Besoin d'aide pour soutenir mon compagnon

Publié par ,
5649 vues, 6 réponses
kailiana63
Nouveau membre
Inscrit le 03 Jul 2017
2 messages
Bonsoir a tous, je suis nouvelle sur le forum et j'ai bien lu les régles selon lesquelles on doit parler de soit mais je vous avoue que si je suis ici c'est pour trouver un ultime moyen pour aider mon compagnon qui est extrêmement dépendant de l'alcool depuis des années et cela met en danger sa vie au quotidien, et malheureusement la mienne aussi quand il est avec moi (il s'est passées plusieurs fois des choses trés graves mais je ne ne suis pas ici pour en parler). Il a fait de nombreuses cures sans malheureusement jamais vraiment réussir a arrêter même s'il a déjà  reussi a faire de trés gros progrets depuis plusieurs années.
Actuellement hospitalisé depuis 2 mois il prend de l'esperal depuis maintenant une semaine, ce qui est malheureusement actuellement la seule chose qui pourrait l'aider, les médecins en sont bien conscients ainsi que moi même... Le problème? Il a bu avec et n'a eu aucun effet... J'ai besoin du savoir de ceux d'entre vous qui en ont pris, les effets peuvent ils ne pas être immédiat? Est ce possible de n'avoir aucune réaction avec de l'alcool+ esperal?
Je suis totalement dépassée et ne sais vraiment plus comment l'aider d'autant plus que malheureusement je ne vais plus pouvoir supporter ces comportements dangereux trés longtemps.
Je sais que parfois certains trouvent une astuce pour ne pas le prendre ( ce que je peux comprendre quand on sait que ce serait la seule chose qui pourrait faire arrêter ce monstre qu'est l'alcool et dont il est vraiment trés dépendant car il a beaucoup de soucis psychologiques en plus de cette maladie la), mais j'ai vraiment besoin de conseil pour comprendre et pouvoir continuer a l'aider si je le peux.
Merci d'avances pour vos réponses car sans trop exagéré c'est Notre dernier espoir.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
S'il ne s'est rien passé avec l'Esperal c'est possible qu'il soit "insensible" mais aussi qu'il ait réussi à  ne pas les prendre.

Sur le problème de l'alcoolisme tu sais certainement que c'est en France un énorme problème et que malheureusement les traitements actuels ne sont pas miraculeux. Et du coup  les histoires comme la tienne sont fréquentes.
Je pense que si c'est possible le mieux est que tu consultes un psychologue (gratuit) dans un CSAPA pour toi et qu'il puisse te conseiller pour te protéger TOI si ton compagnon ne peut pas vraiment être aidé avec des résultats. Il est difficile de t'en dire plus sur ce forum sans connaitre tous les détails c'est pourquoi il vaut mieux consulter pour adapter les conseils à  toute la complexité de cette situation.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

kailiana63
Nouveau membre
Inscrit le 03 Jul 2017
2 messages
Merci pour cette réponse, je vois déja un psychiatre ayant des problémes graves de dépression depuis longtemps...
est il réellement possible d'y être "insensible"? J'ai déjà  fait beaucoup de recherches sur le sujet et j n'ai rien trouvé a ce propos malheureusement...
Mon compagnon a de trés importantes conduites a risque et pourtant une sortie de l'hopital est prévu malheureusement si il sort sans etre capable de modérer ou arreter ses consommations d'alcool, il est certain qu'il en mourra d'ici peu... et l'idée m'est evidement insupportable.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
D'abord tu dois te protéger, et ta dépression montre bien que tu souffres.
Ton compagnon fait SES choix, il est libre bien sûr mais il n'a pas le droit de te les imposer. Donc tu as non seulement le droit mais aussi le devoir de mettre une distance pour moins souffrir.
En plus, il arrive que mettre cette distance l'aide lui. En effet, parfois, la consommation sert, pour lui (objectivement et/ou subjectivement), à  te contraindre à  rester avec lui et cela s'oppose aux tentatives de sevrage. Si sa consommation apparait comme te faisant prendre vraiment(le dire est insuffisant, il faut que cela se traduise dans les faits)  de la distance, alors parfois cela déclenche une motivation réelle à  se sevrer. Malheureusement pas toujours.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

C est du passé
Nouveau membre
Inscrit le 10 Mar 2017
4 messages
Bonsoir,
Non ce n'est pas possible de ne pas avoir de réaction. Il ne l'a tout simplement pas pris sinon je t'assure que tu l'aurais vu. Après les personnes ont des réactions plus ou loins violentes mais ont une réaction. L'espéral empèche le foie d'évacuer l'alcool dans le sang = méga gueule de bois dans la demi heure (et encore une gueule de bois c'est de la rigolade à côté, t'as vraiment l'impression que tu vas y rester). Perso si je prend un cachet entier et que je mets trop de parfum ou de déo ça me fait une petite réaction (bouffées de chaleur, rougeurs et mal de tête).
Bon courage

Hors ligne

 

avatar
wonder
Nouveau membre
Inscrit le 12 Jul 2017
27 messages
bonjour a vous


tout d'abord bravo pour votre courage , quand j'ai arrêté de boire il y a 8 ans, mon conjoins me disait mais non tu n'as aucun soucis avec l'alcool ... or que son soutiens aurais été bienvenu

chez nous en Belgique il existe les Al anon , c'est un groupe ( les alcoolique anonymes sont pour les alcooliques) , c'est donc un groupe d'hommes et de femmes qui ont un conjoint un parents etc qui es alcoolique et ils se réunissent pour discuter des attitudes a avoir, échanger des ressentis, vider son sac etc ...

il a beaucoup de choses que nous alcoolique nous font réagir par exemple, si on rentre bourré on vomis bein , nous laisser dans note M... tout seul faire comme si on existai pas ça, ça fait mal , on s'attend a ce que l'autre ramasse nos bêtises, nous plaignent etc..,

vider nos bouteilles ou les cacher ça ne sert a rien si on a envie de boire on se débrouille toujours ça c'est sur !

nous faire des reproches, car si un alcoolique n'accepte pas qu'il a un problème ça ne sert a rien de vouloir l'aider, ...

concernant le médicament je n'en ai jamais pris personnellement mais j'ai pu voir a l’hôpital des patients qui avais des tours pour ne pas les prendre...

a il une réelle volonté de s'en sortir ??

je vous souhaite pleins de courage ma chere madame

ne regrette jamais tes erreurs car à une époque c'est exactement ce que tu voulais

Hors ligne

 

HumanLeague
Nouveau membre
Inscrit le 28 Aug 2017
1 message
Bonjour,
Je comprends bien "prescripteur" qui te dit de te protéger toi, qui sent peut-être que tu ne le fais pas assez. Je crois qu'il a raison en disant que prendre de la distance peut secouer ton homme et le faire réagir en bien. Cependant... et malheureusement le contraire est vrai aussi : je n'ai personnellement pas choisi d'être alcoolique mais ai réagi à une mauvaise médication, sur un terrain génétique, ma volonté était annihilée. Deuxièmement, si ma femme m'avait quitté à ce moment, j'aurais fini à la rue puis à la morgue, probable. D'où, une hypothèse : il ne prend peut-être pas d'alcool par alcoolisme mais comme c'était mon cas, comme "médicament" - ravageur - d'une maladie mal décelée ou mal soignée : dépression résistante, trouble bipolaire, phase "down" d'un trouble unipolaire - même - genre et j'en passe et des meilleures. C'était mon cas, je le répète, et maintenant je vais bien, je vis normalement, j'aime, tout court.
Si l'alcool cachait une autre maladie, plus facile à soigner, ce qui n'est pas sûr, mais que je vous souhaite du fond du coeur, le gros du boulot, c'est dénicher le bon psychiatre.
Good luck

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Bière sans alcool quand on arrete l'alcool
par BENOBAR7, dernier post 18 septembre 2022 par Lebrasseur
  46
logo Psychoactif
[ Forum ] Alcool - Mémento alcool 2010 de l'IRSB
par Alain Will, dernier post 08 septembre 2010 par Alain Will
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Question sur l'alcool
par Psychokwak, dernier post 14 août 2017 par Psychokwak
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16813 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums