Fumer réduit le poids de naissance du bébé ?

Publié par ,
8420 vues, 11 réponses
avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Une étude (pas toute récente, 11 avril 2017) de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) révèle qu'il est préférable pour les femmes enceintes d'arrêter complètement les cigarettes en début de grossesse ou, de préférence, avant la conception que de les réduire. Des résultats publiés dans la revue Nicotine and tabacco research.

Une consommation de moins de 5 cigarettes au cours de la grossesse réduit déjà  significativement le poids de naissance du bébé par rapport à  l'abstinence tabagique totale, indiquent les auteurs. Pour mettre au jour ces résultats, l'équipe de la Pitié-Salpêtrière AP-HP/université Pierre et Marie Curie/Inserm a étudié, sous la direction du Dr Ivan Berlin, l'impact d'une consommation tabagique réduite comparé à  un arrêt total, avec pour critère principal d'évaluation le poids du bébé à  la naissance.

Une étude clinique sur 371 femmes enceintes
371 femmes enceintes ont ainsi été incluses dans cette étude clinique (abstinence complète: 20, moins de 5 cigarettes/jour: 192, 5 à  9 cigarettes/jour: 122 et= 10 cigarettes/jour: 37).

Les chercheurs ont ainsi constaté que le poids du nouveau-né à  la naissance était en moyenne: de 3,417 kg si la mère avait totalement arrêté de fumer, 3,081 kg si la mère avait fumé moins de 5 cigarettes par jour, 3,043 kg si la mère avait fumé entre 5 à  9 cigarettes par jour et de 2,831 kg si la mère avait fumé 10 cigarettes par jour ou plus. Des données explicites quant à  la toxicité des cigarettes en termes de poids de naissance.

Présentation des résultats de l'étude par le Dr Ivan Berlin, du Centre régional de pharmacovigilance de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP


L'arrêt du tabac avant la conception est recommandé
La perte moyenne de poids de naissance, tenant compte d'autres facteurs comme l'âge gestationnel, le sexe du nouveau-né, l'antécédent de retard de croissance intra-utérin ou le poids de la mère avant la grossesse, était de 228 g si la mère avait fumé moins de 5 cigarettes/jour par rapport au poids de naissance des bébés dont la mère avait complètement arrêté de fumer. Si la mère avait fumé entre 5 et 9 cigarettes, cette perte de poids à  la naissance était de 251 g. A partir de 10 cigarettes, la perte de poids était de 262 g.

Les auteurs de cette étude clinique concluent donc que l'arrêt complet du tabac en début de grossesse ou de préférence avant la conception serait à  privilégier.


Source : http://www.reseau-chu.org/article/fumer … e-du-bebe/

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages

Les auteurs de cette étude clinique concluent donc que l'arrêt complet du tabac en début de grossesse ou de préférence avant la conception serait à  privilégier.

Franchement, ils n'ont pas d'autres recommandations à  faire, à  part faire culpabiliser les futures mères à  mort  !

Il ne parle pas non plus de la cigarette électronique ni des patches.... Il n'ont qu'un mot à  la bouche "ARRETER". Ca serait bien d'avoir un retour sur ces outils de RDR et la grossesse !

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je m'étais fait la même remarque. OK la fumée est nocive pour la santé du foetus, quand est-il de la nicotine ?

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Mouais, c'est une étude, perso, je faisais 2kilos600 à  la naissance, ma mère ne fumait pas... elle ne fumait plus du tout depuis des années, et n'a pas beaucoup fumé, peut-être deux ans tout au plus.
En revanche à  son 1er enfant, elle venait tout juste d'arrêter de fumer, il pesait un bon poids plus de 3K300...

Alors bon, les faits me démontrent que ce n'est pas totalement "vrai" cette étude. Dans le sens que leurs critères pour dire, voir même l'affirmer devrait être plus poussés...

Pour certaines arrêter de fumer se fait très bien, le fait que de la vie grandisse en elles, est source de motivation, mais déjà  les grossesses ne sont pas toutes agréables, et le fait d'arrêter de fumer engendre aussi dépression, nervosité etc. qui peut en ce cas, aussi être "néfastes" pour le développement du fœtus.

Cela dit, c'est certain que durant cette étape fumer ne serait pas conseillé, mais la difficulté peut-être énorme pour la maman en devenir, et en effet, la culpabilité n'arrangerait rien....

Là  on entre dans une sorte de guerre (psychose?) contre les fumeurs, et les cigarettes, possible aussi que la paquet passe à  10 euros dans l'année 2018, donc on peut s'attendre à  tout un tas d'informations assez dégueu sur le sujet, et à  une sorte de diabolisation...

Ils souhaitent que les générations qui arrivent actuellement ne soient plus des fumeurs(ses).

Dernière modification par Anonyme9404 (04 juillet 2017 à  17:17)

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Cette étude est à  rendre avec de sérieuses pincettes.

Euh, évidemment qu'il est préférable de ne pas fumer. Pas besoin d'être enceinte, d'ailleurs.

Mais c'est très culpabilisant pour une femme enceinte de lire qu'elle fait du mal à  son bébé en consommant du tabac.

Néanmoins, il faut quand même se rappeler que les pairs ces mêmes professionnels de santé servaient du vin aux mères qui venaient d'accoucher.
Chaque femme avait droit à  son petit 1/4 de pinard. Qui etait recommandé !!!

Et qu'en est-il de la nervosité engendrée par le manque de tabac ?

Est ce que le stress de ne plus fumer n'est pas plus préjudiciable à  l'enfant que le fait de fumer ?

Encore une étude faite par... Des hommes !!! Pour culpabiliser les femmes ?

Je maintiens qu'il est préférable de limiter sa consommation de cigarettes plutôt que de ressentir une extrême intensité de stress et d'angoisses liées à  l'arrêt du tabac.

Je pense qu'une future maman épanouie est plus bénéfique pour l'enfant à  naitre, et qu'il est assez pénible de s'apercevoir que les études n'apportent aucune solution hormis la souffrance.

Le pire est qu'il n'a pas été démontré que le poids du bébé posait un soucis dans son futur développement.

Encore une étude financée avec nos sous qui ne sert à  rien, ou tout du moins pas à  grand chose...


Reck.


Est-elle plus gênante que l'arrêt du tabac ?

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Si je prenais au pied de la lettre donc cette étude, ça voudrait dire que si ma mère aurait fumé 5 cigarettes/jour, j'aurais fais environ entre 2,2 et 2.4 kilo/gramme... le poids d'un petit prématuré. Et donc si elle aurait fumé encore plus, je vous laisse imaginer mon faible poids à  9 mois.... lol

Non franchement, c'est de la bêtise, ou bien je n'ai rien compris. fache-non-non
Si faire des études permet ensuite d'inventer n'importe quoi comme étude, ou finir par manifester ce qu'on a envie de nous faire croire, et voir, bien il y a pas besoin de faires de longues études, on peut le faire sans....

Faut arrêter de nous prendre pour des pigeons quand même....

Dernière modification par Anonyme9404 (05 juillet 2017 à  09:40)

 

Anonyme9404
Invité
Un(e) fumeuse (pour la plupart) mange moins, c'est aussi simple que cela... et en plus fumer accélère le processus de digestion, si vous voulez, c'est plus rapide chez un fumeur (la plupart).... ce qui laisse moins le temps et le loisir au corps de "travailler" avec ce qu'on mange, et la clope est un coupe faim. D'ailleurs lorsqu'on arrête de fumer, on se retrouve nombreux à  être constipé... (effet inverse?)

Le bébé suit probablement cela... ce rythme.

Ça c'est déduction de ma part.
Faut pas être sortie de BAC+10 pour comprendre cela.
Bon, j'utilise mes mots, hein !

Des milliers de bébés naissent de parents fumeurs en très bonne santé.
Cela dit fumer peut nuire à  notre santé, il serait donc bon d'y remédier, sans chercher à  culpabiliser ou bien à  encore plus à  nous nuire... nous fumeurs et fumeuses.

C'est quand que cette société va devenir humaine et vraie?

Dernière modification par Anonyme9404 (05 juillet 2017 à  09:50)

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

Anonyme9404 a écrit

Si je prenais au pied de la lettre donc cette étude, ça voudrait dire que si ma mère aurait fumé 5 cigarettes/jour, j'aurais fais environ entre 2,2 et 2.4 kilo/gramme... le poids d'un petit prématuré. Et donc si elle aurait fumé encore plus, je vous laisse imaginer mon faible poids à  9 mois.... lol

Ce fut à  peu près mon poids de naissance ainsi que celui de mes 2 petits-frère, et ma mère fumait allègrement son paquet de clopes brunes par jour.
Je reconnais avoir poster un message alarmiste, ce n'est pas trop mon genre. Il a du y avoir un mic-mac dans mes pensées et des choses ont du se mélanger. Mais en même temps ce sujet m'a interpellé car encore aujourd'hui je galère pour prendre du poids. 1m78 pour environ 58Kg. Je fait la fête quand j'atteins enfin les 60, un de mes petits frère lui fait la fête quand il atteint les 50Kg...

Mais c'est comme tout, c'est un message d'avertissement dont ne faut pas en faire une généralité.

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité

mikykeupon a écrit

Anonyme9404 a écrit

Si je prenais au pied de la lettre donc cette étude, ça voudrait dire que si ma mère aurait fumé 5 cigarettes/jour, j'aurais fais environ entre 2,2 et 2.4 kilo/gramme... le poids d'un petit prématuré. Et donc si elle aurait fumé encore plus, je vous laisse imaginer mon faible poids à  9 mois.... lol

Ce fut à  peu près mon poids de naissance ainsi que celui de mes 2 petits-frère, et ma mère fumait allègrement son paquet de clopes brunes par jour.
Je reconnais avoir poster un message alarmiste, ce n'est pas trop mon genre. Il a du y avoir un mic-mac dans mes pensées et des choses ont du se mélanger. Mais en même temps ce sujet m'a interpellé car encore aujourd'hui je galère pour prendre du poids. 1m78 pour environ 58Kg. Je fait la fête quand j'atteins enfin les 60, un de mes petits frère lui fait la fête quand il atteint les 50Kg...

Mais c'est comme tout, c'est un message d'avertissement dont ne faut pas en faire une généralité.

Bien je trouve que tu as bien fais de la publier cette étude.
Justement parce qu'il y'a un message alarmiste, ça permet d'en débattre ...

Pour le poids je suis comme toi, mais depuis que j'ai stoppé le sub, j'ai pris plus de 5 kilos... et là  diminution du tabac m'en a fait prendre 2.... le chiffre de la balance augmente, mais parfois, si par exemple je dépassais 4. ou 6 clopes dans la journée alors je perdais quasiment aussi sec ce poids pris... mais on ne peut pas non plus déduire que ça serait uniquement la clope responsable de cela, ce que je veux dire, ou la question que je me poserais serait plutôt pourquoi j'ai besoin de fumer ces clopes? Parfois les causes réelles des "problèmes" ne sont pas là  où ça semble être une évidence pour notre médecine....

 

Emma4778
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2019
9 messages
Mes enfants faisaient 2kg390 et 2kg580 à la naissance... je dépassais les 10 par jours sans parler du cannabis... donc dans mon cas, c'est vérifié.

C'est une histoire de perfusion placentaire altérée...

Mais j'ai pris 20kg à chaque fois (donc non je ne mangeais pas moins)... poids reperdu en quelques mois à chaque fois (mon IMC culmine à 17.... le même depuis mes 15 ans... là sur la balance ce matin... 42kg)

Hors ligne

 

avatar
Haupayy
: ) :
Inscrit le 21 Dec 2018
1368 messages

Emma4778 a écrit

Mes enfants faisaient 2kg390 et 2kg580 à la naissance... je dépassais les 10 par jours sans parler du cannabis... donc dans mon cas, c'est vérifié.

C'est une histoire de perfusion placentaire altérée...

Mais j'ai pris 20kg à chaque fois (donc non je ne mangeais pas moins)... poids reperdu en quelques mois à chaque fois (mon IMC culmine à 17.... le même depuis mes 15 ans... là sur la balance ce matin... 42kg)

tu as up un post qui date pas mal, mais la reponse est assez interressante!


O'fonducrew

Hors ligne

 

avatar
Hilde
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 04 Feb 2019
1053 messages
Je faisais 2 350g à la naissance, mère qui fumait ("moins" ou "pas beaucoup" d'après elle aujourd'hui, mais on sait comment les fumeurs compensent, et assertion de toute façon invérifiable) avec un IMC normal, vraisemblablement supérieur à 20 à ce moment-là (hors grossesse), elle n'a jamais été anorexique.

Par contre on m'a gavée de suppléments alimentaires dans les mois qui ont suivi et j'ai eu une courbe de croissance pondérale et staturale normale.

A titre anecdotique, aucune valeur statistique bien entendu.

Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Comment j'ai réduit le tabac
par alienn, dernier post 02 juin 2021 par meumeuh
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Fumer (du tabac) pourrait jouer un role dans la schizophrénie
par pierre, dernier post 16 avril 2016 par Wasted Time
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Le tabac blond est il coupé au tabac brun???
par PSYCHOCRACK, dernier post 26 juillet 2019 par PSYCHOCRACK
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et prise de poids
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11819 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4564 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums