Enfant qui banalise l'alcool

Publié par ,
3959 vues, 7 réponses
avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Bonjour.

Je reçois actuellement mon petit cousin de 7-8 ans chez moi.

Ses parents boivent beaucoup. Ils sont bien intégrés tous les deux et peuvent subvenir aux besoins de l'enfants, mais ils boivent tous les jours, et ils éprouvent tous les deux des signes physiques de manque lorsqu'ils ne peuvent pas boire. Nous avons déjà essayé d'aborder le sujet avec eux, mais ils sont dans le déni et ne veulent pas aborder le sujet.

Le problème, c'est que le gamin parle beaucoup d'alcool. Quand il est à la maison, il demande "Quand est ce qu'on prend l'apéro ?", ou alors "si on préfère le ricard ou le whisky". Je vous avoue que moi et mes proches qui le recevons sommes un peu inquiet car il semble totalement banaliser l'alcool.

Etant donné qu'il y a ici des consomateurs de drogue qui élèvent ou ont élevé des enfants, j'aurais voulu savoir si vous trouvez qu'il y a effectivement lieu d'être inquiet pour l'enfant ou pas, compte tenu de ses propos, et qu'est ce que nous devrions faire...

Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Psycho junior
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Salut ! :)

S’il y a lieu d’être inquiet ? Ben oui, un peu quand même.

C’est pas top d’entendre un môme de cet âge demander l’heure de l’apéro (même si c’est sûrement les chips qui l’intéressent) ou si tu préfères pastis ou whisky (parce qu’il a du entendre la phrase un paquet de fois). Disons que ces réflexions semblent raconter l’ambiance et ce qui ponctue la journée de ses parents, et ça compte pour lui, c’est son environnement.

Tu dis qu’ils sont dans le déni, c’est assez banal concernant l’alcool. On te dira qu’on boit pour se détendre, pour s’amuser, parce qu’on est "bon vivant", parce que c’est convivial, et aussi parce qu’il y a des traditions françaises (l’apéro, le digestif, le vin à table, etc)
Culturellement, ce n’est pas considéré comme une drogue. C'est con  mais c'est comme ça. Et c'est un produit légal.

Déni ou pas, tu peux peut-être re-aborder le sujet, non pas en évoquant leur consommation, mais en leur parlant de leur petit, et leur dire cash qu’il te semble qu’il parle trop d’alcool pour son jeune âge et que ce n’est pas sain. Ça peut (peut-être) provoquer pour eux une autre façon de regarder leur consommation d’alcool (par les yeux de leur fils) et (peut-être) changer quelques habitudes dont ils ne perçoivent pas la portée.

Après, c’est dur de donner un avis extérieur quand on ne connaît ni les gens, ni l’enracinement de leur alcoolisme. Mais en tout état de cause, le petit devrait être tenu à l’écart de tout ça le mieux possible pour qu'en effet, comme tu dis, il ne banalise pas.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je suis du même avis que Gilga concernant tes craintes envers l'enfant que tu devrais évoquer avec les parents, en évitant de leurs parler de leurs consos.

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Ça peut s'envisager. Je vais essayer d'en discuter avec mes proches.

Et qu'est ce que vous pensez de prendre l'enfant entre 4 yeux la prochaine fois qu'il parlera d'alcool et de lui expliquer que l'alcool, ça n'est pas du jus de fruit et que ça peut être dangereux en cas d'abus, sans faire pour autant d'allusion à ses parents ? Après tout, nous avons aussi une responsabilité dans son éducation.

Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

White
Psycho junior
Inscrit le 17 Jul 2017
430 messages
Salut wink !

Lui informer les effets négatifs peut être une bonne chose (tout en ne lui faisant pas peur hein wink, c'est à dire ne pas lui apporter des éléments qui ferait qu'il angoisserait pour ses parents...).
Après quand il demande tu préfères telle ou telle chose, c'est peut-être un moyen de se sentir grand ? De faire partie des votre ?...
Perso, j'ai eu un père alcoolique et ce n'est pas ça qui m'a donné l'envie de boire (que du contraire quand j'ai vu ce que ça a donné hmm )...

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Bonne idée, tu pourrais engager la conversation en lui demandant ce qu'il aime bien lui quand il vous demande si c'est l'heure de l'apéro, et de voir ensuite selon sa réponse comment tu pourrais aborder la question.
Pas besoin de te dire qu'il ne faut pas lui montrer que les aspects négatif du sujet sans quoi il ne t'écoutera pas.

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Bonjour. A mon sens il ya un problème;car dès qu'il en aura la possibilité il imitera les parents c'est CERTAIN.....Donc il serait au moins bon de rapporter aux parents -si ils sont aptes à l'entendre et à ne pas "corriger" leur enfant, qui ne les imite pour l'instant que vocalement- que leur enfant vous demande quand est l'heure de l'apéro, et si vous préferez tel alcool à tel autre.....Bref les parents servent d'exemple aux enfants et ce dans tous les domaines.....Mais peut être que leur addiction leur fait oublier ces principes de base???  En tout cas force est de constater que oui ils banalisent la consommation d'alcool.....Puis en en parlant de la sorte il pense vous parler d'égal à égal, comme si il était un adulte qui parlerait à un autre adulte, car comme dit plus haut ça dénote bien l'ambiance qu'il y a à la maison, et qu'il entend souvent ce type d'expression.....

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Le problème, c'est que le gamin parle beaucoup d'alcool. Quand il est à la maison, il demande "Quand est ce qu'on prend l'apéro ?", ou alors "si on préfère le ricard ou le whisky". Je vous avoue que moi et mes proches qui le recevons sommes un peu inquiet car il semble totalement banaliser l'alcool.

Oui mais non.
Le zincou est en age de comprendre énormément de "choses".
Il ne banalise pas, juste tente d'y voir plus clair en te posant des questions, justement, il essaie de comprendre si c'est banal ou pas. D'ailleurs, je pense qu'il a compris et veut valider ses infos. 
Au fond, il pense avoir compris certaines choses et aimerait que les infos qu'il reçoit soient validées. Quand je dis infos, c'est "papa et maman sont en apéro constant, est-ce comme cela chez les autres ?" par exemple.
C'est très positif qu'il te/vous interroge et communique ce qu'il vit, ressent.
Ces questions en cachent probablement d'autres, mais elles restent très factuelles, on sent qu'il est en train de se créer des représentations comme des adultes, cet age a été qualifié "d'age de raison", bref, l'adage "les enfants captent tout" devient de plus en plus vrai.
Tu peux très bien faire remarquer que certaines personnes boivent l'apéro mais pas tous les jours et que même certains ne boivent jamais d'apéro puis d'autres qui en boivent beaucoup tous les jours.
Si il comprend que tu as compris/appréhende les même choses que lui, ça va le rassurer dans un premier temps. Vous avez finalement des préoccupations communes. A cet âge les enfants sont devenus capables de décrypter de mieux en mieux le monde des adultes.

Pas besoin de te dire qu'il ne faut pas lui montrer que les aspects négatif du sujet sans quoi il ne t'écoutera pas.

Dans un premier temps, mieux vaut rester factuel ou ne répondre qu'aux questions posées si une conversation s'engage.
A cet age, pas besoin de réaliser un exposé sur l'alcool et nos comportements, mais il faut absolument apporter les réponses qui lui paraissent nécessaires exprimées par des questions précises. Dans un premier temps, puis s'adapter en fonction de la nature du dialogue engagé.

Et qu'est ce que vous pensez de prendre l'enfant entre 4 yeux la prochaine fois qu'il parlera d'alcool et de lui expliquer que l'alcool, ça n'est pas du jus de fruit et que ça peut être dangereux en cas d'abus, sans faire pour autant d'allusion à ses parents ? Après tout, nous avons aussi une responsabilité dans son éducation.

Personne n'étudie l'éducation de ses proches ou de ses enfants. C'est sur le terrain que ça se pratique et certainement avec des erreurs qui sont formatrices.
Fie toi à ton instinct, c'est exactement de la sorte que tu pourras le laisser initier une conversation sur le sujet.
Par contre les infos que tu va lui fournir vont dépendre de ce qu'il va te demander. Quoiqu'il te demande, tu auras les réponses. Ce n'est pas forcément la nature, le sens des questions qui est anxiogène, c'est de ne pas pouvoir les poser qui l'est. Tu es là également pour "dédramatiser" mais cacher certaines choses qu'il a devinées est dramatique, cela s'appelle un "non dit" et c'est comme un feu qui couve.
On dirait qu'il t'a choisi pour "mettre de la clarté" et même si je ne te connais qu'à travers tes écrits, le petit zincou est un super RH pour le rayon "gestion émotionnelle et sens de la vie". Il a bien visé. drogue-peace super
Bref, je te fais confiance pour gérer le dialogue en laissant la porte ouverte à ses parents si un besoin de soins ou de changement opérait.

Dernière modification par Mister No (19 juillet 2017 à  10:21)

Reputation de ce post
 
Merci pour ces précisions justes et rassurtantes. /Syam

Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Alcool : quand l’enfant trinque in utero
par pierre, dernier post 01 avril 2015 par 'Nrockandrolls
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Bière sans alcool quand on arrete l'alcool
par BENOBAR7, dernier post 18 septembre 2022 par Lebrasseur
  46
logo Psychoactif
[ Forum ] Alcool - Mémento alcool 2010 de l'IRSB
par Alain Will, dernier post 08 septembre 2010 par Alain Will
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16882 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums