Delirium tremens, on en parle ?

Publié par ,
21099 vues, 14 réponses
avatar
Nirva
Nouveau membre
Inscrit le 20 Jul 2017
2 messages
Bonjour, en ce moment je me renseigne sur toutes les facettes de l'alcoolisme.

Je voulais savoir si parmi vous, certains étaient "victime" de delirium tremens, la conséquence liée au syndrome de sevrage d'alcool.

Heureusement pour moi, je ne le suis pas et ne pense pas l'être un jour étant donné que je ne bois pas mais étant d'un naturel curieux,  je cherche des informations sur les risques vis-à-vis de la personne concernée et vis-à-vis de son entourage.

Merci pour vos réponses (si j'en obtiens) et à bientôt.

Lorsqu'un beau jour quelqu'un me demandera quel genre de personne je suis, je n'aurai aucun mal à répondre que je suis du genre à m'amouracher de la lune alors que je ne suis qu'une étoile.

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
J'ai été alcoolique massif et n'ai jamais connu le "delirium tremens" en temps de sevrage.

J'avais par contre un frère de 10 ans plus âgé que moi qui a siroté pas mal de bouteilles dans sa vie. A 60 ans, un des ses potes, chef de service en gastro-entérologie d'un grand hôpital, l'a convaincu d'entamer un sevrage dans son service.

Résultat : trois jours de delirium-tremens suivis de mort dans la nuit du troisième au  quatrième jour. Ça craint, bien que la mort soit peut être une état plus sympa que l'état d'alcoolique dépendant (je l'ai été et mon désespoir était profond). 

Fil

Sevrage potentiellement mortel.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Purée, Fil, ça a du être dur à encaisser....Il s'est passé à peu pr^ret la même chose pour une de mes tantes...Elle avait à peine 50 balais, et personne dans la famille, vu qu'elle habitait à des bornes, ne savait pour son alcoolisme...Elle est partie en 15 jours quand elle commençait à se sevrer, délirium, syndrome de korsakof et bye bye....

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

menez luc'h
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Nov 2015
139 messages
pour ta curiosité nirva,
il ne faut jamais faire arrèter de boire un alcoolique sans un suivi médical ou médicamenteux.
    c'est ce qui à failli m'arriver lorsque des proches on voulu me faire arrèter, ils ne savaient pas à quel point j'étais rendu. ce qui m'a sauvé c est que j'étais aussi addict au valium, ça m a permis de tenir jusqu au lendemain sans crise de délirium , ce qui aurait pu me tuer. j étais en manque quand même, ça a déjà été asser dur comme ça.
    en revanche ça m'a permis de me sevrer de toutes mes addictions.
    si tu te renseignes pour un proche, prend le temps de bien connaitre la situation avant d'agir.

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Salut

Moi j'en ai vécu , lors de mon dernier sevrage de ghb en 2010.
le ghb ça ressemble un peu à l'alcool, c'est plus court et agréable ainsi que plus euphorique. Surtout son pendant gbl qui est plus rapide à monter/descendre. Du coup le sevrage n'est pas exactement le même mais il y a des points communs.

J'étais extrêmement agité, tous ce que je voyais se transformait par exemple les plaques d'immatriculations envoyaient des messages et les clignotants des voitures aussi.. je pensais être dans un canular, bref j'étais complètement à l'ouest.
C'était un moment difficile et du coup on m'a injecté des doses importantes d'haldol et de benzos , j'ai mis a peu près 2 mois à récupérer. Ensuite pendant 1 an ou 2 j'étais encore fragile.

J'ai été dans deux hp, le premier m'a cru quand je lui ai dit (enfin ma famille lui a dit) que je synthétisé des grosses quantités de ghb dans ma cuisine. Mes souvenirs sont vagues mais le traitement était a peu près adapté, cependant je n'ai pas eu de gabapentin. Ensuite j'ai été dans un hp plus proche de ma ville natale, là bas j'ai été traité comme une personne délirante , qui avait une maladie psychiatrique, or ce n'était pas le cas. Ils m'ont dit que je devais prendre un traitement à vie. Traitement que j'ai abandonné dès ma 2ieme semaine de ma sortie de l'hp definitive.
J'ai eu un rebond et une depression profonde assez courte (1semaine) car je n'avais pas encore atteint le fond  avec ce produit, si j'avais continué 6mois de plus je serais mort.

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
medicaments assassins
Nouveau membre
Inscrit le 27 Jun 2017
15 messages
pardonnez ma curiosité, ou plutot mon effarement, mais je croyais que le délirium tremens était provoqué par une consommation abusive d'alcool et non pas au niveau du sevrage, je suis très étonnée d'apprendre cela en lisant votre forum, mais y a t il eu des cas de DT pendant la période d'alcoolisme car j'avoue que je ne comprends plus rien, mon beau frère est mort, il était alcoolique, je n'ai jamais su vraiment de quoi il était mort, mais je me demande s'il n'avait pas entamé un sevrage qui a mal tourné, je l'aimais bien et sa mort m'a beaucoup touché, c'était quelqu'un de bien moralement mais qui n'arrivais pas à surmonter et qui buvait comme d'autres prennent des médicaments, serait il plus dangereux encore d'arreter carrément, pardonnez ma question peut etre hors sujet mais là, j'avoue etre completement dépassée, merci de votre réponse et bonne soirée à tous

aimez et faites ce que vous voulez

Hors ligne

 

menez luc'h
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Nov 2015
139 messages
ce n est pas une question hors sujet médoc qui tue,
     je ne voudrais pas raconter de bétise mais si c est le cas je me ferais reprendre.
     le délirium tremens arrive lors d'un manque d' alcool quel qu'il soit, c'est à dire lors d'un sevrage volontaire s'il n'est pas suivi par une aide médicamenteuse. ou lorsque que la personne malade alcoolique se retrouve sans alcool et en manque.
c'est pour cela que lorsque qu'une personne dépendante à l'alcool est en manque, faute de médicament, il faut lui donner de l' alcool. sinon le risque est un delirium et mème la mort sur des cas extrème.

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

menez luc'h a écrit

je ne voudrais pas raconter de bétise mais si c est le cas je me ferais reprendre.
     le délirium tremens arrive lors d'un manque d' alcool quel qu'il soit, c'est à dire lors d'un sevrage volontaire s'il n'est pas suivi par une aide médicamenteuse. ou lorsque que la personne malade alcoolique se retrouve sans alcool et en manque.

Tu ne racontes pas de bêtises du tout. Le Délirium Tremens et les crises d'épilepsie adviennent sur un alcoolique en manque. J'ai fait trois ou quatre crises d'épilepsie lorsque ma vie a croisé celle du whisky bas de gamme (crises à chaque fois en manque).

Je suis depuis abstinent avec l'alcool depuis 27 ans. Faut dire que j'avais de l'avance sur pas mal de gens.

Amicalement

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
medicaments assassins
Nouveau membre
Inscrit le 27 Jun 2017
15 messages
je vous remercie de votre réponse, je suis vraiment sidérée, je ne comprends pas comment l'arret de quelque chose de nocif peut entrainer de tel complications, ce n'est vraiment pas encourageant pour ceux qui veulent essayer de s'en sortir, peut on me dire combien de temps cela dure, et qu'est ce que c'est vraiment que le délirum tremens, car finalement j'en avais entendu parler comme tout le monde mais je ne savais pas du tout ce que c'était, merci de votre réponse
amicalement

aimez et faites ce que vous voulez

Hors ligne

 

menez luc'h
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Nov 2015
139 messages
je suis tout pitit face à toi mon bon fil,
avec mes trois ans d'abstinence , mais se son trois belle années comparé aux vingts bien pourries par la bibinne.
  à ta question cacheton qui trépasse, il ne faut pas que se soit un frein pour les gens qui veulent s'en sortir.
  il faut juste et à mon avis obligatoirement, se faire suivre par un soignant pour arrèter l'alcool lorsque que l' on y est dépendant. ce suivi est d'une part,  une aide par la prescription de médicaments pour éviter entre autre le délirium trémens . c est un risque qui est présent en gros durant la première semaine du sevrage.
  et d'autre part, se suivi est une bonne aide pour continuer son chemin pour ne pas retomber dans ses abus.
ce suivi , pour ma part je l ai gardé depuis trois ans que j ai arrèté l'alcool et il m'est très précieux.
j espère que ça peut répondre à tes questions... et surtout n'hésite pas à en poser d'autre.

Hors ligne

 

laurent7979
Nouveau membre
Inscrit le 25 Jul 2017
1 message
Bonjour

Témoignage de DT en Juillet 2016 avec RDR pour les modos.

Suite à un burnout mi 2015, je me suis enfilé 1 bouteille de vodka minimum par jour pendant 11 mois + benzos, Seresta 50, Xanax 0.5. Je précise que je ne buvais aucunement avant.
Ayant pris 20 kilos, j'en ai eu assez ; j'ai stoppé net, alcool et benzos. J'avale sur les jours suivants des plaquettes entières de Baclofène.
J'ai pas réalisé que j'allais monter en DT, je pensais que c'était réservé aux alcooliques chroniques au sens, sur plusieurs années.

J+2 à 3 transpiration excessive. Je me réhydratais à 4L d'eau jour. Cauchemars. Inversion du cycle jour/nuit (je dors le jour, bois la nuit).
J+4 Hallucinations auditives majeures, visuelles. Parano, j'entendais des gens hurler mon nom à l'extérieur de mon domicile. Je regardais des séries TV et j'ai vu les bad guys de la série rentrer dans ma chambre en cassant un mur.
J+5 Je me fracture et luxe l'épaule en chutant chez moi. Je ne réalise même pas, juste je trouve bizarre de plus pouvoir bouger le bras. Je suis tellement high que je vais même m'acheter un jean chez Levis, 1h de marche à pieds l'épaule cassée et luxée. J'ai du mal à enfiler le jean, je trouve ça normal.
J+6 Oui, j'ai fait 24h avec l'épaule luxée sans m'en rendre compte. Début d'aprem, je vomis du sang. Là je me dis ok il y a un truc pas normal. J'appelle les pompiers, j'arrive pas à faire le 18, mes doigts tremblent trop. J'arrive à peine à tenir la rampe de l'escalier pour descendre, je tremble. Je prends le premier passant dans la rue et je lui demande de faire le 18 pour moi.

Arrivé aux urgences. Anesthésie générale pour remettre l'épaule, et là, DT au réveil post op. Cauchemar onirique total, tu vois ce qui te terrifie. Pour moi c'était un FN qui arrivait à la présidence, des juges, des gens qui me couraient après, des oppresseurs. Pas d'insectes qui rampent, j'ai pas peur de ça.

J+9 Réveil. On m'explique je suis resté 3 jours en réanimation, intubé etc., pour moi, la phase onirique avait duré quelques heures. Tu perds la notion du temps. Les docs me disent que j'ai arraché les perfusions et que je me suis enfui, nu (t'es en réa) paniqué dans les couloirs de l'hosto, et je me suis reluxé l'épaule. Les gens qui me couraient après, en fait c'était les infirmiers. Ils ont du me sangler. Mes potes sont avertis, ils m'ont crû mort malgré les docs qui leur disaient c'est normal, il fait un DT.

J+10 Je reprends doucement contact avec le réel, un fou tue 86 personnes à Nice et je comprends vaguement que c'est un attentat. Je comprends que j'ai fait un DT, je m'imaginais pas en faire un.

6 mois d'hosto et de rééducation. A un an plus tard j'ai encore des séquelles importantes à cause de l'épaule (étirement du plexus bracchial, pour nos amis motards). Juste une gorgée de champagne à une soirée.

RDR :
- bois pas seul, n'arrête pas seul si tu es en dépendance (= besoin d'acheter de l'alcool), surtout si tu es dans un bled désert. Sans le passant qui a fait le 18 pour moi, je serais à priori mort.
- fais tes courses puis détruit tous tes moyens de paiement ou de retrait (chéquier, CB, tickets restau, désactive Apple Pay si tu as, idem ton compte leboncoin pour ne plus faire de vente pour du cash, Paypal, WU, et dis à ton Cash Converter de te refouler à l'entrée) pour ne plus pouvoir t'acheter ton fix chez l'épicier arabe ou la station Total ouverts le dimanche. Jette les clefs de ta voiture dans une poubelle urbaine.
- mate ou remate Requiem for a Dream ne serait ce que pour les yeux océan de Connelly
- achète un téléphone sans écran tactile, style Nokia, vieux Samsung, si tu es en shake, tu pourras pas numéroter sur un écran tactile

à ta dispo pour plus d'infos

Hors ligne

 

menez luc'h
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Nov 2015
139 messages
putain de récit laurent,
    en le lisant, je me rend compte de la chance que j'ai eu de ne pas faire de délirium en arrètant la picole et les benzos.
      maintenant je te trouve un peu radical dans ta partie rdr, il ne faudrait pas donner une vu si conflictuel de l arrèt de l'alcool. c'est ton expérience , mais on peu aussi arrèter en gardant une vie social , de l'argent liquide dans les fouilles,  aller faire la biz à l'arabe du coin et habiter dans un bled perdu( c'est mon cas).
      en revanche pour les yeux de connelly (olalalalawaoulala) ben là je suis d'accord

Hors ligne

 

avatar
Vladi
Opiacés / Enthéogènes / Hallucinogènes
Inscrit le 28 Feb 2017
39 messages

- bois pas seul, n'arrête pas seul si tu es en dépendance (= besoin d'acheter de l'alcool), surtout si tu es dans un bled désert. Sans le passant qui a fait le 18 pour moi, je serais à priori mort.
- fais tes courses puis détruit tous tes moyens de paiement ou de retrait (chéquier, CB, tickets restau, désactive Apple Pay si tu as, idem ton compte leboncoin pour ne plus faire de vente pour du cash, Paypal, WU, et dis à ton Cash Converter de te refouler à l'entrée) pour ne plus pouvoir t'acheter ton fix chez l'épicier arabe ou la station Total ouverts le dimanche. Jette les clefs de ta voiture dans une poubelle urbaine.
- mate ou remate Requiem for a Dream ne serait ce que pour les yeux océan de Connelly
- achète un téléphone sans écran tactile, style Nokia, vieux Samsung, si tu es en shake, tu pourras pas numéroter sur un écran tactile

Imaginez ce texte lu par Mark Renton (trainspotting) ça serait plutôt cool nan ? bong_hit (choisis la vie !)

Une histoire impressionnante... Heureux que tu ais survécu !

L'alcool le pire poison de notre monde !

Dernière modification par Vladi (27 juillet 2017 à  10:19)

Hors ligne

 

palfium
Nouveau membre
Inscrit le 25 Jul 2017
19 messages
Pour le FN, t'as du vraiment flipper, Breuuuuuuh....

La dope fait mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans dope

Hors ligne

 

avatar
Richard Horpe
Istar
Inscrit le 11 Jan 2014
215 messages
Hey,

Ça fait un bon moment que je me pose la question : Connaissez-vous des cas de delirium tremens à l'arrêt de benzodiazépines?

Vu qu'il se produit une phase délirante pour les autres gabaergiques (alcool, GHB), et la puissances de certains médicaments, on devrait trouver des cas. Hors je n'ai jamais connu ce cas de figure.

"En proie au conditionnement, voire à l'intoxication mentale, ils sont doublement enchaînés : prisonniers et ignorants. Qui est plus esclave que l'esclave? L'esclave qui se croit libre."

Platon.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Delirium Tremens
par RAT, dernier post 24 juin 2021 par Hilde
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Delirium tremens, manque, sevrage
par Funzoo, dernier post 24 août 2020 par Piktogramme
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Post delirium, gueule de bois, alcool
par Funzoo, dernier post 11 août 2020 par Sociophrenic
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16812 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums