Alerte héroïne / PsychoACTIF

Alerte héroïne

Publié par ,
6668 vues, 6 réponses
CSAPA trait d'union
Nouveau Psycho
France
000
Inscrit le 10 Jul 2017
58 messages
L’ARS Ile-de-France et le CEIP-A de Paris et ont été informés de la survenue de 3 cas d’overdoses,
d’évolution favorable, liées à la consommation d’héroïne par injection le 20 juillet 2017 à Aulnay-Sous-Bois et ayant nécessité une prise en charge par le SAMU puis par les urgences médicales.
Les 3 usagers ont bénéficié d’une administration de Nalscue® en attendant la prise en charge par le SAMU, deux d’entre eux ayant présenté une détresse respiratoire et le troisième, un arrêt cardio-respiratoire. Les usagers n’étaient pas ensemble lors de la consommation.
Ces 3 cas étant survenus indépendamment les uns des autres et dans une période de temps très
rapprochée, une vigilance particulière doit être portée concernant les échantillons d’héroïne,
potentiellement fortement dosés et/ou frelatés, actuellement en circulation en Seine-Saint-Denis et plus particulièrement à Aulnay-sous-Bois et ses alentours.

Réduction des risques et recommandations à destination des usagers
Les taux d’héroïne sont très variables d’un échantillon à l’autre dans le temps et l’espace (d’un jour sur l’autre au même endroit de revente, d’un lieu de revente à l’autre), particulièrement en Île de France, où il a varié entre 6% et 34% entre novembre 2010 et décembre 2011.
Une information en continu et un rappel des conseils de base de réduction des risques liés à l'usage d'opiacés auprès des usagers s’impose donc de manière permanente :
-Ne pas consommer seul
-Commencer par une très faible dose, surtout lors d’un nouvel achat
-Favoriser le « sniff » à l’injection ou à la voie fumée, surtout lors d’un nouvel achat
-Eviter les mélanges favorisant la survenue de détresses respiratoires (Alcool, benzodiazépines, tout opiacé, y compris les traitements de substitution (TSO) ou autres médicaments opiacés tels que ceux utilisés dans le traitement de la douleur).
-Recours au service des urgences en cas de suspicion d’overdose, afin de bénéficier d’un traitement par la Naloxone.

Connaître la conduite à tenir en cas de surdose :
Au moindre doute, ne pas laisser la personne sans surveillance:
- Si la personne est consciente: la stimuler et lui parler. La surveiller ou faire en sorte qu'elle soit dans une ambiance au calme et qu’elle ne reste pas seule. Ne pas lui proposer de boisson liquide en raison du risque de fausse route.
- Si la personne est inconsciente : la respiration est-elle normale ?
Oui. Mettre la personne en position latérale de sécurité, la stimuler et la surveiller. Appeler les secours (15, 18, 112).
Non. Absence de respiration ou respiration très lente (fréquence respiratoire < 8/min), bruyante (ronflements) :
1. Appelez ou faites appeler les secours (15, 18, 112)
2. Commencez immédiatement le massage cardiaque : personne sur le sol à plat dos, vos mains sur sa poitrine entre les seins, appuyez fort, relâchez, appuyez fort, relâchez, … Vous pouvez le faire sans aucune formation. Relayez-vous si possible, n’arrêtez pas jusqu’à l’arrivée des secours.
Reputation de ce post

merci pour linfo. coluche

Merci pour l'alerte. G.Iron

Merci pour Nous ...y091792k

Anonyme9404
Invité
Ce qui aurait été intéressant de connaître, c'est le passé de ces 3 usagés....

Serait-il des novices dans le domaine de l'injection?
Est-ce réellement la qualité du produit qui les aurait mit en danger?

Ou bien des ex-consommateurs de codéine?
Et donc quand même novice avec l'héroïne?

Parce que l'héroïne et la codéine c'est quand même rien à voir en puissance, même avec une came pas très bonne...

Enfin bref, c'est juste une idée et quelques questions que je me pose.

Anonyme9404
Invité
Cette alerte va plutôt donner envie à des gens de se rendre dans les lieux cités... franchement !
A l'heure où tout le monde se plaint de la mauvaise qualité de l'héroïne...

Avouez que c'est quand même bizarre.
J'suis certaine que d'autres membres ont pensé que c'était des novices, voir même des personnes qui consommaient de la codéine dernièrement mais qui n'avaient plus rien, et qu'ils étaient mal, d'autant plus que leur tolérance avait probablement diminué, alors se mettre un shoot d'héro, ce n'est pas la chose à faire, mais plutôt une petite trace...

Silmarien 
DMTivore
000
Inscrit le 26 Jan 2014
180 messages
Blogs
Je dois avouer que c'est la première chose à laquelle j'ai pensé aussi (aux anciens utilisateurs de codéine se tournant vers l’héroïne).
Si j'avais accès à de l'héro rapidement honnêtement j'en aurais acheté à la période entre le jour où j'ai fini ma petite réserve de codé faite à la hâte suite à l'arrêté et le jour de mon RDV au CSAPA. Quand on force les gens à subir le manque de plein fouet, ce genre de choses à de grandes chances de se produire. Sinon, ce serait quand-même une drôle de coïncidence, ce timing.

Recklinghausen 
Adhérent PsychoACTIF
France
100
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Merci pour relayer cette information ( et les recommandations sur la procédure en cas de nouvel achat ) smile

Les conséquences n'ont pas été funestes pour ces usagers... Ouf !!!

Je me permets de rappeler que dans les CAARUD, de la naloxone est à disposition pour les utilisateurs d'opiacés et que cet antidote peut sauver des vies.

Sais-tu s'il y a des analyses de produits en cours suite à ces accidents, CSAPA trait d'union ?

Sans vouloir m'avancer, j'aurais tendance à penser à une héroïne coupée au fentanyl... J'ai la sensation qu'après l'Angleterre, la France risque également d'être touché par ce phénomène.

Bon rétablissement aux usagers,

Reck.

PS : Il est très important de prévenir de la localisation d'un produit qui engendre des surdoses ( voir des overdoses ) afin que les usagers se fournissant sur ses spots puissent être avertis que leur produit est frelaté ( d'une grande pureté ).
Ce genre d'alertes sauve des vies smile

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

CSAPA trait d'union
Nouveau Psycho
France
000
Inscrit le 10 Jul 2017
58 messages
En attendant d'en savoir un peu plus j'ai pu apprendre que cette héroïne était de couleur brun clair.
Je sais bien que ca fait peu d'information à vous donner, donc avant d'injecter tester le produit avec une petite dose en sniff, l'équivalent d'un cure-dent.
Biens à vous.

CSAPA trait d'union
Nouveau Psycho
France
000
Inscrit le 10 Jul 2017
58 messages
Je n'avait pas vue vos réponses quand j'ai posté mon message concernant la couleur de l'héroïne.

N'ayant pas eu de résultats d'analyse du produit je déconseille vivement aux personnes consommatrices d'héroine par injection d'aller ce rendre dans ce coin. 3 OD ne signifie pas que le produit est meilleur ou même plus fort. Cela signifie juste qu'il y a eu 3 OD en rapport direct avec le produit.
Je n'espère pas que la majorité des UD du coin vont penser comme Baïla (y aller s'approvisionner) sinon demain ce ne seront plus les prisons qui seront en surnombre mais les cimetières...
ps : il ni a rien de personnel Baïala, je vous ai cité car c'est surtout votre pseudo que j'ai retenu de ces échanges.

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Le manque de cannabis
    Il y a 18hCommentaire de Niatniat64 (54 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquete sur les pratiques d'injection de la morphine
    09 août 2020Commentaire de Huile (43 réponses)
     Forum UP ! 
    Effets - TRAMADOL , mon meilleur trip
    Il y a 23hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Séchage - Oxydation de la psilocine
    Il y a 22hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Utiliser Engrais BioBizz Culture Opium?
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Exfuturaddict dans [Opium et rachacha...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Des soucis avec l'héroïne, les benzo, le crack et le cannabis. J'e...
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Keup45 dans [Decro - Sevrages... e...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Addiction - Comment reprendre le contrôle
    Il y a 13mnCommentaire de Hardtek dans [Cocaïne-Crack...]
    (5 réponses)
     Forum 
    C-liquide - Suspicion de cannabis synthétique dans e-liquide
    Il y a 15mnCommentaire de D9-D9 dans [Cannabinoïdes de synt...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Fresh Mushrooms Et Humidite
    Il y a 22mnCommentaire de Matz64 dans [Enthéogènes...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Culture - Culture de paneole bleu
    Il y a 26mnNouvelle discussion de coka-truc dans [Psilocybe - Champigno...]
     Forum 
    Expériences - "J'ai" vu l'amour
    Il y a 29mn
    1
    Commentaire de Catoblépas dans [DMT, changa et ayahua...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Dosages pour une première fois ?
    Il y a 47mnCommentaire de Scofield dans [Kétamine et PCP...]
    (1 réponse)
     Blog 
    Un trip à l'arrache...
    Il y a 4h
    1
    Commentaire de JellyFish's Dream dans le blog de Cub3000
    (1 commentaires)
     Blog 
    Nouveau début de jour
    Il y a 6hNouveau blog de Ecume dans [En passant]
     Blog 
    Livraison de personalité
    Il y a 19h
    1
    Commentaire de AilléeAuNord dans le blog de holipton
    (5 commentaires)

QuizzZ 
    Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
    Dernier quizzZ à 12:59
     PsychoWIKI 
    CBD (Cannabidiol), effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Keup45, Dr greenthumb, Harlequin.420 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

La pipe universelle : nouvel outil pour réduire les risques et dommages liés à l'inhalation
    par LLoigor, le 13 Sep 2020
    Bon j'ai enfin pu tester cette nouvelle pipe de SAFE. La voilà : J'ai un questionnaire que je vais leur renvoyer avec ceux des personnes a qui j'ai passé une pipe pour qu'ils testent aussi. Moi je l'ai testé avec de la méthamphétamine, mais hélas et j'en avais parlé avec une personne...[Lire la suite]
     TSO Codéine ==> Buprénorphine
    par alex92200, le 12 Sep 2020
    Bonjour à tous, Je reviens 2 ans plus tard pour donner des nouvelles et puis peut-être qu'un petit UP après tout ce temps passé pourra en aider certains qui se posaient les mêmes questions que moi. J'aborderais mon message sous deux formes : personnelle et le TSO en lui même. Au niveau pe...[Lire la suite]
     Témoignage sur l'hyperèmèse cannabinoïde
    par Catelya63, le 11 Sep 2020
    Salut à tous. Je viens poster mon témoignage sur le syndrome d'hyperèmèse cannabinoïde, pour expliquer et en espérant que ça puisse aider si quelqu'un était dans ce cas. J'étais consommatrice de cana depuis mes 15 ans, j'en ai aujourd'hui 24, et j'ai stoppé cette année. Presque 9 ans de...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

Des études et pas de regard critique? Etrange. Psilo dans [forum] LSD et déréalisation
    (Il y a 23mn)
    des informations erronnées à l'heure actuelle dans [forum] LSD et déréalisation
    (Il y a 5h)
    Merci pour l'edit, tu gères! /MT dans [forum] Benzo vendu sous forme de bonbons
    (Il y a 8h)
    Fort sympathique ce blog! Je m'en vais de ce pas lire tes autres entrées... /MT dans [blog] Les cités de la came : Champigny sur Marne
    (Il y a 9h)
    Merci tu m'as fait voyagé mec... / Régular Psyché dans [forum] "J'ai" vu l'amour
    (Il y a 10h)

Pied de page des forums