Séroplex et cannabis

Publié par ,
14086 vues, 2 réponses
geosadak
Psycho junior
Inscrit le 25 Jan 2017
304 messages
Salut à tous,

J'ai une petite interrogation qui malgré les recherches n'a pas trouvé réponse...

Je suis depuis 5 jours sous séroplex (+xanax le temps de mise en place). Ceci car je suis dépendant de l'alcool, que je maitrise ma conso depuis janvier grace à la codéine que j'utilisais encore une fois comme anxiolytique et qui vient d'être interdite... Et que j'ai décidé de réagir.

Depuis ma conso d'alcool a réaugmenté et j'en ai parlé à mon CSAPA. Je consomme aussi du cannabis quotidiennement pour dormir.

Le but idéal à atteindre avec le Séroplex : m'éloigner de l'alcool que je consomme(consommait) comme anxiolytique, et réussir à dormir sans cannabis (sans toute fois arrêter totalement).

Ma question est la suivante :
La mise en place du séroplex est assez longue. J'ai du xanax en attendant mais honnêtement il ne m'est pas d'une grande utilité (pour ne pas dire qu'avec ou sans c'est pareil).

Consommer du cannabis avec le seroplex pose-t'il un problème ? Je pense notamment niveau cardiaque, le canna ayant pour effet d'augmenter énormément mon pouls.
Bien entendu ma conso de cannabis est connue mais c'est vrai que l'on a pas abordé le sujet d'une conso qui durerait encore quelques temps.... donc je m'interroge.

Merci d'avance pour vos avis éclairés :)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

L'utilisation du xanax est très importante dans le cadre de l'installation du Seroplex.

Le Seroplex est un AntiDepresseur ISRS ( qui a une action sur la recapture de la serotonine ) est peut provoquer une très netre augmentation de l'angoisse, voir la survenue d'idées suicidaires lors de son installation ( quand il ne fait pas effet, les 14-21 premiers jours de traitement ).

L'Alprazolam empêche ces effets négatifs de se déclencher.

Donc même si tu as l'impression que le Xanax ne t'est pas d'une grande utilité, il est très important de continuer les prises en respectant la prescription médicale.

Mais généralement, pour une réduction voir un arrêt de la consommation d'alcool, ce n'est pas du Seroplex mais du Valium ( le Diazepam ) qui est prescrit...

Le cannabis a une action sur les récepteurs CB1 et CB2, il n'y a donc pas spécialement d'interactions avec le Seroplex.

Donc pas d'interactions cardiaques pour ce combo.

De toute façon, ton medecin t'aurais prévenu puisqu'il est au courant de ta consommation de cannabis.

Bien évidemment, ce n'est pas une invitation à consommer. L'idéal serait de cesser la consommation de cannabis, puisque c'est ton objectif.

Par contre, l'Antidépresseur ne fait pas dormir...

J'ai plutôt tendance à penser que le Seroplex t'a été prescrit dans le cadre de ton arrêt de la codéine qui pourra engendrer la survenue d'une déprime voir d'une dépression vu qu'elle semble ne pas avoir été arrêtée de manière dégressive.

Mais ce n'est évidemment qu'une hypothèse.

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

geosadak
Psycho junior
Inscrit le 25 Jan 2017
304 messages
Bonjour Reck et merci pour ta réponse !

Ma consommation de codéine est restée très sporadique... Je n'ai pas vécu de dépendance et en ai consommé à peine 5 ou 6 mois jamais plus de 2x par semaine et avec des pauses. Autant dire que ce produit je n'y pense déjà plus... Par contre il m'a été d'une grande aide pour endiguer mes cravings d'alcool, notamment à l'arrivée du weekend.

Mais depuis des années je consomme alcool et cannabis quotidiennement, après un traumatisme de la vie, ceci ayant entrainé un cercle vicieux anxiété (cannabis) et fond dépressif (alcool).

L'alcool j'ai déjà "arrêté", je n'ai pas de sevrage à prévoir. J'ai été demandeur de ce traitement car je me rend bien compte que le temps passe et rien ne s'arrange. J'ai moins d'envies, moins d'appétit, plus de motivation, je vis dans le passé etc... Mais ce n'est pas un forum psy big_smile

Le seroplex n'aide pas à dormir j'en suis bien conscient ! Mais il aidera peut-être à traiter la cause de mes insomnies, ceci conjointement à une psychothérapie.

Merci pour ta réponse concernant le cannabis car pour le moment je préfère m'y cantonner que d'utiliser un somnifère, moins efficace et avec plus d'impacts la journée :)

Bonne journée à toi !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Seroplex, Xanax, cannabis
par ElwingDnB, dernier post 10 juin 2017 par Polo187
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Escitalopram - TAG et SEROPLEX
par FrenchRiviera, dernier post 16 juillet 2019 par Padalecki
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Seroplex
par Amandine, dernier post 07 févier 2019 par sud 2 france
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums