Possession mineur vs majeur en belgique

Publié par ,
4834 vues, 3 réponses
kremerrr homme
Nouveau membre
Inscrit le 27 Jul 2017
2 messages
Le mois dernier j'ai participé à un festival en belgique. J'y ai été avec plusieurs amis dont quelques mineurs (nous sommes tous français) . Nous avions tous une petite quantité sur nous inférieure à 5g et nous nous sommes tous bien écartés les uns des autres à l'entrée au cas ou l'un d'entre nous se ferait arrêter. Malheureusement c'était le cas pour moi et pour 3 autres amis. J'ai été chanceux ils ont juste pris ma conso et ils m'ont laissé passer, ils ont fait pareil pour mes deux autres potes majeurs.  Mais mon pote qui n'avait encore que 17 ans a eu moins de chance, il a été viré et de ce qu'il a pu comprendre on lui a fait un procès verbale. Il devrait donc recevoir une petite amende à domicile. Mais lorsque le flic lui a demandé son addresse il a donné son ancien pour tenter de l'éviter. Je voudrais savoir si cet amende risque d'apparaitre dans sa boîte à lettres un jour et surtout pourquoi son cas a été traité d'une manière aussi différente que le nôtre.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

J'imagine qu'il s'agit de cannabis ?

Je pense cela au vu de la quantité car tu as homis de le préciser.

Les mineurs ne sont pas considérés comme totalement responsables ( par exemple, pour un déli/crime, les peines de prison encourues sont divisées par deux par rapport à un majeur ) et ils sont encore sous la responsabilité d'un tuteur ( souvent les parents ).

J'ai tendance à penser que pour l'amende, c'est pour que les parents puissent être au courant.

Par contre, pour ce qui est d'avoir donné une fausse adresse, ce n'est pas une idée des plus lumineuses à partir du moment où les autorités ont son identité.

L'amende a très peu de chance d'arriver à son domicile ( vu que les autorités n'ont pas la bonne adresse mais ils pourraient faire des recherches ), par contre, dans quelques mois, s'il venait à se faire contrôler, le non paiement de cette amende pourrait lui être reproché.

Je ne pense pas qu'il risque une incarcération pour cela ( il me semble qu'en Belgique, ce risque n'existe pas ) mais il pourrait se voir interdit de territoire.

Je lui conseillerais de conserver sur lui le montant de l'amende s'il devait se rendre à nouveau en Belgique dans le futur ( j'imagine que vous êtes frontaliers ).

Mais comment avez-vous fait pour vous faire saisir vos psychotropes ?

Vous les aviez gardé dans la poche ?

Mieux vaut les laisser dans la voiture et sortir pour consommer ou les mettre dans un endroit où personne ne viendra les chercher.
Je pencherais, à titre personnel, pour la 1ère solution.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

kremerrr homme
Nouveau membre
Inscrit le 27 Jul 2017
2 messages
Merci d'avoir répondu si vite Reck.

Il s'agit bien de cannabis. Je n'ai pas été très précis lors de mon premier post, nous avons été à un festival de plusieurs jours.  La sortie était définitive, on devait absolument consommer à l'intérieur du festival.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Le caleçon ou bien coincé entre les deux fesses auraient été des endroits un peu plus sur pour éviter une éventuelle saisie.

Parce qu'effectivement, si la sortie est définitive... Ça risque de faire cher le joint de cannabis wink

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Usage & détention - Tribunal pour possession de stup
par straightfromhate, dernier post 06 septembre 2016 par Mister No
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Usage & détention - LSD, quel peine pour usage / possession ?
par Lucie95, dernier post 27 septembre 2016 par koilmp
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Usage & détention - Montreal - Arrestation pour Possession de Cannabis
par Lulu7519, dernier post 15 juin 2017 par Lulu7519
  2

Pied de page des forums