Salut,
Je ne peux pas te dire précisément ce qui se passera en Belgique vu que je ne maitrise pas trop la législation de ce pays. Mais s'il se fait contrôler positif, il se fera convoquer devant le procureur du Roy.
Avec un risque d'amende, voir de prison en cas de récidive.
Pour ce qui est de la France, se sera rétention immédiate du permis de conduire et si les tests sont confirmés positifs, il devra passer une prise de sang et passer devant une commission pour le récupèrer.
Parallèlement, il passera au Tribunal de Grande Instance pour conduite sous l'effet alcoolique et sous l'effet de produit classé stupéfiant. Et éventuellement pour consommation de stupéfiant.
S'il devait revenir de Belgique avec du
cannabis, pourrait se rajouter " importation, transport et détention de substance classée stupéfiant ".
Il risquera la prison ferme en cas de récidive car généralement, sans accident avec un ou plusieurs blessés, la première fois n'amène " que " du sursis et un retrait de permis, le tout associé à une amende assez salée.
L'obligation de soins pourrait être une peine complémentaire décidé par le Juge, lors de son passage au tribunal.
Il peut très bien passer entre les gouttes mais en ce moment, en France, vu que les chiffres de la sécurité routière ne sont pas bons, les contrôles ont tendance à etre en augmentation... Et la répression de plus en plus dure car c'est la seule et unique réponse du législateur pour le moment.
Le mieux serait qu'il se rende en Belgique en train. Les risques seraient bien moindre.
@ +
Reck.