Codéine : 212e pétition sans dormir

Publié par ,
5699 vues, 12 réponses
avatar
coddeine homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jul 2017
127 messages
Bonjour (ou soir)

Je viens de publier une troisième (je crois) pétition sur tshendge-dote-orgue. J'ai longtemps hésité à savoir ou mettre mon auto-promo, puis je me suis rappelé que la codéine, c'est aussi la branche à laquelle on s'est tous rattrapé au moins une fois en cas de galère, donc je vous en fait profiter à la base du forum opiacés...

Amis modos, si ça n'a pas sa place ici (de quelque manière que ce soit), n'hésitez pas à sévir...

[EDIT] Mais qu'il est con... Il a oublié le lien, le con... [EDIT]

https://www.change.org/p/patients-citoy … s-codéinés

Dernière modification par coddeine (02 août 2017 à  23:37)

Reputation de ce post
 
Clap clap clap.
 
Pétition intelligente et rationnelle, beau travail ! :) Gilda

Emplacement réservé à un aphorisme incroyable de finesse qui décrit tellement bien la profondeur de mon être...

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages
Clap clap clap, j'ai oublié de signer le champignon mais je n'oublierai pas de signer la pétition.

«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

perceval homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Jul 2017
138 messages
Attention, tu laisses trainer un lien entre ton nom et ton compte PA... Ce n'est probablement pas une bonne idée (et désolé, je ne peux pas envoyer de MP mais il fallait te prévenir).

L'usage illicite de l'une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d'un an d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende.

Hors ligne

 

avatar
coddeine homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jul 2017
127 messages
Je suis bien d'accord mais : lancer une pétition sous un faux nom, ce serait ne pas l'assumer sur le fond et au cas (improbable) ou elle ferait réagir beaucoup de monde, c'est saper son potentiel sur le fond...
Bref, de toutes façons il ne s'agit pas de mon vraivrai nom, ce qui pourra changer si jamais ça prends de l'ampleur. De toutes façons en regardant 4 secondes, on trouvera mon mail perso (utilisé à dessein) donc tout le reste...

Mais si j'ai craché le bidule sur change c'est dans l'espoir qu'il y ait un retour, donc de devoir l'assumer. D'un autre coté, je me dis que cette pétition concerne "tout le monde" et qu'il n'est pas forcément sensé qu'elle aie un "porte-drapeau"...

Surtout qu'après il reste à trouver un graphiste pour le drapeau... (gnné!)

Emplacement réservé à un aphorisme incroyable de finesse qui décrit tellement bien la profondeur de mon être...

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité

Les pharmaciens font leur travail depuis toujours, ils conseillent, orientent et bien sûr sont libres de refuser de vendre une spécialité à qui ils le désirent. Ils ont d'ailleurs, très certainement, toujours refusé de vendre des médicaments potentiellement dangereux pour des patients qui leur demandaient. On sait que la codéine est déconseillée avant 16 ans, il serait étonnant qu'elle ait été vendue massivement à des adolescents ou pré-adolescents. On observe d'ailleurs que dans les cas dramatiques qui ont été médiatisés, la majorité des spécialités incriminées ne sont disponible que sur ordonnance.

Extrait de la pétition.


Ce qui est embêtant c'est qu'il faut laisser son nom et son prénom...
Autant j'aurais trouvé cette pétition sur face de book ou ailleurs, ça m'aurait presque pas dérangé, autant là, ça me dérange un peu....

Je ne sais pas qui tu est coddeine! Tu vois, je me méfie de tout...

Dans tous les cas, il faut la faire circuler sur les réseaux sociaux cette pétition.
Puis il faudrait aussi l'aide des pharmaciens, mettre une pétition aussi dans leurs officines, ainsi chaque client mécontent signerait la pétition, ensemble, tous les pharmaciens afin de regrouper un maximum de monde...

Je doute quand même que ça marche, mais si tout le monde s'y met, peut-être qu'il y aurait moyen de trouver un accord... si ce sont juste les consommateurs, qu'ils soient dépendants ou pas, ça risque de ne pas marcher, mais si les consommateurs ou pas, plus les pharmaciens, alors peut-être que ....

En tout cas, bien écrit la pétition, tu m'as convaincue. big_smile

Dernière modification par Anonyme9404 (03 août 2017 à  17:13)

 

Anonyme9404
Invité
En fait, ce que je veux dire, c'est que vu que la pétition n'est qu'ici, bah les inscrits sur ta pétition seront forcément des membres du forum... voir même des usagés, et ici on en a dit des choses.... les noms seront donc vu, et lu. Et j'ai pas envie que mon nom apparaisse, voilà pourquoi je dis que si cette pétition apparaît sur face de book, ou ailleurs, alors nos noms se fonderont dans la masse des autres noms.

Ainsi, pas possible de savoir si forumeurs, ou usagés...

Parce que si ça se trouve, t'est un keuf... ou sous la direction d'un keuf ! lol
Pour récolter quelques noms...
J'suis peut-être un peu parano, mais j'ai de quoi me méfier de tout le monde.

Dernière modification par Anonyme9404 (03 août 2017 à  17:22)

 

avatar
coddeine homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jul 2017
127 messages
Du coup j'attends qu'il y ait plus de signataires !...
Là y'en à une vingtaine, d'ici quelques jours, la centaine atteinte (j'y croà. ammohort), change commencera à la pousser...
Bref. On verra comment on fait (avec mes contradicteurs internes et externes) !...

Mais t'as bien raison.
Mais je suis juste un pauv' con derrière son clavier...
Mais le coup des pharmaciens ça peut le faire...
Mais vous connaitriez pas un mail de contact de solidarites-sante.gouv parazar ?... (à mon avis "contact" finis dans la poubelle de "postmaster")
Maaais... (Ah, un loup).

Emplacement réservé à un aphorisme incroyable de finesse qui décrit tellement bien la profondeur de mon être...

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Salut Coddeine,

Elle est vraiment bien ta pétition, elle prend en compte tous les cas de figure, tous les usages de la codéine sans fausses pudeurs, et tous les profils d’usagers, Vraiment bien. C’est dépassionné, argumenté, tu y parles d’information, de prévention, des risques du principe de précaution à outrance, c’est exactement ce qu’il fallait.

Mais, mais... tu n’auras jamais le dixième des 50 000 signatures... obtenues pour une interdiction faisant suite à un décès et demandées par une mère en deuil. Les gens ont signé sans rien connaître et sans recul, juste en guise de soutien et parce qu’on les a émus, et aussi on leur a foutu les jetons, genre gaffe, les pharmaciens sont des dealers propres sur eux qui vendent du poison pour tuer des enfants innocents.
Là-dessus, j’en dirai pas plus parce que cette histoire m’a exaspérée, du jour où madame Truc est venue sur le forum nous insulter, toute ignare qu’elle était de la codéine, jusqu’au jour de cet arrêté (entretemps elle était devenue experte). Même si je pense qu’elle n’a été qu’un prétexte et que l’interdiction ou la limitation était dans les tuyaux depuis un bout de temps.

Ceci dit, pourquoi ne garder ton texte que sous la forme d’une pétition et ne pas en faire une sorte de lettre ouverte en le diffusant plus largement ?

Tu peux l’envoyer aux sites et syndicats de pharmaciens,
Tu peux le proposer au Plus du Nouvel Obs, aux sites collaboratifs comme Le Huffington Post, Agora Vox, etc, et aux sites d’infos qui ont parlé de la codéine (à peu près tous) en repérant le journaliste qui a rédigé l’article et lui adressant directement ton texte.
Tu peux le mettre en commentaire partout où le sujet à été évoqué.

Ce serait dommage de le laisser végéter sur le site de pétitions. Et de doute façon, il faut la diffuser.
Mais attends toi à un truc : même à 200% d’accord, les gens seront frileux pour signer, c’est normal, on leur colle une étiquette depuis longtemps, et encore plus depuis le mois dernier où l’arrêté et la "pub" faite à la codéine les a, quelque soit l’usage qu'ils font de la codéine, obligés à une sorte de coming-out de toxicomane avec tous les préjugés qui vont avec.

Hors ligne

 

Tatami femme
Psycho junior
Inscrit le 09 Jul 2017
266 messages
Bonsoir Coddeine,
Entièrement d'accord avec Gilda, merci d'avoir pris la peine de rédiger cette pétition, que je trouve très "utile" et efficace.
Il y a un bail que je ne consomme plus de codéine toutefois je l'ai signée et commentée par solidarité.
Malheureusement, je constate que pour l'heur, elle n'a pas suscité un engouement excessif.pasdebol
Il y a de quoi être déçu, d'autant que tous les différents  types de  consommateurs ont été représentés, recensés ; c'est pourquoi je suis étonnée du nombre peu conséquent de signataires (mais ce n'est pas surprenant) enfin bon...
Une nouvelle fois je te remercie Coddeine d'avoir consacré du temps à vouloir défendre la cause de TOUS les usagers alors que si je t'ai bien lu, toi non plus tu ne consommes pas ce produit mais un TSO (?).
Bye
Tatami

PS : j'espère sincèrement que tes efforts seront récompensés, et que les citoyens dépendants ou non, mais usagers vont se bousculer, mobiliser un peu plus dans les prochains jours. smiley-gen013punk1

Vous pouvez échapper à la critique, en ne disant rien, en ne faisant rien, en ÉTANT RIEN !

Hors ligne

 

avatar
coddeine homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jul 2017
127 messages
Alors là, je suis prêt à déclarer ce texte "Creative Commons", GPL, lGPL, Open Source et tutti quanti !...

Elle est en ligne depuis 24h, bien sûr je n'imagine pas recueillir le dix millième de 50k signatures sur change, qui de toutes façons n'est même pas un biais légal de contestation !...
J'ai posté le lien sur lemoniteurdespharmacies, c'est tout. Gilda, super pistes, ça serait à faire, sans aucun doute, on verra dans le courant de la semaine prochaine où ça va. Je ne me sens pas encore forcement l'âme d'un militant solitaire, même si ça peut monter avec l'appui du peuple !...

Mais vraiment, si vous vous sentez de poster le texte avec un lien vers change, feel free !
Mais on est encore loin de monter une association en vue d'une contestation officielle. D'autant plus que contester cette arrêté par le seul biais des usageRs (on n'est pas encore bons à jeter, non mais !) détournants (il est chelou, ce mot) que nous sommes ne sera sans doute pas le plus productif, ni le plus universel...

Bien entendu, cette pauvre maman et sa souffrance ont été utilisées (et ça c'est crade) dans le cadre d'une politique qui traine depuis toujours mais : puisque c'est l'argumentaire retenu par le Ministère, ce sera donc le contre argumentaire par lequel attaquer une décision de toutes manières discutable.

[EDIT] Un nouvel article du "moniteur"
http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/a … tions.html
[EDIT]

Dernière modification par coddeine (03 août 2017 à  23:56)


Emplacement réservé à un aphorisme incroyable de finesse qui décrit tellement bien la profondeur de mon être...

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages

coddeine a écrit

[...] D'autant plus que contester cette arrêté par le seul biais des usageRs (on n'est pas encore bons à jeter, non mais !) détournants (il est chelou, ce mot) que nous sommes ne sera sans doute pas le plus productif, ni le plus universel...

Bien entendu, cette pauvre maman et sa souffrance ont été utilisées (et ça c'est crade) dans le cadre d'une politique qui traine depuis toujours mais : puisque c'est l'argumentaire retenu par le Ministère, ce sera donc le contre argumentaire par lequel attaquer une décision de toutes manières discutable.

Je dirais les mésusagers (ouais j'avoue c'est un peu chiant à prononcer).

Sinon, je te rejoins, inutile, je pense, de jeter l'opprobre sur une mère en deuil, les structures ne sont jamais motivées par un unique individu mais un contexte favorable.

L'état gère les lois. C'est à lui qu'incombe la responsabilité de maintenir une politique prohibitiniste, punitive et inefficace, du moins c'est ce j'en pense.
Si l'état se sert des faits divers pour assurer sa communication et rassurer l'honnête citoyen dans ses stéréotypes, il n'est pas dupe et ce n'est pas en larmoyant devant sa porte qu'on fera changer les structures. J'ai l'impression que l'histoire nous apprend que pour faire vaciller les structures et finalement faire évoluer les stéréotypes, il faut se faire entendre, et ne jamais se satisfaire des os qu'on nous donnerait à grailler.

Évidemment, difficile de faire son comming out UD, tant le sujet est tabou et paré d'illégalité, la discrétion et l'anonymat étant les premières règles que j'ai appris en tant qu'UD.


À mon avis, l'état doit se prononcer défitivement en faveur d'une bienveillance à l'egard des UD, en renforçant la prévention, en dépenalisant à défaut de légaliser... Et en premier lieu en dédramatisant afin de sortir le débat de l'enfer de la polémique.

Bon je crois que je viens de pousser un coup de gueule...

Bonne soirée les psychoactifs et les psychoactives.


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

avatar
coddeine homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jul 2017
127 messages
Mésusagers, ça me semble carrément mieux.

Je dirais même que "ça troue l'cul"...

Emplacement réservé à un aphorisme incroyable de finesse qui décrit tellement bien la profondeur de mon être...

Hors ligne

 

avatar
Annabelle femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Jul 2017
162 messages
@Coddeine

Ça fait un petit moment que je squatte ici
Le jour la nuit...
En lisant tes messages je me suis dit " OH il y en a un ici qui pourrait écrire un vrai texte de pétition, c'est Coddeine ".

J'ai horreur de dire ça mais ... J'avais raison.

Et non seulement tu l'as fait mais putain tu l'as SUPER BIEN fait!

Bravo à toi, je suis très admirative.

Bon, la pétition c'est compliqué apparemment (...) mais ton texte, il faut le publier absolument !

Moi je ne sais pas écrire mais je sais faire la chieuse. Il y a 2/3 fautes d'orthographe qu'il faudrait rectifier
( "On comprends" ...) + de ponctuation.

Alors sans faute pour sans faute...

J'espère que tu ne m'en voudras pas

En tout cas encore Bravo à toi!

smiley-gen013

Mille bises

Anna

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Retrait de la codéine, pétition
par Lola de la Lune, dernier post 24 juillet 2017 par Lola de la Lune
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Pourquoi la codéine m'empêche de dormir
par E-J33, dernier post 23 mai 2019 par Psyché-D-LiK
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Paracetamol - Codéine sans sucre et sans paracetamol, est-ce possible?
par HOF43, dernier post 21 octobre 2020 par HOF43
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19137 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19149 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums