Indonésie : Michaël Blanc a terminé de purger sa peine après 14 ans

Publié par ,
5461 vues, 11 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Il aura passé 14 ans en prison pour trafic de drogues : le Haut-Savoyard Michaël Blanc a officiellement purgé sa peine depuis le 21 juillet dernier, après trois ans et demi passés en liberté conditionnelle. Il lui reste un an de probation, et ne sera totalement libre qu'à la fin juillet 2018.

/forum/uploads/images/1502/1502190353.jpg


Il était détenu en Indonésie pendant 14 ans pour trafic de stupéfiants. Michaël Blanc, aujourd'hui âgé de 44 ans, a officiellement fini de purger sa peine le 21 juillet dernier, après trois ans et demi de liberté conditionnelle. Le Français, originaire de Bonneville en Haute-Savoie, avait été arrêté en décembre 1999 à l'aéroport de Denpasar avec 3,5 kg de haschisch dans ses bouteilles de plongée.

Sa sortie en liberté conditionnelle, en janvier 2014, a été une bouffée d'espoir de vie : "C'était parfait" sourit Hélène Le Touzey, sa maman. Aujourd'hui "Michaël va bien, confie-t-elle, il suit des cours dans une école d'arts graphiques pour essayer de se réinsérer et ça lui plaît. Il n'arrête pas ! Il est déjà dehors donc il essaye de créer sa vie."

Tous les deux mois, Michaël doit régulièrement rencontrer le procureur pour remplir des rapports sur son comportement, car il a encore une année de probation : "Il ne peut pas sortir du pays. C'est pas encore la liberté, mais ça y ressemble beaucoup" raconte sa mère. Il sera officiellement affranchi de sa condamnation le 21 juillet 2018. Michaël espère donc pouvoir passer un examen et avoir un diplôme en arts graphiques. À côté de ça, il continue toujours d'exercer son métier de cuisinier.

Cette mère courage a toujours été un soutien sans faille pour Michaël, mais après 17 ans passés en Indonésie, elle a aussi dorénavant sa vie à elle : "Je suis devenue conseiller consulaire, pour aider du mieux que je peux les Français qui ont des problèmes dans le pays" explique-t-elle. Hélène fait aussi du bénévolat dans d'autres associations : "Je continue à aider des prisonniers, qui pour certains côtoyaient Michaël."

À 66 ans, elle ne sait pas si elle rentrera en France : "J'essaye de ne pas interférer dans sa vie, qu'il soit le plus libre possible. Moi je n'ai aucune idée de mon futur, parce que recommencer sa vie à mon âge après avoir tout quitté en France, c'est très compliqué" explique-t-elle. Elle doit aussi rester jusqu'à la fin de sa période probatoire, et n'a aucune idée ce que sera l'avenir, même si elle sait qu'elle rentrera en France quelques fois pour voir sa famille.


Source : https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1502102111

Hors ligne

 

L'Italien homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Apr 2013
176 messages
14 piges pour même pas 10k quelle tristesse, une vie flingué

Hors ligne

 

avatar
babaji
international freak
Inscrit le 21 Feb 2013
1003 messages
Bonne chance a lui ds le monde libre !c est bien qu il puisse préparer sa sortie .
Quelle lutte pour 3kil de shit .14 ans c est lourd et ça a du coûter cher pour toutes les réductions de peines qu il a eu .......
Amicalement
Babaji

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l argent les moments sans dope

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

206 mois pour 3,5 kilos de cannabis... Voilà une peine plus que très sévère...

Il va enfin être libre...

Je suis content pour lui ( et pour sa maman qui l'a accompagné penda,t toutes ces années ).

Étrange que cette personne n'ait pas pu être rapatriée en France pour y purger sa peine... Tout le monde n'est pas égaux vis à vis de ce processus...

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
babaji
international freak
Inscrit le 21 Feb 2013
1003 messages

Recklinghausen a écrit

Salut,

206 mois pour 3,5 kilos de cannabis... Voilà une peine plus que très sévère...

Il va enfin être libre...

Je suis content pour lui ( et pour sa maman qui l'a accompagné penda,t toutes ces années ).

Étrange que cette personne n'ait pas pu être rapatriée en France pour y purger sa peine... Tout le monde n'est pas égaux vis à vis de ce processus...

@ +


Reck.

Salut Reck ,
Je te signale que l ambassade de France n agit pas du tout pour ses ressortissants en prison j en ai fait l expérience ils rapportent
Mandats  mensuels c est tout
Amicalement
Babaji


La dope fait mieux passer les moments sans argent que l argent les moments sans dope

Hors ligne

 

avatar
thai006 homme
Banni
Inscrit le 25 Jan 2016
198 messages
j ai un ami qui a ramené 1g de md dans du gel douche  pour le nouvel ans a Bali
et bien je lui est dis t es un fou sérieux , il aurais pris tellement cher si il se serais fais choper

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

@Babaji :

Disons que ça dépend des personnes qui sont incarcérées... J'ai ouïe d'une affaire d'avion appartenant à un proche d'un homme politique très célèbre qui transportait de nombreux kilos de cocaine et non seulement le consulat avait fait le forcing mais en plus les services secrets ( pour ne pas,nommer directement les servies impliqués ) ont fait évader certains ressortissants pour les rapatrier en France.

Je rappelle qu'il est possible pour un français incarcéré à l'étranger de pouvoir bénéficier d'effectuer sa peine de prison dans son propre pays ( à savoir la France, DOM - TOM compris ). Il suffit pour cela que les membres du consulat français en fasse la demande et négocie la pratique.

Que vous soyez riche ou pauvre fait malheureusement une différence de traitement non négligeable dans la façon dont vous serez traité lors de soucis pénal à l'étranger ( ce qui n'est pas une situation admissible ).

De nombreux pays ont une réglementation très stricte en ce qui concerne les délits de consommation de stupéfiants.

Il est important de bien se renseigner sur la législation du pays avant de voyager ( escales éventuelles comprises ) ainsi que les produits qui sont classés comme stupéfiant.

Sylvester Stallone en avait fait les frais lors d'un voyage en Australie ( pour une anecdote presque drôle par rapport à ce que peuvent subir certains expatriés, comme Mickaël par exemple ).

Pour en revenir à Mr Blanc, " plus " qu'une année pour recouvrer la liberté. Je lui souhaite de bien en profiter et de réussir à atteindre les objectifs de vie qu'il s'est fixé.

Il le mérite amplement, surtout pour ce délit ( crime ? ) qui n'a fait de mal à personne. Pour une valeur marchande d'a peine 20.000 euros pour une revente au détail ( c'est à dire beaucoup moins au final ).

@ +


Reck.

PS : Effectivement, amener avec soi quelques trips de MDMA dans un pays avec une telle sévérité pourrait presque être assimilé à de la folie pure. Heureusement qu'il ne lui est rien arrivé !!!

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

thai006 a écrit

j ai un ami qui a ramené 1g de md dans du gel douche  pour le nouvel ans a Bali
et bien je lui est dis t es un fou sérieux , il aurais pris tellement cher si il se serais fais choper

Même si il y'à souvent un peu de naïveté de la part de celles et ceux qui pensent "réaliser un bon coup" en voulant passer 2 ou 3 kiles ,
je crois que niveau prise de risque , j'arrive plus à comprendre que l'exemple de ton poto , qui aurai pris (proportionnellement parlant ...)  une peine presque identique que si il avait tenté le passage de lolos ...neutral


Babaji a écrit

Je te signale (Reck)que l ambassade de France n agit pas du tout pour ses ressortissants en prison j en ai fait l expérience ils rapportent
Mandats  mensuels c est tout

Je confirme les propos de Babaji ...

Moi , ce n'était pas en Asie mon incarcération , mais dans un des  pays Baltes , et ces crevard-e-s de l'ambassade n'ont jamais voulu m'avancer ne serais-ce de quoi payer un paquet de tabac (ils se contentaient de faire l’intermédiaire entre les proches et les autorités compétentes ...) ...

Par contre , je crois que leur intervention , et le fait qu'ils m'aient procuré une interprète ,  ont indéniablement joué au fait de raccourcir ma durée de préventive ... et permis également de parlementer à mon procès merci-1 ...

~~~~~~~~
~~~~~~~~


La même chose en Pologne , où j'ai été détroussé , tabassé et laissé pour mort ... sad

Tout ce que l'ambassade à géré pour mon rapatriement , à été d'avancer le coût de l'auberge de jeunesse où j'ai été obligé de ma réfugier le temps que des ami-e-s trouvent l'argent nécessaire pour régler le prix du ticket de bus pour me rapatrier ... hmm



~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~

Reck a écrit

Tout le monde n'est pas égaux vis à vis de ce processus...

Après tout j'en sais rien ... roll finalement ...

Et peut-être que si je n'avais pas été catalogué petit délinquant français et SDF ... j'aurai eu droit à un peu plus de considération de leur part thinking ....


=======
=======

EDIT suite au "message intercalé" #7 de Reck  :

Je pense que tout de ton dernier message est plein de bon sens super !

Dernière modification par La lie (14 août 2017 à  19:56)


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
babaji
international freak
Inscrit le 21 Feb 2013
1003 messages

Recklinghausen a écrit

Salut,

@Babaji :

Disons que ça dépend des personnes qui sont incarcérées... J'ai ouïe d'une affaire d'avion appartenant à un proche d'un homme politique très célèbre qui transportait de nombreux kilos de cocaine et non seulement le consulat avait fait le forcing mais en plus les services secrets ( pour ne pas,nommer directement les servies impliqués ) ont fait évader certains ressortissants pour les rapatrier en France.

Je rappelle qu'il est possible pour un français incarcéré à l'étranger de pouvoir bénéficier d'effectuer sa peine de prison dans son propre pays ( à savoir la France, DOM - TOM compris ). Il suffit pour cela que les membres du consulat français en fasse la demande et négocie la pratique.

Que vous soyez riche ou pauvre fait malheureusement une différence de traitement non négligeable dans la façon dont vous serez traité lors de soucis pénal à l'étranger ( ce qui n'est pas une situation admissible ).

De nombreux pays ont une réglementation très stricte en ce qui concerne les délits de consommation de stupéfiants.

Il est important de bien se renseigner sur la législation du pays avant de voyager ( escales éventuelles comprises ) ainsi que les produits qui sont classés comme stupéfiant.

Sylvester Stallone en avait fait les frais lors d'un voyage en Australie ( pour une anecdote presque drôle par rapport à ce que peuvent subir certains expatriés, comme Mickaël par exemple ).

Pour en revenir à Mr Blanc, " plus " qu'une année pour recouvrer la liberté. Je lui souhaite de bien en profiter et de réussir à atteindre les objectifs de vie qu'il s'est fixé.

Il le mérite amplement, surtout pour ce délit ( crime ? ) qui n'a fait de mal à personne. Pour une valeur marchande d'a peine 20.000 euros pour une revente au détail ( c'est à dire beaucoup moins au final ).

@ +


Reck.

PS : Effectivement, amener avec soi quelques trips de MDMA dans un pays avec une telle sévérité pourrait presque être assimilé à de la folie pure. Heureusement qu'il ne lui est rien arrivé !!!

Salut Reck
Effectivement si c est une personne connue peut être ça se passer différemment
Je parle des personnes lambda j ai fait de la taule en Asie et je peux te dire que ça dépend des accords entre pays par exemple les Australiens avaient des accords et pouvaient être expatriés chez eux mais en ce qui concerne la France et crois moi mon avocat mes parents ont fait tout leur possible l ambassade de France est l une des plus dure avec des prisonniers par ex beaucoup d'ambassades te donnent couvertures oreillers ou des médocs la France te délivre courrier et mandat rien d autre je l ai expérimenté au Cambodge (condamnation 5ans pour 5gramme de mdma et il a fallu payer cher pour sortir avant 6mois fermes  qd meme et bien sur les conditions dd détention ne sont  pas europennes c est hard core )et je l ai vu sur d autres personnes ds différents pays
Après c est sur que si tu es de la haute c est différent mais je peux dire que ts les français enfermes on devait se démerder nous même et il est même conseillé df ne pas impliquer l ambassade j ai un pote qui l a fait de Thaïlande pour une petite quantité de Ice il e a fait sa peine en Thaï et a un contrôle judiciaire hebdomadaire depuis son retour .c est un des pays européens qui te laisse le plus ds la merde
Par contre il y avait des ministres pour corruption qui avait des cellules a 4et la Tv alors sur l on était a 20lecd ds 20metres carres
Amicalement
Babaji


La dope fait mieux passer les moments sans argent que l argent les moments sans dope

Hors ligne

 

avatar
babaji
international freak
Inscrit le 21 Feb 2013
1003 messages
Resalut  je n avais pas lu le message de LaLie qui comfirme mes dires
L ambassade de France n apporte aucune aide juridique a part une liste d avocat maîtrisant le français (le mien fut excellent )mais tout ce qui est aide financière comme ils le faisaient ds les 70c est fini depuis tres longtemps si vs faites une erreur c est sans filet
Keep safe psychozzzzz
Babaji

Dernière modification par babaji (15 août 2017 à  12:27)


La dope fait mieux passer les moments sans argent que l argent les moments sans dope

Hors ligne

 

douwegberts homme
Psycho junior
Inscrit le 06 Sep 2016
243 messages

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Afin que ce thread ne parte pas en hors sujet, je te conseille de créer ta propre discussion où il est question que nos ministres passent des vacances chez la,femme d'une personne condamnée à plusieurs années de détention pour trafic de stupéfiant.

Merci.


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] "positif" au THC. Une histoire qui se termine bien
par prescripteur, dernier post 13 avril 2023 par Soupei
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Usage & détention - LSD, quel peine pour usage / possession ?
par Lucie95, dernier post 27 septembre 2016 par koilmp
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Dispense de peine pour du cannabis thérapeutique 3/10/2011
par filousky, dernier post 08 octobre 2011 par filousky
  0

Pied de page des forums