Les stars, la drogue... Une influence pour les jeunes ?

Publié par ,
5111 vues, 7 réponses
White
Banni
Inscrit le 17 Jul 2017
430 messages
Salut ! wink

Suite à une réponse sur un autre topic (j'ai d'ailleurs eu un champignon vert smiley-gen013), je voulais parler de l'influence qu'on les stars sur les jeunes par rapport à la drogue...

Quand on est jeune, on ce cherche, parfois alors survient le besoin de s'identifier, à une star, une personne connue qui donne du rêve, qui nous fait envie d'y ressembler.

Quand on constate que, constamment, de + en + de jeunes filles sont complexées car elles s'identifient à leur "idole" (par exemple, la fan de Kim Kardashian voudra ses lèvres, celle de Jennifer Lopez ses fesses tandis que celle de Kate Moss sa taille de guêpe). Sans compter le style vestimentaire de Kate Middleton passé en revue...
Le pire selon moi ce sont les influenceuses et influenceurs sur YouTube, tellement de jeunes les idéalisent et les copient et au final, oublient d'être eux même...

Pour en revenir aux drogues, qu'est ce qui a propulsé Kate Moss à être ce qu'elle est devenue aujourd'hui, icône intemporelle de la mode ? Le fait qu'on l'aie surprise entrain de snifer de la cocaïne...
Et les médias le disent, ce qu'il les poussent à demander Kate Moss c'est ce côté interdit, ce côté en marge de la société, un peu provocateur...

Combien d'articles il n'y a-t-il pas concernant Amy Winehouse en rapport avec la drogue ?

Ça fait le buzz, on parle d'eux... Et en consommant, les jeunes ont envie à leur tour de choquer, de se démarquer de leur entourage, de ressembler à leur idole...

Ce qu'il faudrai leur apprendre surtout c'est à rester sois même ! Que chaque personne est unique et que c'est grâce à ça que nous nous démarquons des autres....

Pour en revenir à celles qui ce refont faire les lèvres pour être comme Kim Kardashian ou Jenner, je ne pense pas qu'elle ce soient penchées sur la question: "Est-ce que dans X temps, cette star fera telle encore le buzz ?, Est-ce que ce sera toujours tendance ou au contraire, ce sera la mode des lèvres fines ?".

Pour en revenir à YouTube, par curiosité je suis allé faire un tour et j'ai été vraiment attristé en voyant le nombre de commentaires venant de la part des "fans" (youtubeuse beauté, et j'en passe) qui l'idéalise et veulent lui ressembler..

Apprenons à être sois et non quelqu'un d'autres super !

PS: J'ai mis tout au féminin mais ça concerne les garçons aussi bien évidement wink (Je ne m'étalerai pas là-dessus mais si j'ai décidé de vous en parler, c'est parce qu'il y a une raison wink).

Dernière modification par White (09 août 2017 à  13:15)

Hors ligne

 

avatar
JenCore femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Jul 2016
170 messages
Ouii le petit champignon vert viens de moi hihi tongue

Et encore une fois je suis d'accord avec toi, C'est comme cette fameuse mode du "purple drunk" ou lean..clairement quelqu'un avait posté ici je me souviens qu il voulait faire du purple drunk tout ça parceque son idole américain faisait ça du coup il voulait tester... Ces jeunes se cherchent, ne savent pas encore qui ils sont et malheureusement ils s'identifient à leurs "idoles" .

Je pense que le problème vient aussi des médias, il y a certaines chose à mon avis qui ne devrait pas être dit, notamment la prise de drogues ou d'alcool chez les "stars" de 1 ils font ce qu'ils veulent,ca ne regarde personne et on s'enfou que Pierre Paule jack prennent de la drogues, ca va pas changer notre vie. Et de 2 notamment et surtout pour les ados!

Les " stars" n'ont pas à se priver d'une ligne de temps en temps parceque les médias foutent le bordel et que ca insite les jeunes, qu'ils soient stars ou non, je pense qu'ils ont le droit d'avoir eux aussi leurs plaisir occasionnelle, C'est leurs vie ils font de qu'ils veulent.

C'est aussi aux parents d'éduquer leurs gosses Correctement et de fixer les limites, des fois je me dis vraiment qu il y a des claques qui se perdent big_smile

Enfin voilà, après c'est que mon humble avis :)

Dernière modification par JenCore (09 août 2017 à  13:25)


Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort.J'ai choisi les 2 premières, et c'est la 3ème qui m'a choisi.

Hors ligne

 

White
Banni
Inscrit le 17 Jul 2017
430 messages

JenCore a écrit

Ouii le petit champignon vert viens de moi hihi tongue

Encore 1000 merci !! Je suis trop content smilesmile!

Et encore une fois je suis d'accord avec toi, C'est comme cette fameuse mode du "purple drunk" ou lean..clairement quelqu'un avait posté ici je me souviens qu il voulait faire du purple drunk tout ça parceque son idole américain faisait ça du coup il voulait tester... Ces jeunes se cherchent, ne savent pas encore qui ils sont et malheureusement ils s'identifient à leurs "idoles" .

Je pense que le problème vient aussi des médias, il y a certaines chose à mon avis qui ne devrait pas être dit, notamment la prise de drogues ou d'alcool chez les "stars" de 1 ils font ce qu'ils veulent,ca ne regarde personne et on s'enfou que Pierre Paule jack prennent de la drogues, ca va pas changer notre vie. Et de 2 notamment et surtout pour les ados!

Comme tu dis, ils font ce qu'ils veulent mais, les médias en parlent car cela fait vendre leur articles puisque, les jeunes sont en demandent perpétuelle de détails de ce genre hmm

Les " stars" n'ont pas à se priver d'une ligne de temps en temps parceque les médias foutent le bordel et que ca insite les jeunes, qu'ils soient stars ou non, je pense qu'ils ont le droit d'avoir eux aussi leurs plaisir occasionnelle, C'est leurs vie ils font de qu'ils veulent.

C'est aussi aux parents d'éduquer leurs gosses Correctement et de fixer les limites, des fois je me dis vraiment qu il y a des claques qui se perdent big_smile

C'est certains que les parents ont un rôle à jouer dans l'éducation de leur enfant mais, même avec une éducation "de bonne sœur", rien ne garantis que le jeune ne touchera jamais aux stups..

Enfin voilà, après c'est que mon humble avis :)

Merci pour le champipi vert smile!
C'est fou comme ça me mets de bonne humeur pour toute la journée wink !.
Ps: Mes réponses sont en gras :).

Dernière modification par White (09 août 2017 à  13:38)

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages

White a écrit

Salut ! wink


PS: J'ai mis tout au féminin mais ça concerne les garçons aussi bien évidement wink (Je ne m'étalerai pas là-dessus mais si j'ai décidé de vous en parler, c'est parce qu'il y a une raison wink).

Salut White,

Désolée, j'aime pas bien être là rabat joie de service, d'autant que tu pointes le problème dans ton post scriptum.

Malgré ton PS, ton post me mets mal à l'aise. Je vais avoir du mal à exprimer mon idée mais je vais essayé d'être le plus compréhensible possible.

Le fait qu'il soit majoritairement axé sur les femmes, en ne parlant que des modèles superficiels, semble sous-entendre, même si ça n'est pas volontaire, que les femmes seraient plus superficielles que les hommes.

En outre je me demande si on ne peut pas tourner le problème à l'envers, c'est à dire que les adolescentes et adolescents, dans leur phase de construction de l'identité, ne chercheraient pas des modèles qui les inspirent car possédant des traits ou des intérêts communs. Ainsi la jeune fille fan de Amy Winehouse ou le gamin fan de Pete Doherty, ne seraient pas fascinés, justement, parce-qu'ils auraient eux-mêmes des troubles de la personnalité et que s'ils éprouvent le besoin de consommer des prods, c'est pour soulager la douleur psychologique qu'elles ou ils ressentent.
De la même manière un jeune homme qui passera des heures à la salle pour faire comme Tibo In Shape, n'aura pas avant tout un problème d'images de lui-même (ne plus être un fragile), comme les jeunes filles avec leurs lèvres refaites pour ressembler à Kim Kardasian auraient un problème d'image d'elles-mêmes (la beauté est la qualité primordiale qu'une femme doit avoir pour être acceptée socialement).

Pour moi le problème est d'ordre structurel. Notre société est axée sur la compétition et la performance plus que sur la coopération et la réparation. Les réponses des individu.e.s en construction est de coller le plus à la demande sociale. Lorsque cela n'est pas possible, il y a beaucoup de réaction possible comme la colère ou le désespoir par exemple.


Ça demande sans doute plus de réflexion mais à chaud c'est grossomodo ce que j'en pense.

Par contre je ne sais pas si je suis claire.


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

White
Banni
Inscrit le 17 Jul 2017
430 messages

Gentle Iron a écrit

White a écrit

Salut ! wink


PS: J'ai mis tout au féminin mais ça concerne les garçons aussi bien évidement wink (Je ne m'étalerai pas là-dessus mais si j'ai décidé de vous en parler, c'est parce qu'il y a une raison wink).

Salut White,

Désolée, j'aime pas bien être là rabat joie de service, d'autant que tu pointes le problème dans ton post scriptum.

Malgré ton PS, ton post me mets mal à l'aise. Je vais avoir du mal à exprimer mon idée mais je vais essayé d'être le plus compréhensible possible.

Le fait qu'il soit majoritairement axé sur les femmes, en ne parlant que des modèles superficiels, semble sous-entendre, même si ça n'est pas volontaire, que les femmes seraient plus superficielles que les hommes.

En outre je me demande si on ne peut pas tourner le problème à l'envers, c'est à dire que les adolescentes et adolescents, dans leur phase de construction de l'identité, ne chercheraient pas des modèles qui les inspirent car possédant des traits ou des intérêts communs. Ainsi la jeune fille fan de Amy Winehouse ou le gamin fan de Pete Doherty, ne seraient pas fascinés, justement, parce-qu'ils auraient eux-mêmes des troubles de la personnalité et que s'ils éprouvent le besoin de consommer des prods, c'est pour soulager la douleur psychologique qu'elles ou ils ressentent.
De la même manière un jeune homme qui passera des heures à la salle pour faire comme Tibo In Shape, n'aura pas avant tout un problème d'images de lui-même (ne plus être un fragile), comme les jeunes filles avec leurs lèvres refaites pour ressembler à Kim Kardasian auraient un problème d'image d'elles-mêmes (la beauté est la qualité primordiale qu'une femme doit avoir pour être acceptée socialement).

Pour moi le problème est d'ordre structurel. Notre société est axée sur la compétition et la performance plus que sur la coopération et la réparation. Les réponses des individu.e.s en construction est de coller le plus à la demande sociale. Lorsque cela n'est pas possible, il y a beaucoup de réaction possible comme la colère ou le désespoir par exemple.


Ça demande sans doute plus de réflexion mais à chaud c'est grossomodo ce que j'en pense.

Par contre je ne sais pas si je suis claire.

Salut smile!

Non non du tout, tu as tout à fait le droit d'exprimer ton avis, ce n'est pas pour autant que tu es rabat-joie wink.

Pour développer un peu le pourquoi j'ai mis tout au féminin c'est que j'avais, déjà pour ma part en tête bien + de cas venant de femmes plutôt que venant des hommes :).
Puis deuxièmement, je n'ai pas vraiment envie de parler de mon expérience personnelle par rapport à ça (mais si j'ai voulu faire ce post, c'est parce que cela ne me laisse pas indifférent hmm).

J'aime assez bien débattre, avoir l'avis d'autres personnes et c'est pour ça aussi que je suis content que tu aies pris part à la discussion car là, tu m'as donné des idées à méditer :).

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages

White a écrit

Salut smile!

Non non du tout, tu as tout à fait le droit d'exprimer ton avis, ce n'est pas pour autant que tu es rabat-joie wink.

Pour développer un peu le pourquoi j'ai mis tout au féminin c'est que j'avais, déjà pour ma part en tête bien + de cas venant de femmes plutôt que venant des hommes :).
Puis deuxièmement, je n'ai pas vraiment envie de parler de mon expérience personnelle par rapport à ça (mais si j'ai voulu faire ce post, c'est parce que cela ne me laisse pas indifférent hmm).

J'aime assez bien débattre, avoir l'avis d'autres personnes et c'est pour ça aussi que je suis content que tu aies pris part à la discussion car là, tu m'as donné des idées à méditer :).

Tant mieux si je t'ai ouvert des pistes de réflexion!



L'acceptation de soi, ne vient pas tant de soi-même que de l'extérieur, des autres, ses proches en premier, le reste du monde ensuite, à mon avis. L'acceptation de soi serait bien plus facile à mettre en avant si nous n'étions pas si prompt à rejeter la différence. Il est donc important de ne pas perpétuellement entretenir les clichés et stéréotypes s'il on veut une meilleure acception des autres. Nous ne pourrons pas empêcher notre cerveau de procéder à la catégorisation des objets (sociaux ou concrets) mais nous pouvons élargir la notion d'endogroupe (le groupe auquel on appartient) afin d'être plus inclusif.


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

Nostro homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 07 Aug 2016
54 messages
Salut à tous !

La pour le coup j'ai envie de me faire un peut l'avocat du diable en ce qui concerne les médias, je suis le premier à les critiquer et  ne m'informe d'ailleurs plus par les médias mainstream.
Mais je ne pens pas que ce soit eux qu'il faut pointé du doigt, même si ils sont à la fut de tout ce qui peut faire vendre...

Parce que personnellement quand je vois le nombre de chanteur américain ou français qui ce vente ouvertement dans leur texte et leur clip jusqu'au titre des musique je trouve qu'ils son loin de ce cacher, ce n'est pas les médias qui les ont  "démasqué" au grand public.

Par contre je pens que dans les stars bien médiatisé / politiquement corect nombreux doive toucher au prod en coulisse, jusqu'au enfoiré en passant par le festival de canne et pourtant je n'est pas l'impression  que les médias vienne mettre leur nez dedans.

Comme je disais pour me faire l'avocat du diable je Pens que ce qui parle le plus de drogue (et donc qui incite les plus influençable des gens) reste directement les artiste qui en parle ouvertement en "glorifient" des prods ou des pratiques.

Et du coup je vous rejoint sur le fait de laisser les gens tranquil si il veut le faire hors caméra.

Ha bon entendeur bonne soirée wink

Hors ligne

 

White
Banni
Inscrit le 17 Jul 2017
430 messages

Nostro a écrit

Salut à tous !

Salut à toi wink !
Ps: Mes "réponses" sont en gras.

La pour le coup j'ai envie de me faire un peut l'avocat du diable en ce qui concerne les médias, je suis le premier à les critiquer et  ne m'informe d'ailleurs plus par les médias mainstream.

C'est clair qu'on y trouve de tout et n'importe quoi (surtout via la presse people) et que c'est très dur du démêler le vrai du faux hmm...

Mais je ne pens pas que ce soit eux qu'il faut pointé du doigt, même si ils sont à la fut de tout ce qui peut faire vendre...

Parce que personnellement quand je vois le nombre de chanteur américain ou français qui ce vente ouvertement dans leur texte et leur clip jusqu'au titre des musique je trouve qu'ils son loin de ce cacher, ce n'est pas les médias qui les ont  "démasqué" au grand public.

Il est certain qu'eux aussi ont une grande part "de responsabilité" dans ce qu'ils transmettent au public... Je me dis qu'ils ont aussi le droit de dire ce qu'ils veulent entre "", c'est la liberté d'expression on ne peut rien y faire hmm...

Par contre je pens que dans les stars bien médiatisé / politiquement corect nombreux doive toucher au prod en coulisse, jusqu'au enfoiré en passant par le festival de canne et pourtant je n'est pas l'impression  que les médias vienne mettre leur nez dedans.

Pour la part, j'ai l'impression que ce sont toujours en effet les mêmes qui sont pointés du doigts tandis que certains, sont "à l'abris"... Je pense que ça joue aussi si la personne est provocante (exemple: Kate Moss) ou si au contraire, est toujours "parfaite": sans scandales ect...

Comme je disais pour me faire l'avocat du diable je Pens que ce qui parle le plus de drogue (et donc qui incite les plus influençable des gens) reste directement les artiste qui en parle ouvertement en "glorifient" des prods ou des pratiques.

Et du coup je vous rejoint sur le fait de laisser les gens tranquil si il veut le faire hors caméra.

Même si ils sont médiatisé, cela reste des être humains.. Ils font pipi-caca comme nous lol.
Je suis d'accord avec toi à 100%!


Ha bon entendeur bonne soirée wink Merci et à toi aussi ! wink

Dernière modification par White (10 août 2017 à  22:34)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Poésie sous influence
par sorsdureel, dernier post 04 avril 2023 par sorsdureel
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] L'influence de l'observation (physique quantique)
par krash, dernier post 08 octobre 2019 par Voyageur333
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Une petite étude ESCAPAD 2005 sur les jeunes UD
par alcaloX, dernier post 05 décembre 2008 par alcaloX
  0

Pied de page des forums