Médecines alternatives / sans médicaments peuvent elles nous aider ? / PsychoACTIF

Médecines alternatives / sans médicaments peuvent elles nous aider ?

Publié par ,
3262 vues, 8 réponses
IsadoraD 
Borderline et brodeuse de lignes
France
1100
Inscrit le 07 Jul 2017
93 messages
Blogs
Coucou à tous,

Je me demandais si certains d'entre vous avaient eu recourt à des médecines alternatives pour mieux gérer leur rapport à la drogue, le diminuer et éventuellement l'arrêter ?
(Je ne veux pas dire qu'elles auront été les seules "solutions" (en existe t-il ?) ou "traitements de substitutions", mais qui auraient éventuellement pu compléter et accompagner l'envie d'arrêter une addiction)

Je veux donc parler d'hypnose, sophrologie, reiki, lithotérapie, kinésithérapie, méditation et tout ce que vous avez bien pu tester dans ce genre !

J'aimerais vraiment connaitre vos expériences, si vous en avez, bonne ou mauvaise.
Ou bien vos avis sur tout ca !

Merci smile wink

Tout ce qui monte redescend.
Sauf Laïka.

Hors ligne

 

Recklinghausen 
Adhérent PsychoACTIF
France
100
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Certaines médecines parallèles sont clairement des escroqueries pour voler l'argent des personnes qui en font usage.

Mais d'autres, pratiquées par des personnes compétentes peuvent donner de bons résultats.

Je pense entre autre à la sophrologie, à la méditation ou à l'hypnose qui ont fait leur preuves.

D'ailleurs, ces pratiques donnent également des résultats satisfaisants pour d'autres domines que les addictions.

A titre personnel, j'ai tenté les 3.

Pour la méditation, ça fonctionne mais sur moi seulement un temps... Je pense que je suis trop flemmard pour imposer de telles visualisations à mon esprit.

La sophrologie m'a appris quelques trucs qui me sont utiles au quotidien comme par exemple réussir à trouver le sommeil ( j'ai tendance à être insomniaque et cela peut me poser de sérieux problèmes pour être opérationnel au travail ).

L'hypnose... Je ne suis pas réceptif ( mais cela a fonctionné sur des personnes que je côtoient ).

Je rajouterais que tu as omis des pratiques pratique qui peuvent également bien fonctionner, c'est la phytothérapie ainsi que l'acuponcture.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

White
Banni
000
Inscrit le 17 Jul 2017
430 messages
Salut Emma' ! wink

J'ai lu un article tantôt qui pourrai sûrement t'intéresser:

-> http://www.msn.com/fr-be/sante/bien-etr … spartanntp

Hors ligne

 

thecheshirecat 
Psycho sénior
000
Inscrit le 09 May 2017
812 messages
Salut,
l'hypnose peut être très efficace. C'est sans doute l'autohypnose qui m'a permis de gérer le sevrage aux benzos sans trop de casse, et c'est d'un grand secours dans le manque d'opi aussi.
Après, ce n'est pas "magique" ou la panacée, mais ca apporte un soulagement ponctuel très perceptible.

Dernière modification par thecheshirecat (20 août 2017 à  12:52)


Foutu citron.

Hors ligne

 

White
Banni
000
Inscrit le 17 Jul 2017
430 messages

thecheshirecat a écrit

Salut,
l'hypnose peut être très efficace. C'est sans doute l'autohypnose qui m'a permis de gérer le sevrage aux benzos sans trop de casse, et c'est d'un grand secours dans le manque d'opi aussi.
Après, ce n'est pas "magique" ou la panacée, mais ca apporte un soulagement ponctuel très perceptible.

Salut wink !

Tiens l'hypnose, j'y pense, ça marcherai aussi pour stopper la cigarette ? Car je suis "sceptique" par rapport aux "alternatives" de la médication...

Hors ligne

 

IsadoraD 
Borderline et brodeuse de lignes
France
1100
Inscrit le 07 Jul 2017
93 messages
Blogs
Merci a tous les 2 pour vos réponses.
L'article est intéressant White, mais du coup ça parle de ces médecines pour le traitement de cancers ... La c'est clair que meme si ça peut aider psychologiquement , ça ne remplacera jamais la médecine scientifique !

Je pense que pour les addictions c'est quand meme different , et comme c'est tres lié au mental , au moral , aux émotions, au fait de prendre soin ou non de son corps étc... Je pense que c'est plus approprié que pour les maladies physiques !

Pour ma part toutes ces médecines alternatives m'intéressent beaucoup , même si évidemment il faut toujours faire le tri ..

J'avais essayé l'hypnose aussi mais a l'époque je n'avais pas tout dit ...
Meme si ca ne m'a pas transformé , j'ai quand même un souvenir assez fort , et j'ai eu l'impression qu'un vrai truc se passait.

Dans le meme genre , avant de prendre des médocs quand j'ai des montées d'angoisse, lors de cravings ou de descentes, je commence par prendre des fleurs de Bach .
C'est peut etre un effet Placebo j'en sais rien mais ca s'est révèle efficace plusieurs fois dt ca m'a aidé à m'apaiser !
Je conseille le Rescue.

Et j'utilise aussi pas mal les huiles essentielles pour les angoisses , insomnies , mal de crâne , sinus étc ...
Ca peut paraître pas grand chose mais ca peut pas faire de mal donc j'encourage vraiment d'utiliser ce genre de produit naturel avant les medocs.

Je sors un peu du sujet mais pour un truc tout con genre mal de tète , je prends quasi plus de doliprane ou truc de ce genre .
Un peu d'amande douce avec des gouttes de menthe poivree et ca va mieux!

Voila mes petits trucs , je suis preneuse des vôtres si vous en avez !

Tout ce qui monte redescend.
Sauf Laïka.

Hors ligne

 

thecheshirecat 
Psycho sénior
000
Inscrit le 09 May 2017
812 messages
Salut,
bon, le sujet m'inspire bien wink
Pour l'hypnose, il est important de se défaire des clichés "spectacle" qu'on en a (le pendule, la spirale qui tourne et le mode zombie). En fait, l'état d'hypnose, vous le vivez tous quotidiennement. Vous voyez ces moments où vous décrochez un peu d'une conversation ou autre, et où pendant 30s / 1mn vous révassez sans penser à rien ? Et d'un coup vous vous réveillez et vous vous rendez compte que votre conscience a été sur "pause" pendant quelques instants ? Et bah c'est typiquement ça.

Le truc, c'est que c'est un peu comme le vélo : une fois qu'on connait la sensation, ça ne s'oublie pas, et il est très facile de se replonger dans un état d'hypnose "sur commande" (je peux partir en hypnose en +/- 2mn, avec la pratique).

Alors, je ne sais pas si ça sera utile à quelqu'un, mais moi ça me fait beaucoup de bien, donc je voulais quand même partager avec vous. Pour induire un état d'hypnose (et dans notre cas d'auto hypnose), il y a plein de méthodes, mais voilà comment je m'y prends :

- je me mets dans une ambiance calme, en mode détente, de préférence allongé mais ça marche aussi assis

- je commence par me concentrer sur ma respiration, à faire très attention à l'air qui sort, l'air qui entre dans mes poumons ... J'essaie de visualiser les flux d'air

- je me concentre sur mes pieds, et je me suggère qu'ils sont de plus en plus lourds, de plus en plus détendus, qu'ils s'enfoncent dans le matelas. J'attends que la sensation soit assez claire, puis je fais la même chose avec mes jambes, mon ventre, ma poitrine, mes bras, etc.... en remontant progressivement, jusqu'à la tête. L'idée est d'induire une sorte d'état de détente physique, sensation de "cocon" assez agréable. La sensation à rechercher, c'est la même que quand vous vous réveillez le matin, que vous êtes super bien, détendu et tout, douce chaleur, avant d'ouvrir les yeux. Normalement, dans cet état, votre corps est engourdi.

- ensuite, trois solutions, pour faire "décrocher" la conscience : soit je m'imagine un tableau noir, d'abord petit, et je me concentre pour l'agrandir, petit à petit, jusqu'à ce que tout soit noir et que j'ai la sensation de "rentrer" dans le tableau. Soit je m'imagine en haut d'une échelle gigantesque dont je ne vois pas le bas, et à chaque barreau que je descend j'approfondis un peu plus la détente physique. Soit je revisualise un tableau noir, et je m'imagine faire un rond à l'intérieur, écrire le nombre 100, puis effacer, puis écrire le nombre 99, effacer, etc. Cette méthode consiste à faire faire quelque chose de répétitif à votre cerveau, jusqu'à ce que la conscience "déconnecte" du travail qu'on lui a assigné. Au bout d'un moment, vous allez arrêter vous même le truc, qui vous semblera laborieux : c'est que vous êtes en état d'hypnose.

- Au bout d'un moment, la conscience "décroche" d'elle même. Ca peut être une sensation surprenante, parfois on peut avoir la sensation de basculer en arrière, ou alors d'être sur un tourniquet qui tourne à toute vitesse, mais pas de panique, ce n'est pas dangereux du tout. La conscience va passer en arrière plan, mais vous restez toujours un minimum présent, et vous pouvez interrompre à tout moment en "inversant" les étapes que j'ai mentionné (se remettre à compter par ordre croissant / remonter l'échelle / réduire le tableau, alléger ses membres des pieds à la tête, etc).

Pour la cigarette ou le traitement de l'addiction en général, ca joue sur la suggestion à long terme, le cerveau étant plus sensible à la suggestion sous hypnose (c'est comme si c'était l'inconscient qui était au premier plan, et la conscience en arrière plan). Ca peut fonctionner plus ou moins bien selon les personnes (certains sont très sensibles, d'autre non : c'est d'ailleurs ce qu'ils font dans les spectacles d'hypnose, pendant la présentation du tour, ils vont induire une hypnose légère sur la foule et repérer à certains signes physiques, comme un clignement rapide des yeux par exemple, les personnes les plus sensibles, qui seront donc plus réceptives et produirons un effet plus "spectaculaire").

Pour moi l'efficacité de la suggestion est limitée, mais je me sers principalement de l'hypnose comme un anxiolytique / moyen de me détendre et de fuir la souffrance. Un bon hypnothérapeute pourra trouver les leviers de suggestion efficace. Alors ce n'est évidemment pas une panacée, mais c'est quand même efficace dans beaucoup de cas.C'est également très reposant pour le corps et l'esprit, ce qui n'est pas négligeable en période de sevrage physique par exemple, et efficace pour contrôler un craving assez fort.

J'espère que ça pourra en aider certains wink
Pour les fleurs de Bach, je n'en ai jamais pris mais j'ai rencontré une psychiatre qui y avait recours abondamment, et les patients semblaient assez satisfaits des résultats.

edit : avec un peu de recherche, vous pouvez trouver des mp3 de séances d'hypnothérapie enregistrées, ca peut être un bon moyen de débuter, bien que ce soit souvent un peu "niais" (genre vous êtes assis dans un champ de fleur, sentez l'odeur des roses et le vent frais caresser votre visage pendant que les oiseaux piaillent, blablabla). Si vous voulez vous renseigner sur l'utilisation thérapeutique de l'hypnose, il faut vous intéresser aux travaux d'Erickson, le "pape" de la discipline.

Dernière modification par thecheshirecat (20 août 2017 à  14:25)

Reputation de ce post
 
Tres bon descriptif complet , merci !

Foutu citron.

Hors ligne

 

Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
000
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages
Blogs
Bon, je ne vais pas me faire que des amis avec ce sujet, mais scepticisme oblige...

Homéopathie

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015 … omeopathie

Fleur de Bach

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article590

Lithotherapie .

http://menace-theoriste.fr/lithotherapie-1/

Acuponcture 

http://www.charlatans.info/acupuncture3.php

Naturopathie

http://www.charlatans.info/naturopathie.php


Tous ces articles citent leurs sources si vous voulez approfondir vos recherches si les sujets vous intéressent.

«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

White
Banni
000
Inscrit le 17 Jul 2017
430 messages

thecheshirecat a écrit

Salut,
bon, le sujet m'inspire bien wink
Pour l'hypnose, il est important de se défaire des clichés "spectacle" qu'on en a (le pendule, la spirale qui tourne et le mode zombie). En fait, l'état d'hypnose, vous le vivez tous quotidiennement. Vous voyez ces moments où vous décrochez un peu d'une conversation ou autre, et où pendant 30s / 1mn vous révassez sans penser à rien ? Et d'un coup vous vous réveillez et vous vous rendez compte que votre conscience a été sur "pause" pendant quelques instants ? Et bah c'est typiquement ça.

Le truc, c'est que c'est un peu comme le vélo : une fois qu'on connait la sensation, ça ne s'oublie pas, et il est très facile de se replonger dans un état d'hypnose "sur commande" (je peux partir en hypnose en +/- 2mn, avec la pratique).

Alors, je ne sais pas si ça sera utile à quelqu'un, mais moi ça me fait beaucoup de bien, donc je voulais quand même partager avec vous. Pour induire un état d'hypnose (et dans notre cas d'auto hypnose), il y a plein de méthodes, mais voilà comment je m'y prends :

- je me mets dans une ambiance calme, en mode détente, de préférence allongé mais ça marche aussi assis

- je commence par me concentrer sur ma respiration, à faire très attention à l'air qui sort, l'air qui entre dans mes poumons ... J'essaie de visualiser les flux d'air

- je me concentre sur mes pieds, et je me suggère qu'ils sont de plus en plus lourds, de plus en plus détendus, qu'ils s'enfoncent dans le matelas. J'attends que la sensation soit assez claire, puis je fais la même chose avec mes jambes, mon ventre, ma poitrine, mes bras, etc.... en remontant progressivement, jusqu'à la tête. L'idée est d'induire une sorte d'état de détente physique, sensation de "cocon" assez agréable. La sensation à rechercher, c'est la même que quand vous vous réveillez le matin, que vous êtes super bien, détendu et tout, douce chaleur, avant d'ouvrir les yeux. Normalement, dans cet état, votre corps est engourdi.

- ensuite, trois solutions, pour faire "décrocher" la conscience : soit je m'imagine un tableau noir, d'abord petit, et je me concentre pour l'agrandir, petit à petit, jusqu'à ce que tout soit noir et que j'ai la sensation de "rentrer" dans le tableau. Soit je m'imagine en haut d'une échelle gigantesque dont je ne vois pas le bas, et à chaque barreau que je descend j'approfondis un peu plus la détente physique. Soit je revisualise un tableau noir, et je m'imagine faire un rond à l'intérieur, écrire le nombre 100, puis effacer, puis écrire le nombre 99, effacer, etc. Cette méthode consiste à faire faire quelque chose de répétitif à votre cerveau, jusqu'à ce que la conscience "déconnecte" du travail qu'on lui a assigné. Au bout d'un moment, vous allez arrêter vous même le truc, qui vous semblera laborieux : c'est que vous êtes en état d'hypnose.

- Au bout d'un moment, la conscience "décroche" d'elle même. Ca peut être une sensation surprenante, parfois on peut avoir la sensation de basculer en arrière, ou alors d'être sur un tourniquet qui tourne à toute vitesse, mais pas de panique, ce n'est pas dangereux du tout. La conscience va passer en arrière plan, mais vous restez toujours un minimum présent, et vous pouvez interrompre à tout moment en "inversant" les étapes que j'ai mentionné (se remettre à compter par ordre croissant / remonter l'échelle / réduire le tableau, alléger ses membres des pieds à la tête, etc).

Pour la cigarette ou le traitement de l'addiction en général, ca joue sur la suggestion à long terme, le cerveau étant plus sensible à la suggestion sous hypnose (c'est comme si c'était l'inconscient qui était au premier plan, et la conscience en arrière plan). Ca peut fonctionner plus ou moins bien selon les personnes (certains sont très sensibles, d'autre non : c'est d'ailleurs ce qu'ils font dans les spectacles d'hypnose, pendant la présentation du tour, ils vont induire une hypnose légère sur la foule et repérer à certains signes physiques, comme un clignement rapide des yeux par exemple, les personnes les plus sensibles, qui seront donc plus réceptives et produirons un effet plus "spectaculaire").

Pour moi l'efficacité de la suggestion est limitée, mais je me sers principalement de l'hypnose comme un anxiolytique / moyen de me détendre et de fuir la souffrance. Un bon hypnothérapeute pourra trouver les leviers de suggestion efficace. Alors ce n'est évidemment pas une panacée, mais c'est quand même efficace dans beaucoup de cas.C'est également très reposant pour le corps et l'esprit, ce qui n'est pas négligeable en période de sevrage physique par exemple, et efficace pour contrôler un craving assez fort.

J'espère que ça pourra en aider certains wink
Pour les fleurs de Bach, je n'en ai jamais pris mais j'ai rencontré une psychiatre qui y avait recours abondamment, et les patients semblaient assez satisfaits des résultats.

edit : avec un peu de recherche, vous pouvez trouver des mp3 de séances d'hypnothérapie enregistrées, ca peut être un bon moyen de débuter, bien que ce soit souvent un peu "niais" (genre vous êtes assis dans un champ de fleur, sentez l'odeur des roses et le vent frais caresser votre visage pendant que les oiseaux piaillent, blablabla). Si vous voulez vous renseigner sur l'utilisation thérapeutique de l'hypnose, il faut vous intéresser aux travaux d'Erickson, le "pape" de la discipline.

Merci tout pleins en tout cas ! smile

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    De nouveaux animateurs-trices sur Psychoactif
    11 avril 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Psychoactif 
    Enquete : la communauté Psychoactif, qui sommes nous en 2021 ?
    31 mars 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Etude sur les problèmes liés à la consommation et au basage du cr...
    Il y a 6jCommentaire de pierre (6 réponses)
     Appel à témoignage 
    Montrez votre matos de vape!
    07 avril 2021Commentaire de NiVuNiConnu (7 réponses)
     Appel à témoignage 
    Témoignez de votre utilisation du CBD ?
    Il y a 1jCommentaire de Ficus (38 réponses)
     Forum UP ! 
    Pour lire les longs messages
    Il y a 20hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Suspension de permis récidiviste pour la 3e fois
    Il y a 17hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Peut-on prendre de l'ayahuasca après des champignons
    Il y a moins d'1mnNouvelle discussion de Des vers gondés dans [Psilocybe - Champigno...]
     Forum 
    Santé - Je n'arrive plus à manger
    Il y a 42mnCommentaire de Psyborg dans [Au coin du comptoir.....]
    (2 réponses)
     Forum 
    Addiction - Comment avez vous réussi à arrêter ou baisser la coke ?
    Il y a 2h
    13
    Commentaire de Kelgo dans [Cocaïne-Crack...]
    (67 réponses)
     Forum 
    Etude - Wébinaire "Genre, femmes et psychédéliques"
    Il y a 2h
    3
    Commentaire de Zoë.D dans [Actualités...]
    (10 réponses)
     Forum 
    Micro-dosage - Microdosage de champignons hallucinogènes : retour d'expérience
    Il y a 3h
    13
    Commentaire de ubikmagic dans [Psilocybe - Champigno...]
    (114 réponses)
     Forum 
    Conservation médicaments hors emballage
    Il y a 3hCommentaire de Doo-J dans [Benzodiazépines...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Post cure & CT - Avis, retour, expérience CTR "La Cerisaie" et/ou "Val d' Adour"
    Il y a 3hCommentaire de Akabz dans [Decro - Sevrages... e...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Fentanyl comme TSO - Témoignage + question : durogesic après des années de poly-cons ?
    Il y a 3hCommentaire de Azerbarit dans [Fentanyl et dérivés...]
    (3 réponses)
     Blog 
    L'idée du siècle : débuter une conso de shoot d'héro pluriquotidienne
    Il y a 12mnCommentaire de Acid Test dans le blog de L'Apoticaire
    (19 commentaires)
     Blog 
    Nouvelles seringues Omnican
    Il y a 47mnCommentaire de Akaion dans le blog de Akaion
    (3 commentaires)
     Blog 
    Trip Report 8.5g Truffes Valhalla
    Il y a 1hCommentaire de Cross74 dans le blog de Cross74
    (2 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Consommation de crack : problèmes rencontrés
    Dernier quizzZ à 12:23
     PsychoWIKI 
    Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Kudram, LeCorbeau, Johnson, Melby nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Le reconstructible
    par Psyborg, le 18 Apr 2021
    Bonjour à tous :) Beaucoup d'entre vous utilisent surement des atos ou drippers avec plateau reconstructible. C'est quoi le reconstructible? C'est le fait de faire soi-même ses résistances et cotons, pour avoir la vape que vous souhaitez. Cela vous reviens à beaucoup moins cher, car vous avez s...[Lire la suite]
     TR, une pluie de synesthésie et une explosion de perception
    par fougère, le 30 Mar 2021
    hello, voici le tr de mon premier trip au 1cp-LSD, j’espère qu’il vous plaira S&S : chez mon copain, un peu d’appréhension mais je me sens enfin prête à tester la molécule 19:15 -> prise de 50ug avec mon copain 20:15 -> début de léger effets, pupilles dilatées, chaleur, tremblement,...[Lire la suite]
     Témoignez de votre utilisation du CBD ?
    par Lise-Ergique, le 07 Apr 2021
    Hola, Moi qui détestais fumer de la weed classique, je me suis découvert une vraie affinité pour le CBD il y a de cela quelques mois. J'en pouvais plus de gober des benzos par poignée et d'être malgré tout confrontée à des insomnies carabinées et des crises d'angoisse paralysantes. Fermer l...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Une pause ... s'impose ~ Ak dans [forum] Le moment où rien ne va plus
    (Il y a 11h)
    Magique celui-ci,jevalide 100fois! dans [forum] Films sur la drogue?
    (Il y a 12h)
    Représente cx qui utilisent leur cervelle à la détruire ♫ dans [forum] Films sur la drogue?
    (Il y a 12h)
    On a le même pbl et tu le sais aha, edou (ectatrip) dans [forum] Le moment où rien ne va plus
    (Il y a 14h)
    Et ns qui en sommes si loin... *sigh* Merci pr l'info en tt cas ! Lise-E. dans [forum] Au Canada, un projet de loi pour dépénaliser TOUTES les drogues
    (Il y a 16h)

    Pied de page des forums