SCMR : Reportage sur France 5 le samedi 19/12/09

Publié par ,
10483 vues, 26 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut à  toutes et à  tous wink

Si je suis quasiment sûr de ne pas être passé à  la télé Gare de Lyon à  Paris, (comprenne qui lit le forum en entier... big_smile ), en revanche, France 5 diffusera un reportage sur les salles de consommation à  moindre risque, samedi 19 décembre, dans l'émission de Paul Amar, "Revu et corrigé", de 19h à  20h30.

Ce reportage qui a été tourné hier dans les locaux d'Asud, sera suivi d'un débat entre Jean-Marie Leguen (député PS et adjoint au maire de Paris chargé de la santé) et Philippe Goujon (Député UMP de Paris et Maire du 15eme arrondissement). A ne pas manquer !

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages
Y'aura t'il une redif' , ou pourras-tu mettre un lien sur le fofo ? Je taff demain a ces heures.

Dernière modification par 357magnum (18 décembre 2009 à  22:47)


Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Une rediffusion, je ne sais pas. Si France 5 met le reportage en ligne sur son site internet, je mettrai un lien wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Je n'ai pas vus le début juste le débat et ça me fait penser aux années 80 avec les seringues (Merci M.Barzach) et 90 avec la substitution.
Philippe Goujon n'a que des arguments vieux de trentes ans toujours les mêmes.
c'est pas gagné, ils sont butté.
Il n'arrive pas a comprendre que vaut mieux vivre avec le mieux possible que de vouloir combattre a tout prix, voué a l'échec.
C'est quand même bien que l'on en parle a cette heure ci a la TV.
Sur RMC aussi il y a quelques jours il y a eu un débat sur les salles d'injection.
Une lueure d'espoir ...

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages

alcaloX a écrit

Je n'ai pas vus le début juste le débat et ça me fait penser aux années 80 avec les seringues (Merci M.Barzach) et 90 avec la substitution.
Philippe Goujon n'a que des arguments vieux de trentes ans toujours les mêmes.
c'est pas gagné, ils sont butté.
Il n'arrive pas a comprendre que vaut mieux vivre avec le mieux possible que de vouloir combattre a tout prix, voué a l'échec.
C'est quand même bien que l'on en parle a cette heure ci a la TV.
Sur RMC aussi il y a quelques jours il y a eu un débat sur les salles d'injection.
Une lueure d'espoir ...

Oui , ça s'est pas mal médiatisé , mais " on dit " que les gens n'aiment pas trop les choses qui changent , il y'a du boulot avant que les salles d'IV soient officieuses , et qu'on crie victoire a la télé et a la radio .
Y'a plus qu'a espérer que les politicos et l'opinion publique ne mettent pas trop de bâton ds les roues de ce projet !


Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
même impressions que toi Alcalox, l'impression de retour en arrière, tjs les mêmes arguments qui tiennent pas la route... mais on est tjs là  aussi wink

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
L'émission d'hier "Revu et corrigé" est encore en ligne sur le site de France 5 :

http://www.france5.fr/revuetcorrige/

Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas vue wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
De rien... J'essaierai de mettre l'extrait de l'émission en ligne si j'arrive à  découper le fichier enregistré.

Tant que j'y suis, un mot ou deux. Je suis "interloqué" de l'argument de Ph. Goujon qui pense d'emblée aux chères jeunes petites têtes pour lesquelles il ne faut surtout pas inciter à  la consommation. Or, juste avant, et cela était sous-entendu dans le reportage, J.M. Leguen précise qu'il s'agit en particulier de protéger, d'accompagner et d'ouvrir la porte avant tout aux usagers les plus précarisés et souvent les plus âgés.

Même contre partie quand il est expliqué que ces salles n'engendreront pas davantage de trafic dans leur voisinage que ce qui existe déjà  sur les lieux de consommation à  ciel ouvert. A la limite, où l'incitation est-elle la plus grande ? Devant les yeux des gamins qui croisent des usagers en train de se shooter dans leur cage d'escalier ou derrière les portes d'une salle de consommation ?

L'autorisation de mise à  disposition et vente de seringues est reconnue malgré tout comme une avancée, mais P. Goujon relève qu'il y a toujours un taux de contamination important pour les hépatites. Et il demande la preuve que ces salles peuvent être un moyen de réduire ces contaminations. Il faudra attendre combien de temps et faire combien d'études pour le prouver ? Combien de personnes devront encore être contaminées avant qu'il ne reconnaisse qu'un environnement protégé avec un encadrement de professionnels est forcément un pas en avant ? Faut-il lui expliquer comment un usager à  la rue, n'ayant pas forcément de matériel stérile à  sa disposition peut se contaminer en moins de temps qu'il ne faut pour lui faire comprendre ?

80 lieux de ce type en Europe. Aucun en France. Quand bien même ces salles ne concerneraient que "quelques dizaines" d'usagers (par ville), je pense qu'il est indispensable qu'elles voient le jour. Et comme l'a souligné en concluant J.M. Leguen, qu'on évite de laisser la gestion des usagers au ministère de l'Intérieur ou de la Justice. C'est celui de la Santé qui est concerné et le plus apte à  répondre à  ces questions d'ordre sanitaire et social. Avis perso.

ps : la Région Ile de France a pris le relais vendredi 18 décembre, en votant un amendement au budget 2010, qui vient compléter l'étude sur les salles de consommation de la mairie de Paris, lancée par l'association Elus, Santé Publique et Territoires présidée par M El Ghozi. J'attends d'avoir confirmation du montant exact (il y a une discorde entre le papier officiel et le communiqué d'Asud) pour le préciser en ligne dans le topic ad-hoc ouvert à  ce sujet.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

PAI a écrit

... la aussi même si le prod et la conso sont différentes le principe est le même.

Yes... c'est pas pour rien que des pipes à  crack ou des doseurs ont été montrés dans le reportage... Ca devrait faire réfléchir ceux qui râlent contre les "crackeurs" de certains quartiers...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Il devrait juste allez voir a Genéve (le quai 9) qui vient d'être refait (enfin quelques travaux) et maintenant il y a une salle hermétique pour les chasseurs de dragons.
La salle est vraiment mieux qu'avant.
Quand Barzach a mis les pompes en vente libre les jeunes ne se sont pas jeté dessus pour se shooté.
P guoujon devrait s'informer avnt de dire des connerie. J'ai eu le VHC mais je pense que c'est grace a Madame Barzach que je n'ai pas eu le VIH.
Pour en revenir au quai 9 il y a souvent des réunions de voisinage et même si au début c'était pas facile maintenant il il n'y a plus de plaintes.
C'est vrais qu'il y avait toujours "des cons" qu'il laisse leurs matos sur place "seringue etc.."

J'ai fait partis de petit groupe pour allez nettoyer les cages d'escalier et autre parking et ça continus quand même encore un peu mais beaucoup moins.
Un des encadrant du quai m'a dit que asud devait venir en Décembre pour visiter.
Prenez Goujon avec vous.

Hors ligne

 

estelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Mar 2007
54 messages
J'ai eu l'impression d'entendre les mêmes arguments contre et pour sur la salle d'injection propre qu'en 1994, date à  laquelle asud montpellier a inauguré une salle d'injection propre à  montpellier... C'était en 1994, memes arguments des deux cotés, la seule différence c'est que la salle d'injection propre d'asud montpellier a été ouverte officiellement d'octobre 1994 au 31 aout 1995... Peu de temps après sa fermeture des overdoses, des UDVI obligés de se reshooter dehors, n'importe où... Cette salle d'asud montpellier a eu le mérite d'exister, et de faire avancer la réduction des risques un peu partout en france... Juste un exemple à  montpellier face à  cette salle d'injection propre ouverte, mise en place par des consommateurs et anciens consommateurs et d'autres personnes non consommateurs de drogues, Montpellier a du mettre en place le centre de méthadone le 1er décembre 1994 où le jour de l'inauguration il n'y avait pas de méthadone.... La loi en 1994 reste la même en 2009, et pourtant la salle d'injection propre a fonctionné et que ce soit les autorités judiciaires, de la santé ou autre, tous connaissaient l'existence de cette salle d'injection. Celle-ci a été fortement médiatisée pendant des mois et nul ne pouvait ignorer son existence.
Aujourd'hui en 2009 il reste les memes préoccupations, avec sans doute encore plus de régression dans la mentalité des uns et des autres...
Juste un rappel l'échange de seringues est encore hors la loi dans la mesure où il est formellent interdit d'avoir des stupéfiants... il me semble alors que si un échange de seringues existe c'est pour échanger une seringue souillée par des stupéfiants contre une propre... Une base de la réduction des risques.
La politique de l'autruche n'a fait qu'accentuer des différences, de l'indifférence, de la discrimination et n'a jamais permis de faire avancer quoi que ce soit...
J'ose vraiment et encore espérer que l'on sortira des sentiers battus pour laisser un véritable héritage humain aux générations futures.

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Je suis de Montpellier mais je suis partis tracer la route en 92 et je n'ai pas connu cette salle.
Dommage qu'il y ai eu cette overdose fatal car pour la salle de Genéve depuis son ouverture 2003 il n'y a eu aucun décés.
Des surdoses oui mais, toujours pris a temps avec l'oxygéne et du personnelle compétant.

Elle était où cette salle à  MTpellier ? vers le CSST de la colombiére ?

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Je laisse estelle répondre ; cette salle est évoquée ici : http://www.salledeconsommation.fr/maisonasud/index.html

et le même sur le site d'Asud : http://www.psychoactif.org/forum/ou-tro … llier.html

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

estelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Mar 2007
54 messages
pour information : La salle d'injection propre d'asud montpellier était à  la rue du pont de lattes au numéro 28, donc prés de la gare.
Pour précision il n'y a jamais eu d'overdose fatale dans la salle d'injection propre d'asud montpellier, juste une consommatrice qui a fait un malaise, mais en aucun cas une overdose. J'ajoute que tout le personnel avait reçu une formation par un médecin "que faire en cas d'overdose", qu'il y avait des appareils de réanimation qui n'ont d'ailleurs jamais servis...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
En complément :

Un reportage sur BfmTV, qui fait suite au vote du conseil de Paris pour une subvention à  un séminaire d'Elus destiné à  faire avancer le débat sur les salles de consommation de drogues à  moindre risque en France :



Et un reportage sur LCI, qui fait suite au vote du Conseil de Paris, du 14 décembre, pour une subvention à  un séminaire d'élus pour faire avancer le débat sur les salles de consommation de drogues à  moindre risque :


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
L'émission du 19/12/09 de Paul Amar sur France 5 :

Partie I :

Partie II :

Partie III :

Partie IV :

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
France 3 IDF le "19/20" du 15-12-2009 sur les SCMR :



Je vous invite à  regarder les autres vidéos mises en ligne par "salledeconsommation" et "AsudCanal"...

Bon visionnage wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Merci Alain pour les liens sur cette salle.
En fait il n'y avait pas d'injection d'héroine n'y de cocaine.
Que des médocs.
Je disais qu'il y avait eu un décés car il m'avait semblé lire sur ce forum que le responsable de cette salle avait fait une OD mortelle mais je me trompe peut être.
Merci  a toi estelle, es tu de MTP ?

Hors ligne

 

estelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Mar 2007
54 messages
Je suis de montpellier.... et je suis l'ancienne présidente d'asud montpellier... La jeune fille a fait un malaise, mais n'a pas eu de séquelles.
Pour information la salle d'injection propre s'est réalisée suite à  une enquête faite auprés des personnes concernées, des non concernées, des commerçants, des habitants du quartier. Les forces de l'ordre ne sont jamais intervenues sauf lorsque la jeune fille a fait un malaise, ils ont en fait soutenu les actions que nous menions à  savoir du kit de prévention, de la prévention... Concernant la salle d'injection propre nous l'avons inauguré, elle a fonctionné, sans que les forces de l'ordre interviennent, les habitants du quartier et d'autres quartiers étaient bien contents que les UD ne fassent plus leurs injections dans la rue, dans leur cage d'escalier ou à  la vue de tout le monde. Tout un travail de fond, d'explications qui a fait que cette salle a pu se mettre en place..
Certes ce n'est plus le même climat politique aujourd'hui, mais je reste persuadée que des salles d'injection peuvent se remettre en place, la place d'une salle d'injection propre reste un aspect de la réduciton des risques à  développer tout comme l'abrogation de la loi 1970 concernant l'usage, qui ne permet toujours pas de faire de l'échange de seringues en toute légalité.

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
J'suis bien d'accord avec toi, Estelle et merci pour ces renseignements.
Des conneries ont été dites sur ce forum il ya un an ou deux, mais bon...point grave.
De toute façon ce n'est pas une raison (OD) pour fermer une salle. "si ça avait été le cas".

Peut être un jour au Rockstore ?   :)

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Je ne veux pas foutre la merde mais,

J'ai trouvé :)

Alors M.Pierre on dit des connerie :)
J'ai une sacrée mémoire, toi aussi PAI c'était le 05.2008


   

Pierre le 05.08 a écrit

James a écrit

Oui, c'était la salle d'injection tenu par Asud Montpellier !!! Le problème, c'est quand la personne d'Asud qui tenait cette sale a fait une overdose dans cette sale...ça a jété un froid... et la sale a du fermé...

le lien du fil :

http://www.psychoactif.org/forum/t1018- … agne-.html

Hors ligne

 

estelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Mar 2007
54 messages
Je pense que ceux qui travaillaient dans la salle d'injection propre, les salariés d'asud montpellier et les bénévoles savent tous qu'une jeune femme acceuillie a fait un malaise... Des tas de choses ont été dites dans la presse ou ailleurs sur cette salle qui ne sont pas forcément ce qu'il s'est réellement passé tout aulong du fonctionnement de cette salle...
Ce qui est important c'est que de nouveau une ouverture de dialogue se crée, qu'il faudrait plus de mobilisation des uns et des autres pour que les choses bougent. Personnes concernées ou non

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Téloch, "suite" :

Le 14 décembre 2009, la chaine Public Sénat a organisé un débat sur les salles de consommation à  moindre risque, entre Jean-Pierre Couteron (président de l'Anitea) et Julien Emmanuelli (MILDT) :



"Des chambres de shoot"... Rhâa la la !! lol Ca ferait presque rire si le terme n'en rappelait pas un autre historique beaucoup moins drôle... roll

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
D'un autre thread :

alcaloX a écrit

...Il y a quelques jours déjà  il filmait le quai9 de Genéve sur M6.
Je ne sais pas quel émission c'était, ça a été rapide.

Oui tu as raison, le 19 45 de M6 ; voir là  :


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Trop fort Alain, tu l'a retrouvé.
Ma mecque à  moi :-)
Ceux que l'on vois son super sympa surtout la fille que j'adore.
Ce lieux m'a évité bien des ennuis de santée.

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages

estelle a écrit

pour information : La salle d'injection propre d'asud montpellier était à  la rue du pont de lattes au numéro 28, donc prés de la gare.
Pour précision il n'y a jamais eu d'overdose fatale dans la salle d'injection propre d'asud montpellier, juste une consommatrice qui a fait un malaise, mais en aucun cas une overdose. J'ajoute que tout le personnel avait reçu une formation par un médecin "que faire en cas d'overdose", qu'il y avait des appareils de réanimation qui n'ont d'ailleurs jamais servis...

salut estelle et bien moi aussi content de voir que tu vas bien et putain t' arraches toi: carrément grand mère, ben congratulations!
je reviens vite fait sur l' incident qui a déclenché la fermeture d' asud montpellier parce-qu'il montre bien les limites d' une telle expérience gérée par une petite équipe sans réels soutiens et un peu abandonée à  elle même: on peux appeller ça malaise mais ce malaise est bel et bien survenu après une injectiion d' opiacé, sur une jeune fille mineure qu' un membre de l' équipe qui logeait sur place avait invité a venir fixer dans sa piaule (oh le brave garçon) après la fermeture de la dite salle et là  où ça se corse -et déjà  à  ce niveau je trouve ça assez corsé- c' est que le lascar en question, a priori formé pour réagir face à  une OD (ou malaise si tu préfères) panique et fout la nana dehors dans les vapes toute seule dans la rue en pleine nuit... putain c' était quand bien hardcore comme plan! et ça montre qu' il n' y avait pas les gardes fous nécessaires à  une telle expérience. A l' époque même au niveau national asud avait senti la patate passer, alors responsable d' asud national j' avais moi même été convoqué manu militari par un juge de Montpellier qui était bien remonté mais qui finalement était pas si con vu qu'il a laché l' affaire. Si la fille y était resté je ne suis pas sûr qu' asud - les asuds en général- y aurait survécu.
C' est dommage qu' une expérience aussi novatrice et courageuse ai terminé comme ça, ça méritait mieux c' est sûr.
mais c' est comme ça qu'on avance, en essayant des trucs, en se plantant aussi et nos erreurs doivent être riches d' enseignement pour la suite, ne les esquivons pas.
voilà  c' était juste mon ptit grain de sel en passant, sans vouloir relancer de vieilles polémiques stériles.
à  1 de  ces 4 estelle, au plaisir de te revoir
jr


j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

estelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Mar 2007
54 messages
bonjour j air

bien contente de te lire... Bon bon si on revient sur ce fameux malaise de la jeune fille, en fait le salarié habitait à  coté d'asud maison voisine, je n'ai jamais su ce qu'il s'est réellement passé, si le malaise a eu lieu au sein des locaux d'asud ou chez lui, ce salarié étant décédé depuis et malgré mes questionnements je n'ai jamais pu savoir ce qu'il s'est réellement passé. Face au malaise de la jeune fille, il a téléphoné au samu qui est venu transporter cette jeune fille, apparemment il ne l'a pas laissé dans la rue seule...
On ne saura jamais ce qu'il s'est réellement passé et ce n'est pas faute de l'avoir plus que questionné pendant des années, rien à  faire il est parti sans que je sache réellement ce qu'il s'est passé à  part le fait qu'il ait appelé le samu...
bien à  toi estelle

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - [SCMR] France24 Reportage Luxembourg
par Alain Will, dernier post 22 févier 2010 par Alain Will
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Reportage France 5.
par AmericanDad, dernier post 09 octobre 2018 par ramtha
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Medicament - Reportage sur les opioides en France
par Mister No, dernier post 22 févier 2019 par Wonderland
  10

Pied de page des forums