conseil juridique, pour partir sous mise a l epreuve

Publié par ,
22815 vues, 11 réponses
avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
salouté

e suis en mise a l epreuve pour une connerie, j en ai deja parlé ici, conduite sous l eprise de THC, et ça dure jusuq en octobre 2010, pendant lesquels je ne peux sortir du territoire et ou je dois envoyer mes justificatifs medicaux et professionnels a un con dit travailleurs sociale... d ailleurs vu que je vois le medecin pour ma mlethadone, je lui donne mes ordonnances datéesen gage de preuve de visite chez le medecin, et ce qui prouve comment il connait son metier, ce con la crois que je suis sous methadone a cause de ma conso de shit, vu que pour lui je suis deja un depravé de fumer des joints j ai preferé ne pas lui dire que je suis en plus polytox...

J en viens a ma question: sachant que cette mise a l epreuve dure jusqu en octobre 2010 que se passerait il si je me cassais de pays, que j irais vivre n importe ou ailleurs qu en france jusqu en novembre 2010, est ce que je risquerais de me prendre mon sursis au retour? est ce qu il allongerait ma durée de mise a l epreuve..

Parce que j ai pas d attache, je suis libre et g envie de voir du pays mais je  dois le prevenir a l avance 3semaine avant des que je bouge en lui donnat plein de justificatifs et cela me pourri la vie.. j habite en effet a 1H de l allemagne, 30min de la suisse, 1h30 de l italie, 3h du luxembourg etc etc

Je reformule ma question... dois je attendre sagement encore un an que cela soit fini en france quitte a me faire chopper avec une boulette de shit et me taper mon sursis? ou est ce que je pourrais me barrer sur un autre continent en attendantt la date buttoir pour etre libre de revenir?

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut synchro,

Dans l'attente de réponses complètes, il s'agit d'une condamnation assortie d'un sursis avec mise à  l'épreuve ou c'est "libellé" différemment ?

Sinon y'a ça :

Article 741-1

(Loi nº 70-643 du 17 juillet 1970 art. 29 Journal Officiel du 19 juillet 1970)

(Loi nº 92-1336 du 16 décembre 1992 art. 94 Journal Officiel du 23 décembre 1992 en vigueur le 1er mars 1994)

   Si le condamné est en fuite, le juge de l'application des peines peut décerner un ordre de recherche . Le condamné qui fait l'objet de cet ordre est conduit devant le juge de l'application des peines du lieu où il est trouvé ou, si ce magistrat ne peut procéder immédiatement à  son audition, devant le procureur de la République. Lorsque le condamné n'a pas été conduit devant le juge de l'application des peines qui a lui-même ordonné les recherches, un procès-verbal de ses déclarations est transmis sans délai à  ce magistrat.


Article 741-2

(Loi nº 70-643 du 17 juillet 1970 art. 29 Journal Officiel du 19 juillet 1970)

(Loi nº 92-1336 du 16 décembre 1992 art. 94 et 101 Journal Officiel du 23 décembre 1992 en vigueur le 1er mars 1994)

   Lorsque le condamné ne se soumet pas aux mesures de contrôle ou aux obligations particulières imposées en application de l'article 739, le juge de l'application des peines, après l'avoir entendu ou fait entendre, peut décider, par ordonnance motivée, rendue sur les réquisitions du ministère public, que le condamné sera provisoirement incarcéré dans l'établissement pénitentiaire le plus proche.
   Cette décision peut être prise sur délégation par le juge de l'application des peines dans le ressort duquel le condamné est trouvé.

http://www.lexinter.net/PROCPEN/sursis_ … preuve.htm

Ce qui veut dire que c'est chaud de se barrer sans prévenir big_smile


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages

Alain Will a écrit

Salut synchro,

Dans l'attente de réponses complètes, il s'agit d'une condamnation assortie d'un sursis avec mise à  l'épreuve ou c'est "libellé" différemment ?

C'est ça exatcement! En gros c pour me surveiller.... niveau medical et professionel
En fait ma question c'est si je quitte le sol français le temps que je ne sois plus en mise a l epreuve, est ce que cela sera fini en octobre 2010 comme initialement prevu ou pas?

Parce que si apres je ne peux pas revenir en france pendant 20ans autant patienter encore 10mois ça va pas me tuer non plus mais mon controlleur du SPIP je peux pas le voir, surtout qu il a remis un pote derriere les barreaux alors que sa demande de bracelet a été acceptée juste parce que celui ci a raté un RDV, donc je prefere pas tro faire le malin avec lui, et bien prendre mes dispostions

Dernière modification par synchro (30 décembre 2009 à  11:46)


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Si tu quittes le sol français... Mhmmm... Est-ce un interdit dans ta mise à  l'épreuve ? Sinon, faut-il demander l'autorisation (oui, je pense). Mais est-ce possible de quitter le territoire ? Je n'en sais rien. On peut se renseigner si tu veux. Et peut-être que d'autres forumers vont pouvoir mieux te répondre.

D'autre part (aménagement ?) :

Article 739

(Loi nº 70-643 du 17 juillet 1970 art. 29 Journal Officiel du 19 juillet 1970)

(Loi nº 92-1336 du 16 décembre 1992 art. 94 et 100 Journal Officiel du 23 décembre 1992 en vigueur le 1er mars 1994)

Au cours du délai d'épreuve, le condamné doit satisfaire à  l'ensemble des mesures de contrôle prévues par l'article 132-44 du code pénal et à  celles des obligations particulières prévues par l'article 132-45 du même code qui lui sont spécialement imposées, soit par la décision de condamnation, soit par une décision que peut, à  tout moment, prendre le juge de l'application des peines.
   Lorsqu'une obligation particulière est ordonnée par le juge de l'application des peines, cette décision est exécutoire par provision. Toutefois, elle peut être soumise par le condamné, dans le délai d'un mois à  compter de la notification qui lui en est faite , à  l'examen du tribunal correctionnel qui peut la valider, la rapporter ou la modifier. Si le tribunal impose une obligation différente de celle qu'avait prévue le juge de l'application des peines, sa décision se substitue à  celle du juge de l'application des peines à  compter du jour où elle est notifiée à  l'intéressé .
   Le juge de l'application des peines peut, en outre, à  tout moment, par une décision immédiatement exécutoire, aménager ou supprimer les obligations particulières auxquelles a été soumis le condamné.

Sachant que, malgré tout :

Article 742

(Loi nº 70-643 du 17 juillet 1970 art. 29 Journal Officiel du 19 juillet 1970)

(Loi nº 75-624 du 11 juillet 1975 art. 32 Journal Officiel du 13 juillet 1975)

(Loi nº 81-82 du 2 février 1981 art. 96 Journal Officiel du 3 février 1981)

(Loi nº 92-1336 du 16 décembre 1992 art. 94 et 102 Journal Officiel du 23 décembre 1992 en vigueur le 1er mars 1994)

   Le tribunal correctionnel peut prolonger le délai d'épreuve :
   1º Lorsque le condamné ne satisfait pas aux mesures de contrôle et d'aide ou aux obligations particulières imposées en application de l'article 739 ;
   2º Lorsqu'il a commis une infraction suivie d'une condamnation à  l'occasion de laquelle la révocation du sursis n'a pas été prononcée ;
   3º Lorsqu'il s'est soustrait volontairement à  l'obligation de contribuer aux charges familiales, d'acquitter régulièrement des pensions alimentaires, de remettre ses enfants entre les mains de ceux auxquels leur garde a été confiée par décision de justice, ou encore de réparer les dommages causés par l'infraction.
   Le tribunal peut aussi, dans les conditions prévues aux articles 132-49 à  132-51 du code pénal, révoquer en totalité ou en partie le sursis.

On peut donc révoquer ton sursis... surtout si tu prends une décision (possiblement interdite) et que tu n'avertis pas.

Ton travail n'a rien à  voir ? (tu parles de "justificatifs professionnels"). Ce n'est pas un travail d'intérêt général ?

Un dernier point : selon le code de procédure pénal, toute peine doit être purgée (à  moins qu'elle ne soit "annulée"). Donc globalement si la sortie du territoire n'est pas compatible avec ta mise à  l'épreuve, ce sera reculer pour mieux sauter à  ton retour.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Pour préciser les choses :

Article 132-44
Modifié par Loi n°2000-516 du 15 juin 2000 - art. 124 JORF 16 juin 2000

Les mesures de contrôle auxquelles le condamné doit se soumettre sont les suivantes :

1° Répondre aux convocations du juge de l'application des peines ou du travailleur social désigné ;

2° Recevoir les visites du travailleur social et lui communiquer les renseignements ou documents de nature à  permettre le contrôle de ses moyens d'existence et de l'exécution de ses obligations ;

3° Prévenir le travailleur social de ses changements d'emploi ;

4° Prévenir le travailleur social de ses changements de résidence ou de tout déplacement dont la durée excéderait quinze jours et rendre compte de son retour ;

5° Obtenir l'autorisation préalable du juge de l'application des peines pour tout déplacement à  l'étranger et, lorsqu'il est de nature à  mettre obstacle à  l'exécution de ses obligations, pour tout changement d'emploi ou de résidence.

Tu peux donc sortir du territoire ; en théorie. Mais tu dois avoir une autorisation. Et pour combien de temps ? Tu veux plus d'infos ?


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
pour avoir déjà  eu le cas de figure au taf (jte mettrai en + un mail demain synchro).

si tu quittes le territoire alors que tu es sous SME avec interdiction de quitter le territoire et que tu te fais serrer c'est chaud les marrons wink et pas besoin que ce soit avec une boulette de shit. juste un contrôle douanier et tu es dans la merde.
ce qui c'est passé pr la personne en question: prison ferme, le sursis est tombé...

par contre si ton CIP est pas trop chiant tu peux voir avec lui, lui expliquer que tu veux bouger, au pire vois avec Didier à  Dijon il pourra ptêtre te filer un coup de main et le contacter.
pour la durée autorisée ça dépend de la JAP généralement, de ton affaire, de la durée déjà  écoulée de ton SME, ton conseiller va gérer avec et te dire si la réponse est favorable ou pas.

en gros tu risques beaucoup alors que ton SME se termine bientôt, fais pas n'imp...

synchro a écrit

Je reformule ma question... dois je attendre sagement encore un an que cela soit fini en france quitte a me faire chopper avec une boulette de shit et me taper mon sursis? ou est ce que je pourrais me barrer sur un autre continent en attendantt la date buttoir pour etre libre de revenir?

réponse: si tu te fais serrer avec une boulette de shit, ton sursis tombe, mais tu auras aussi droit à  un deuxième jugement...
si tu pars sur un autre continent que tu ne réponds pas aux convocations du CIP, il en informe la JAP qui te convoque, si tu n'y vas pas: mandat d'arrêt. dès qu'ils te mettrons la main dessus, dans 1 an ou 10 ce sera la même, direction la prison...


" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
merci a vous 2, j en ai assez entendu, je vais pas faire le con, j v attendre octobre 2010, de tooutes façons je bosse jusqu en juin deja, j ai eu de la chance d avoir 2ans de mise a l epreuve et non 5ans...

Le jeu n en vaux pas la chandelle, si c'est our avoir un mandat d arret sur moi a la fin je prefere tout faire sagemen comme un bon petit gars... que je suis quand je veux... quand il faut surtout..

En fait je me demandait si je m en allait dans un autre pays pour plus d un an sans prevenir personne du systeme judiciaire, mais si j fini avec un mandat de depot sur ma face, je laisse tomber, j ai des potes qui en ont un, c'est tro chiant, ils se retrouvent dans la meme situation que des sans papiers au final catr ils ne doivent pas avoir leur nom sur eux... Hors moi je suis soumis a 2 ou 3 contraintes pendant 2ans (encore 10mois même), ça va pas me tuer...

Merci d avoir pris du temps, j ai du mal a comprendre le jargon juridique, d ailleurs ils devraient faire une version simplifiée des textes de loi parce que le français moyen ça m etonne qu il comprenne 100% du journal officiel de la republiqe entre nous soit dis... Deja moi qui ait le BAC +2 j ai du mal a comprendre, j imagine pour les gens moins habitués que moi a lire (et pourtant j ai fait du droit d entreprise a l ecole...)

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
c'est un mandat d'arrêt pas de dépot wink

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
ouais ouais excuse a 10h du mat'" g pas toutes mes facultés

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

Marso00690 femme
Nouveau membre
Inscrit le 01 Mar 2014
2 messages
Bonjour a tous, je relance la discution etant donné que mon probleme est similaire...

Mon fiancé et moi devons partir la semaine prochaine en Thailande pour 15 jours.
Il a effectué un sejour en maison d arret de 4 mois et est sorti au mois de janvier. Suivi par une SPIP, il lui a fait par de notre voyage, elle l a informé du fait, qu il devait faire une demande à  la juge, et la juge à  refusé sa demande, alors qu il suit a la lettre tout ses rendez vous, son suivi medical ect ..
Il l a informé du fait qu il comptait partir quand meme ...
Et elle lui a retorquée " qu il prenait ses responsabilités"
Que devons nous faire ? Tout notre voyage est payé...!!
Cela fait un bail qu on a pas pris de vacances et nous avons passé des moments tres difficiles.. Je n aurais jamais pensé qu elle nous refuserais etant donner qu il fait tout correctement..
Ya t il une interdiction de sorti du territoire prononcé? Comment le savoir?
Que peux t il ce passé si l ont part quand meme malgres le refus de la juge ??
Je vous remercie par avance de vos réponses.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
alors là ! il faut voir sur votre papier (vous devez avoir un papier de justice qui vous dit ce qu'il a le droit ou non de faire) si il peut sortir du territoire!
le juge a dit non....vous pouvez passer outre mais vous jouer avec sa liberté dans le cas où il aurait une interdiction de sortie du territoire
vous n'avez pas d'avocat?
si non essayer d'avoir l'avis d'un avocat ds une maison de justice, c'est gratuit

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Marso00690 femme
Nouveau membre
Inscrit le 01 Mar 2014
2 messages
Merci de votre reponse.
Je dois donc essayer de me renseigner dans une maison de justice c est bien ca ?
Il y en a t il une dans toute les villes ?

Cordialement.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Guide juridique de NORML sur nos droits en cas d’ILS constatée
par Wonderland, dernier post 03 septembre 2021 par Komoto122
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Le modele republicain à  l'epreuve de la guerre aux drogues
par Snoop', dernier post 05 octobre 2013 par Snoop'
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Aide juridique: chopé avec 1g de MDMA, en attente du tribunal
par Hector Larmartine, dernier post 13 septembre 2018 par Hector Larmartine
  4

Pied de page des forums