Arret de la codéine sans ordonnance, qu'avez vous fait ?

Publié par ,
105410 vues, 108 réponses

Sondage

Suite à l'arret de la codéine sans ordonnance le 12 juillet, vous :

avez fait un sevrage sans aide de médecin
13% - 34
avez fait un sevrage en allant voir un médecin
7% - 18
avez continué la codéine en allant voir un seul médecin
9% - 24
avez continué la codéine en allant voir plusieu médecin
7% - 20
êtes passé au Suboxone (buprénorphine + naloxone)
1% - 4
êtes passé au dicodin
4% - 12
êtes passé au tramadol
10% - 26
êtes passé à la buprénorphine (subutrex)
8% - 21
avez acheté du kratom sur internet
7% - 18
avez acheté une drogue illégale (héroine...)
9% - 24
avez acheté de la codéine sur le deep web ou sur le web
7% - 20
êtes passé à la méthadone
1% - 3
autre
12% - 32

Total : 256

Dernière édition (24 septembre 2017 à  21:09)

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages

geosadak a écrit

J'ai arrêté sans médecin car sevrage très léger... Par contre j'ai repris l'alcool à haute dose (que la codéine m'avait permis d'arrêter).
Du coup médecin et CSAPA pour arrêter l'alcool... Et maintenant benzos et AD.

Benzo, ad et alcool contre codéine, hmm, un médecin compétent pourrait éventuellement te remettre sous codéine après il faut voir si ça va durer quelques semaines ou au final des années, si tu as l'intention d'être sobre, pourquoi tu as besoin de codéine et comment gérer ce besoin.

bon courage pour la suite geosadak


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
herngest homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Jul 2017
62 messages
J'ai essayé à peu près tout ce qui se situe en dehors du cadre santé.
-Sevrage bourrin, j'ai craqué au bout de 5 jours et acheté au prix fort de la dihydrocodéine.
-Kratom, très décevant pour moi.
-Thé de graines, dangereux (je me suis fait peur plusieurs fois en trois semaines de conso) à cause du côté imprévisible des doses, fastidieux.
-Héroïne, trop enveloppant pour moi, cher, nécessité d'investir dans des bitcoins ou supporter les dealos locaux. En plus d'une qualité lamentable par rapport à ce que j'avais eu il y a des années de ça.

Finalement, en réfléchissant sur ce que ça me faisait, j'ai fait un mini sevrage dégressif avec ce qui me restait de pavot et du tramadol (qui n'allait pas être utilisé par son propriétaire) volé dans une armoire, rien pris depuis deux semaines et je crois que je tiens le bon bout.
Franchement, ça a amélioré grandement ma vie au début, je me suis sorti de pas mal de merdes grâce à ça, mais j'en étais à un point ou ça m'empêchait d'avancer et de vivre comme je le voulais (du genre, les effets sur la libido, augmentée au début, puis qui baisse progressivement jusqu'au niveau 0). Je ne suis pas encore très frais et je me répète quinze fois par jour "la vie sobre, qu'est-ce que c'est chiant", mais je crois quand même que c'est la bonne décision.
Je suis conscient que j'en ai pour minimum six mois à me sentir pas terrible.

Hors ligne

 

perceval homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Jul 2017
138 messages
J'ai tenté tout d'abord de commander de la codéine sur le dark net, je me suis fait scammer puis je suis passé à l'héroïne - suivi d'un dérapage de ma consommation assez rapidement, avec des doses légères mais quotidiennes.

J'ai aussi essayé le kratom mais je n'ai réussi qu'a m'endormir ou avoir la nausée avec ce produit.

J'ai commencé un suivi en CSAPA, j'ai tenté le suboxone cette semaine mais je n'ai absolument pas supporté le traitement. On me propose de la méthadone mais je flippe un peu... Je vais essayer de proposer à l'addictologue l'idée d'un TSO plus léger, type Dicodin.

L'usage illicite de l'une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d'un an d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende.

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages

perceval a écrit

. On me propose de la méthadone mais je flippe un peu... Je vais essayer de proposer à l'addictologue l'idée d'un TSO plus léger, type Dicodin.

Salut Perceval,

Pourquoi flipper de la méthadone ?


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

avatar
GretaLink homme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Jul 2017
8 messages
Bonjour, personnellement ça fait bientôt 3 mois que j'ai arrêté à la dure, les 2 premiers mois ont étés très compliqué mais aujourd'hui, je n'ai plus aucun symptôme physique de manque, j'ai quelques envie mais ça passe au bout de 5 minutes.
Je me sens plus libre, j'ai repris pas mal d'activités et je viens d'avoir mon permis. 
D'un côté l'ordonnance me fait chier mais de l'autre j'aurais jamais réussis à me sevrer, c'est un mal pour un bien au final.
Bon courage à vous.

Dernière modification par GretaLink (30 septembre 2017 à  12:37)

Hors ligne

 

perceval homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Jul 2017
138 messages

Gentle Iron a écrit

Pourquoi flipper de la méthadone ?

La difficulté d'arrêt et la durée du manque, en partie.

Mais, que ce soit une peur rationnelle ou non, je crains surtout d'être accroché à une molécule qu'un médecin, ou l'Etat, peut décider de me supprimer du jour au lendemain si tel est leur bon plaisir.
Parce qu'ils auront vu de l'héroïne dans mes tests d'urine, parce que les lois auront changés, parce que je serais tombé ce jour là sur un connard qui aura décidé que le sevrage c'est mieux et que ça sera maintenant ou pour un paquet de raisons arbitraires sur lesquelles je n'aurais pas la main...

Comme c'est arrivé pour la codéine.

Le subutex/suboxone me faisait peur pour les même raisons, mais la difficulté de décroche et la durée du manque semblaient quand même un cran en dessous.

D'un autre coté, rester sur l'héroïne pose aussi ses problèmes : demi vie plus courte qui va finir par me pousser à taper ma ligne dans les chiottes au travail (parce que l'après midi n'est vraiment pas facile sinon), stress lié aux difficultés à se procurer le produit et problèmes légaux potentiels.

J'ai l'impression de devoir choisir entre Charybde et Scylla...


L'usage illicite de l'une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d'un an d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
La méthadone existe depuis très longtemps et n'est pas menacée d'un arrêt brutal, rassure toi. Et, contrairement à la codéine elle n'est pas trop détournée (encore que la codéine ne l'était pas tant que ça).
Il est vrai que certaines équipes menaçent de l'arrêter si les urines sont positives à l'héroine mais ça devient de moins en moins fréquent et ils sont tenus de proposer une alternative (Buprenorphine en principe mais ça peut etre du Dicodin). Discutes en avec ton  Centre Méthadone et prends ta décision après avoir été bien informé. la plupart des personnes mises sous Méthadone en sont satisfaites.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

GretaLink a écrit

Bonjour, personnellement ça fait bientôt 3 mois que j'ai arrêté à la dure, les 2 premiers mois ont étés très compliqué mais aujourd'hui, je n'ai plus aucun symptôme physique de manque, j'ai quelques envie mais ça passe au bout de 5 minutes.
Je me sens plus libre, j'ai repris pas mal d'activités et je viens d'avoir mon permis. 
D'un côté l'ordonnance me fait chier mais de l'autre j'aurais jamais réussis à me sevrer, c'est un mal pour un bien au final.
Bon courage à vous.

Super pour toi que tu t'en tires si bien, mais il serait important, je pense, de préciser que tu ne prenais "que" 3 à 4 boites de tussipax/semaine, à raison d'une prise un jour sur 2.Pour que, ceux qui en étaient plutôt à 3 boites/jour,  ne se sentent pas "désespérés" si ils ne s'en tirent pas aussi facilement ...


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages

perceval a écrit

La difficulté d'arrêt et la durée du manque, en partie.

Je ne suis pas certaine que le sevrage méthadone soit plus compliqué que le sevrage Dicodin en raison de ses divers dosage, qui après un an de sirop, peut se décliner en gélules jusqu'à 1mg.
Le Dicodin n'a qu'un seul dosage et son effet LP ne tient que 12h00, là où la méthadone tient 24h00.

Mais, que ce soit une peur rationnelle ou non, je crains surtout d'être accroché à une molécule qu'un médecin, ou l'Etat, peut décider de me supprimer du jour au lendemain si tel est leur bon plaisir.
Parce qu'ils auront vu de l'héroïne dans mes tests d'urine, parce que les lois auront changés, parce que je serais tombé ce jour là sur un connard qui aura décidé que le sevrage c'est mieux et que ça sera maintenant ou pour un paquet de raisons arbitraires sur lesquelles je n'aurais pas la main...

Comme c'est arrivé pour la codéine.

La codéine n'a pas été interdite! Elle est juste passée son ordonnance, la méthadone est déjà sous ordonnance.

Si tu choisis bien ton centre, il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Il faut bien discuter avant des conditions de maintien à la méthadone (genre trouver de l'héroïne dans les urines est-ce que ça te fera virer du programme par exemple).



Amicalement.

Dernière modification par Gentle Iron (30 septembre 2017 à  21:55)


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

perceval homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Jul 2017
138 messages
Merci Prescripteur et Gentle Iron, vos messages m'ont fait réfléchir différemment à la situation.

Je vais en discuter avec mon CSAPA, principalement au sujet de ce qui se passerait en cas de prise d'héroïne durant le traitement.

L'usage illicite de l'une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d'un an d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Codeine sous ordonnance : pourquoi un tel mépris des addicts ?

Un article co-écrit par Jp couteron et moi même avec vos temoignages pour notre blog sur le monde.fr

http://drogues.blog.lemonde.fr/2017/10/ … s-addicts/
Reputation de ce post
 
Merci Pierre pour cet article. G.Iron
 
Il est vraiment chouette cet article. /Syam
 
Bon article, merci pierre -groovie
 
Merci pour cet article très utile et complet. Gilda
 
Bon article !
 
Super article, qui résume bien la situation/ Tag'ada

Hors ligne

 

avatar
PsyAgentDouble femme
Agent sous couverture
Inscrit le 21 Jul 2017
473 messages
Vraiment bien foutu, merci, je vais le partager et le faire partager sur les réseaux sociaux si tu le permets

In a world full of hollow, i'm jumping jumping

Hors ligne

 

MIAOU44 femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Enfin un article sans préjugés! !

Merci !

Hors ligne

 

avatar
Anonyme95 femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Jul 2017
254 messages
Quel travail ! Un grand merci aussi.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Super article! Le seul bémol, est qu'il ne soit diffusé que sur le monde .fr wink

Il faudrait pouvoir bénéficier d'autant de "portes" médiatiques que certaines autres personnes qu'on a vues, lues et entendues au sujet de la codéine quasiment sur tous les médias possibles depuis bientôt 3 mois...

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Numb homme
Nouveau membre
Inscrit le 04 Oct 2017
1 message
Bon article, très éclairant

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages

Mascarpone a écrit

Super article! Le seul bémol, est qu'il ne soit diffusé que sur le monde .fr wink

Il faudrait pouvoir bénéficier d'autant de "portes" médiatiques que certaines autres personnes qu'on a vues, lues et entendues au sujet de la codéine quasiment sur tous les médias possibles depuis bientôt 3 mois...

si t'as des pistons pour envoyer psychoactif au 20H .. hésite pas


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Merci à vous d'avoir écrit un si bel article. Il est d'une justesse sans faute.

Et bravo pour avoir glissés que le Dicodin pouvait être un Traitement de Substitution aux Opiacés, aux même niveau que la méthadone ou la Buprenorphine.

@ +



Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

groovie a écrit

si t'as des pistons pour envoyer psychoactif au 20H .. hésite pas

C'est pas à moi qu'il faut demander ça, y'en a qui sont, apparemment bien mieux rencardé(e)s  que moi...Ceci dit, même pour le cannabis thérapeutique on a déjà vu des assos ou des addictos avoir voix au chapitre au journal de la santé de la 5 par exemple, alors why not?


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Arte se charge aussi parfois de soutenir des nobles cause où que n'on voit le poto Tramber des fois comme le week-end dernier. Vu le taf ici au guichet codéine entre-autres, difficile certainement de trouver du temps pour multiplier les contacts avec la presse...Il est bien rédigé cet article et effectivement, il mérite la plus grande des audiences.

Dernière modification par Mister No (04 octobre 2017 à  21:05)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Dreamyn
Psycho junior
Inscrit le 20 Sep 2017
295 messages
Merci pour cet article super
Même cette version de l'interdiction de la vente de codé sans ordo ne jouit pas de la même médiatisations de celle d'autres acteurs (surement moins nombreux) il a le bénéfice de faire entendre notre voix :)

Hors ligne

 

avatar
Laguêpe femme
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2017
402 messages
"Le Monde" quand même ! bravo !
Reputation de ce post
 
Magma!

Hors ligne

 

USAD59 homme
Nouveau membre
Inscrit le 11 Sep 2013
5 messages
Bonjour à tous,
Suis également orphelin du Padéryl et du néocodion que je prenais avec du DFG codéïne.
Un grand merci à tous pour vos partages. On se sent moins seuls dans nos galères.

Malheureusement, depuis 1 an, ma consommation avait très très très fortement augmenté compte tenu de difficultés professionnelles (d'ailleurs je suis arrêté depuis le 3 juillet après une courte hospitalisation pour éviter le passage à l'acte !).
Je ne sais pas vraiment si je fais bien, mais je "gère" le manque avec du seresta et, vraiment de temps en temps, une petite surdose de lyrica mais c'est beaucoup plus long à monter.
Je sais que c'est mal mais j'ai du man à m'en empêcher.
Mais, au-delà de la prise de substance, je crois avoir une certaine dépendance à la prise même de cachets : le fait de compter combien il m'en reste, les mettre dans ma main, et faire le geste des avaler. Je pense de plus en plus à en parler à mon psy.
Voilà. Merci à ceux qui auront lu ma prose. Mes pensées et mes prières vous accompagnent.
Séb.

Hors ligne

 

Anonyme6693
Invité
Je n'etais plus a fond dans la codé, je le gardais en extra. Un jour je me suis pointé à ma pharcie, le dis jour et on m'a refusé ma bouteille d'euphon. Du coup j'ai pas cherché à en retrouver et je prends avec philosophie, c'est pas plus mal pour moi !
 

avatar
Exa homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Jul 2017
173 messages
Super article.
De voir les résultats, je me dis que cet arrêté a en a mis pas mal en chien...
Pour ma part, je ne cherche pas de substitue. Je sais que, dans mes crises migraineuse, paracetamol ne fait rien, ibuprofen rien. Seul la codéine me permet de m'en sortir contre cette douleur insupportable.
J'ai regardé sur des sites en cherchant migraine. Ça me sort de l'upradol. Je lis dans la notice. Pour une migraine faut en prendre pendant 3 jours ! Le truc qui sert à rien. Avec la prontalgine ça dure un quart d'heure.
Encore, si je n'étais pas migraineux je pouvait m'en passer.

Hors ligne

 

Codeine25 homme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Oct 2017
4 messages
Je prends de la codéine depuis 13 ans. Sous sub depuis 5 ans, avec quelques extras.
Depuis l’arrêt de la codéine en vente libre, je suis bien stressé. Alors comme j'habite à coté de la Suisse... C'est toujours en vente libre mais de plus en plus de pharmacies refusent d'en vendre sans ordonnance.
Pour info, ce sont surtout les pharmacies benu qui acceptent (canton de Vaud).

La codé est en gouttes (paracodin).

J’espère un retour à la normale en France, que l'on puisse s'en procurer comme avant le 12 Juillet...

Hors ligne

 

Effrati homme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Jul 2017
14 messages
Perso j'ai augmenté la dose d'alcool...

Super, vive l'hypocrisie de nos dirigeants, tu prends de la codé et t'es considéré comme un affreux drogué, par contre l'alcool et la cigarette, alors là tu peux y aller tant que tu veux... Quelle horreur, ces gens prétendent lutter pour défendre notre santé alors qu'ils prennent des décisions qui insultent le bons sens et la rationnalité...

Sous codé j'étais bien au moins, c'était une béquille qui m'aidait, depuis que c'est interdit ma vie n'est plus la même, mon psy peut me refourguer toutes les merdes qu'il veut ça ne remplacera jamais la codéine.

Je vais renvoyer un mail d'insultes à cette ministre qui a pourri ma vie alors que je ne faisais de mal à personne.

Hors ligne

 

Effrati homme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Jul 2017
14 messages
J'écoute de la musique aussi....

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
J'étais avec les 6 pharmaciens de la ville de mon csapa hier.

Ils ne comprennent pas la mise sous ordonnance de la codeine non plus, La codeine était le seul antidouleur efficace qu'ils avaient à donner pour soulager les douleurs si le paracétamol ne faisait pas effet.

Par contre j'ai un tip à vous donner. Ils m'ont dit que si quelqu'un a vraiment mal et se pointe dans leur pharmacie, ils donnent de la codeine. Ça s'appelle le discernement du pharmacien. Et ils m'ont dit que de toute façon, personne n'allait contrôlé la manière dont ils donnent la codeine...

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Merci Pierre,

Du coup, ça confirme l'attitude des pharmaciens de mes 2 potes (à des centaines de km de distance) qui continuent depuis juillet à leurs fournir la codéine dont ils ont besoin...Ainsi que celle de mon pharmacien (avec lequel je bosse aussi souvent dans le cadre de mon taf et qui a déjà une super bonne réputation de pro pas usurpée) avec lequel j'avais discuté et qui m'avait dit qu'il continuerait à fournir de la codé au cas par cas et sans laisser les gens qu'ils connait bien depuis des décénies dans la merde...Il ne faut pas croire que les pharmaciens n'ont aucune marge de manoeuvre, autant leur responsabilité est engagée en cas d'accident (erreur de prescription ou de délivrance) et pas qu'avec la codéine, autant en contre partie, ils ont AUSSI un pouvoir discrétionnaire de par leur diplôme et les études qu'ils ont faites...Et comme on a déjà dit, ceux qui tiraient déjà des sales tronches en prétendant que le néo (par ex) était sur ordo avant le 12 juillet, sont les mêmes qui cassent les pieds avec des ordos en bonnes et dues formes, ils ont des préjugés moraux et ne veulent pas se mouiller pour la plupart, les autres, prennent leurs responsabilités et font avec leur âme et conscience...

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Comment obtenir de la codéine sans ordonnance ?
par Ahahaha, dernier post 11 mars 2018 par thecheshirecat
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Lean sans effet/Euphon sans ordonnance
par Braning, dernier post 11 janvier 2019 par Braning
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] J'ai fait une connerie ... (Ordonnance modifier ?
par Skittles, dernier post 29 août 2019 par Skittles
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19143 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19154 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums