Rotation des benzodiazepines

Publié par ,
4673 vues, 3 réponses
avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Salut à tous :)

Je me posais une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse pour le moment, mais si j'ai raté quelques choses, que les modos n'hésitent pas à supprimer ce thread.

En ce qui concerne la tolérance aux opiacés, on peut "garder le contrôle dessus" d'une certaine façon en pratiquant  la "rotation des opiacés" :  il s'agit de fréquemment changer de molécule opiacé en utilisant des dosages équivalents, ce qui permet de "tromper" le cerveau et d'éviter l'inéluctable augmentation des doses. Il semblerait que ce soit pratiqué en centre de traitement de la douleur. Ca m'a toujours paru super intéressant, et je ne comprend pas pourquoi ça marche (si quelqu'un avec un bagage en pharmacologie peut me vulgariser un peu le truc, je suis pas contre).

La question que je me pose, c'est si ça fonctionnerait aussi avec des benzodiazepines ? J'aurais tendance à penser que non, car beaucoup de personnes alternent des traitements avec différentes benzodiazepines et les doses semblent néanmoins augmenter, mais je n'en suis pas du tout sûr, c'est plus une supposition.

En savez vous plus sur le sujet ?

Merci d'avance :)

Foutu citron.

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,


Concernant la rotation des opiacés/opioïdes, Syam a créé un thème là-dessus et dans lequel il a regroupé pas mal d'infos, il se trouve ici.

Pour les benzos par contre, je n'en sais pas plus que toi, désolé mais d'autres intervenants savent sûrement et t'expliqueront peut-être si la rotation leur aura été bénéfique.


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Salute

Alors la rotation, opiacé  en fait par d'un principe simple, la tolérance croisée.
C est à dire, qu en exemple, quelqu'un qui prend de la morphine pdt quelque tmp, va develloper une tolérance aux opiacé de façon générale, mais plus particulièrement à la morphine.
Si on le passe sous oxy par exemple, on prendra la dose equi analgésique, dans ce cas donc diviser par 2, -10%, puisque la tolérance aux opiacé à certe augmenter, mais cest avant tout une tolérance à la morphine qui S est develloper, souvent le changement de molécule permet De retrouver donc une efficacité analgésique, sans avoir pour autant à augmenter les dosages !

Je n sais pas si je me fais bien comprendre ??
Pour les benzo, souvent on effectue un changement de molécule, dans le sens demi vie courte vers demi vie longue, pour permettre de baisser progressivement ensuite et/ou retrouver une efficacité anxiolytique!
donc dans la théorie ça me semble possible pour les benzo, bien que surement un peu moin efficace.
dans ce systeme on se base sur la tolérance d'un point de vue analgésique, pour ce qui est des effets psychoactif cest different.
Dailleurs en quelques jours le corps se défait de la tolérance physique, et on repart presque comme quelqu'un de "naïf aux opaciés", mais d'un point de vue "défonce" il faudra bien plus longtemps, j'imagine que c'est pour cela qu on n utilise pas ce proces Dans le cadre d'une substituon.

Le thread qu'on t'as mis en lien et lancer par syam explique plus en details les raisons pouvant entraîner Cette technique pour les opiacés/opioides, c'est assez intéressant mais comme elle le précise à prendre avec un certain recul quand mm !


Voila, je crois n pas avoir dis trop de betises, et jSpr avoir été assez explicite, mais je n suis pas doc, donc n hésitez pas à me reprendre si jamais !

drogue-peacedrogue-peace

Zaz

Dernière modification par Zazou2A (27 septembre 2017 à  14:11)


Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Alexandre
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2011
271 messages
Bonjour thecheshirecat,
Je procède par rotation avec les benzodiazépines (7 molécules). Je ne développe pas de tolérance il me semble. Peut-être est-ce grâce à la rotation.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] La rotation des benzodiazepines
par Benjamin Armerion, dernier post 07 août 2023 par Cephalique
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Equivalence entre benzos - Rotation des Differentes mollécules Benzodiazepines pour le sevrage
par Damss, dernier post 10 juillet 2016 par Anonymousse au chocolat
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Benzodiazépines
par toxicok, dernier post 30 novembre 2012 par mikykeupon
  25

Pied de page des forums