Traitement ISRS + Tramadol

Publié par ,
4777 vues, 3 réponses
Kaatwoman
Nouveau membre
Inscrit le 17 Mar 2016
38 messages
Bonjour à tous,

Voilà j'aurais quelques questions, ma mère prends un traitement anti-depresseur depuis une très longue période maintenant, je ne citerais pas la marque mais comme indiqué dans le titre , c'est de la famille des ISRS.
Elle a des douleurs au articulations depuis un petit moment aussi, elle prenais des anti-inflamattoires et finalement il y a deux trois semaines son medecin lui à prescrit du Tramadol associé à du paracétamol.
Je sais pas quelle dose elle doit prendre, je crois que c'est deux comprimés par jours, et aujourd'hui elle m'as dit avoir remarqué que son traitement la rendait toute agitée, nerveuse à chaque fois qu'elle prenait un comprimé; elle a aussi assez chaud et transpire en general, mais à coté elle n'a pas spécialement de troubles digestifs

Si quelque chose me vient encore à l'esprit je le noterais
J'ai fait des recherches sur internet et ça me fais penser à un syndrome serotoninergique (leger ?)
J'ai vu que l'association des deux substances pouvait en provoquer un (puisqu'ils augmentent tout les deux la quantité de seroto dans le cerveau)
J'aimerais vos avis sur le sujet ? Elle devrait faire quoi ? Elle en a parlé à son medecin et il continue de lui en prescrire quand même, alors c'est peut-être (surement) moi qui m'inquiète pour rien mais d'un coté je comprends pas pourquoi il continue malgré les effets.. Et puis c'est potentiellement dangereux quoi..

Merci d'avoir pris le temps de lire,

Bonne journée :)

Kaatwoman

'Les désirs sont trompeurs car ils se déguisent en besoin pour duper la raison.'

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Ta maman a comme médicament contenant du Tramadol mélangé avec du paracétamol, et qu'elle a 2 comprimés par jour, elle consomme donc 75 mg de Tramadol... Ce qui ne semble pas une dose élevée.

Par contre, je ne connais pas que son AD et je ne sais pas s'il est prescrit à une dose très élevée.

Si elle est standard, il y a vraiment très peu de probabilité que cette association déclaré un Syndrome Serotoninergique chez ta maman.

J'ai plutôt l'impression que ce que tu décris sont les effets propres du Tramadol ( je pense qu'elle doit être totalement naïve aux opiacés ? ) et non pas l'œuvre d'un SS. Et également que tu sembles bien inquieter pour sa maman.

Bon, comme tu conserves quelques pourcentage pour que ton hypothèse s'avère vrai, je te conseille d'en parler au médecin traitant de ta maman à l'occasion d'une fin de consultation. Mais la probabilité que tu ais raison doit être vraiment très peu importante.

Portez vous bien,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Le Syndrome Serotoninergique est inconnu de 85% des médecins (d'après le New England Journal of Medicine), ce qui fait qu'il est rarement reconnu et donc qu'on n'en sait pas grand chose, notamment sur sa fréquence.
Je dirais quand même que ce que tu décris doit au moins faire poser la question de la pertinence du tramadol. Il faudrait en parler à son médecin traitant et peut etre essayer de voir si sous codéine (risque de SS très faible) ça va mieux.
La periactine peut diminuer la force du SS et peut aussi etre essayée.
Si tu peux imprimer le psychowiki sur le sujet ou un autre article trouvé sur Internet cela permettra à ta mère d'être mieux informée et de pouvoir discuter avec son médecin.

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … ninergique

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Snx
Chat Sushi
Inscrit le 21 Aug 2017
140 messages
Bonjour,

L'agitation et la nervosité de ta maman sont sûrement dus au Tramadol.
Perso je subis une euphorie au début de l'effet, et quelques heures après je suis très irritable. Et ce à chaque fois.
Après comme ça a déjà été dit, on ne sait jamais. Il faudrait quand même prévenir son médecin de l'existence des SS, au cas où qu'il ne connaisse pas tongue Et passer à la codéine si les effets indésirables que ressent ta mère sont trop importants.

Ne t'inquiètes pas outre mesure,
Cordialement

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Traitement de substitution au Tramadol
par Marcel79, dernier post 17 septembre 2019 par Marcel79
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Tramadol et traitement de substitution
par Frank, dernier post 07 octobre 2019 par Cazale
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Tramadol et traitement psychiatrique
par turtlewarior46, dernier post 17 septembre 2020 par prescripteur
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums