De la consommation à l'addiction.

Publié par ,
3400 vues, 2 réponses
Co-dep?
Nouveau membre
Inscrit le 15 Aug 2017
43 messages
Bonjour, j'avais promis que je reviendrai dire. Faute de savoir par où aborder mon histoire, voici quelques questions et réflexions :

Est-ce un choix ou un non-choix de se laisser détruire par les substances?
N'y a-t-il pas un plus grand non-choix de voir l’autre dépérir?

Il faut parfois se sauver, dans les deux sens du terme, faute de pouvoir sauver l’autre, mais comment ne pas en garder l’amertume à vie?

L’amour peut-il être, durant un temps, un palliatif à des substances ?

Voilà pour le moment. Peut-être que l'ouverture d'une page blog sur le site sera plus appropriée, je ne sais pas. Cela fait plus d’un mois que je tente, mais que je n’arrive pas à résumer mon/notre histoire. Je ne sais même plus si dire pourra servir à quelque chose, mais juste là, ce soir, un mal fort revient. Le manque. Pas celui d’une quelconque dose de shit, d’alcool, de MDMA. Non. Juste ses bras. Notre histoire. Notre amour. Et ça, aucun distributeur, aucun dealer, aucun site de vente ne pourra me le procurer à nouveau.
Parce que les conséquences d’une consommation qui a fini non-maitrisée, ont été très douloureuses puis irréversibles. Et finalement, encore plus pour lui que pour moi. Mais merde, on méritait pas ça.

Alors, je pose une dernière question, peut-être maladroite : où est la frontière entre consommation récréative et consommation abusive? Comment évaluer, admettre quand on passe de l’un à l’autre ? Quelles capacités encore en œuvre pour l’admettre ? Quelle spirale infernale?

Hors ligne

 

mim
Nouveau membre
Inscrit le 19 Sep 2017
5 messages
Salut co-dep !
Comme il y a sans doute autant de réponses à tes questions qu'il existe d'UD, je viens juste te souhaiter bon courage, bonne reconstruction dans ta nouvelle vie.
J'espère que le temps va atténuer ton manque et que tu es bien entourée dans cette épreuve...

Hors ligne

 

Co-dep?
Nouveau membre
Inscrit le 15 Aug 2017
43 messages
Merci Mim. Je progresse dans l'acceptation de ce que nous avons vécu et que j'ai vécu.
Entourée, pas beaucoup, mais un peu quand même. En tout cas, très peu pour parler de tout ça en détail. Parce que justement, si on s'adresse à des personnes lambda non au fait de consommation, on tombe très vite dans le "ah ben oui, il se droguait alors...". J'ai laissé tomber une copine comme ça.

Et j'ai trouvé les réactions des deux csapa soit légères, soit inexistantes. Dommage que des groupes de paroles d'entourage d'ud (éventuellement avec des ud) n'aient pas beaucoup l'air d'exister (ou je n'ai pas trouvé). Je suis sûre que ça aiderait à la compréhension globale. Mais je suppose que les csapa ont déjà peu de moyens pour faire de la rdr auprès des consommateurs.


Après, même s'il doit exister des réponses diversifiées, il y a bien quand même un socle commun, ou, des bases communes selon certaines variables.
Et pour les premières questions, je les pense plutôt universelles.

Dernière modification par Co-dep? (04 octobre 2017 à  06:13)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction une maladie ?
par sweetcandy89, dernier post 24 août 2019 par Rick
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Comment faire comprendre à  mon ex de soigner son addiction?
par MiAnge-MiDémon, dernier post 23 avril 2016 par Caïn
  26
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Relation hétérosexuelle et addiction
par Folavril, dernier post 30 juillet 2021 par Enora
  1

Pied de page des forums