"Alcohol was my go-to friend"

Publié par ,
3023 vues, 0 réponses
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

Alcool : Abus de la substance chez les plus de cinquante ans




/forum/uploads/images/1507/1507819718.jpg


Un rapport de 2011 indiquait qu’en raison des changements physiologiques et métaboliques liées à l’âge, les personnes âgées ne devraient pas boire plus de 11 unités d’alcool par semaine photo : Alamy




Plus de 500 000 adultes âgés entre 55 ans et 74 ans ont été admis dans les hôpitaux anglais pour blessures ou maladies liées à l’alcool en 2015-16 – plus que pour n’importe quel autre groupe d’âge, selon les données numériques du NHS.

Alors que le nombre de buveurs est sur le déclin au Royaume-Uni et en Australie, ceux dans la tranche d’âge des plus de 50 ans sont à contre-courant des tendances. D’ici à 2020 le nombre de personnes recevant un traitement pour des problèmes d’abus de substances devrait doubler en Europe et tripler aux États-Unis, particulièrement ceux âgés de plus de 50 ans.

Nous avons demandé aux personnes de plus de 50 ans de partager leurs expériences et leurs réflexions sur la tendance.


« Ce qui a commencé comme un passe-temps est devenu un problème » – Adrienne 62 ans, Wellington, New Zealand

Mon expérience a été d'avoir bu trop de vin pendant des années, une bouteille à peu près tous les soirs pendant peut-être trois ou quatre ans avant que je ne m'arrête il y a au total huit ans. J’ai été amatrice de vin et je connaissais les vins, vignobles et vignerons. Ce qui a commencé comme un passe-temps est devenu un problème.

Le vin c'est de l’alcool, mais j’ai vraiment pensé comme si c'était un aliment. J’adorais le coté mystique, le peuple et les lieux, le goût du vin.  L’alcoolisme est une maladie progressive. J’étais jeune cinquantenaire quand c'est devenu un problème.

J’ai bénéficié d'une thérapie pour ma dépendance pendant environ six mois. J’ai eu quelques mauvais effets physiologiques dûs à l’arrêt de la consommation d’alcool, ce fut un long processus visant à annuler une vie autour du vin et du divertissement. « Normaliser » l’alcoolisme à huis clos a été essentiel pour développer un peu plus l’estime de soi et accepter ses émotions. Je suis devenu beaucoup plus agréable, une personne plus reconnaissante  quand j’ai arrêté d'éprouver ce sentiment de honte de moi-même et de cacher ma gueule de bois. Je suis allé aux AA quelquefois et fait rire plein de gens avec mes histoires de tromperie. C’était bon aussi, mais je sentais qu’il fallait y aller régulièrement.

je suis une personne très médiatisée en Nouvelle-Zélande, et la plupart des gens seraient surpris de savoir que j’ai été accro à l’alcool.


« Si vous utilisez un poison comme antidote à la vie, vous êtes vraiment en difficulté » – Phil 61 ans, Londres

Consommation abusive d’alcool au cours des dernières décennies j'ai glissé dans la dépendance, où tout ce que j’ai fait tournait autour de la prochaine boisson, nonobstant le fait que j'avais un emploi qui fut un succès.  J’ai utilisé des substances, nié la peur et l’anxiété dans ma vie et eu des émotions engourdies, qui, d’après mon expérience, sont l’élément commun aux personnes dépendantes. L’alcool était mon ami pour faire face à la vie – et si vous utilisez un poison comme antidote à la vie, vous êtes vraiment en difficulté.

La dépendance est une maladie et la plus égoïste des conditions. Rien, y compris la famille, ne pouvait m’arrêter dans ma quête pour Oblivion (l'oubli) sur une base quotidienne. Bien sûr, il y avait les bons moments, et les mauvais mais il est arrivé un point où, tout en sachant que j’avais un problème, j’ai continué de boire et de mettre en relation, succès matériel et risque.

Il est regrettable que nous, personnes dépendantes, atteignons un point de véritable crise physique ou mentale, de nous sentir au fond du trou, avant de nous décider à changer. C’était il y a trois ans, et je suis devenu sobre depuis lors. Soyons clair : ce n’est pas une forte consommation d’alcool en société – c’est un besoin d’être seul avec une bouteille et personne à coté. Après une crise de boulimie particulièrement mauvaise, il était clair que la boisson ne fonctionnait plus et j’étais tellement désespéré, misérable et malheureux (la plupart du temps avec moi-même) que j’ai dû prendre des mesures pour moi et pas quelqu'un d’autre, ou finir mort ou dans un hôpital psychiatrique. J’étais prêt à contrecœur à faire ce que personne d’autre ne pourrait me faire faire : entrer en réadaptation et commencer une remise en cause totale autour de l’alcool.

La thérapie individuelle est devenue une histoire hebdomadaire sur ma consommation d’alcool accompagnée de tristesse, et pour laquelle je n'avais pas de  solution. Une cure de désintoxication à résidence pendant trois semaines où pour la première fois depuis toutes ces années, j’ai eu l’occasion de regarder comment j’étais moi-même en train de me détruire ainsi que ceux qui m’entourent, cela m’a permis de comprendre que j’étais pris au piège de la dépendance et la liberté qui pourrait m'être offerte si je pouvais récupérer. J’ai assisté régulièrement à des réunions aux AA, en dépit d'être athée.  Pas que je sois rebuté par l’élément religieux. La libération de la dépendance est beaucoup trop importante pour ne pas en discuter. L'association est pleine de gens intéressants prêts à aider.


« On m'a diagnostiqué une dépression chronique... tout cela est le fruit de l’automédication » – Ellis 58 ans, sud-ouest de l’Angleterre, pigiste relecteur utilisabilité

J’ai tout d’abord fumé de la weed et pris du LSD quand j’avais 16-17 ans, puis été accro à l’héroïne à 19 ans pendant environ un an. Je suis allé à l’Université, j'ai fumé de l’herbe tous les jours et j'ai fini par gagner une bourse d’études. Pour une raison quelconque, j’ai pris mon premier verre à 22 ans, pendant que j'étais à l’Université, bourré cette nuit-là, je suis devenu presque immédiatement alcoolique, je m'enivrais tous les soirs. Je ne buvais pas pendant la journée, donc j'obtenais d'excellentes notes à l’école.

Avance rapide jusqu'à maintenant. J’ai été plus ou moins dans l’héroïne la plupart de ma vie (terminé depuis 2010, je l’espère, pour de bon), mais j'ai toujours réussi à maintenir le cap, les amis et les emplois. J’ai mené une sorte de double vie grâce au mensonge par omission et ai cherché à rester présentable. J’ai encore fumé de la marijuana chaque jour, arrêté les quelques prises de MDMA et pris un peu de cocaïne et de kétamine, peut-être une fois, deux fois par an.

On m'a diagnostiqué une dépression chronique, et je pense réellement que tout cela est dû à l’automédication, en dehors de la consommation d’alcool, quelque chose que je savais être stupide à l’époque, mais que j'ai fait quand même.

J’ai reçu de la méthadone et des conseils à l'hôpital local.  Heureusement, mes conseillers ont tous été très compréhensifs et nous avons entretenu un respect mutuel, ce qui me paraît important pour toute personne qui demande de l’aide.   


----------------------------
Source : the guardian
----------------------------


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums