Mycelium pas/peu développé

Publié par ,
11873 vues, 18 réponses
Blackwid98
Nouveau membre
Inscrit le 22 Oct 2017
17 messages
Bonjour a tous !

Il y'a quelques jours, je me suis lancé dans la culture de champis ( b+ et golden ) via des growkits.

J'ai tout bien nettoyé, desinfecté ( alcool 70°) et pris soin d'avoir une hygiène irréprochable.
Le seul souci, c'est que dans la précipitation et l'excitation de lancer la.culture, j'ai oublié de faire des «trous» avec une fourchette dans le substrat... Sur l'un de mes 2 kits, cela n'a pas posé de souci mais sur le 2eme, le mycelium n'est s'est pas.bien développé...

Y'a t'il moyen de remedier a ca ? C'est grave docteur ?

Voici quelques photos de mon «aménagement » qui a été fait.dans une.boite transparente. Le tout est dans une armoire.
/forum/uploads/images/1508/1508691897.jpg


/forum/uploads/images/1508/1508692002.jpg


/forum/uploads/images/1508/1508692226.jpg

Hors ligne

 

avatar
Chaman
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Mar 2017
125 messages
Ils ont l'air d'être super bien installés tes bébés ! ))

Laisse les tranquilles pour le moment : tu feras tes trous à la fourchette bien désinfectée (alcool à 70) au prochain drunk.

Ce n'est pas grave si le mycélium n'est pas ultra développé sur le dessus, ça ne veut pas dire que ça poussera moins : des champignons peuvent très bien apparaître aux endroits ou le mycélium n'est pas visible sur le haut du grow kit.

Tant que la température est entre 20 et 25, tu devrais avoir une jolie fruitaison.

Hors ligne

 

Blackwid98
Nouveau membre
Inscrit le 22 Oct 2017
17 messages
Ouais ils sont pas trop trop mal installés big_smile Du moins, j'ai essayé ^^ Le seul truc un peu emmerdant, c'est l'eau qui s'évapore sur le dessus de la boite retombe parfois sur les kits... du coup, quand ce flush ci sera fait, je bricolerais un truc pour incliner le "plafond" de la bloite pour eviter que ca tombe sur les champottes :p 

Merci pour les infos ! Je ferais donc les trous au prochain flush big_smile

Hors ligne

 

Blackwid98
Nouveau membre
Inscrit le 22 Oct 2017
17 messages
Mes champis ont pointé le bout de leur cette ajd ! Mais j'ai un peu peur... y'a un truc verc. Est ce de contamination ? Au dessus a deoite y'a un point vert presque fouo xD
/forum/uploads/images/1509/1509204508.jpg

Hors ligne

 

avatar
Chaman
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Mar 2017
125 messages
Alors je ne vois pas trop sur ta photo, de vert ou autre, mais quoiqu'il en soit, du moment qu'en kit change de couleur, et que tu vois apparaître du jaune, du vert, du bleu etc... C'est qu'il y a une contamination.
Généralement elle s'étend assez vite d'ailleurs.
Dans le cas ou c'est plutôt bleu foncé et que ça ne s'étend pas, c'est parfois un choc sur un champi qui prend une couleur bleue naturellement.

L'odeur peut être aussi révélatrice : si tu as une bonne odeur de champignons frais, genre sous-bois en automne, c'est cool... Si par contre ça sent le fromage rance, ou la crème qui a tourné, c'est qu'il y a bien une contamination.

Éloigne ton kit douteux du second, qu'il ne contamine pas le deuxième si il est bien attaqué par une conta.

Pour ta chambre de fruitaison, tu peux percer deux trous en haut de la boite et passer de la ouate dedans : cela permet à l'ensemble de respirer sainement, tout en étant protégé des poussières extérieures. :)

Hors ligne

 

Blackwid98
Nouveau membre
Inscrit le 22 Oct 2017
17 messages
Merci pour toutes ces infos plus que précieuses !! Au final je ne pense pas que ca soit une contamination... le «vert» a disparu et les champottes poussent tres vite big_smile je pense meme que le kit de gauche commence a pousser tout doucement smile
/forum/uploads/images/1509/1509301224.jpg

Hors ligne

 

Seinezoo
Nouveau membre
Inscrit le 27 Oct 2017
25 messages
Slt blackwid,

Comme quoi tu vois le mycelium n'as pas besoin d'être développé en surface pour que ça pousse wink
Bonne petite installation tu as quoi comme tapis chauffant?

Hors ligne

 

Blackwid98
Nouveau membre
Inscrit le 22 Oct 2017
17 messages
En effet, c'est.même celui la.qui aest poussé en.premier ^^

En fait, c'est un pack qui contenait 1growkit xs de b+, 1 growkit xs de golden teacher et e tpapis chauffant. Ca a été commandé sur sh*****et le nom devait ressembler a ca « pack hiver growkit». C'est un tapis chauffant tout bête ^^ Pour t'expliquer mon installation : Comme je suis a mis temps chez mon père et ma mère, j'ai du trouver un systeme pour automatiser le tout. Du coup j'ai acheté une pompe a eau d'aquarium, des leds, et des minuteries. Tout est automatisé sauf la ventilation ... pour le moment ca marche plutot bien big_smile je te ferais des photos en detail demain si tu veux

Hors ligne

 

Seinezoo
Nouveau membre
Inscrit le 27 Oct 2017
25 messages

Blackwid98 a écrit

En effet, c'est.même celui la.qui aest poussé en.premier ^^

En fait, c'est un pack qui contenait 1growkit xs de b+, 1 growkit xs de golden teacher et e tpapis chauffant. Ca a été commandé sur sh*****et le nom devait ressembler a ca « pack hiver growkit». C'est un tapis chauffant tout bête ^^ Pour t'expliquer mon installation : Comme je suis a mis temps chez mon père et ma mère, j'ai du trouver un systeme pour automatiser le tout. Du coup j'ai acheté une pompe a eau d'aquarium, des leds, et des minuteries. Tout est automatisé sauf la ventilation ... pour le moment ca marche plutot bien big_smile je te ferais des photos en detail demain si tu veux

Je vais aller voir ça, car avec le petit tapis que j'ai, j'ai du mal à tenir 22 constant pour mes 2 kits medium et je vois que toi tu les tiens dans un bac de 10-20L c'est ça qui m'a étonné en fait. Par contre je ne comprend pas le but de la pompe à eau? Et tu parles de ventilation, tu ventiles ta box? Si c'est le cas c'est pas terrible pour la contamination c'est bien mieux de faire des trous sur le haut et les recouvrir de scotch micropore ou inserer des boules de cotons ce qui permet d'autogerer les echanges gazeux sans laisser entrer les bacteries.

Oui carrement c'est toujours intéressant de voir comment c'est fait chez les autres! wink

Hors ligne

 

Blackwid98
Nouveau membre
Inscrit le 22 Oct 2017
17 messages
Le fait que la box est dans une armoire fermée aide peut etre aussi au niveau de la temperature... Pour la pompe a eau, elle envoie de l'eau (sur les.parois, pas dans les kits ^^) 3x par semaine pour que le taux d'humidité rester nickel smile

Pour la ventilation, j'avais vu que sur les growkir « classiques» avec un sachet, il fallait l'ouvrir 1x par jour pour aerer et enlever le dioxyde de carbonne libéré par les champottes. Donc j'ouvre ma boite de temps en temps (mains et avant bras lavés + gants desinfectes) pdt 1 min ...

Oui, on m'avait deja conseillé pour le coton un peu plus haut ! C'est prevu mais j'attend la fin de mon flush pour etre plus tranquille et ne pas risquer de conta big_smile

Hors ligne

 

Seinezoo
Nouveau membre
Inscrit le 27 Oct 2017
25 messages
Oui en effet ca joue peut etre sur la temperature moi elle est au milieu du salon big_smile
Pas con le système de la pompe mais normalement juste avec un fond deau et la chaleur du tapis ça devrait dégager suffisamment d humidité pour condenser sur les parois sans besoin d'apport supplémentaire.

Les sachets fournis avec le growkit sont soit troué soit il y a un filtre sur le haut du sachet donc pas besoin de l'ouvrir, hormis risquer une contamination exterieur et laisser s'échapper l'humidité je trouve que ça ne sert à rien, je n'ai en tout cas pas remarqué de différences en utilisant les 2 méthodes même si c'est souvent conseillé.

Avec la méthode du coton ou du scotch micropore tu ne devrais plus être obligé d'ouvrir tous les jours.

Hors ligne

 

Blackwid98
Nouveau membre
Inscrit le 22 Oct 2017
17 messages
Cool nickel ! Je ferais le systeme du coton entre 2 Flush alors ! Ca sera 100% autonome sauf pour la récolte comme ca :p

Hors ligne

 

Seinezoo
Nouveau membre
Inscrit le 27 Oct 2017
25 messages
Pour la récolte autonome faut embaucher un cueilleur lol

Hors ligne

 

Blackwid98
Nouveau membre
Inscrit le 22 Oct 2017
17 messages
Hahah pas con :p je vais demander a ma.petite soeur xD

Hors ligne

 

Blackwid98
Nouveau membre
Inscrit le 22 Oct 2017
17 messages
Waw ! Ca va plus vite que prevu ^^ Je me.suis a peine absenté 2j et voila les b+ qui sont prets a, etres récoltés ! Je pense que c'est même un peu trop tard , donc les.spores ont nique mon kit... mais j'ai quand même fait un rendrunk... A votres avis , je dois avoir +- cb de grammes ? Plus ou moin ^^
La je les ai mis sur de papier absorbant pour secher, je les retournerais tt les jours et changerais le papier en même temps jusqu'a la sechereeeeeeese totale !
/forum/uploads/images/1509/1509467557.jpg


/forum/uploads/images/1509/1509467576.jpg

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
salut,

le papier absorbant est déconseillé, il parait qu'en absorbant par contacte il absorberait aussi une partie des principe actif ...

;p sphax

Hors ligne

 

Blackwid98
Nouveau membre
Inscrit le 22 Oct 2017
17 messages
Oh merci de l'info !-je retire ca au olus vire :)

Hors ligne

 

avatar
Chaman
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Mar 2017
125 messages
Pense toujours à gratter le haut de ton pain, si tu as l'impression que des spores sont tombés sur le dessus :
tu enlèveras une partie des spores surement, et éviteras qu'ils donnent naissance à un autre mycélium et empêche celui que tu soignes depuis le début de prendre toute la place et de faire plus de champignons.

Hors ligne

 

Blackwid98
Nouveau membre
Inscrit le 22 Oct 2017
17 messages

Chaman a écrit

Pense toujours à gratter le haut de ton pain, si tu as l'impression que des spores sont tombés sur le dessus :
tu enlèveras une partie des spores surement, et éviteras qu'ils donnent naissance à un autre mycélium et empêche celui que tu soignes depuis le début de prendre toute la place et de faire plus de champignons.

Okay merci smilej'ai pris led champis hier avec un pote, c'etait assez etrange... je m'attendais pas a ça :p Ca vous dit.un mini Tr ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Problème de culture, mycélium trop développé
par coka-truc, dernier post 03 novembre 2020 par coka-truc
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Growkit - mycélium noir ?
par Punglist, dernier post 29 janvier 2018 par Maska
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Prélever un peu de mycélium d'un growkit?
par Ozora, dernier post 26 octobre 2023 par Ozora
  0

Pied de page des forums