risque de diabète chez les jeunes sous antidepresseurs

Publié par ,
3933 vues, 2 réponses
psychic
Psycho junior
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
d'après une étude menée sur 119608 patients àgés de moins de 21 ans, publiée par JAMA  pediatrics, la prise de certains antidepresseurs est associée à un risque accru de développer un diabète de type 2 chez les jeunes.Ainsi, les inhibiteurs de la recapture de la serotonine (ISRS) ou de la serotonine et de la noradrenaline(IRSN) ,très souvent prescrits, élèvent de 88% ce risque, tandis que les antidepresseurs tricycliques le multiplient par 2,15.Les auteurs avancent plusieurs hypothèses pour expliquerle mecanisme d'action: augmentation de la prise de poids, perturbations de l'homeostasie du glucose ou encore baisse de la secretion d'insuline.En attendant de comprendre comment les antidepresseurs affectent le metabolisme, ils recommandent la surveillance de la jeune population exposée

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Merci pour l'info.

Par contre, tu pourrais également partager le lien de cette étude ?

Non pas que je n'ai pas confiance, mais comme cette information est très importante, il serait le bienvenu.

En tout cas, si cette étude est avérée, il sera bien de revoir les protocoles de mises sous AntiDepresseur pour les jeunes majeurs jusque 21 ans.

Non pas qu'il faudra interdire la prescription mais JE pense que le protocole devra changer et que le médecin devra prévenir le client ( patient ? ) du risque accru de développer un diabète de type 2 ( qui n'est pas une maladie anodine, loin de là ).
Et qu'en cas de mise sous traitement, un suivi sur l'apparition possible de cette maladie devra s'imposer ( plus tôt le diabète est pris en charge, moins les organes comme les reins, le foie, les yeux,... Seront affectés ).

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

psychic
Psycho junior
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
Bonjour,
j'avais retranscrit une revue papier .
Après recherche (JAMA pediatrics sur google) je crois que j'ai le lien



https://jamanetwork.com/journals/jamape … ct/2656620

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Boire sous antidépresseurs ?
par wealldead, dernier post 24 mai 2022 par Totor45
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Brintellix (Vortioxétine) / Peut on fumer sous antidéprésseurs?
par Pinguino Zorro, dernier post 24 mai 2022 par Totor45
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Avoir des effets avec la md sous antidépresseurs
par alienn, dernier post 13 mars 2023 par honestpoplar
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment faire une injection a moindre risque

Pied de page des forums