Danemark : première clinique de distribution gratuite d'héroïne

Publié par ,
6565 vues, 3 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
AFP | 22/02/10 | 16H02 | cf. Newsletter Asud.

© AFP/Archives - Martin Bureau

Le Danemark a ouvert lundi à  Copenhague sa première clinique de distribution gratuite d'héroïne sous surveillance médicale, après des années de débats, pour aider un noyau dur de toxicomanes très fortement dépendants.

Le royaume scandinave rejoint ainsi l'Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne qui ont avalisé la prescription médicalisée d'héroïne à  un nombre restreint de personnes restées accrochées à  cette substance en dépit de thérapies de substitution.

Cette ouverture fait suite à  l'adoption en 2008 d'un projet de loi au parlement autorisant la distribution médicalisée de l'héroïne.

Le programme concerne quelque trois cents toxicomanes (environ 1% des drogués du pays) incapables de se satisfaire de la thérapie de sevrage à  la méthadone.

"Notre objectif n'est pas de guérir les héroïnomanes, mais d'aider ceux qui ne peuvent se contenter de la seule méthadone en leur fournissant de l'héroïne propre, de leur éviter des maladies et de leur éviter de plonger dans la criminalité pour s'en procurer", a déclaré à  l'AFP Inger Nielsen, médecin en charge de ce centre.

Cette offre d'injection intraveineuse concerne les héroïnomanes "volontaires qui doivent être envoyés par un des centres de désintoxication à  la méthadone" de Copenhague, selon le Dr. Nielsen.

Les volontaires seront, pendant les 14 premiers jours, traités à  la méthadone "afin de pouvoir ensuite doser la quantité d'héroïne à  leur prescrire", a-t-elle précisé.

L'association des toxicomanes a critiqué cette initiative qui oblige notamment les personnes dépendantes à  venir au centre deux fois par jour, 7 jours sur 7, pour recevoir leurs doses.

"Cela revient à  vivre comme un zombie, sans pouvoir trouver du travail, étudier ou avoir des loisirs", selon son président Joergen Kjaer.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
le monde à  l'envers
D'abord tester vers  la methA pour doser l'hero

Conditionset consequences : "Cela revient a vivre comme un zombie".  Il n' a pas tort le président Joergen Kjaer.

Oui un "mort vivant"  qui vit dans un  "cimetierre" ....comme au cinema ?
Non pas tout à  fait
C'est mieux au cine.

Helas rien de nouveau sous la soleil pale et froid d'un acccro à  l'heroine ...

msg terminé.

Dernière modification par clodb168 (24 février 2010 à  18:34)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Non perso je ne suis pas d'accord ; les propos exacts sont "Cela revient à  vivre comme un zombie, sans pouvoir trouver du travail, étudier ou avoir des loisirs", selon [...] Joergen Kjaer.

Sans "pouvoir trouver" etc... Ca prend certainement moins de temps de passer à  la clinique que de courir toute la journée après des prods de rue. Il me semble que c'est un confort non négligeable. Un produit sûr (héro médicalisée), moins de stress et à  priori plus de manque. Il y a quand même des usagers qui galèrent sérieusement pour trouver ce dont ils ont besoin. Sans parler du fric et de l'illégalité (évoquée sous le terme de criminalité dans la dépêche).

Quant à  passer sous méthadone d'abord, je comprends que ce soit contraignant mais ça me paraît indispensable pour évaluer la tolérance et le besoin des usagers dont on ne peut pas savoir ce qu'ils consomment en produit de rue. En plus je pense que cela leur permet de s'habituer à  la démarche de venir tous les jours. Si un usager commence à  bénéficier de l'héro médicalisée et qu'il repart dans la nature un jour sur deux pour pécho n'importe quoi, il risque de se mettre à  mal le jour où il revient à  la clinique. Il ne faut pas oublier qu'on parle d'héroine et d'injection. Une overdose est vite arrivée...

Que l'association des toxicos ait fait cette remarque critique est de bon aloi mais perso, je trouve que c'est un peu "abusé", du moins dans la formulation. Qu'en est-il des usagers qui vont en centre méthadone tous les jours ? Je présume qu'ils pensent en disant ça à  la possibilité pour les usagers d'avoir leurs doses d'héro pour les week-end par exemple. C'est un argument qui peut s'entendre. Mais faut peut-être pas vouloir aller trop vite non plus. Je ne sais pas comment ça marche au juste dans les autres pays où ce type de programme existe, mais il est possible qu'à  terme lorsque les usagers seront "fidélisés", ils puissent bénéficier d'aménagements de délivrance... Il faut rester optimiste...

Perso je trouve que c'est quand même un sacré pas en avant et je serais bien content si on pouvait obtenir la même chose en France.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Très bonnes nouvelles tout ça smile
Ça avance dans le monde... petit à  petit mais ça avance.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Danemark : première clinique de distribution gratuite d'héroïne

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - La Norvège va expérimenter la distribution d’héroïne
par Mascarpone, dernier post 15 août 2018 par MrDeeps
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] La distribution contrôlée d'héroïne a débuté à  Liège
par mikykeupon, dernier post 08 décembre 2013 par Bobby
  26
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Le Danemark étend son réseau de salles de shoot
par prescripteur, dernier post 23 avril 2014 par prescripteur
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Héroïne, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19157 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19168 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums