Peut-on parler du cannabis thérapeutique ?

#1 
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président France
01 mars 2010 à 01:02
Reportage 17 décembre 2009 de aliocha | GénérationStreet.fr

Pour info et archive.

Le slogan choisi par la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie) pour sa dernière campagne de prévention contre la consommation de drogue mérite qu´on s´y arrête : « Si c´est interdit ce n´est pas par hasard ». Il s´agit d´une campagne de « rappel du cadre de la loi » selon les termes d´Etienne Apaire, président de la MILDT depuis 2007 et ancien conseiller sécurité du ministre de l´intérieur Sarkozy.

Le slogan conclut 3 spots qui mettent en scène trois situations désastreuses (ou sur le point de le devenir) qui, chacune, impliquent une drogue spécifique : La cocaïne, l´ecstasy, et le cannabis.

Le cannabis mis à  la même enseigne que la cocaïne et l´Ecstasy ? Le rapport Roques en 1998 montrait les limites d´une telle approche. Toutes les drogues ne produisent pas les mêmes effets et n´ont pas la même nocivité. Le cannabis apparaissant dans ce rapport d´experts comme la moins nocive.

[...]

Pourtant garder un contrôle sur sa vie, sur son corps et sa souffrance, vivre sereinement au quotidien et donc se projeter dans l´avenir, c´est le souci principal de malades atteints de pathologies graves et douloureuses (VIH, cancers, Sclérose en plaques, Glaucome, Hépatite, etc.), nécessitant des traitements  lourds (chimiothérapie, antiviraux, interféron, etc…).

Ces traitements –si efficaces soient-ils- ont d´importants effets secondaires indésirables : perte d´appétit, nausées, vomissements, douleurs musculaires, neuropathie…, ce qui les rend parfois difficiles à  accepter ou à  supporter par certains patients. Or depuis des années, les témoignages de patients consommateurs de cannabis concordent : la consommation de cannabis (fumé ou ingéré) apporte le soulagement de la douleur, la diminution voire la disparition des effets secondaires, la régression de symptômes divers, en bref une réelle amélioration du bien être malgré la maladie toujours présente.

Ce n´est pas un hasard donc si à  leur tour des médecins s´y sont intéressés. Ce n´est  pas un hasard non plus si de nombreuses études scientifiques ont amélioré la connaissance des cannabinoïdes ( le THC, le cannabidiol CBD, etc…) présents dans la plante.

[...]

La suite ici :

http://streetgeneration.fr/news/video/5 … -interdit/

Quelques thèmes abordés : "Des législations qui évoluent un peu partout en Europe et en Amérique", "Récréatif contre thérapeutique ?", et une vidéo témoignage de "Nicolas, séropositif depuis 20 ans qui a accepté de témoigner. Il consomme quotidiennement du cannabis comme anti-douleur, anti-stress et contre les effets secondaires des antiviraux."


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade [i](Le ma

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
Allemagne : on ne peut refuser la culture individuelle thérapeutique 
Dernier message : 04 févier 2011 par filousky

0
Cannabis : que peut dire la science ? 
Dernier message : 19 juillet 2012 par filousky

7
[ Maladies ]
TDA/H et Cannabis Thérapeutique 
Dernier message : 26 mai 2012 par filousky

[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
13377 personnes ont déja passé ce quizzz !


Warning: Undefined array key "parent_forum" in /home/psychoacv/www/forum/viewtopic.php on line 1469

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS