Se lacer de la vie ?

Publié par ,
3682 vues, 9 réponses
Erho
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Nov 2016
94 messages
Bonjour ! je ne sais pas si je dois écrire ceci ici... merci de déplacer le post si nécessaire !(je m'excuse des fautes d'ortho)
Sa fait un moment que je veux m'exprimer c'est surement pour chercher de l'aide... Donc je me lance..

Je suis un étudiant consommant le cannabis depuis un moment déjà et très régulièrement...(2bedo par jour) et quelques autres drogues occasionnellement en teuf  (Md,Ecsta, Lsd).

Sa fait +/- 3 ans (je sais pas trop quand sa a commencer) que j'ai commencer a être lacer de la vie je ne consommer pas encore... au début je me disais que c'etais juste une mauvaise phase... sauf que depuis ces moment sa devient de + en + grave... je n'ai pourtant pas une vie a plaindre... (aucun problème avec la famille sauf qu'ont se parle pas bcp, ni de problème d'argent ou autres...) sauf que j'ai toujours trouvé ma vie ennuyante a mourir... et avec le temps sa c'est transformer en haine pour la vie et pour se monde qui semble ne pas me convenir... Je me sens mentalement instable et j'ai l'impression que je vais peter un plomb a tt moment...

Apres cela j'ai réussie a calmer tout ça avec la drogue... j'allais encore en cours mais toujours défoncer... et le week end je teufer... je n'ai jamais vraiment étais sous l'addiction d'une drogue a pars le cannabis..

Avec le début d'année (je continuer mes consommation) j'ai pu rencontrer une fille... on c'est vite lier et ma vite montrer que c'est elle ou la drogue... j'ai décider de réduire et de stopper par la suite... pour elle j’étais capable de tout mémé de zaper la drogue... elle étais le rayon qui allait résoudre tout mes problème... avec 2/3 dérapage qui mets des bon froid dans notre relation j'arrive a +/- arrêter... suite a ça alors que j'avais réussie a arrêter elle a commencer a douter de ces sentiment... elle a toujours dit m'aimer et je pense que c'etais vrai... en se moment nous ne sommes plus ensemble et me dit quelle na pas la tête a ça en se moment... et est froide avec moi...

Pour rajouter une couche sur tout ça depuis que j’arrête ma conso mes pensée revienne petit a petit vers moi et me rappel a quelle point je déteste la vie... je pourrais me retourner vers la drogue comme je l'ai fait avant sauf que la je n'ai plus envie de fumer la bheu... mais de prendre + que ça ... je ne le fait pas car j'ai envie de récupérer la personne que je considéré encore comme l'amour de ma vie...

Je ne sais plus trop quoi faire de ma vie... je n'ai pas peur de la mort mais je me dit que la mort ne servirait a rien...

Je ne sais plus quoi faire entre abandonner la femme que j'aime et retomber dans la drogue... ou prendre sur moi comme je fait depuis toujours depuis se temps...

Je voudrais sortir pour me changer les idée mais je n'ai aucun vrai amie... je passe mes journée enfermée dans ma chambre quand je suis pas en cours a être pressent que physiquement...

Merci de m'avoir lu... Bonne journée a vous !

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

C'est souvent le soucis lorsqu'"on" fait les choses, non pas pour soit, mais pour d'autres motifs ( faire plaisir à la famille, à un ou une petite amie,... ). Si par le plus mauvais des hasards la.eprsonne pour qui " les efforts " sont faits disparaît plus ou moins de la vie de la personne, elle se sent démunie.

Il est temps... De commencer à apprendre à faire les choses pour toi.

Et en ce qui concerne ton état qui ressemble à un état dépressif, je t'engage à chercher ce qui pourrait devenir une passion.

Avoir des objectifs ( par exemple voyager dans tel ou tel endroit, pratiquer tel ou tel sport, s'investir dans telle ou telle association,... ) est salutaire car il est possible de se raccrocher à sa passion en cas de coups durs dictés par la Vie.

C'est le même principe pour ce qui est de stopper la consommation de produits psychotropes, l'avantage de le faire pour soi avant de le faire pour sa/son petit(e) ami(e) c'est que quelque soit le devenir du couple, l'usager n'a que peu envie de reprendre ses consommations car il souffre.

En ce moment, j'ai l'impression que tu t'étais accroché à ta petite amie et que sans elle, les envies de reprendre une consommation, qui risque de se faire plus importante que par le passé en raison de la souffrance morale que tu subis actuellement.

Ce n'est pas à moi à te dire si tu dois reprendre ou non ta consommation de psychotropes ou si les produits consommés doivent être diffèrents de ceux que tapais précédemment.

C'est une réflexion personnelle qui doit aboutir à la prise d'une decision.

La Liberté d'agir et de penser n'est pas chose aisée quotidiennement.

Quand tu parles de ne pas reprendre la beuh, mais de consommer " plus que ça "...

Mais que peux tu sous entendre par cette hyperbole ?

Par souffrance, tu souhaites consomer une drogue encore plus addictive que le cannabis ?

Si c'est cela, JE ne pense pas que ce raisonnement soit des plus serein pour ta vie future.

Le risque est de t'enfermer dans ta souffrance comme pour montrer à ton ( ex ? ) copine : " Tu as vu ce que je suis devenu car tu m'a plaqué " ? " Rappelle toi que lorsque nous étions ensemble, j'avais tout arrêté " !!

Ce mode de fonctionnement ne peut être positif, ni pour toi, ni pour elle ( surtout si tu l'aimes ).

À partir du moment où tu es amoureux d'elle, tu souhaites donc pour elle le meilleur et apparemment, ce n'est plus avec toi qu'elle pense être heureuse.

Même si tu lui offrais le meilleur, elle ne pourra se sentir que prisonnière à tes côtés...

C'est surement très triste comme situation mais il n'y a pas qu'un seul partenaire qui est fait pour toi en ce bas monde.

Tu n'es pas encore en état de le comprendre car pour l'instant, tu n'as pas encore fait le deuil de cette relation, qui semble somme toute être en train de se terminer... Si ce n'est déjà le cas.

Rassure toi, en cherchant bien, tu vas trouver les ressources de depasser cette situation car tu vas trouver une occupation intéressante pour toi ( ce que tu pourras appeler une passion ), et tu feras d'autres rencontres.

Si tu es timide ou que tu as des difficultés à te lier d'amitié avec les autres de prime abord, il est possible de s'inscrire sur des sites de célibataires. Certains sites font même des ateliers cuisine ou autres ( c'est le cas de me...c par exemple ).
Voir des endroits comme des bars qui organisent des rencontres hommes/femmes ( ou hommes/hommes ou femmes/femmes, t'es orientations sexuelles ne sont pas en cause dans ces exemples ).

Sans forcément penser à trouver l'âme sœur, il est possible de trouver des relations qui deviendront amicales et qui te permettront de sortir et de rencontrer d'autres personnes, etc

Ton cercle d'amis va s'agrandir au fur et à mesure que le temps passe et parmi ces personnes, peut-être que de fil en aiguille, tu rencontreras la personne qui est faite pour toi.

Je terminerai également par te faire remarquer qu'il est important de savoir vivre seul(e) pour pouvoir vivre en couple.

Courage... Ce n'est que le débutent cette histoire me,fait penser au premier chagrin d'amour, que nous sommes une grande majorité à avoir subi.

Tu vas t'en relever et tu as en sortiras renforcé.

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Erho
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Nov 2016
94 messages
Merci d'avoir répondu a se post...

J'ai longtemps chercher une passion en vain ... j'ai passer par tout type de sport et même commencer l'art, j'ai l'impression d'y être bien et on me dit que j'ai un talent... mais la motivation n'est pas la alors que j'aime se que je fait.

le même cas pour les objectif... jamais réussie a en trouvé un réellement rien ne me séduit particulièrement... les seul moment ou je suis bien c'est en teuf ou festoch mais bon il a des limite a tout et se n'est pas un objectif de vie..

Je ne dit pas que je veux consommer une drogue + addictive aux cannabis mais j'ai l'impression que le cannabis ne me suffit plus... que même avec sa ne changerais rien.... mais je ne le fait pas car pour l'instant ma relation et beaucoup trop vague (même si elle est plus proche de la fin qu'autre chose...) elle me dit que je lui manque... mais quand je lui demande si elle m'aime encore elle répond ne pas avoir la tête a ça... elle ma promis de ne pas aller voir ailleurs mais je ne sais pas... elle ne me parle presque plus et quand je lui dit que j'ai envie d'abandonner elle me dit être déçu...

et pour la question du cercle d'amis je ne sais pas je n'arrive tout simplement + a m'attacher au gens ...
j'ai l'impression que je ne peux faire confiance a personne et c'est la raison pour la quelle j'adore les teuf, on parle a des gens, on rigole et on les vois plus jamais...
les seul personne que je considérer comme vrai amie mon "abandonner" et mon bien fait comprendre qu'ont avais pas les même centre d'intérêt et on a perdu contact... en cours je parle qu'a 2 personne qui sont pour moi des amie de passage car je ne pense pas pouvoir garder contact réellement avec eux dans le future... et beaucoup me juge alors que peux me connaisse mais pour ce point je m'en fou un peux j'ai réussie a passer au déçu de ça..

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Il est possible que ce ne soit pas une déprime passagère mais que tu sois atteint d'une dépression.

C'est une maladie, et de même que lorsque tu attrapes une grippe, il est important de se soigner.

Tu as déjà pensé à consulter un ( bon ) psychiatre ?

Généralement, le délai d'attente pour le premier rendez vous est assez long mais une fois que tu entres dans le circuit, les rendez vous sont plus réguliers.

Cela te permettrait de parler et il est possible que te sois proposé un traitement AntiDepresseur, s'il s'avérait que tu es bien atteint de dépression en lieu et place de la simple déprime que je m'imaginais.

Pour reparler de ta copine, cela ressemble à une rupture. Elle ne souhaite vraisemblablement pas te remplacer mais ce n'est pas pour cela qu'elle a envie de rester avec toi en tant que couple.

Tu as néanmoins 2 personnes avec lesquels le courant passe bien. Il est possible qu'après les études, vous vous,perdrez de vue mais rien n'en est moins sur. En tout cas, tu n'es pas seul et c'est important.

Je t'engage à demander à ton généraliste s'il connait un bon psychiatre dans son carnet d'adresse.

Sans forcément parler de traitement médicamenteux, c'est un endroit où tu pourras t'exprimer et tu trouveras peut-être réponse à toutes tes questions.

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Erho
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Nov 2016
94 messages
Je suis conscient que je suis atteins de dépression et sa me fait pas forcement bizarre de me le dire

mais le seul problème c'est quand temps qu'étudiant vivant encore sous le toit des parents je devrais passer par eux avant tout chose ou consultation chez mon généraliste... c'est surement immature de ma pars mais j'ai peur de leurs dire... car ma mère est vachement fatiguer par le taf et mon père en a tt simple rien a faire... il ne savent pas pour ma consommation et encore moin que je vais mal mentalement... j'ai peur de leurs dire car je ne peux m'imaginer la peur d'un parent ayant un fils qui n'aime pas la vie ...

Pour revenir sur ma copine, que veux tu dire par ne pas me remplacer ? le problème c'est que quand je lui dit que j'abandonne l'idée d’être en couple avec sa la déçois et me dit même quelle m'aime trop mais que des fois je la saoule

donc je t'avoue que je ne sais quoi penser de tout ça...

c'est la seul qui sais pour ma dépression elle a beaucoup voulu m'aider mais en vain vu que je pense pas pour l'instant pouvoir retrouver l'envie ou la capacité d’apprécier la vie

car au début j'avais des dépression passagère qui survenait souvent la nuit et m’empêcher de dormir et par la suite elle se sont bien + démarquer mais elle ne sais pas que cela s'aggrave avec le temps

Hors ligne

 

avatar
Laguêpe
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2017
402 messages
Bonjour,

Tu es étudiant, normalement tu devrais être affilié à la sécu des étudiants la SMEREP, non ?  De plus tu  n'es pas obligé de dire à tes parents les vraies raisons de tes consultations . Ensuite tu peux aussi aller consulter comme le disais Reck dans un CSAPA et là c'est anonyme, j'y suis patiente depuis qq mois, je vois un addictologue psychiatre tous les 15 jours et une psychologue toute les semaines depuis que j'ai entamé mon sevrage il y a quelques mois, ça se passe super bien , ils s'occupent de moi super bien et j'en suis bien contente.
Bon j'ai sûrement l'age de ta maman et mes filles (de ton age) me soutiennent à mort comme je aurait soutenues quoiqu'elles puissent avoir fait mais bon  allez prends soin de toi , tu as encore tellement d'années à vivre, de rencontres à faire, d'endroit où aller, tu vas voir la vie c'est souvent sympa si on se donne la peine de choper au passage les petits bonheurs qui se présentent et d'en profiter.

Amicalement

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Tes parents sont certainement inquiets de ton état (même s'ils ne te le disent pas) et seraient certainement contents que tu te fasses soigner. Avec tes consos tu essaie de "cacher" ton problème mais il reviendra si tu ne fais rien. C'est comme mettre des pansements sur un abcès qui doit etre opéré pour guérir. Donc consultes et laisse toi guider.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Erho
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Nov 2016
94 messages
Merci de vos réponse... il vont fortement m'aider

Je pense consulter des que possible... et je pense que je devrait aussi le dire a mes parents... sa risque pas d’être simple me je pense nécessaire d'en parler avec eux

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Oui, c'est une sage décision.

Et puis tu sais, on fait souvent des hypothèses erronées à ton âge sur ce que pensent les parents. Souvent sur ce genre de question, il est difficile pour des parents de s'impliquer sans être intrusif ou paraître moralisateur, et peut être bien qu'ils ne s'en foutent pas tant que ça mais ne savent pas comment t'aider.

Un psychiatre peut être une aide très précieuse, et si le courant ne passe pas avec le premier n'hésite pas à changer, il faut parfois un peu de temps pour en trouver un qui convient, mais ne désespère pas, tu finiras par trouver.

Pour ta copine, ça peut être difficile de te soutenir si tu es en dépression. Pour avoir longtemps soutenu ma femme dans une situation de ce genre, l'autre se pose beaucoup de question et peut ressentir un sentiment d'échec ou de lassitude face à la souffrance. Lui montrer que tu fais des démarches pour t'en sortir et que tu ne te laisses pas sombrer sans rien faire peux éventuellement être un déclic pour elle, même si ce n'est pas automatique hélas...

Quand aux passions, ce n'est pas quelque chose qui se commande. Ce qui est important, c'est de garder de la curiosité pour les choses, et quand tu iras un peu mieux tu pourrais être surpris de trouver beaucoup d'intérêt dans des choses qui te paraissent fade et inintéressantes à l'heure actuelle.

Foutu citron.

Hors ligne

 

Erho
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Nov 2016
94 messages
Pour l'instant je réfléchie a comment aborder les sujet a mes parents neutral

je vous avoue que vos post et le fait dans parler ma déjà pas mal aidée... que se soit moralement ou encore pour prendre de bonne décision

Merci...je vous donnerais des nouvelles des que possible

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums