Bientôt un médicament pour lutter contre l’addiction au cannabis ?

Publié par ,
4262 vues, 6 réponses
avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Retour de la prégnénolone comme l'annonçait Prescripteur en 2014 :


/forum/uploads/images/1513/1513265979.jpg


11% des adultes de 18 à 64 ans sont des consommateurs de cannabis, soit 4,6 millions de personnes, selon l'OFDT. (AFP)




Les équipes du Neurocentre Magendie à Bordeaux ont l’espoir de mettre au point d’ici à 2024 une molécule pour soigner la dépendance au cannabis. En France, près d'un million de personnes souffre d’addiction à cette drogue.


Dirigée par le chercheur Pier Vincenzo Piazza, l’équipe bordelaise travaille en collaboration avec la société Aelis Farma, société de biotechnologie, créée en 2013 pour développer le traitement.

Pour comprendre comment les chercheurs travaillent sur cette molécule, il faut analyser les effets du cannabis sur le cerveau. Lorsqu’un consommateur fume cette drogue, le principe actif responsable des principaux effets est le THC.

Les effets sont différents et peuvent provoquer des sensations de plaisir, de relaxation mais aussi des pertes de mémoire. Une personne qui consomme beaucoup de cannabis va voir ses concentrations de THC très élevées et son cerveau va développer une molécule : la prégnénolone. Cette dernière a pour effet de « défendre l’organisme contre les effets du cannabis », comme le rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine.

4,6 millions de consommateurs en France

Et c’est par ce biais que les chercheurs ont trouvé une solution pour lutter contre l’addiction. L’équipe et la société ont développé un dérivé stable de la prégnénolone pour ainsi bloquer les effets intoxicants du cannabis, telle que d’addiction.

Des tests vont être effectués aux États-Unis, qui participent au financement de la recherche en apportant 3 millions d’euros. « Avoir eu la possibilité de trouver le mécanisme naturel qui protège contre le cannabis, avoir la possibilité de trouver la solution jusqu’à l’homme, c’est l’accomplissement de toute une carrière et du travail de toute l’équipe. Si le succès continue, un déploiement sur le marché est envisageable d’ici à fin 2024. Ce serait une satisfaction immense pour toute l’équipe », a déclaré Pier Vincenzo Piazza à France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), le cannabis reste de très loin la substance illicite la plus utilisée en France. 17 millions de personnes en ont déjà consommé. 11% des adultes de 18 à 64 ans sont des consommateurs de cannabis, soit 4,6 millions de personnes.


----------------------
Source : CNEWS
----------------------


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
C'est une façon de présenter tout à fait critiquable (je ne critique pas El Sabio, bien sûr, mais l'article qu'il cite).
Selon l'OFDT il y a environ 1,4 millions d'usagers réguliers de cannabis, dont 700 000 quotidiens.

https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/DCC2017.pdf

Mais combien y a t il sur ces 700 000 usagers d'usagers dépendants ou addicts ??

Rappelons que l'addiction ou la dépendance se définit comme une consommation, malgré le désir de l'usager d'y mettre fin. C'est donc l'usager lui même, à travers sa volonté d'arrêter,  qui va se définir comme addict. Nous sommes des millions à aimer Johnny Halliday, la musique classique, le vin rouge, la bière, le piment, les jeux sur Internet  etc.. Personne ne parle de dépendance parce que nous aimons çà et que nous ne voyons aucune raison d'arrêter.
Mais pour toutes ces "préférences" il peut exister un abus, pour l'alcool c'est évident mais aussi pour les autres habitudes si elles entrainent un isolement social,  un coùt prohibitif etc..
En cas d'abus perçu par l'usager et pour lequel il va  décider d'arrêter, s'il n'y arrive pas, il est en effet addict et peut bénéficier de soins appropriés.

L'ambiguité existe quand l'usager ne voit pas d'abus dans sa consommation mais qu'il existe un abus reel  (coùts, perte de vie sociale, perte de motivation) ou perçu comme tel par l'entourage.
L'entourage parle alors d'addiction ou de dépendance mais il est important de souligner qu'il s'agit d'une addiction selon l'entourage et non selon l'usager. Evidemment il arrive assez vite que l'usager lui même perçoive sa consommation comme "abusive" quand il est victime de critiques par son entourage ou de procédures judiciaires. Mais c'est alors une perception "contre son gré" qui créent de fortes résistances à toute prise en charge addictologique.
C'est évidemment le cas du cannabis, qui est interdit par la Loi et dont la consommation ne peut donc être qu'addictive aux yeux des policiers, des juges, des journalistes etc...
Mais si on écarte l'interdiction, la consommation de cannabis comporte certes des effets secondaires, mais elle est plutôt moins dangereuse actuellement que beaucoup d'autres consommations (tabac, alcool, sucres, sodas etc..). Toutefois pour tous les abus perçus par l'entourage, le rôle des soignants peut etre d'attirer l'attention de l'usager sur les risques qu'il prend, d'en discuter mais aussi de respecter la décision de l'usager. C'est par exemple le rôle des Consultations jeunes Consommateurs.

Mais quand l'usager décide de continuer, alors les soignants peuvent mettre en place une politique de RdR (Réduction des Risques)  pour les prévenir ou les réduire. Peut etre la prégénolone va t elle servir à cette politique, si elle diminue les effets secondaires sans supprimer les avantages perçus par l'usager.

En résumé, dire qu'il y a en France, près d'un million d'addicts au cannabis me parait etre un discours très orienté et dépourvu de bases scientifiques.



Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Petit conton
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
"En France, près d'un million de personnes souffre d’addiction à cette drogue."

Je dirais plutôt que certains souffre de problèmes émotionnels ou encore de stresse du à leurs environnement ce qui les a amené à consommer davantage

Et encore si un tel se plaît à consommer sans nuire à autrui qu'on lui foute la paix

2024 ! En espérant qu'il soit légal d'ici la

Dernière modification par Petit conton (14 décembre 2017 à  19:02)

Hors ligne

 

avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonsoir,


C'est une façon de présenter tout à fait critiquable

Et c'est la raison pour laquelle j'ai posté cet article bien entendu, j'ai attendu les réactions pour répondre à mon tour et je suis d'accord avec vos avis, le pire c'est, qu'en publiant des articles sous cette forme, on continue à manipuler l'opinion et cela, toujours de la même manière, soit en faisant peur, soit en faisant passer les UD pour des gens malades qu'on va sauver malgré eux d'une déchéance fatale, c'est triste et en même temps révoltant mais c'est comme ça dans les pays prohibitionnistes, hélas et les médias, pour la plupart, font très bien le job.


Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Je connaîs ce médicament.., il peut être vert ou brun suivant les cas.

Lorsque l'usager en consomme, il ne ressent plus le besoin de consommer un autre... Euh pardon, du cannabis !!!


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
C'est une vraie fausse bonne nouvelle.
C'est le début d'une longue série de molécules de synthèses qui visent une action sur le système endocannabinoïde... malheureusement, ce fruit de la recherche va dans le sens de la négation de l'usage thérapeutique du cannabis.
Pendant ce temps :
https://www.francetvinfo.fr/sante/drogu … 14873.html

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Salut,

J'ignore comment exprimer le fond de ma pensée sans ouvrir la porte à des polémiques qui n'ont pas lieu d'être...En clair, et pour résumer (heureusement, Prescripteur a déjà exprimé, mieux que je n'aurais su le faire, une bonne partie de ce que j'en pense merci-1respect-2 ) moi, ce qui me chiffonne le plus (et c'est un doux euphémisme big_smile ) c'est cette forte tendance qu'a cette société à tout vouloir médicaliser à tous prix, et ce, pour le plus grand bonheur des multinationales que sont les labo pharmaceutiques...Car si je partage l'analyse de Prescripteur, je suis beaucoup plus sceptique quant à sa conclusion éventuelle thinking

Et, surtout, je suis furieux qu'on puisse dépenser des fortunes et du temps précieux sur des "études" pour remplacer une drogue naturelle et, somme toute, pas des plus nocives, par un "médicament" bien chimique, lui, par contre  avant même d'avoir, ne serait ce qu'autoriser la mise sur le marché du cannabis thérapeutique(dont on connait parfaitement désormais les propriétés bénéfiques dans certaines pathologies) mur et c'est un non consommateur absolu qui vous le dit...

Bref, pour moi, ce monde marche de plus en plus sur la tête...Voir la vie sans cesse par le prisme déformant de la pathologie faudrait aussi arreter là! Ca me gonfle, mais d'une force!censored Si je schématise grossièrement la pensée de toutes ces soi disant sommités, qu'elles soit médicales ou politiques : Soit un bon petit soldat apte à aller bosser pour un salaire te permettant tout juste de....Pouvoir y retourner jusqu'à ta retraite lol (laquelle sera la plus tardive et la plus courte possible big_smile ), paye tes impôts, rentre dans le rang des milliards de petites fourmis qui permettent à une élite triée sur le volet, elle, de vivre comme des pachas en se défonçant la gueule et en se goinfrant de soda, de viande aux antibiotiques, de céréales bourrées d'ogm etc SI elle en a envie...En bref, on prend de + en + les gens pour des cons...Et quelque part, ils n'ont pas tort neutral vu le niveau d'instruction et l'aptitude à la révolte qui baissent un peu partout dans le monde occidental tout au moins...Des populations abruties par les réseaux sociaux et les émissions de télé d'un niveau de + en + en dessous du zéro absolu, ben, voilà ce que ça donne : Des gens à qui on peut faire avaler n'importe quelle connerie! Il suffit de bien les avoir conditionnés durant des années et de ne pas leur laisser de temps pour trop réfléchir à leur condition...

Pour moi, tout ça c'est une aberration de plus dans ce monde de dégénérés...

Merci El Sabio pour le partage, j'ai faillit le poster, moi même, hier...Pis ça m'a tellement énervé que je suis passé à autre chose wink

Dernière modification par Mascarpone (15 décembre 2017 à  10:32)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Bientôt un médicament pour lutter contre l’addiction au cannabis ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Un spray nasal pour lutter contre l’addiction au jeu ?
par mikykeupon, dernier post 19 janvier 2018 par Mister No
  7
logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Lutter contre la dépression de la douleur chronique.
par prescripteur, dernier post 15 mars 2019 par Mister No
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10226 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums