triste constat: les opiacés inutilisés

Publié par ,
5672 vues, 5 réponses
avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
on peut lire dans la revue "premiere ligne" que les opiacés pourtant bien connu pour etre efficace contre différents types de douleurs ne sont pas utilisés par crainte....:
"VIENNE - L´Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) appelle les gouvernements à  promouvoir l´usage sous contrôle de médicaments à  base de stupéfiants, comme la morphine et la codéine, pour soulager les souffrances des malades, dans son rapport annuel publié jeudi.

L´agence onusienne regrette que l´accès à  ces médicaments soit “quasi nul dans plus de 150 pays” appelant à  en faire une “priorité de santé publique”. Les souffrances de plusieurs dizaines de millions de patients pourraient être ainsi atténuées, estime pour sa part l´Organisation mondiale de la santé.


Dans une étude, les pays concernés indiquent ne pas utiliser ces médicaments par peur de phénomènes d´accoutumance, d´obstacles administratifs, de manque de formation des médecins, ou encore en raison du coût élevé."

cela fait longtemps qu'ici sur ce forum je ne cesse de "crier" ma lassitude de voir le monde médical si indifférent à  nos souffrances, lors d'hospitalisations ! et cela est confirmé par cet article; il y a donc du boulot à  faire en direction des hopitaux...comment avec le statut d'asud pourrait on envisager ce type de travail?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
lornitho
Taquineuse en chef
Inscrit le 28 Sep 2009
349 messages
allu big
j ai justement rendez vous cette fin de semainne dans le service anti douleure
vous tiendrez au jus
si vous avez des questions a leurs posez poster les moi en mp
sur cette adresse celle d asud arrive sur celle du tel rose lol
ornithonat@live.fr

SI TU SAIS PAS QUI TU VEUX ETRE SACHE QUI TU NE VEUX-PAS ETRE

pour que les anges retrouvent leurs ailes,ils faudraient qu ils oublient ce système base sur la consommation et se rappelés l amour de notre terre mère

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Merci pour ces infos Bighorse ; en revanche, je ne suis pas sûr qu' Asud puisse faire grand chose. Les opiacés en antalgiques c'est autre chose que les TSO, l'héroïne ou le détournement desdits médocs...

Par contre quand des personnes comme toi ou lornitho sont confrontées au milieu hospitalier, tout en étant usager(er)s de drogues, là , oui, sans doute, du moins peut-être... Mais je crois savoir qu'en France, à  l'heure actuelle, on est pas vraiment dans une mauvaise position quant à  l'utilisation des morphiniques...

ps HS : lornitho, pour tes mails, c'est pas faute d'avoir modifié selon tes désirs les paramètres de tes comptes sur Psychoactif  ^^ ...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Sur ce sujet, je fais systématiquement enquête à  chaque médecin que je rencontre sur son utilisation des opiacés. Hier, j'étais chez le vétérinaire à  qui je demandais comment on calme la douleur chez les chiens. Il m'a dit que depuis quelques temps, ils disposent de morphine injectable pour les chiens mais que pendant longtemps, il n'y avait pas d'opiacés pour les animaux à  cause de la crainte de les voir détournés par des consommateurs de drogue Sic !
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
alain
ce que j'ai pu constater à  paris , reims, c'est la difficulté qu'ont les anesthésistes à  appréhender les interactions entre sub et morphinique , métha et morphinique
de plus on essaie de nous limiter sur les anti douleurs, comme si on etait des "vicieux" qui majorent leur douleurs pour avoir plus d'anti douleurs....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
@ Fil : oui, sans doute. Les vétérinaires comme d'autres professions ont pour certains d'entre eux été victimes de détournements de produits (soit par cambriolage, soit par détournement de leurs prescriptions). Leur régime en milieu rural (car j'ignore ce qu'il en est en milieu urbain) fait que s'approvisionner en morphiniques ou autres sédatifs ou stupéfiants les oblige à  être très vigilants quant à  leur stockage et leur dispensation.

@ Big : oui aussi, c'est un problème récurrent. Avis perso, surtout de dialogue dans un premier temps. La confiance est certainement un facteur à  privilégier des deux parties (soignant et patient). La désinformation du personnel soignant n'est pas tolérable. Il reste pour certains d'entre eux beaucoup à  faire même si les TSO ne datent plus d'hier. L'anxiété des usagers confrontés à  de telles situations devrait être mieux encadrée et mieux gérée. Toujours avis perso wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Alerte - Triste constat, vers la fin de la RDR à distance ?
par lechrom52, dernier post 07 novembre 2018 par azertyuiop98765
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Triste nouvelle d'ENCOD
par jean-michel, dernier post 24 mars 2016 par Mister No
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Triste marche du cannabis à  Paris
par le gecko, dernier post 13 mai 2012 par mikykeupon
  1

Pied de page des forums