Drogues et depression

Publié par ,
4158 vues, 7 réponses
Jisken homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Dec 2017
3 messages
Bonjour à tous,

J ai longuement hesité à ecrire un message ici, surtout quand je compare à des experiences similaires qu on vecu d autres, beaucoup plus dramatique....

Enfaite pour faire court j ai pris beaucoup de mdma, parfois tout les jours de la semaine, cette periode à durée environ 6mois.

Je me suis mis dans des situations , ou je me suis senti ridicule aprés coup.
Voici un exemple  :

Une fois je me suis retrouvé seul en boite techno , mon pote etant rentré chez lui, et j ai suivi un mec que je connaissais pas juste pcq il etait sympa et avait de la md sur lui, pour me retrouvé ensuite quelques heures plus tard à me faire rejeté assez miserablement par son groupe de pote (sans connaitre la raison, surtout que je suis pas un lourdingue) et pour couronné le tout à cause de la MD je cherchais le moindre contact visuel avec des filles de la boite....alors que j ai une copine , et que j aime plus que tout.

Cela peut paraitre superficiel, mais j ai surtout honte de m etre fait rejeté sans raison, comme un moins que rien, ca a touché mon integrité, et j ai perdu beaucoup de confiance en moi. Et bien entendu le sentiment de culpabilité envers ma copine.

Il faut bien comprendre que c est un exemple parmis beaucoup d autres.
Mais celui ci m a particulierement hanté.
Suis je normal si je ressent ces sentiments de rejet, honte, culpabilité, de facon exacerbé , meme des mois apres?

Je precise mon age: 28ans, donc je ne peux meme pas mettre ca sur le dos de la jeunesse. Et c est ca le probleme c est que maintenant je me sent comme un petit enfant , faible psychologiquement, sans personnalité ...

Est ce que la prise de mdma a pu affecter mon cerveau en me rendant plus vulnerable et sensible ?

Peut etre que ce poste aurait plus ca place sur un forum psychologie...enfin

Merci de m avoir lu

Dernière modification par Jisken (17 décembre 2017 à  15:35)

Hors ligne

 

ls10 homme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Dec 2017
13 messages
Salut!
Alors déja c'est normal que tu ne te sentes pas bien, une conso quasi  quotidienne de MDMA ça laisse des traces, d'habitude on recommande une pause de 6 semaines entre deux prises.
Mais a mon avis, rien d'irréversible, tu as juste épuisé tes neurotransmetteurs, principalement la sérotonine, mais pas que
Pour ton "humiliation", je pense que c'est l'anxiété provoquée par ce manque de neurotransmetteurs qui te fait bloquer la dessus, parce qu'objectivement, ça a pas l'air très grave, les gars se souviennent certainement plus de toi.
Combien de fois, en redescente, j'ai eu envie de mourir de honte en repensant a un truc qui s'était passé dans la soirée (ou même des actions qui datent d'il y a plusieurs années), et au final qui était pas grave du tout.
Bref je te conseille de faire une grande pause avec les drogues en général (plusieurs mois), le temps de bien recharger tes réserves de neurotransmetteurs, et tu peux essayer de prendre du 5-htp, c'est un genre de complément alimentaire qui accélère la production de sérotonine.
Bon courage!

"Tout ce qui est bon est illégal, immoral ou fait grossir", MURPHY'S LAWS

Hors ligne

 

avatar
jaimelefenouil femme
Nouveau membre
Inscrit le 29 Oct 2017
28 messages
Coucou !

2 dangers dans ce que tu cites, un purement santé, l'autre psychologique (mais qui est étroitement lié à ce qui se passe chimiquement dans ton cerveau)

1. Comme le dit ls10 la consommation quotidienne est très lourde ; je ne sais pas à quand remonte cette période tu ne le dis pas dans ton post, mais tu as dû sérieusement épuiser ta capacité à libérer de la sérotonine et donc te fabriquer une dépression.

2. Au niveau de ce qui se passe quand tu es sous MD : comme tu le dis si bien tout est exacerbé. Il y a le sentiment de honte et d'obsession qui survient pendant la descente et qui est une projection, dû à l'état dépressif dans lequel on se trouve pendant cette phase de descente.
+ Mais j'ajouterais qu'il y a aussi le fait que tout ce qui se passe quand tu es en montée et quand tu planes, tu le vis "à fond".
Ce qui est sympa et agréable devient extraordinaire et jouissif ;
ce qui est drôle devient hilarant ;
ce qui est éloquent devient incroyablement spirituel ;
et inversement ce qui est légèrement gênant devient dramatiquement honteux ;
ce qui est un peu triste devient extrêmement sombre.
En bref ta vision des choses est clairement faussée par ton état sur le moment. Je vis aussi très mal le rejet même sans la drogue ^^ donc je comprends ton sentiment ; mais clairement le fait que tu aies vécu cette situation sous MD t'a fait la percevoir comme incroyablement honteuse alors que c'est juste un petit malaise. Tu l'aurais vécue clean, tu n'en aurais pas gardé un souvenir si vif.

C'est pour ça que les breaks font beaucoup de bien ; moins de moment de jouissance et de pics de bien être, mais aussi moins de fatigue émotionnelle.

Take care

Hors ligne

 

ls10 homme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Dec 2017
13 messages
Effectivement jaimelefenouil, tu soulignes un point important, qui est que tout ce qui arrive sous md est amplifié.
Je trouve que cette drogue a quand même un coté très psychédélique pour un stimulant, et comme sous lsd (bon dans une moindre mesure quand même), n'importe quel truc badant est suceptible d'engendrer un  mini traumatisme, ça arrive a tout le monde je pense.
Le truc c'est de prendre du recul et de bien se rentrer dans la tête que c'est un phénomène provoqué presque exclusivement par la drogue (plus facile a dire qu'a faire je sais), ça aide beaucoup a relativiser l'importance de ces moments wink

"Tout ce qui est bon est illégal, immoral ou fait grossir", MURPHY'S LAWS

Hors ligne

 

avatar
jaimelefenouil femme
Nouveau membre
Inscrit le 29 Oct 2017
28 messages
Oui clairement il faut se dire ça  et se forcer à relativiser ! Mais pour y croire vraiment et garder ses repères il faut être bien ancré dans le réel au quotidien, donc espacer suffisamment les expériences :)

Hors ligne

 

Jisken homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Dec 2017
3 messages
Merci pous vos reponses.
Cette episode c est passé il y a plus de 1an.  Ensuite j ai continué encore à prendre beaucoup de md pendant 6 mois, puis plus rien.

A force d etre hanté par cet episode quotidiennement pendant 6mois....j ai decider de vraiment ralentir drastiquement m a consommation (un mal pour un bien...) mais je trouve quand meme ca assez fou ,que meme plus de 1an apres, je reste "traumatisé" par cet evenement, qui en realité est sans importance , j ai en conscience, mais pourtant c est seulement maintenament que je commence à relativiser.

C est peut etre aussi le contexte globale de l epoque, qui me fait me degouté de moi, ou je ne vivais plus que pour et par la drogue (md, mais aussi keta, coke etc...).
Ou peut etre quelque chose d encore plus profond.

Une sorte d autodestruction, pour mieux se reconstruire apres avoir touché le fond..

Maintenant meme quand je fait une simple soiree à base d alcool, à tout les coups le lendemain je me sent coupable, et d etre un imposteur.

Dernière modification par Jisken (17 décembre 2017 à  16:13)

Hors ligne

 

avatar
jaimelefenouil femme
Nouveau membre
Inscrit le 29 Oct 2017
28 messages
Oui ça me fait ça aussi, le souvenir des époques (pour moi c'était début 2017) où tu consommes beaucoup jettent un voile amer sur tout ce que tu vivais à ce moment là, comme un cauchemar dont tu te serais réveillé.

C'est normal de ressentir ça je pense ; ce qui l'est moins c'est que ce soit encore vif et obsédant : pour ça je te conseillerais peut-être de voir un psy pour en parler ? Il y a un côté déculpabilisant en plus à parler à un professionnel, à quelqu'un qui est totalement en dehors du monde des consos/sorties etc, et qui a un regard objectif sur ce qui t'arrive.

Jisken a écrit

Maintenant meme quand je fait une simple soiree à base d alcool, à tout les coups le lendemain je me sent coupable, et d etre un imposteur.

Je me reconnais là dedans aussi, j'ai amorcé un break sur la MD il y a 2 mois après quelques abus ; et depuis chaque fois que je sors, même si je prends juste de l'alcool ou fume une clope je ressens un sentiment de malaise envers moi-même. Ca passera avec le temps enfin espérons

Hors ligne

 

Jisken homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Dec 2017
3 messages
Je me sent beaucoup moins mal quand maintenant j y repense contrairement a il y quelques semaines , mais je me torture toujours l esprit à essayer de comprendre pourquoi un evenement bénin comme celui ci, m a autant traumatisé !

Mais vous avez raison, il faut etre rationel et ne pas culpabilisé en attendant que le temps fasse son effet.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Descente - Problème de dépression
par SKA, dernier post 18 mars 2019 par prescripteur
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Aucun effet - Dépression et MDMA
par PlatinumGirl, dernier post 07 janvier 2019 par zozo17
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Descente - 1er taz et grosse dépression
par Nana25, dernier post 21 juillet 2019 par Vivel
  6

Pied de page des forums