Tabac et grossesse

Publié par ,
5110 vues, 5 réponses
melaniedelorm femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Dec 2017
1 message
Bonjour les membres!

Je suis enceinte de 3 semaines alors que je fume des cigarettes. J'aimerai savoir si ça a des impacts sur la santé de mon bébé car je m'inquiète beaucoup.

Merci

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Il est impossible de prédire si la fumée de cigarette aura un impact sur le développement de ton enfant à l'intérieur de ton organisme.

JE pense néanmoins qu'il est préférable de limiter sa consommation de cigarettes plutôt que de l'arrêter totalement si cet arrêt entraîne nervosité, stress et mal être.

Si l'arrêt de la clope est envisageable et qu'il n'entraîne pas ou peu de modification de ton comportement, n'hésite pas à mettre ton paquet de clopes de côté, quitte à reprendre apr?s l'allaitement.

Il est possible de commencer par se substituer avec des patchs, des gommes ou la cigarette électronique.

Cependant, il est préférable, si cet arrêt entraîne trop d'effets négatifs sur la futur maman, qu'elle s'autorise quelques cigarettes par jour plutôt que de s'abstenir et d'être " sur les nerfs " du matin au soir.
JE pense que le fœtus ressent cette nervosité et qu'il entraîne pour lui de la culpabilité ( il doit ressentir que l'état de stress intense de sa maman est de sa faute puisque sans lui, sa maman fumerait et ne se sentirais pas dans cet état ).

Je reconnais que ma position est différente du message habituel qui est : " Pas de tabac " !!!

Mais je pense que cette ritournelle est surtout culpabilisante pour les femmes qui ont des difficultés à stopper leur consommation, ce qui ne peut être une situation acceptable au vu des dégâts que procure ce sentiment négatif.

Félicitations pour ta grossesse :)

Et pour conclure, essaie de stopper ta consommation en te servant de substituts dans un premier temps. Si ça le fait, continue dans la voie de l'abstinence.
Par contre, si cet arrêt rime avec l'apparition d'effets négatifs sur ta personne, essaie plutôt de t'autoriser quelques cigarettes quotidiennement ( il n'est pas non plus question d'exploser ta consommation ou de faire comme si tu n'étais pas enceinte, bien évidemment ) sans culpabiliser.

Le primordial est que tu te sentes le mieux possible pendant le déroulement de ta grossesse :)

Et le conjoint ( futur papa ou futur maman bis ) peut évidemment s'investir dans ton bien être, s'il est à tes côtés.

N'hésite pas à venir donner des nouvelles de temps à autre, quelles qu'elles soient.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

H3L0 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Dec 2017
3 messages
Bonjour Mélanie

Pour ma part je n'ai pas réussi à arrêter complètement la cigarette pendant ma grossesse seulement diminuer comme je pouvais ma consommation et ça ne m'a pas empêché de mettre au monde un magnifique petit garçon au mois de septembre. Mes différents médecins m'ont tout de même indiqué que fumer pendant la grossesse pouvait rendre les bébés plus sujet à l'asthme mais pour l'instant ca nest pas le cas^^ et qu'après la naissance ca peut donner des bébés agités a cause du manque de nicotine (pas le cas non plus donc il y a sans doute d'autres paramètres a prendre en compte. Chaque bébé est différént ) Ne culpabilise pas si tu as besoin de fumer on fait comme on peut... prends soin de vous en tout cas :)

Dernière modification par H3L0 (28 décembre 2017 à  13:51)

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
Le bébé risque de naitre accro à la nicotine et le manque provoquera de la nervosité, des pleurs et des troubles du sommeil.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateurs
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Comme le sevrage qui est un traumatisme pour l’enfant ..

L’ideal est une consultation avec ton pédiatre et un substitut nicotinique pourra être mis en place afin de ne pas souffrir de l’arret brutal et par conséquence faire souffrir le fœtus, bébé...

Même si bien sûr il n’est pas bon pour un bébé de fumer (asthme et pb respi possible) l’arrêt doit être suivi pour ne pas créer de stress inutile.

Amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Consulte un addicto, il pourra mettre en place avec toi un programme d'arrêt progressif, sans que tu en souffre (et le bébé avec).  Mes collègues ont raison, le stress et la nervosité engendrés par l'arrêt du tabac sont plus néfastes encore pour le fœtus.
La conséquence principale du tabac sur le fœtus est un retard de croissance intra utérin (un petit poids de naissance: ma fille faisait 2,550kg alors qu'on me prédisait un bébé à 3,2kg).
Après, bien sûr qu'il peut y avoir des problèmes plus graves, mais en limitant au strict minimum ta consommation, ton enfant n'en gardera pas de séquelles.

On aimerait toutes mener une grossesse parfaite, être saine de corps et d'esprit et tout faire bien, malheureusement, on ne part pas toutes avec les mêmes chances.
L'important et de faire au mieux en fonction de sa situation. Et ne pas hésiter à se faire aider si besoin.

Toutes mes félicitations pour cette grossesse au fait wink

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue et grossesse ...
par Asfi, dernier post 13 mars 2019 par sud 2 france
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et lamaline j’ai besoin d’aide!
par azmah, dernier post 11 mars 2022 par Sha
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et opiacés
par upsa26, dernier post 13 juin 2013 par upsa26
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11841 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4591 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums