Tabac et grossesse

Bonjour les membres!

Je suis enceinte de 3 semaines alors que je fume des cigarettes. J'aimerai savoir si ça a des impacts sur la santé de mon bébé car je m'inquiète beaucoup.

Merci

Hors ligne

 

#2 
avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF France
28 décembre 2017 à 05:49
Salut,

Il est impossible de prédire si la fumée de cigarette aura un impact sur le développement de ton enfant à l'intérieur de ton organisme.

JE pense néanmoins qu'il est préférable de limiter sa consommation de cigarettes plutôt que de l'arrêter totalement si cet arrêt entraîne nervosité, stress et mal être.

Si l'arrêt de la clope est envisageable et qu'il n'entraîne pas ou peu de modification de ton comportement, n'hésite pas à mettre ton paquet de clopes de côté, quitte à reprendre apr?s l'allaitement.

Il est possible de commencer par se substituer avec des patchs, des gommes ou la cigarette électronique.

Cependant, il est préférable, si cet arrêt entraîne trop d'effets négatifs sur la futur maman, qu'elle s'autorise quelques cigarettes par jour plutôt que de s'abstenir et d'être " sur les nerfs " du matin au soir.
JE pense que le fœtus ressent cette nervosité et qu'il entraîne pour lui de la culpabilité ( il doit ressentir que l'état de stress intense de sa maman est de sa faute puisque sans lui, sa maman fumerait et ne se sentirais pas dans cet état ).

Je reconnais que ma position est différente du message habituel qui est : " Pas de tabac " !!!

Mais je pense que cette ritournelle est surtout culpabilisante pour les femmes qui ont des difficultés à stopper leur consommation, ce qui ne peut être une situation acceptable au vu des dégâts que procure ce sentiment négatif.

Félicitations pour ta grossesse :)

Et pour conclure, essaie de stopper ta consommation en te servant de substituts dans un premier temps. Si ça le fait, continue dans la voie de l'abstinence.
Par contre, si cet arrêt rime avec l'apparition d'effets négatifs sur ta personne, essaie plutôt de t'autoriser quelques cigarettes quotidiennement ( il n'est pas non plus question d'exploser ta consommation ou de faire comme si tu n'étais pas enceinte, bien évidemment ) sans culpabiliser.

Le primordial est que tu te sentes le mieux possible pendant le déroulement de ta grossesse :)

Et le conjoint ( futur papa ou futur maman bis ) peut évidemment s'investir dans ton bien être, s'il est à tes côtés.

N'hésite pas à venir donner des nouvelles de temps à autre, quelles qu'elles soient.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

#3 
H3L0 femme
Nouveau membre France
28 décembre 2017 à 13:48
Bonjour Mélanie

Pour ma part je n'ai pas réussi à arrêter complètement la cigarette pendant ma grossesse seulement diminuer comme je pouvais ma consommation et ça ne m'a pas empêché de mettre au monde un magnifique petit garçon au mois de septembre. Mes différents médecins m'ont tout de même indiqué que fumer pendant la grossesse pouvait rendre les bébés plus sujet à l'asthme mais pour l'instant ca nest pas le cas^^ et qu'après la naissance ca peut donner des bébés agités a cause du manque de nicotine (pas le cas non plus donc il y a sans doute d'autres paramètres a prendre en compte. Chaque bébé est différént ) Ne culpabilise pas si tu as besoin de fumer on fait comme on peut... prends soin de vous en tout cas :)

Dernière modification par H3L0 (28 décembre 2017 à 13:51)

Hors ligne

 

#4 
psychic homme
Psycho junior France
29 décembre 2017 à 09:34
Le bébé risque de naitre accro à la nicotine et le manque provoquera de la nervosité, des pleurs et des troubles du sommeil.

Hors ligne

 

#5 
avatar
Sufenta
Adhérent PsychoACTIF
29 décembre 2017 à 11:00
Comme le sevrage qui est un traumatisme pour l’enfant ..

L’ideal est une consultation avec ton pédiatre et un substitut nicotinique pourra être mis en place afin de ne pas souffrir de l’arret brutal et par conséquence faire souffrir le fœtus, bébé...

Même si bien sûr il n’est pas bon pour un bébé de fumer (asthme et pb respi possible) l’arrêt doit être suivi pour ne pas créer de stress inutile.

Amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

#6 
avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite France
29 décembre 2017 à 16:47
Consulte un addicto, il pourra mettre en place avec toi un programme d'arrêt progressif, sans que tu en souffre (et le bébé avec).  Mes collègues ont raison, le stress et la nervosité engendrés par l'arrêt du tabac sont plus néfastes encore pour le fœtus.
La conséquence principale du tabac sur le fœtus est un retard de croissance intra utérin (un petit poids de naissance: ma fille faisait 2,550kg alors qu'on me prédisait un bébé à 3,2kg).
Après, bien sûr qu'il peut y avoir des problèmes plus graves, mais en limitant au strict minimum ta consommation, ton enfant n'en gardera pas de séquelles.

On aimerait toutes mener une grossesse parfaite, être saine de corps et d'esprit et tout faire bien, malheureusement, on ne part pas toutes avec les mêmes chances.
L'important et de faire au mieux en fonction de sa situation. Et ne pas hésiter à se faire aider si besoin.

Toutes mes félicitations pour cette grossesse au fait wink

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
[ Grossesse et TSO ]
Besoin d'aide et de conseils sur la grossesse avec un tso  
Dernier message : 09 juin 2025 par Stace12

8
Grossesse et opiacés 
Dernier message : 13 juin 2013 par upsa26

1
Grossesse et tramadol 
Dernier message : 06 novembre 2019 par Shaolin

[ QuizzZ ]
Etes-vous dépendant au tabac ?
12488 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Tester vos connaissances sur la vape
5418 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS