Salut,
Il est impossible de prédire si la fumée de
cigarette aura un impact sur le développement de ton enfant à l'intérieur de ton organisme.
JE pense néanmoins qu'il est préférable de limiter sa consommation de
cigarettes plutôt que de l'arrêter totalement si cet arrêt entraîne nervosité, stress et mal être.
Si l'arrêt de la clope est envisageable et qu'il n'entraîne pas ou peu de modification de ton comportement, n'hésite pas à mettre ton paquet de clopes de côté, quitte à reprendre apr?s l'allaitement.
Il est possible de commencer par se substituer avec des patchs, des gommes ou la
cigarette électronique.
Cependant, il est préférable, si cet arrêt entraîne trop d'effets négatifs sur la futur maman, qu'elle s'autorise quelques
cigarettes par jour plutôt que de s'abstenir et d'être " sur les nerfs " du matin au soir.
JE pense que le fœtus ressent cette nervosité et qu'il entraîne pour lui de la culpabilité ( il doit ressentir que l'état de stress intense de sa maman est de sa faute puisque sans lui, sa maman fumerait et ne se sentirais pas dans cet état ).
Je reconnais que ma position est différente du message habituel qui est : " Pas de
tabac " !!!
Mais je pense que cette ritournelle est surtout culpabilisante pour les femmes qui ont des difficultés à stopper leur consommation, ce qui ne peut être une situation acceptable au vu des dégâts que procure ce sentiment négatif.
Félicitations pour ta grossesse :)
Et pour conclure, essaie de stopper ta consommation en te servant de substituts dans un premier temps. Si ça le fait, continue dans la voie de l'abstinence.
Par contre, si cet arrêt rime avec l'apparition d'effets négatifs sur ta personne, essaie plutôt de t'autoriser quelques
cigarettes quotidiennement ( il n'est pas non plus question d'exploser ta consommation ou de faire comme si tu n'étais pas enceinte, bien évidemment ) sans culpabiliser.
Le primordial est que tu te sentes le mieux possible pendant le déroulement de ta grossesse :)
Et le conjoint ( futur papa ou futur maman bis ) peut évidemment s'investir dans ton bien être, s'il est à tes côtés.
N'hésite pas à venir donner des nouvelles de temps à autre, quelles qu'elles soient.
@ +
Reck.