Natixis cesse tout financement de l'industrie

Publié par ,
4093 vues, 1 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs
La filiale du groupe Banques Populaires Caisses d'Epargne met fin à ses activités d'investissement et de financement liées au secteur du tabac dans le monde entier, des producteurs aux négociants. BNP Paribas l'avait précédé en novembre.

/forum/uploads/images/1514/1514910194.jpg



Une semaine après avoir pris de nouveaux engagements en faveur du climat, en cessant de financer des entreprises et des projets liés au pétrole issu des sables bitumineux, Natixis annonce ce mardi soir mettre fin à ses activités de financement et d'investissement des industries du tabac dans le monde. La filiale de BPCE (groupe Banques Populaires Caisses d'Epargne) se met ainsi en accord avec son action de mécène depuis 2011 de la Fondation Gustave Roussy, premier centre de recherche contre le cancer en Europe.

    « Natixis s'engage à cesser tout financement ou investissement en faveur des producteurs, des grossistes et des négociants de tabac, ainsi que des fabricants de produits du tabac. L'exclusion s'applique dans le monde entier et à tous les métiers de Natixis : la banque de grande clientèle [activités de marchés], les services financiers spécialisés, l'assurance et la gestion d'actifs, dans le respect du devoir fiduciaire de ses affiliés » indique la banque dans un communiqué.

Tendance mondiale

Interrogé, Natixis n'a pas voulu communiquer le montant que représentaient jusqu'ici ses financements et investissements dans ce secteur controversé, banni du portefeuille de certains grands fonds de retraite ou gérants d'actifs depuis quelques années, à l'image du plus gros fonds souverain au monde, le Government Pension Fund Global norvégien depuis 2013.

Pionnier de l'investissement responsable avec sa filiale Mirova, Natixis emboîte le pas en France de BNP Paribas, qui s'est engagé fin novembre à cesser tout financement du secteur du tabac. Ailleurs en Europe, la néerlandaise ABN Amro a annoncé arrêter tout investissement dans l'industrie du tabac en avril dernier.

    « La décision de Natixis démontre clairement que, dans le monde entier, des institutions financières de premier plan prennent leurs distances vis-à-vis du tabac, et que la France est aux avant-postes de cette dynamique mondiale » déclare le Docteur Bronwyn King, cancérologue et directeur général de Tobacco Free Portfolios, dans le communiqué.

Source : https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 62334.html

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8504 messages
Blogs

Tendance mondiale

C'est l'industrie du cannabis qui a le vent en poupe. demon1
C'est là que l'on se rend compte que le processus est mondial et que ceux qui n't croyaient pas vont manger leur béret.
Logiquement, leurs investissements se sont reportés sur des produits d'avenir comme la e-cig ou le cannabis, comme le font les "alcooliers" ou d'autres groupes financiers outre Atlantique.
Par exemple ABN Amro se fait déjà des Thunes sur les ventes en coffeeshop.
L'exemple de la banque hollandaise qui blanchit officiellement l'argent de l'herbe du marché noir :

En entretenant des relations d'affaires avec les "coffeeshops", les banques et les sociétés immobilières, notamment, écoulent en toute légalité l'argent du commerce de la drogue.

Toléré dans le royaume depuis plus de quarante ans, le commerce du cannabis se révèle aujourd'hui un rouage de l'économie néerlandaise à part entière. Parce que la vente de haschisch et de marijuana, même en petites quantités, est particulièrement lucrative, nombre d'entreprises ayant pignon sur rue entretiennent des relations d'affaires avec les propriétaires de "coffeeshops", comme s'appellent ces commerces.

Pour avoir consenti à ces établissements des prêts immobiliers qui leur rapportent, les ténors bancaires ABN Amro, ING et Rabobank écoulent ainsi en toute légalité l'argent du commerce de la drogue. Au total, 171 coffeeshops, sur les 570 que compte le royaume, figurent dans leur portefeuille pour un montant d'emprunt de 1,1 milliard d'euros, selon une enquête du quotidien "Het Financieele Dagblad".
Plus de 500 millions par an perçus par le fisc

Dans l'agroalimentaire, les brasseurs Heineken ou AB InBev sont impliqués, la plupart des fois, pour des prêts accordés à des coffeeshops autorisés à vendre des boissons alcoolisées. Dans le secteur semi-public, les sociétés de gestion immobilière, dont des offices de HLM, leur consentent, elles, des baux commerciaux. Quant au fisc, il ponctionnerait plus de 500 millions d'euros par an dans les caisses des coffeeshops.

Cette banalisation de l'économie de la drogue a de quoi inquiéter, sachant que la production à grande échelle de cannabis aux Pays-Bas est aux mains du crime organisé qui en exporte entre 60% et 80%.


En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/29/06/2017/lese … zUQ1PWo.99

Le pragmatisme hollandais... roll
Les histoires d'encaissement en liquide de grosses commandes de HPS a aussi demandé des efforts de... pragmatisme, ça commençait à interpeler ces montagnes de pognon en prime en liquide... rien que pour les lampes des fermes industrielles du marché noir.
Les grands groupes disent se détacher du tabac, mais la nature économique n'aime pas le vide, ils ont déjà depuis longtemps investi sur le cannabis, pour le jour J percevoir des revenus de la vente de chaque gramme de cannabis légal... y compris en France, via des investissements où c'est possible en particulier sur les marché Nord Américain partout où une légalisation s'effectue.
Si demain vous apprenez que votre banque soutient des activités légales, ne soyez pas surpris, elles savent déjà profiter du pognon illégal, que ce soit au grand jour comme en Hollande avec les shops ou de manière plus hypocrite comme en France.

https://www.psychoactif.org/forum/uploads/images/1514/1514540338.jpg

La weed légale pue déjà comme l'industrie du tabac.
Une armée de clones qui bouffent monsanmerdes et engrais, des industriels qui vont grailler les petits et contrôler le marché comme le tabac, bref, l'Empire :

http://www.pot.tv/files/images/109/aphria-medical-marijuana-inspection.jpg

Dernière modification par Mister No (03 janvier 2018 à  09:58)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] e-liquide - Cig electronique, tout plein de nicopulse mais ni base ni gout...
par HUMA_NOlDS, dernier post 02 mars 2021 par Anonyme4101
  13

Pied de page des forums