Figaro.fr : Alerte à  la méphédrone,nouvelle drogue en vente sur le Net

Publié par ,
7984 vues, 4 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Alerte à  la méphédrone, nouvelle drogue en vente sur le Net.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france … e-net-.php

Mots clés : Drogue, Méphédrone, FRANCE, ROYAUME-UNI

Par Cyrille Louis

© Figaro.fr | 06/04/2010 | Mise à  jour : 08:53   

Ce produit de synthèse aurait déjà  causé plusieurs décès en Grande-Bretagne. Les autorités françaises envisagent son interdiction.

L'émergence de la méphédrone sur le sol français préoccupe depuis plusieurs semaines les autorités chargées de lutter contre la toxicomanie. Ce stimulant de synthèse, qui connaît depuis l'été dernier un succès considérable outre-Manche, est en effet soupçonné d'être impliqué dans une bonne vingtaine de décès survenus en Angleterre et en Écosse. Sans attendre qu'elle déferle sur l'Hexagone, la Commission nationale des stupéfiants a récemment lancé une procédure d'évaluation en vue de son possible classement sur la liste des produits illicites. «Nous devrions être en mesure de nous prononcer avant l'été sur l'opportunité d'une telle mesure», précise Fabienne Bartoli, directrice adjointe de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

Des milliers de gélules interceptées

Totalement inconnue il y a encore peu, la méphédrone est l'une des multiples drogues de synthèse qui, imitant les effets «euphorisants» de l'ecstasy et des amphétamines, connaissent actuellement une diffusion rapide grâce au développement du commerce électronique. Fabriquées en Chine par des chimistes rivalisant d'imagination, ces molécules sont acheminées le plus légalement du monde jusqu'en Europe, où les responsables de sites Internet assurent leur commercialisation à  des tarifs très attractifs. Fondée sur un principe actif voisin de celui du khat, la méphédrone s'est ainsi imposée l'an dernier à  travers l'Europe, jusqu'à  ce qu'une série de décès suspects survenus ces derniers mois chez des consommateurs conduisent plusieurs pays à  en interdire la consommation.

En France, c'est à  l'automne 2009 que plusieurs correspondants régionaux de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) ont signalé l'apparition de cette substance, sous forme de poudre ou de gélules, dans certaines soirées électro. Simultanément, la surveillance des forums électroniques semble attester l'intérêt des jeunes usagers de stupéfiants pour ce nouveau produit. Enfin, la toute récente saisie par les douanes françaises de 200 doses et 150 grammes de poudre confirment l'existence d'un trafic qui, dans d'autres pays d'Europe, a d'ores et déjà  donné lieu à  l'interception de milliers de gélules et de plusieurs kilos de poudre.

Responsable du pôle «tendances récentes et nouvelles drogues» à  l'OFDT, Agnès Cadet-Taïrou souligne que «les données disponibles sont à  la fois trop récentes et trop limitées pour que la diffusion de cette molécule en France puisse être précisément évaluée». «Compte tenu de la vitesse à  laquelle la méphédrone s'est implantée en Grande-Bretagne, nous avons cependant fait le choix d'évaluer sans tarder les risques que présente cette molécule en terme de pharmacodépendance, d'abus et de santé publique», explique pour sa part Fabienne Bartoli. Si elle le juge nécessaire, la Commission nationale des stupéfiants pourrait ainsi recommander d'ici à  quelques semaines le classement de ce produit au ministre de la Santé.

En Grande-Bretagne, l'interdiction programmée de la méphédrone suscite depuis plusieurs semaines une vive controverse entre experts médicaux. Certains médecins jugent en effet que l'implication de la méphédrone dans les accidents observés n'a pour l'heure pas été formellement démontrée. À ce jour, un seul cas d'overdose à  la méphédrone a en effet été confirmé, en Suède, par une autopsie.

D'un autre point de vue, certains spécialistes soulignent que l'interdiction de la méphédrone risque d'accroître encore sa récente notoriété, et d'encourager ainsi certains jeunes à  en faire l'expérience. Enfin, plusieurs scientifiques soulignent les limites de la procédure de classement en matière de drogues de synthèse. «Si vous interdisez une molécule donnée, il y a de forts risques pour que les chimistes créent instantanément un produit presque similaire, dont la formule chimique ne sera cependant pas prohibée», relève Agnès Cadet-Taïrou.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Deadthroat
Nouveau membre
Inscrit le 12 Apr 2010
5 messages
Pas étonnant que ce produit tourne vite, à  l'heure où ton g de CC acheté à  l'arrache ne te fait plus rien, le mephedrone(chez nous c'est masculin en tout cas) t'offre les saveurs d'un bon stimulant, en effet ça défonce et pas qu'un peu ! En plus, c'est moins cher, ça se sniff facilement, et tu peux même en trouver sur le net, alors pourquoi se priver ? 

Je sais par une connaissance que les flics n'ont pas d'autres choix que de nous relâcher suite à  une garde à  vue ayant pour cause cette poudre blanche. Cependant, une fois loi d'interdiction promulgué, bonjour l'augmentation du prix et le talc pour bébé. Bref profitez-en pendant qu'il en est encore temps !

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Petit "Up" pour ce thread (ainsi que pour celui-ci : http://www.psychoactif.org/forum/t2173- … one-.html) ; d'autant que je parlais de ce produit il y a peu dans un autre sujet :

© France-info.com | 04.08.10

Dans "Complément d'Info", Hélène Lam Trong revient sur la méphedrone. Cette drogue était méconnue du grand public il y a encore quelques mois. Mais la substance s'est invitée pendant la campagne électorale britannique, créant la polémique, avant d´être interdite en urgence au printemps. Dans le même temps, sa vente restait légale en France.

La Méphedrone est une drogue de synthèse " également connue par ses amateurs sous d´autres petits noms : "Meph", "Mcat", "Bubble", ou "Miaou-miaou". Dans tous les cas, ils désignent une poudre blanche, fabriquée le plus souvent en Chine, et débarquée au Royaume-Uni il y a deux ans. Elle connaît alors un très vif succès. D´abord parce qu´elle est très bon marché, environ 10 euros le gramme, et surtout parce qu´elle est en vente sur internet, légalement. En avril dernier, en pleine campagne pour les législatives britanniques. Toutes sortes de rumeurs enflent autour de cette nouvelle drogue. On lui attribue des dizaines de décès, des malaises d´enfants drogués à  leur insu, ou des effets secondaires farfelus. La Méphédrone a beau être en fait assez peu répandue à  l´échelle du pays, elle devient une question de santé publique en Angleterre.

Après ce « buzz » autour de la Méphedrone outre-Manche, cette drogue est pourtant restée en vente libre en France pendant deux mois. Le 11 juin dernier, l´Agence Française de Sécurité Sanitaire a finalement classé la molécule comme stupéfiant.

Le lien et le podcast à  écouter :

http://www.france-info.com/chroniques-c … 1-300.html

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
oui mais on en trouve vraiment très facilement !

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

sou homme
Nouveau membre
Inscrit le 19 Feb 2012
1 message
[edit Shaolin]

Le forum n'est pas un lieu de recherche de plan came ou autre.
Merci de (re)lire et de respecter les règles de notre forum.
Premier et dernier avertissement.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Figaro.fr : Alerte à  la méphédrone,nouvelle drogue en vente sur le Net

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Medicament - Médicaments sur Internet : la vente bientôt encadrée
par pierre, dernier post 10 juin 2013 par pierre
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Alerte rouge : saisie de drogue historique dans le département du Nord (59)
par Equipe de PsychoACTIF, dernier post 30 août 2020 par stephyweedy
  20
logo Psychoactif
[ Forum ] Dépénaliser la drogue et confier la vente aux ex-dealers ?
par mikykeupon, dernier post 14 juillet 2011 par Mad Professor
  1

Pied de page des forums