Juste envie de raconter...

Publié par ,
5069 vues, 3 réponses
titine
Nouveau membre
Inscrit le 03 Apr 2010
17 messages
bonjour à  ceux qui me liront!

je vais tenter de faire bref, mais j'ai envie de faire un petit bilan de nombreuses années d'erreurs, de combats parfois utiles, souvent destructeurs, de larmes, de peurs...

Tout n'a pas commencé avec l'héro, non, juste le canabis, tellement banalisé, que mon fiston me soutenais que c'étais un truc super!! j'avais beau lui dire que je connaissais, qu'avec son père on en consommait avant, je ne pouvais que constater que le shit prenait une importance démesurée dans sa vie...

il a dû commencer vers 14 ans, puis vers 18 ans, les choses changent... il voulait surement préserver sa famille, il est parti vivre avec une fille, boulot, appart, et un soit disant bonheur... Il me disait " t'inquiète pas maman, je suis heureux, ça ne se voit pas?", oui les apparences étaient trompeuses, mais une maman, on ne la trompe pas, comme ça....Surtout que quand on est heureux on a pas besoin de le dire, ça se voit..

le 2 janvier 2007, fiston vient avec sa chérie, et je vois sa tête... devine que ce n'est pas le stress du boulot, mais autre chose...

- "maman, je viens de chez le doc, je suis accro à  l'héro, je veux m'en sortir"
Je m'appitoie plus sur moi qu'autre chose, pleure, super reflexe non??? mais bon moi en dehors du shit, j'y connaissais rien...

1 mois aprés,

-" maman, elle me tape quand j'arrive pas à  faire l'amour, me met de l'héro sous le nez alors que j'arrive pas à  resister.. je sais plus quoi faire..."

Nuit blanche, reflexion, discution avec le papa, les frérots, et décision prise, débarquement chez lui pour mettre la fille dehors et ramener notre loulou à  la maison, déménagement effectué en 3 jours...

et depuis, , nous lui avons offert un voyage au mexique avec ses frêres il y a 2 ans, il y a connu sa futur femme.

Mais nous continuons à  l'assister, trop, il utilise ma voiture, l'essence que nous payons pour je ne sait quoi, nous ne savons pas où il va, ça ne nous regarde pas, mais nous lui disons que nous n'avons pas les moyens de faire 1 plein par semaine, que je ne peux plus disposer de ma voiture, et qu'heureusement que je bosse à  domicile, mais si j'en ai besoin... Il bosse et on s'accroche à  ça, mais il est mal, si mal... et bien sûr vu qu'il bosse à  plein temps, les structures de soutien (psy, csst...) ne sont pas ouverts le soir ou le week end..

Sa fragilité s'exprime aussi au travail, n'ose pas demander une seule heure pour un rdv, alors comment classer des priorités, comment l'aider, sans l'assister comme un enfant...

j'ai lu un truc où j'ai retrouvé bien des similtudes à  son mode de fonctionnement, mais je ne veux pas tomber encore une fois dans les erreurs d'interpretation.

je vous laisse le lien et si vous avez le temps et l'energie, dites moi ce que vous en pensez, certes vous ne connaissez pas mon fils, mais plutôt en tant que personne directement liée à  la toxicomanie, votre expérience et votre regard peut m'apporter des compléments dans mon envie de faire bien, sans faire trop..

http://www.4p8.com/eric.brasseur/toxicomane.html


merci de m'avoir lu, c'est déjà  un bel effort wink

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Bonjour,

Avis perso:
- pour commencer, laisses tomber la culpabilité. Les erreurs, on en fait tous et souvent plus on essaie de mieux faire et plus ça coince.

Déjà  pour t'avouer ses problèmes d'héro, ton fils  devait avoir sûrement grande confiance en toi.
Pour lui, ça a du bien être dur aussi de te parler de ses maux, peut être autant pour toi de les entendre.
Fin, moment délicat que d'avouer à  sa famille (s'il y a) que là  c'est compliqué car addiction  il y a à  un prod ou plusieurs.

Mais c'est une marque de confiance, nen?
En tant que toi mère, et suivant ton fils, on a du j'espère en tout cas , te dire et redire que tu n'y est pour rien.

Perso, je ne crois pas que se concentrer sur des problèmes d'enfances, l'éducation en général ne sert à  grand-chose. Même si le passé peut expliquer certaines choses, se baser dessus, d'emblée n'aide pas forcément à  avancer. Sauf si on commence un vrai travail psy bien sûr.( là , on revisite toutes les parties de notre vie et il le faut pour avancer)

Mais ça peut être aussi trop facile. Mieux vaut aller de l'avant que de ressasser le passé si matière il y a.

Puis qu'1 mois après, il te parle de choses là  qui sont de l'ordre "privé", je veux dire par là  relation amoureuse avec les détails, pour moi c'est plus du tout de ton ressort. Je trouve ça bien compliqué limite Hors sujet pour des parents.
Apprament c'était quand même grave si en 3 jours, le déménagement a été fait.


Aussi, tu lui paies -si j'ai compris- des vacances. Super l'idée pour l'aider à  laisser dans  un petit coin de sa sa tête, et seulement l'idée de la came je trouve!sérieusement.


Après niveau matériel, tu dis qu'il travaille.

Alors, si tu peut lui prêter ta voiture de temps en temps, pourquoi ne pas l'inciter à  payer quelques fois de l'essence?
Tjrs avis perso; ça pourrait peut être le rendre plus mâture..sans faire de chantage bien sûr.
Tu as du essayer mais…pourquoi ne pas insister.
C'est vrai je connais pa non plus tous les éléments pour juger, alors, j'exposes juste mes pensées.

La suite sur son boulot, il n'est malheureusement pas le seul à  subir les contraintes horaires d'un CSST, mais son dossier peut être transmis en médecine de ville pour horaires plus souples.

Ma ptite idée, déjà  pour ce que tu post sur le forum, c'est que tu t'impliques beaucoup dans beaucoup de domaines, et cela l'aide déjà  moralement, tu peux lui faire remarquer cet état.

Et peut être aussi pourquoi ne pas être moins cool avec lui. Certainement idée qui me vient aussi de mon éducation.
Mais tu vas te priver de voiture quand il en a besoin etc…
C'est pas trop tout ça?

Bien à  toi

Dernière modification par lolotte (24 avril 2010 à  21:10)


"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

titine
Nouveau membre
Inscrit le 03 Apr 2010
17 messages
Merci de ton intervention Lolotte,

Je ne peux qu'être d'accord sur tous les points wink

J'ai parfaitement compris ta surprise dans le fait que mon fils m'ai parlé d'un épisode de sa vie privée, surtout que c'est aussi violent à  le dire qu'a l'entendre... C'était surtout pour exprimer la detresse dans laquelle il se trouvait... parce qu'il n'a pas l'habitude de parler, il est plutôt du monde du silence!

J'ai souvent l'impression qu'il est dans un labyrinthe dans lequel il ne trouve pas d'issue, avec toutes ses angoisses, prostrations, pulsions..

Je sors de la culpabilité, je ne fais que constater, nous sommes de bons parents, c'est son histoire qui est douloureuse, pas la notre...

par contre sentir la douleur de l'autre, être impuissant est difficile à  vivre, comme je pense tous parents présents qui voient leur enfant en souffrance..

Je reste attentive, je cherche à  savoir comment l'aider, je ne connais pas le chemin pour qu'il sorte du labyrinthe, mais j'aimerais l'aider à  trouver la force pour le trouver

Il est envahis de dettes, il n'arrive même plus à  ouvrir le courrier, il ne se sent pas bien au boulot, si je lui prête ma voiture, c'est parce qu'il n'arrive pas à  payer l'assurance de la sienne.. Son abonnement portable est coupé, plus de communication, il va se marier, et est conscient qu'il part avec un dossier de surendettement..

De tous ça il m'en parle pas, pas la peine...

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Toujours ton amour et ta volonté :volonté sûrement très très épuisante.
Mignon tout ça!
Bien à  toi

"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Un livre pour raconter le forum
par pierre, dernier post 31 janvier 2020 par Cusco
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Juste besoin d'un avis
par Subohm, dernier post 19 juillet 2021 par AnonLect
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Juste parce que J'M ...
par OOx24, dernier post 04 juillet 2011 par OOx24
  2

Pied de page des forums