Deux producteurs de cannabis signent un « deal » à 1 milliard de doll

/forum/uploads/images/1516/1516872421.jpg
Après la Californie et plusieurs autres Etats américains, le Canada s'apprête à son tour à légaliser l'usage récréatif du cannabis. - Nathan Denette/AP/SIPA

Le producteur canadien de cannabis Aurora va racheter son concurrent Cannimed pour 1,1 milliard de dollars canadiens, soit 720 millions d'euros.

Avant même sa légalisation, le marché du cannabis récréatif est déjà une affaire qui roule au Canada. Alors que le gouvernement s'apprête à autoriser, probablement à l'été prochain, la vente de cette drogue douce, le producteur canadien de cannabis Aurora va racheter son concurrent Cannimed pour 1,1 milliard de dollars canadiens (720 millions d'euros), soit le plus gros « deal » connu à ce jour dans le secteur de la marijuana.

Un marché d'au moins 6 milliards de dollars

Fondé en 2006 à Vancouver et coté à la Bourse de Toronto, Aurora est déjà l'un des principaux producteurs de cannabis à usage médical du Canada, qui compte déjà pas moins de 35 sociétés sur ce secteur. Pour son exercice 2017 clos en juin, l'entreprise affichait un chiffre d'affaires de 18 millions de dollars canadiens (11,7 millions d'euros), contre 1,4 million en 2016, pour un résultat net déficitaire de 17,2 millions de dollars en 2017 et de 5 millions en 2016.

Pas de quoi planer, mais comme tous ses concurrents, l'entreprise mise sur la légalisation de la vente aux particuliers pour pouvoir véritablement décoller, à l'instar de ce qui s'est passé en Californie et dans d'autres Etats américains, où la légalisation du cannabis a déjà créé un marché de  16 milliards de dollars en 2017 . Selon des statistiques officielles, les Canadiens achèteraient déjà pour plus de 6 milliards de dollars de cannabis par an, soit autant que leurs achats de vin.

Joint-venture dans la marijuana

Avec cette acquisition, Aurora ferait désormais jeu égal avec le leader canadien du marché du cannabis, Canopy Growth. Ce dernier n'a toutefois pas dit son dernier mot et a déjà annoncé un accord de joint-venture avec le producteur hollandais Green House Brands. D'autres acteurs frappent aussi à la porte du marché canadien du cannabis, à l'instar du fabricant de produits vétérinaires True Leaf Medicine, qui annonce avoir levé 14 millions de dollars canadiens sur un site de lancements participatifs.
Bruno Trévidic

Source : lesechos.fr

Hors ligne

 

et pour faire suite sur le même thème qui vient illustrer l'absence totale de dynamisme de notre gouvernement vis à vis de ce qui évolue ailleurs.

La légalisation du cannabis pourrait rapporter 2,3 milliards de shekels

Le marché du cannabis en Israël est estimé à 6 milliards de shekels (1,5 milliard d'euros) par an - un produit sur lequel les taxes ne sont pas perçues


/forum/uploads/images/1516/1516873388.jpg
llustration d'une plante de cannabis (Crédit : Kobi Gideon/Flash 90)

La légalisation de l’industrie du cannabis pourrait générer des recettes fiscales de 2,3 milliards de shekels (550 millions d’euros) par an pour Israël, selon une nouvelle étude du Jerusalem Institute for Market Studies, un groupe de réflexion sur la politique économique à but non lucratif.

L’étude recommande la légalisation complète de l’industrie en raison des « grands avantages économiques » qui découleraient d’une telle mesure, ce qui ne devrait pas non plus entraîner de conséquences sociales négatives comme une augmentation de la criminalité et des accidents de la route.

/forum/uploads/images/1516/1516873470.jpg
Un ingénieur agronome israélien inspecte les plants de marijuana à la BOL (Breath Of Life) Pharma dans la deuxième plus grande plantation de cannabis médical du pays, près de Kfar Pines dans le nord d’Israël, le 9 mars 2016 (Crédit : Jack Guez/AFP)

Parmi les pays occidentaux, Israël a déjà l’un des taux d’utilisation légale du cannabis les plus élevés par habitant, avec plus de 21 000 personnes disposant d’une autorisation médicale pour utiliser le médicament, et la nation est considérée comme un pionnier dans le développement du cannabis médical.

Quelque 27 % de la population adulte en Israël âgée de 18 à 65 ans a consommé du cannabis au cours de l’année écoulée, selon les données recueillies en 2016 par l’Autorité anti-drogue citée dans le rapport.

En plus de la manne fiscale, la légalisation de la drogue conduira à de nouvelles opportunités d’emploi dans des domaines tels que l’agriculture, la recherche, la médecine, le commerce et les services, liés aux loisirs et au tourisme, indique le rapport.

Cette mesure nuira également au marché noir et aux organisations illégales impliquées dans la contrebande et le trafic de cannabis, selon l’étude.

« La régulation du marché du cannabis améliorera l’allocation des ressources dans l’économie d’un point de vue macro-économique », car cela permettra de résoudre « les défaillances du marché micro-économique qui existent sur le marché du cannabis ».

En outre, l’étude a déclaré, sur la base des données des États américains dans lesquels le cannabis a été légalisé, et basé sur le fait que l’utilisation de cannabis et d’alcool ont été jugés interchangeables, il n’y a pas d’effets économiques négatifs ni de nouveaux coûts engendrés par la légalisation de la drogue, comme les accidents de travail supplémentaires, les journées de travail perdues, l’augmentation du crime organisé ou les frais médicaux supplémentaires.

« Nous croyons que la légalisation du marché du cannabis n’aura pas de conséquences sociales négatives », comme l’augmentation de la criminalité, la consommation accrue de la jeunesse et les accidents de la route, indique le rapport. « Notre recommandation, en fonction des grands avantages économiques, de l’analyse des effets sociaux aux Etats-Unis et l’opinion publique en Israël, est de légaliser complètement le cannabis ».

Source : timesofisrael.com

Hors ligne

 

#3 
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste Jolly Roger
25 janvier 2018 à  11:19
Bonjour,


Merci pour ces articles Fil.

Le jour où l’État Français se réveillera, il sera bien trop tard et tous les acteurs du secteur cannabique ne leur laisseront aucune miette de cet énorme gâteau.

La France est le porte-drapeau de la vieille Europe et elle a l'air de tenir à son rang. ^^


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

#4 
avatar
Porygon homme
Adhérent PsychoACTIF France
25 janvier 2018 à  11:27
Une honte.

Macron qui est un économiste devrait ouvrir les yeux, la légalisation rapporterait bien plus que la contravention pour usage de cannabis

murmurmurmurmurmurmurmurmur

Porygon,

Sound System owner
Aussi modérateur de la chaîne twitch Marou_Dz
Vous pouvez me retrouver sur le twitch game aha

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
[ Légalisation ]
Aux Usa la vente de cannabis devrait rapporter un milliard de dollars 
Dernier message : 13 décembre 2015 par pierre

3
[ Cannabis médical ]
Cannabis médical:les producteurs canadiens se tournent vers l’étranger 
Dernier message : 27 juillet 2016 par Anonyme3894

1
[ Clin d'oeil ]
Documentaire: Cannabis, quand le deal devient légal :) 
Dernier message : 19 avril 2019 par morphe07120

[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
13369 personnes ont déja passé ce quizzz !


Warning: Undefined array key "parent_forum" in /home/psychoacv/www/forum/viewtopic.php on line 1469
  • Psychoactif » Forums 
  •  » Actualités
  •  »   Deux producteurs de cannabis signent un « deal » à 1 milliard de doll

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS