Le testing se décentralise

Publié par ,
3566 vues, 2 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour,
L'action de Médecins du Monde sur le testing va se décentraliser en région. Ce matin j'étais à une réunion Bourgogne Franche Comté où le CAARUD / CSAPA de Chalons sur Saone présentait un projet régional d'analyse par Chromatographie en Couches Minces qui devrait etre opérationnel dès cet automne. Avec possibilité de se déplacer pour faire du temps reel par exemple pour des gros événements festifs.

Les usagers pourraient ainsi faire analyser rapidement (moins de 15 jours) une tête d'épingle de leur produit. Ceci ne remplacerait pas l'action SINTES, ce dernier pouvant etre mis à contribution pour des produits non analysables, par exemple les cannabinoides de synthèse.

Ceci rejoint notre préoccupation régionale. Notamment une réunion Grand Est est prévue à Héricourt (près de Belfort-Montbéliard) le samedi 5 mai 2018. Elle réunira les membres et forumers de PA qui le voudront ainsi que quelques professionnels. Au menu justement le testing (par les usagers) et une formation à l'injection Safe.

Le testing par test de Marquis ou bandelette est interdit pour les associations (type MdM) depuis 2005 mais rien n'interdit aux usagers d'acheter des tests et de faire leur analyse sous leur propre responsabilité =  Reconnaissance Présomptive des Produits (RPP).

https://www.grea.ch/sites/default/files/54-art4.pdf


Le  dispositif  global  d’analyse  de  drogues  repose  sur  l’utilisation  de  différents  types  d’analyse  de  drogues  qui  servent  de  support  à  un  entretien  personnalisé. 
Il  s’appuie  sur  trois  techniques  d’analyses  qui  comportent leurs spécificités et leurs limites dans leur mise en œuvre et le niveau d’informations obtenues.

La Reconnaissance Présomptive des Produits (RPP) ou « testing » :
est une technique basée sur des réactions  colorées.  Sa  rapidité  (moins  d’une  minute),  sa 
facilité  de  réalisation  et  sa  capacité  à  induire  un  dialogue avec l’usager autour de sa consommation et ses pratiques  sont  ses  principaux  atouts.  Mais  le  résultat  obtenu (présomptif) ne donne qu’une indication de la présence  de  produit  dans  l’échantillon  (ex  :  MDMA, amphétamines, 2-CB avec le test de marquis).

La  Chromatographie  sur  Couche  Mince  (CCM)  :
permet de mettre à disposition des usagers une information fiable et sans délai sur la composition réelle des produits. Il s’agit de réactions colorimétriques réalisées après séparation des produits contenus dans l’échantillon  offrant  un  résultat  qualitatif.  La  CCM  nécessite  plus de temps que le « testing » (environ une heure) et sa mise en œuvre est relativement facile.

L’analyse  de  produits  en  laboratoire  : 
les  techniques de chromatographie couplée à la spectrométrie de  masse,  très  précises,  permettent  la  détection  et  la  quantification  des  composés  présents  dans  l’échantillon.   Cette   approche   est   indispensable   dans   un   objectif de veille sanitaire et de suivi épidémiologique.
Cependant,  les  résultats  sont  obtenus  avec  un  délai  trop long (1 mois) pour permettre un rendu de résultat pertinent aux usagers.

L'association à la démarche décrite plus haut permettrait de valider (ou non) ces tests individuels et de faire une synergie entre l'action des associations de type MdM et les usagers.

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
1998 messages
Blogs
Salut,

prescripteur a écrit

Ceci rejoint notre préoccupation régionale. Notamment une réunion Grand Est est prévue à Héricourt (près de Belfort-Montbéliard) le samedi 5 mai 2018. Elle réunira les membres et forumers de PA qui le voudront ainsi que quelques professionnels.

Cette réunion, c'est bel et bien le meet-up dont vous parliez avec suf? Ou j'ai loupé quelque chose?

Et pardon pour la question maladroite, mais les analyses sur CCM c'est bel et bien qualitatif ET quantitatif?

Bonne soirée

Dernière modification par Agartha (29 janvier 2018 à  19:58)


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

brubei homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2018
1 message
la CCM est qualitative uniquement

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sondage Drug testing
par Ocram, dernier post 01 novembre 2022 par Anonyme3076
  7

Pied de page des forums