USA. La légalisation du cannabis ferait baisser les ventes d’alcool

#1 
krakra homme
Psycho junior France
30 janvier 2018 à 18:24
USA. La légalisation du cannabis ferait baisser les ventes d’alcool


    Dans les Etats américains, là où le cannabis thérapeutique a été légalisé, la consommation d'alcool a chuté en moyenne de 15%.
   

 
Une étude montre que l’alcool et le cannabis se remplaçaient facilement chez les consommateurs : les États américains où la marijuana est légale ont connu une baisse de la vente de boissons alcoolisées. Et le phénomène pourrait encore s’amplifier.

Entre 2006 et 2015, la vente d’alcool dans les États américains où le commerce de cannabis est désormais légal a chuté de 15 %, plus exactement de 16,2 % pour le vin et de 13,8 % pour la bière.


Ce constat permet de formuler l’hypothèse selon laquelle les adeptes de ces deux produits seraient sensiblement les mêmes. Et chez ces consommateurs, le cannabis et alcool ne se cumuleraient pas mais auraient tendance à se remplacer l’un l’autre, relate Forbes.
Complémentarité entre alcool et cannabis ?

C’est la conclusion de chercheurs péruviens et américains dans une étude destinée à montrer d’éventuels rapports de complémentarité ou de substitution entre les deux substances. Les spécialistes ont étudié les données fournies par 90 magasins vendant de l’alcool aux États-Unis.

Ils ont ensuite fait le lien avec la légalisation du cannabis dans les États concernés et la date de cette légalisation. Les scientifiques ont aussi pris en compte le profil des consommateurs, qui peut avoir un effet sur leur propension à boire de l’alcool.
Des produits substituables

L’étude conclut que la consommation de marijuana et d’alcool n’est pas complémentaire – une bonne nouvelle dans la mesure où une telle situation aurait été susceptible d’« exacerber les effets sanitaires et les conséquences sociales de la consommation d’alcool, par exemple en augmentant les accidents de la route et les décès ».

En revanche, les deux produits semblent être substituables. Un phénomène qui laisse entrevoir la possibilité d’une baisse continue des ventes d’alcool si la légalisation du cannabis touche d’autres États américains.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
[ Drogue info ]
La légalisation du cannabis réduit la criminalité aux USA 
Dernier message : 30 avril 2018 par psychodi

1
[ Etude ]
Étude de l'IFRI sur la légalisation du cannabis aux États-Unis 
Dernier message : 20 févier 2018 par Petit conton

0
Aux Etats-Unis, un autre vote décisif : la légalisation du cannabis 
Dernier message : 08 novembre 2016 par pierre

[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
13392 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Auto-évaluer votre consommation d'alcool
18598 personnes ont déja passé ce quizzz !

  • Psychoactif » Forums 
  •  » Actualités
  •  »  USA. La légalisation du cannabis ferait baisser les ventes d’alcool

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS