[ Social ]
La consommation de drogues estimée à 3 milliards d'euros par l'Insee


Warning: Undefined variable $change_image in /home/psychoacv/www/forum/include/parser.php on line 495
#1 
avatar
Porygon homme
Adhérent PsychoACTIF France
01 février 2018 à  01:23
https://www.lesechos.fr/medias/2018/01/31/2149701_la-consommation-de-drogues-estimee-a-3-milliards-deuros-par-linsee-web-tete-0301231915146.jpg

Marcio Jose Sanchez/AP/SIPA



La prise en compte par l'Insee dans ses statistiques de l'usage de stupéfiants va augmenter le PIB français de 0,1 point. L'Institut a, en revanche, refusé d'intégrer les revenus de la prostitution.

Ce n'est pas grâce à cela que la France a renoué avec une croissance forte. Mais  la décision de l'Insee de prendre en compte le trafic et la consommation de drogues va avoir un impact sur les statistiques économiques nationales telles que les importations et le PIB. Le premier effet, qui reste purement statistique, c'est que la consommation des ménages va augmenter de 3 milliards d'euros par an environ. C'est beaucoup d'un point de vue de santé publique mais sur le plan économique relativement peu. « Cela représente environ 0,2 % de la consommation totale des ménages en biens et services puisque celle-ci s'élève à environ 1.400 milliards d'euros chaque année », souligne Ronan Mahieu, responsable des comptes nationaux à l'Insee.

Une consommation de 5 milliards d'euros outre-Manche

Pour estimer la consommation de drogue des Français, l'Insee s'est basée sur les études des experts de l' Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), - selon lesquels 11 % des adultes français consomment régulièrement du cannabis à 7 euros le gramme en moyenne et 1,1 % de la cocaïne à 84 euros le gramme - et celles de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Il est possible de comparer avec nos voisins puisque la prise en compte des activités illégales est une demande répétée d'Eurostat, l'institut européen de la statistique et la plupart des pays européens le font déjà. Eurostat publie même  un guide en la matière.

Ainsi, les ménages italiens ont consommé pour plus de 14 milliards d'euros de stupéfiants en 2016 et les Britanniques, pour environ 5 milliards d'euros. Comment expliquer ces différences avec la France alors que les trois pays sont de taille comparable ? Difficile. « Il s'agit d'une zone grise, les estimations statistiques pour ce genre de consommation sont fragiles », avoue l'expert de l'Insee.

Une hausse de 0,1 % du PIB


Ensuite, il faut estimer les achats à l'étranger pour pouvoir calculer l'impact sur le PIB. « Les importations se montent à quelques centaines de millions d'euros par an », estime Ronan Mahieu. En effet, le prix d'achat des trafiquants est relativement faible alors que le prix de vente au consommateur final est lui, beaucoup plus élevé, pour assurer une marge confortable étant donné les risques pris.

Enfin, pour calculer l'impact sur le PIB, qui sera effectif en mai prochain, il faut retrancher ces importations de la consommation de drogues des ménages. Ainsi, « la prise en compte de l'usage de la drogue en France augmentera le PIB d'environ 0,1 %, soit environ 2 milliards d'euros », indique l'économiste. Pas de quoi changer la face du monde, donc, même si quelques ratios (dette publique sur PIB...) vont reculer à la marge.

D'ailleurs, dans un souci d'équité, la France envoyait déjà chaque année ces chiffres à la Commission européenne sans les communiquer pour que celle-ci calcule la part de chaque Etat-membre dans le budget européen.

La prostitution pas prise en compte

Si l'Insee a finalement accepté de prendre en compte l'usage de stupéfiants - « parce que nos voisins le font et parce qu'il fallait harmoniser les statistiques », selon Ronan Mahieu, l'Insee refuse, en revanche, de tenir compte de la prostitution. « Beaucoup d'éléments suggèrent une absence du caractère consenti de la relation dans le cas de la personne qui se prostitue », explique pudiquement l'expert. Mais la Grande-Bretagne le fait déjà, sans compter que la prostitution est légale en Allemagne et aux Pays-Bas.

Guillaume de Calignon



-------------
|
| Source: https://www.lesechos.fr/economie-france … 149701.php
|
--------------

Dernière modification par Porygon (01 février 2018 à  01:25)


Sound System owner
Aussi modérateur de la chaîne twitch Marou_Dz
Vous pouvez me retrouver sur le twitch game aha

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
[ Social ]
Chaque Français dépense en moyenne 36 euros par an en drogues 
Dernier message : 07 novembre 2015 par Anonyme3894

1
L'INSEE intégre le trafic de stup dans le calcul du PIB 
Dernier message : 30 mai 2018 par psychic

0
[ Opinions ]
Calcul du PIB. L’Insee va intégrer le trafic de drogue 
Dernier message : 31 janvier 2018 par ElSabio


Warning: Undefined array key "parent_forum" in /home/psychoacv/www/forum/viewtopic.php on line 1469

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS