Act Up - Paris : Hépatite C, morts par millier, E. Apaire Coupable

Publié par ,
5692 vues, 6 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Jeudi 6 mai, Act Up – Paris a interpellé le président de la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et toxicomanie) Etienne Apaire lors des Assises de la Parentalité et de la prévention. Par cette lettre ouverte, nous dénonçons sa politique des drogues ultra-répressive et inefficace et nous réclamons que le gouvernement profite de sa démission pour mener enfin une vraie politique de prévention et de santé publique.

Monsieur Apaire,

vous avez « oublié » d'inviter les consommateurRICEs de drogues, les premierEs concernéEs et dont beaucoup sont parents. Nous vous interpellons car 20 ans de Réduction des risques liés à  l'usage de drogues nous ont appris que la parole des consommateurRICEs est la base d'une politique des drogues juste et efficace.
Vous accusez aujourd'hui les parents de manquer d'autorité et voulez les transformer en flics dans leur propre maison, brisant la parole dans la famille. L'échec de votre politique de « prévention » par la loi et par l'autorité se cache derrière des coups médiatiques aussi ridicules qu'inefficaces : campagnes de communication stigmatisantes, stages cannabis ...

Vous êtes un fanatique de la guerre à  la drogue, de la guerre aux droguéEs. Votre politique
répressive a fait plus de mortEs qu'elle n'a sauvé de vies. Contrairement à  ce que vous dites, les politiques de tolérance des Pays Bas, de l'Espagne, la Suisse, la Tchéquie, le Portugal n'ont pas accru le nombre d'usagerEs. Sinon comment expliquer que le taux de consommateurRICEs de cannabis aux Pays Bas, où il y a des coffeeshops, soit le plus petit d'Europe ?

Votre passion pour la loi et l'autorité vous aveugle et vous interdit toute innovation. La MILDT est censée soutenir des programmes précurseurs. Que fait-elle pour soutenir les salles de consommation de drogues à  moindre risque? les programmes d'échange de seringues en prison? les programmes d'héroïne médicalisée qui ont fait leur preuve dans d'autres pays d'Europe ?

A l'heure où l'hépatite C fait des milliers de mortEs parmi les consommateurRICEs de drogues,
séropositifVEs ou non, cette politique est criminelle. Nous n'attendrons pas que l'Histoire vous juge pour dénoncer un nouveau scandale sanitaire. Nous ne tolérons plus que des délires sécuritaires, des interprétations partiales et idéologiques des lois en vigueur, prennent le pas sur les impératifs de santé publique et les droits humains.

Act Up-Paris exige :
− qu'Etienne Apaire démissionne,
− que son successeur s'empare du défi de l'hépatite C,
− que la MILDT réalise des campagnes de prévention efficaces, non des rappels à  la loi,
− que cesse la guerre aux droguéEs en dépénalisant l'usage de toutes les drogues.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
voilà  une position courageuse!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

alicorne
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Feb 2009
92 messages
Oui, c'est une position courageuse, mais cela ne devrait pas être celle d'asud ?
Apaire et ses sbires sont complices des dérives du trafique de stupéfiants...

Act up :
"Apaire, démission !!!"

La police et les nécessiteux du tout sécuritaire :
"Apaire, des missions !!!!"

ASUD : ???????

Dernière modification par alicorne (11 mai 2010 à  16:12)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
C'est vrai cela ! Pierre, ne peut-on pas aussi interpeller monsieur Apaire sur certains sujets ? Lorsque nous nous voyons, il ne me semble pas entendre d'avis positifs sur le travail de ce monsieur.
Risquons-nous de perdre des subventions ?
Ma question est sans piège, juste directe, sachant que je ne suis pas habitué au militantisme. Cela pour dire que toute réponse m'est acceptable si je la comprends.
Bien à  vous
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Ce n'est pas vraiment à  moi de donner l'information ou de présenter la chose sous cet angle mais "Le 11 avril dernier, Stéphane Vambre et Pierre Chappard ont été élus co-présidents d´Act Up-Paris pour un an."

http://www.actupparis.org/spip.php?article3963

http://www.sida-info-service.org/spip.php?article3160

Je doute fort que vous ne le sachiez pas déjà . Et il serait à  mon sens un poil hypocrite de penser que cela ne signifie rien pour les usagers de drogues. Même si Asud dont Pierre fait partie n'a pas la prétention de représenter tous les usagers (qui pourrait le faire d'ailleurs ?), certains, je pense, comprendront que ces deux "nominations" ne sont pas dépourvues d'intérêt majeur (désolé pour l'expression sans doute très mal choisie par manque de temps).

Je laisse évidemment à  Pierre le soin de compléter et de répondre plus personnellement.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Oui, je suis devenu il y a trois semaines co-président d'Act Up - Paris. Je reste ici en tant que salarié et activiste, mais c'est aussi une autre page qui s'ouvre pour moi.

Sur le sujet des usages de drogues les positions d'Act Up et d'Asud sont liés.
Déja, l'origine de la réduction des risques est en grande partie due à  la commission drogue et usage d'act up qui a rédigé le premier appel "Limiter la casse" en 92 (date de la naissance d'Asud).
Act Up a ensuite organisé avec Asud, la toxipride en 97.
Ensuite, elles ont été inculpé ensemble en 98, pour avoir organisé le 18 joint.
Et plus récemment, elles ont organisé ensemble les premiers EGUS (Etat généraux des Usagers de la Substitution) en 2004. Et oui, ce n'est pas une idée d'Asud, mais d'Act Up, qui a ensuite été pérénisé par Asud.
Vous voyez, les 2 assos sont absolument sur la meme longueur d'onde.

Par rapport à  l'interpellation d'Apaire, il y a des choses que peut faire Act up,  parce que nous sommes beaucoup plus à  ACt Up, parce que les financements publics ne nous font pas vivre, et surtout parce que l'interpellation des dirigeants est notre mode d'action ! Mais nous ne pourrons jamais remplacer la parole d'Asud. Mais nous sommes tout à  fait complémentaire !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Merci, j'ai mes réponses.
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Act Up - Paris : Hépatite C, morts par millier, E. Apaire Coupable

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] L'hépatite C bientôt éradiquée ?
par pierre, dernier post 20 janvier 2014 par filousky
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Monsieur APAIRE er L'OFDT
par filousky, dernier post 01 mai 2011 par bighorsse
  26
logo Psychoactif   0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums