Le cannabis séduit moins les jeunes de 17 ans

Publié par ,
4883 vues, 3 réponses
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

/forum/uploads/images/1517/1517998080.jpg


© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP




Moins de quatre jeunes de 17 ans sur dix affirment avoir déjà fumé du cannabis en 2017, soit le niveau de consommation le plus bas enregistré par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) depuis 2000, selon une étude publiée mardi et consultée par l'AFP.


Selon la 9e étude Escapad (Enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense), menée par l'OFDT en mars 2017 auprès de 46.054 adolescents de 17 ans, 39,1% des jeunes affirment avoir déjà essayé le cannabis, soit près de neuf points de moins qu'en 2014 (47,8%), année marquée par une forte hausse.

Un sur cinq (21%) indique également avoir fumé dans le mois, contre 25,5% il y a trois ans. La part de consommateurs réguliers (au moins dix fois par mois) est également en repli, de 9,2 à 7,2%.

La consommation, expérimentée en moyenne à 15,3 ans, a davantage baissé depuis 2014 chez les filles (-10 points) que chez les garçons (-7 pts), deux fois plus nombreux à fumer régulièrement.

"Le niveau de consommation régulière de cannabis demeure supérieur à celui de 2011 (6,5%) et fait toujours partie des plus élevés d'Europe", nuance cependant l'OFDT.

Par ailleurs, parmi les jeunes qui ont fumé du cannabis au moins une fois dans l'année, près d'un quart (24,9%) présente "un risque d'usage problématique ou de dépendance", contre 21,9% en 2014. Au total, 7,4% des adolescents de 17 ans ont une consommation problématique.

Le tabac est aussi en net recul, avec un quart de fumeurs quotidiens (25,1%) chez les jeunes de 17 ans, contre 32,4% en 2014. Moins de six sur dix affirment avoir déjà goûté à la cigarette (59%) contre 68,4% en 2014, une baisse jamais vue depuis près de 20 ans.

L'alcool demeure la substance la plus largement expérimentée par les jeunes de 17 ans (85,7%) mais sa consommation recule régulièrement depuis 15 ans à chaque nouvelle étude (89,3% en 2014).

Les buveurs réguliers (dix fois par mois), presque trois fois plus nombreux chez les garçons que les filles, sont aussi en repli (8,4% contre 12,3% en 2014) tout comme les "alcoolisations ponctuelles importantes" - au moins cinq verres en une seule occasion - : 44% des jeunes disent avoir eu ce comportement lors du mois écoulé, contre 48,8% en 2014.

Enfin, les substances illicites autres que le cannabis (ecstasy, MDMA, cocaïne, amphétamines, crack, champignons hallucinogènes, etc) "ne sont essayées que par une minorité de jeunes", note l'OFDT, avec 6,8% des adolescents de 17 ans concernés contre 8,8% en 2014.

Après la hausse des consommations constatée de 2014, cette baisse générale, tous produits confondus, doit être analysée "avec précaution", a souligné Stanislas Spilka, responsable des enquêtes statistiques à l'OFDT, lors d'un point presse. "Les adolescents sont pleins de surprise, leurs comportements sont très variables, soumis aux effets de mode", a-t-il ajouté.

"Présupposer que la partie est gagnée est faux", a averti de son côté Nicolas Prisse, président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca).

Pointant "le noyau dur de jeunes qui consomment beaucoup, et beaucoup trop" de cannabis, il a appelé à maintenir la "vigilance" et la "mobilisation collective" face à des résultats "qui peuvent être encore fragiles".

Auteur : Par AFP - Paris


--------------------
Source : FranceSoir
--------------------


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Je suis toujours stupéfait de tels résultats pour des substances interdites.

A titre personnel, à 17 ans, je ne fumais quasiment pas de cigarettes... Mais mon paquet de joints y passait dans la journée.

A la question : " Consommez vous du cannabis ", même si c'était anonyme, la réponse aurait été " bien sûr que non !! C'est interdit... !!!

Et malgré cela, presque 8 jeunes sur 100 ont déjà une surconsommation de cannabis...

Quand je passe devant le collège de mes gosses, je trouve toujours autant de cadavres de filtres cartons et marocains.

Faut dire que ces jeunes ont pas encore 17 piges...

Je comprends la modération de la Mildeca vis à vis de cette baisse par rapport à 2014.

Et pourtant, j'imagine que de nombreuses personnalités vont se gargarisées de ces résultats comme les politiques avec un mois avec une baisse de chômage.

Qui vivra verra...


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
965 messages
Blogs

Recklinghausen a écrit

Je suis toujours stupéfait de tels résultats pour des substances interdites.

je partage cet avis...enquêtes probablement faites sur déclarations des participants donc avec un certain biais de désirabilité, même si c'est fait de façon anonyme...

donc depuis 2000, nos jeunes fument et picolent moins...soit...mais restent quand même "les champions d'Europe" de la fumette à chichon...et au niveau législatif ? bin, une prune si tu fumes...
y a de la marge pour la prévention à mon avis
et pour le mésusage/détournement des médicaments sur ordonnance, Lyrica, tramadol et compagnie ? parce que si l'on parle de "mode", c'en est une...

Dernière modification par psychodi (07 février 2018 à  14:29)


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Blogs
C'est vrai que ce genre de sondage n'est pas fiable à 100%

Avec le boom de la cigarette électronique c'est fort possible que la consommation de cigarette est pu baissé

Mais je me pose la question au sujet des RC, quand est t'il de ceci ?

La consommation des psychotrope plus connu à peut être baissé justement à cause de celle des RC et autres kratom et compagnie

Certain sont légaux, moins coupé, aussi facilement disponible...

Les consommateurs se seraient tourné vers les RC thinking

Si c'est le cas, là partie est très loin d'être gagné...c'est mème plutôt le game over

Dernière modification par Petit conton (07 février 2018 à  19:50)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Les jeunes consomment moins de cannabis de tabac et d’alcool
par mikykeupon, dernier post 11 févier 2018 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Le cannabis séduit les investisseurs
par Mister No, dernier post 03 novembre 2017 par Mister No
  0
logo Psychoactif   0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums