Un projet de SCMR pour Bruxelles ? / PsychoACTIF

Un projet de SCMR pour Bruxelles ?

Publié par ,
2289 vues, 0 réponses
ElSabio 
Antifa...narchiste
Jolly Roger
000
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

/forum/uploads/images/1518/1518514654.jpg




Le débat sur les salles de consommation à moindres riques (SCMR) s’intensifie suite à la publication d’une étude de faisabilité commandée par le Fédéral sur ce type de structures. Cécile Jodogne, ministre en charge de la Santé au gouvernement bruxellois, donne son avis pour la création de SCMR à Bruxelles dans un objectif de santé publique.

Alors qu’au Parlement wallon, la ministre en charge de la Santé Alda Greoli s’est exprimée pour la création de SCMR, son homologue bruxelloise, Cécile Jodogne, l’a suivie en se déclarant favorable à la création de ce type de structure à Bruxelles dans l’émission "Débat Première" sur La Première. A cette occasion, elle a aussi rappelé les mesures qu’elle prend en termes de santé publique et abordé les situations spécifiques de Gand, Anvers, Bruxelles, Liège et Charleroi.

Pour une SCMR à Bruxelles ?

La question des salles de consommation à moindres risques a été inscrite à l’ordre du jour d’une conférence interministérielle santé publique et un groupe de travail a été créé en début de législature. Le SPF santé publique a réalisé un travail documentaire et de synthèse et les différents cabinets ont exprimé leur point de vue. La Région bruxelloise, la Cocof et la Cocom soutiennent la mise en place d’un dispositif SCMR à Bruxelles et ont même proposé un modèle de fonctionnement sur la base d’une consultation du terrain.

Le gouvernement bruxellois a décidé en octobre 2017 de saisir le comité de concertation au sujet de la reconnaissance légale des traitements assistés par diacétylmorphine (délivrance d’héroïne sous contrôle médical). Ce type de dispositifs s’adresse à des usagers de drogues lourdement dépendants aux opiacés.

Cécile Jodogne, favorable

La ministre de la Santé à la Région bruxelloise, Cécile Jodogne, soutient largement la réduction des risques : elle reconnait cette mission depuis 2016 dans son décret "ambulatoire" mais des actions existaient déjà dans ce domaine et étaient soutenues. Elle finance, entre autres, plusieurs services tels que Modus Vivendi, Dune, Lama, etc. ainsi que des programmes de prévention de l’usage de drogues (Prospective Jeunesse, Infor-drogues).

Pour Cécile Jodogne, il faut avant tout privilégier une approche de santé publique : "des usagers courent des risques, comment diminuer ces risques ? Les SCMR répondent à cette problématique, les évaluations réalisées à l’étranger en attestent. De plus, les SCMR sont un bon moyen de rentrer en contact avec des usagers très précarisés dont certains ne fréquentent aucun service socio-sanitaire et de les réintégrer dans un circuit d’aide et de soins psycho-médico-sociaux", a-t-elle expliqué au micro de Thomas Gadisseux.

Une demande du secteur associatif

Egalement présente sur La Première, l’ASBL Dune, qui représentait le secteur associatif. Son directeur, Christopher Collin, s’est ainsi exprimé sur la nécessité de la création de SCMR en mettant en avant non seulement les avantages sanitaires et sécuritaires, mais aussi économiques. Dune explique ainsi que "les lieux d’injections supervisés luttent efficacement contre la propagation des maladies infectieuses et la prise en charge coûteuses que celles-ci impliquent." L’ASBL regrette en revanche un "encommissionnement de la question" et le report de la décision aux législatures suivantes.

Un problème de santé publique

De nombreuses données scientifiques montrent que les personnes confrontées à l’usage de substances psychotropes, accompagné ou non d’une dépendance, courent des risques importants pour leur propre santé : overdoses, infections au VIH et aux hépatites, ainsi que d’autres risques qui varient selon les produits et les modes de consommation. Certaines affections, comme l’hépatite C, représentent de véritables épidémies qui ont un coût humain et financier considérable.

L’approche purement sécuritaire du phénomène est extrêmement coûteuse et a montré ses limites. Il est grand temps de mettre au premier plan la priorité de santé publique dès lors qu’il s’agit de consommation de drogues, en privilégiant une vision pragmatique et progressiste qui met la santé de la personne et de la collectivité au centre des préoccupations.

Une mesure reconnue comme efficace

Une salle de consommation à moindre risque est un lieu reconnu légalement, offrant un environnement hygiéniquement sûr, où des individus peuvent consommer des drogues qu’ils ont obtenues préalablement, sans jugement moral, sous la supervision d’un personnel qualifié. Elle vise à réduire les risques d’infection (VIH et hépatite C principalement), les risques d’overdoses mais aussi à réduire les nuisances liées à la consommation dans des lieux publics et la présence de seringues usagées dans ces lieux.

Des dispositifs de SCMR existent en Europe notamment au Danemark, en Suède, en Norvège, en Espagne, en Suisse, en France, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Les premières "drugroom" sont apparues en 1986. Certaines ont été créées à des fins de santé publique et d’autres dans un objectif de sécurité publique. La question d’un tel dispositif en Belgique se pose depuis un certain nombre d’années. Leur efficacité en termes de santé et de sécurité est prouvée scientifiquement.


----------------------------
Source : pro.guidesocial.be
----------------------------


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Salle de shoot - GATE : la 1ere SCMR ouvre ses portes à Bruxelles
par meumeuh, dernier post 04 mai 2022 à  14:12 par meumeuh
  0
[ Forum ] Salle de shoot - A Bruxelles les choses avances
par Sufenta, dernier post 09 septembre 2017 à  15:56 par Sufenta
  0
[ Forum ] Nouveau centre à Bruxelles
par Winter, dernier post 22 août 2017 à  07:20 par Winter
  0

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
11 mai 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Psychoactif 
Les résultats de l’enquête sur la communauté Psychoactif en 2021
25 mars 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Forum UP ! 
ASAP MARKET fiable
Il y a 12hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
Addiction - 1 mois de conso journalière, comment arrêter ?
Il y a moins d'1mnCommentaire de luca13 dans [Cocaïne-Crack...]
(10 réponses)
 Forum 
Question Cocaine/Violence
Il y a 19mnNouvelle discussion de luca13 dans [Cocaïne-Crack...]
 Forum 
Culture - Parlons du son en teuf
Il y a 23mnCommentaire de Hakashi dans [Au coin du comptoir.....]
(20 réponses)
 Forum 
Effet du tramadol sur le moral
Il y a 24mnCommentaire de ChampiCarrion dans [Médicaments psychotro...]
(2 réponses)
 Forum 
Arrêt & Sevrage - Témoignage
Il y a 57mnNouvelle discussion de Incognito1 dans [Heroïne...]
 Forum 
Overdose - Redrop de Tramadol dangereux, ou même possible ?
Il y a 1h
1
Commentaire de RouleUnGrosJoint dans [Opiacés et opioïdes...]
(4 réponses)
 Forum 
Addiction - Addiciton sévère au Tramadol depuis presque 1 ans, aidez moi à écl...
Il y a 1h
1
Commentaire de GordReno.C17 dans [Tramadol...]
(27 réponses)
 Forum 
Caarud ça se passe comment ?
Il y a 1hNouvelle discussion de LeCorbeau_G dans [Conseils généraux de...]
 Blog 
*Le camégoïste
Il y a 43mn
2
Commentaire de BREIZH AR PEOC'H dans le blog de BREIZH AR PEOC'H
(54 commentaires)
 Blog 
[Video] Dealer par Amour ?
Il y a 1jNouveau blog de Ledayuum dans [Tranche de vie]
 
  QuizzZ 
Evaluer la gravité de votre addiction
Dernier quizzZ à 01:24
 PsychoWIKI 
PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
Niconico, RandomUser, spiraltoupie, Zigou32 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
par Equipe de PsychoACTIF, le 11 May 2022
Voici l'édito du Fanzine N°5 de Psychoactif. Psychoactif mène un combat contre la stigmatisation de l'utilisation des drogues. Le langage est un outil important pour transmettre des messages et le choix des termes compte. Jusqu'à là, nous avions utilisé l'acronyme « UD » pour parler des u...[Lire la suite]
 Test 2map (ap237)
par Unposcaille, le 03 May 2022
Bonjour à tous, Malgré tous les messages avertissant de la toxicité et de la corrosivité du 2map, j'ai décidé de tester car c'était le seul opioide disponible sur les sites que je connais qui ne soit pas un dérivé du fentanyl. Les messages sur la dose à prendre sans tolérance sur reddit...[Lire la suite]
 Comment gérez vous votre dépendance ?
par Jérimadeth, le 14 Apr 2022
Mes dépendances sont bien installées, alors pourquoi les déloger ? L'homme naît dépendant (nourrisson), il meurt dépendant (vieillard). Entre les deux, on dépend aussi (de l'argent, des autres, de la bouffe, etc.), j'ai décidé d'être libre d'être dépendant. Savoir faire avec, c'est ma li...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

d'accord avec toi ! (à propos d'attendre avec impatience la prochaine prise) dans [forum] Redrop de Tramadol dangereux, ou même possible ?
(Il y a 2h)
En effet, le "Je" face aux faits mesurables. Psilo dans [forum] crise d angoisse seresta
(Il y a 2h)
très intéressant merci dans [forum] changer le rapport aux drogues
(Il y a 5h)
Fais attention cela pourrait inciter des personnes à faire la même chose que toi dans [forum] [EUPHON] Ordonnance
(Il y a 5h)
tu va être bien avec ça ;) /Yo dans [forum] Cherche prix et photos de prods pour enrichir le PsychoWIKI
(Il y a 15h)

Pied de page des forums