Le seul, l'unique !

Publié par ,
4895 vues, 10 réponses
Mobidick homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2017
150 messages
Phénomène très curieux sur mon kit de 1200ml de cambodian, un seul champignon est entrain de pousser.
Je precise que j'ai commencé la fruitaison il y a 11 jours, c'est donc mon premier flush.



Cela vous est-il déjà arrivé ?
/forum/uploads/images/1518/1518606641.jpg

Hors ligne

 

avatar
Chaman femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2017
125 messages
Est ce que le mycélium a bien colonisé toute ta box ? Vérifie sur les cotés de la boite si tout est bien blanc et envahit.

Hors ligne

 

Mobidick homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2017
150 messages
Salut,

Des champignons ont poussés et j'en ai recolté pour l'instant 3 dont un plus précoces que les autres.

Cependant il y a plusieurs champignons qui poussent treees bizarrement :

J'en ai recolté un qui a poussé la tete dans la terre et c'est son "cul" qui grandissait (un peu a la maniere d'un cheveux si je puis dire)
Sur la photo du champignon seché le bout marron est la tete qui se trouvait dans le substrat.
/forum/uploads/images/1519/1519129973.jpg


Un autre qui a poussé presque totalement a l'horizontale. (mais apparence normale)

J'ai remis la boite en laissant les champignons et un jour plus tard je constate que deux champignons presentent de nouvelles malformations :

Un qui pousse a l'horizontal avec un chapeau deformé.

/forum/uploads/images/1519/1519129940.jpg


Un autre qui pousse a la verticale mais qui presente egalement une malformation.

/forum/uploads/images/1519/1519130183.jpg

Hors ligne

 

avatar
Chaman femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2017
125 messages
Alors je ne vois pas trop sur tes photos, mais ce que je peux te dire :

- l'humidité excessive peut créer des malformations sur les champis
- le mycélium a besoin de co2 pour coloniser, mais lorsqu'il est prêt à faire des fruits, il a besoin de bien plus d'oxygène (c'est là que ça devient intéressant d'aérer).
- un pain bien colonisé par le mycélium a tendance à se "rétracter", s'il touchait les bords de la boite au départ, la boite parait soudainement un peu trop grande pour lui
- le mycélium de cubensis aime les températures de 27 à 30 degrés pour coloniser ainsi que l’obscurité, par contre il a besoin d'un peu plus de lumière et surtout d'une température en dessous de 25 degrés pour fructifier correctement

De nombreux champs malformés, au pied particulièrement tordu ou qui poussent vraiment dans tous les sens à la nimport'nawak, ou encore très peu de champignons qui poussent (et en plus si tu as surtout des "handicapés" lol ) doivent te faire ouvrir l’œil sur ces paramètres.

Dernière modification par Chaman (20 février 2018 à  13:52)

Hors ligne

 

Mobidick homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2017
150 messages
Merci pour ta réponse.
Penses tu que laisser mes sac de culture ouvert 24/24 est une bonne idée pour améliorer la pousse des champignons ?

Jusqu'a maintenant je ne les ouvrait pas beaucoup et essayait d'avoir une forte buée. Cependant je me suis rendu compte cet après-midi que je les faisais pousser depuis 2 semaines à une température trop elevée car cela devait atteindre les 28 degrés.

Hors ligne

 

avatar
Stranger homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2017
122 messages
Oui et est ce que c'est pas trop risqué avec les contaminants de le laissé trop longtemps ouvert.

Je sais qu'il faut logiquement lors de la fructification chasser le CO2 du sac et le remplacer par de l'air nouveau en l'ouvrant et en le refermant aussitôt et assez régulièrement,  mais de là à le laisser ouvert trop longtemps aux contaminants,  quand est il exactement ?

Moi pour ma part,  je n'en suis pas encore là mais j'anticipe.

Cordialement.

Hors ligne

 

Teona Nacatl homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2016
325 messages
2 ou 3 échanges d'air brefs par jour c'est déjà pas mal.

Laisser le sac ouvert en permanence va faire chuter le taux d'humidité, ce qui va nuire fortement au rendement de la box.

Tout est une question d'équilibre les amis... Ni trop, ni trop peu.

Les drogues ne sont pas dangereuses en elles-mêmes. Par contre le manque d'information l'est.

Hors ligne

 

Mobidick homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2017
150 messages
En tout cas cela reste un peu étrange, ma box de cambodian poussant dans les memes conditions que mes autres box qui elles, bien qu'elles aient des rendements différents, n'ont pas de champignons poussant de manière aussi étrange.

Merci pour vos conseils, je vais rester sur mon rythme d'aération d'une a deux heures par jour mais avec un réhaussement de 3cm par rapport au tapis, on verra bien ce que ça donne.

Hors ligne

 

Teona Nacatl homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2016
325 messages
Il arrive aussi que le mycélium ait une anomalie génétique et qu'il donne des champignons avec des formes aberrantes. Tu es peut-être tombé sur un spécimen du genre.

Avec un peu de bol, l'enzyme qui produit la psilocybine aura aussi muté et te produira des quantités délirantes de principe actif. Ou pas. Suspens!

Les drogues ne sont pas dangereuses en elles-mêmes. Par contre le manque d'information l'est.

Hors ligne

 

avatar
Chaman femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2017
125 messages

Mobidick a écrit

Merci pour ta réponse.
Penses tu que laisser mes sac de culture ouvert 24/24 est une bonne idée pour améliorer la pousse des champignons ?

Jusqu'a maintenant je ne les ouvrait pas beaucoup et essayait d'avoir une forte buée. Cependant je me suis rendu compte cet après-midi que je les faisais pousser depuis 2 semaines à une température trop elevée car cela devait atteindre les 28 degrés.

Alors pour les 28 degrés, c'est sur : ça a très fortement empèché la pousse des fruits.
Laisse les tranquillement entre 23 et 25 degrés dans l'idéal, 20 / 23 si tu ne peux pas faire autrement, en sachant que même à 18 degrés ils arrivent à pousser (moins bien mais il y arrivent).
Dis toi aussi qu'il fait toujours plus "chaud" à l'intérieur de ton pain, qu'au niveau de la température ambiante (compte entre 1 et 3 degrés de plus).
Du coup si tu mesurais 28 degrés, tes pains étaient peut être à 31 !!!

Comme le disent Teona et Stranger : ne laisse pas tes sacs ouverts longtemps !
Deux à trois fois par jour, tu ouvres ton sac avec tes mimines propres, et hors de toutes poussières et autres poils de chat tu presses ton sac, et le laisse se réouvrir.
Fais cela 4, 5 fois de suite : tu auras largement ventilé et remplacé l'atmosphère disponible dans ton sac. Il ne reste plus qu'à le refermer jusqu'à la fois suivante.
Si tu l'ouvres longtemps, des contaminants peuvent aller se déposer dans ton sac et sur le pain. De plus, l'humidité nécessaire au milieu adéquate pour tes champis ne sera pas conservée ... Tout va sécher !

Mobidick a écrit

En tout cas cela reste un peu étrange, ma box de cambodian poussant dans les memes conditions que mes autres box qui elles, bien qu'elles aient des rendements différents, n'ont pas de champignons poussant de manière aussi étrange.

Il se peut que d'autres boxs soient plus "costaudes", et s'acclimatent à des conditions plus difficiles.
Les mycéliums, essayent de voir ça comme des petits animaux de compagnie, même s'il s'agit de la même souche, chaque pain est différent.
Sa génétique, le nombre d'individus mycéliens se battant en duel dans le pain, sa vitesse de colonisation, sa maturité reproductrice...
Bref chacun sa personnalité, ses forces et ses faiblesses.
Quand l'un semble tirer un peu la tronche et ne veut pas fructifier, il faut changer des paramètres et voir ce qui lui convient mieux.
A toi de trouver ses goûts personnels et de mieux le comprendre !

Tu verras qu'un pain heureux et satisfait de ses conditions de vie, te remercie en générale très vite en sortant des têtes d'épingles ! big_smile

P.S : Merci pour le petit champ vert les copains, ça fait plaisir !

Dernière modification par Chaman (22 février 2018 à  16:11)

Hors ligne

 

avatar
Stranger homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2017
122 messages
Mais de rien.

Yo ! C'était moi pour le ptit champi vert ! heart

C'est vrai que tes explications sont très pédagogiques.

Dernière modification par Stranger (21 février 2018 à  22:09)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Seul et unique trip psychédélique de ma vie....
par BornToKill, dernier post 20 juillet 2020 par BornToKill
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - 1 seul champignon
par tropsycho, dernier post 19 mars 2020 par tropsycho
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Truffes magique seul ?
par Mmmmmmm7, dernier post 04 juillet 2021 par Anonyme4193
  6

Pied de page des forums