1
La méth fait des ravages en Romandie
Après Neuchâtel, c’est au tour de Fribourg d’être frappé par le fléau de la méthamphétamine, ou «crystal méth». Le canton a lancé une vaste opération policière fin 2017 pour tenter d’enrayer l’expansion de cette substance ultra-addictive qui ne cesse d’inquiéter en Suisse
---
«La méthamphétamine fait clairement partie des drogues les plus dangereuses», s’alarme Nicolas Dietrich, délégué aux questions liées aux addictions de Fribourg. Elle provoque la sécrétion de cinq fois plus de dopamine – la fameuse molécule du plaisir – que la cocaïne. Sa prise booste les performances, stimule la libido et aiguise le sentiment de toute-puissance. Et cela durant de très longues heures. «Mais la chute est vertigineuse, terrible, provoquant une descente aux enfers. L’addiction est ultra-rapide», prévient encore Nicolas Dietrich. Les accros à la méth finissent par ressembler à des zombies, décharnés, à la peau grisâtre, ne dormant ni ne mangeant plus. «Cela peut aller jusqu’à la perte de dents», précise-t-il.
---
Quasiment 100% des dealers sont eux-mêmes consommateurs et font de la revente pour payer leurs propres doses. Un toxicomane oscille entre 0,1 et 1 gramme par jour, en sachant que le gramme se négocie de 250 francs à Berne à 400 francs le gramme à Genève. «Ces prix poussent les personnes dans la délinquance, vol pour les hommes, prostitution pour les femmes», constate encore le policier. Ils seraient aujourd’hui 200 consommateurs de méthamphétamine à Fribourg, la plupart âgés entre 25 et 35 ans.
---
Alors que l’Arc lémanique semble jusqu’ici préservé, la méth est très présente dans l’Arc jurassien, à Berne et à Zurich. Le canton le plus touché reste Neuchâtel, qui est passé d’une vingtaine de toxicomanes recensés au début des années 2000 à environ 1000 aujourd’hui. Cette particularité s’explique par le fait que c’est dans cette région qu’est apparue cette drogue pour la première fois en Suisse romande, une arrivée liée à l’ouverture dans les années 1990 de nombreux salons de massage thaïlandais. Sur ce réseau de prostitution s’est surexposé celui du trafic de méthamphétamine.
---
Drogue de synthèse fabriquée en laboratoire, elle est principalement produite dans le Triangle d’or (région montagneuse aux confins de la Birmanie, de la Thaïlande et du Laos), ainsi qu’aux Etats-Unis et au Mexique. En Europe, le foyer historique est la République tchèque, reliquat de la présence d’une usine chimique de l’époque soviétique qui a longtemps alimenté en matière première les trafiquants. Ce marché est aux mains de la mafia vietnamienne, puissante dans l’ancien pays communiste. Depuis cette base arrière, elle a commencé par alimenter l’Allemagne, puis aujourd’hui la Suisse par le nord-ouest, soit la région allant de Neuchâtel à Bâle.
Je vous laisse consulter l'article en entier c'est assez intéressant. Bonne soirée .
Dernière modification par CoachMigui (16 février 2018 à 00:36)
Hors ligne
(désolée, je crois que j'ai déjà posté cette image, mais là... j'avais pas mieux en stock )
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
1
[ Forum ] Fumer - Meth qui fait rien...
|
2 | |
25 | ||
[ Forum ] Meth BMK
|
3 | |
[ PsychoWIKI ] Amphétamine-Méthamphétamine, effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] Méthamphétamine (Crystal Meth), effets, risques, témoignages |