Me faire un avis sur la conso de cocaine

Publié par ,
9856 vues, 14 réponses
Popomme femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
3 messages
Bonsoir à tous,

J'ai passé une bonne partie de l'après midi à vous lire, sur différents sujet. Je suis ici pour essayer de me faire un avis sur la consommation des différentes substances et surtout sur la cocaïne.

Je suis une non-consommatrice, à part un peu d'alcool et qql tentatives de joints que je n'apprécie pas vraiment...
J'ai appris récemment que mon conjoint, avait pris de la coke avec ses amis lors d'une soirée. Je savais avant de sortir avec lui qu'il avait -à peu près- tout testé étant plus jeune, mais il en parlait comme si tout ça était fini depuis longtps.
Je suis complètement à coté de la plaque je pense, ma connaissance en matière de drogue est quasi-nulle, due à mon inexpérience en la matière. En lisant les discussions je me dit que c'est pas plus mal étant donné les soucis d'argent, sociaux/familiaux que ça engendre.

Je ne veux juger et stigmatiser personne, je suis simplement là pour avoir d'autre avis que ceux de mon copain et de la télé, vu que je n'ai aucun point de comparaison !

- Est ce qu'on peut vraiment consommer de la coke très peu souvent (1fois/an) et "gérer" (cad ne pas vouloir en reprendre) ?
- Est ce que cela dépend de la personne ? lui me dit qu'il n'a jamais été accro a aucune drogue car il a "décidé" que non, il a vu les dégâts sur plusieurs connaissances et n'est pas dans cet état d'esprit.
- Est ce que cela dépend aussi de notre état d'esprit quand on consomme ?(comme l'alcool si je bois quand je suis triste ou si je bois entre amis)
- Il me dit qu'il ne connait personne qui est accro à la coke car c'est trop cher d'être accro à cette drogue là, j'ai du mal a le croire, à mon avis bcp se voilent la face en pensant gérer leur consommation.
- Est il une sorte d'extraterrestre qui est l'un des rares à ne pas devenir accro à force de consommer ? Là aussi j'ai un peu de mal à croire.

Bref c'est qql de plutôt posé, qui a testé ses limites plus jeune, et de temps en temps ne refuse pas un rail lors d'une soirée entre amis (mais c'est la seule chose qu'il prend encore). Mais ça me fait peur et lui pense que je panique pour rien.

Mes questions doivent vous paraitre bien naïves, j'essaye de garder l'esprit ouvert !
Je vous souhaite une bonne soirée

Hors ligne

 

avatar
Gaeshea femme
Nexus Nerd
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2015
427 messages
Coucou Popomme :)

D'abord bravo pour ton "ouverture d'esprit", c'est vrai que la coke a une réputation sulfureuse et tu aurais pu avoir une réaction toute autre. C'est très bien que tu ne te braques pas et que tu cherches à te renseigner !

Pour repondre à tes questions, je ne pense absolument pas que la consommation de ton compagnon soit problématique. On peut boire en soirée, se mettre une énorme mine de temps en temps, et cela ne conduit heureusement pas systématiquement à une dépendance. C'est exactement pareil pour la coke et toutes les autres substances d'ailleurs. L'addiction à la coke existe mais sa consommation occasionnelle en contexte festif est beaucoup plus répandue. J'irais presque jusqu'à dire que "tout le monde le fait" (honnêtement autour de moi c'est presque mission impossible de trouver une soirée où pas une seule personne ne consomme de c).

La dépendance c'est la rencontre entre une personne, un produit, et surtout, un contexte ! On est pas dépendant à cause de l'action chimique de la substance, genre "ça rend accro", il y a un contexte de fond derrière qui va faire qu'une consommation va devenir problématique (souffrance morale, isolement, ou autre). Par ailleurs on ne "décide" pas d'être dépendant ou non, c'est un peu plus compliqué que ça lol

Une personne bien dans sa tête et dans sa vie, qui consomme pour le "loisir", a peu de chance de developper une dépendance, parce qu'il n'aura souvent pas d'envie ou de raison de consommer en dehors de se contexte.

Cela n'empêche évidemment pas de respecter les règles fondamentales de réduction des risques, mais en dehors de ça, ne te tracasse pas tant si ton ami gère sa conso. Une fois par an pour marquer le coup c'est vraiment pas méchant si il fait attention à la qualité de son produit (analyse ou au moins commencer par une très petite dose pour être sûr qu'il n'a rien de louche dans son pochon).

Dernière modification par Gaeshea (17 février 2018 à  12:11)

Hors ligne

 

Popomme femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
3 messages
D'abord merci pour ta réponse et pour les félicitations je suis pas sure de les mériter j'ai quand même tendance à paniquer énormément alors là... c'était la cata. C'est avec un peu de recul que je me dit qu'il faut que je me documente.

Pour une non-consommatrice, je ne sais pas comment bien l'expliquer : c'est comme si un monde dont on a entendu parler mais qui ne nous intéresse pas et nous fait peur rentrait tout à coup dans ta vie, sans que tu es rien demandé. Je sait que ça existe, je m'en fiche tout le monde fait ce qu'il veut, après je trouverais ça mieux qu'on s'en passe cela fait beaucoup de mal en comparaison du bien être que ça peut procurer. Mais maintenant c'est différent, il a amené ça dans ma vie.

Et à l'inverse de ce que tu dis,  autour de moi "personne ne le fait" ! Et pourtant je suis beaucoup sorti quand j'étais étudiante, passée comme tout le monde par des périodes difficiles. Mais non il n'y a jamais eu de produits autour de moi autre que l'alcool, le tabac et le cannabis...

Qu'on me corrige si j'ai tort, mais j'ai l'impression après avoir passé du temps ici, que la coke c'est quand même à part non? Plus difficile d'arrêter vraiment complètement, car ça joue sur le psychologique et pas sur le corps.
Même après un long moment sans, si en soirée y'en a qui tourne, il va être quasi-impossible d'être plus fort et de dire non ?
Et autre question, à quel moment on passe de conso récréative à conso plus régulière ? Je suppose que ça dépend de chaque personne, mais en gros quand est ce qu'on sent qu'on perd le contrôle ?

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

Gaeshea a écrit

On peut boire en soirée, se mettre une énorme mine de temps en temps, et cela ne conduit heureusement pas systématiquement à une dépendance. C'est exactement pareil pour la coke et toutes les autres substances d'ailleurs

Alors ouais mais non...

"Tout le monde ou presque boit de l'alcool et n'en devient pas forcemment dépendant -> DONC ça veut dire que c'est pareil avec la coke"

Bah ouais c'est le même "processus de selection" qui entre en jeu, les personnes sujettes à l'addiction vont avoir des risques de devenir dépendantes, celles qui consomment sans trop y penser ne deviennent pas dépendantes.

Je suis d'accord sur le fait que ça soit une histoire de personnes et non de produit, mais disons qu'il y a des produits qui ont uuuuuuuuuuuuuuuuuun peeeeeuuuuuu plus de chances de rendre dépendant dès les quelques premières prises que d'autres quoi^^

Popomme tu l'as toi même supposé : "Qu'on me corrige si j'ai tort, mais j'ai l'impression après avoir passé du temps ici, que la coke c'est quand même à part non? Plus difficile d'arrêter vraiment complètement, car ça joue sur le psychologique et pas sur le corps. "

Exactement, 'fin disons qu'y a du vrai dans c'que tu dis, la coke parmi toutes les drogues stimulantes vraiment c'est un délire a part, disons que globalement, c'est le stimulant qui monte le plus rapidement, 15-45sec en trace, comparé à quelques minutes pour à peu près n'importe quel autre stimulant, c'qui change beaucoup de trucs au niveau de l'addiction potentielle.

C'est globalement le stimulant qui dure le moins longtemps, 20 minutes à 1h selon la tolérance, donc en prendre en toute situations, voir même peu avant de dormir, est possible, alors que taper une amphétamine qui dure 5-12h peu avant d'aller s'coucher, ou dans n'importe quelle situation, est bien plus difficle, donc la coke est "pratique" dans sa durée, c'est un point qui joue beaucoup.

Et biensûr, qui dit faible durée d'action, dit redescente rapide, et envies très fortes de cocaïne dès que les effets se finissent, car juste après les effets y a la descente anxiogène/stressante/désagréable, dont les symptomes désagréables se reglent avec de la cocaine demon1

Et niveau effets secondaires c'est très certainement le stimulant "amphétamine like" le plus "propre" dans ses effets, en dehors des trucs comme la ritaline, l'isopropylphenidate, ethylphenidate, 3-FPM, ou autres stimulants fonctionnels peu récréatifs possédant peu d'effets secondaires, la coke c'est assez clean au niveau des effets désagréables en comparaison biensûr avec les autres stimulants "amphetamine like" donc le peu d'effets désagrables peut "déculpabiliser" d'en reprendre, contrairement à l'alcool par exemple, où quand on veut s'défoncer bien bien y a forcemment un moment où on s'dit "j'ai trop mal à la tête j'arrête de picoler pour la soirée" ou "j'ai la gerbe, j'vais attendre un peu avant d'boire ce verre" sans compter qu'après l'alcool on s'écroule, on dort au moins, après la c on reste éveillé à descendre et à psychoter des heures, ou alors à calmer la descente à base de cannabis, alcool, opiacés pour dormir correctement et rapidement...

C'est pas hyper objectif de dire "Si tout l'monde boit d'l'alcool, alors pourquoi pas la coke ?  C'est pareil c'est d'la drogue ! L'addiction c'est un produit, un individu, un contexte !" c'est fourbe un peu...

Parce que y a "contexte" et "contexte" aussi quoi...

Avec l'alcool, ceux qui boivent en soirée, et uniquement en soirée, ces personnes là ne sont pas hantées par des pensées obsédantes envers l'alcool et des cravings intenses d'alcool les jours suivants, en tout cas j'ai jamais vu ça, ou alors ça l'fait uuun peu à certaines personnes puis 2 jours après elles ont oubliée, alors que des mecs qui testent la coke en soirée pour s'amuser dans un contexte festif, et qui, une fois le contexte festif terminée, pensent toujours à la coke, et cherchent inconsciemment/consciemment à en reconsommer ça j'en ai vu à la pelle !
Ne serait-ce que sur PA t'as plusieurs témoignages de ce style, alors que pour l'alcool ou des produits autres que les stimulants j'ai jamais vu ça... Et c'est pas faute de chercher j'passe littérallement des heures par jour sur PA depuis des années.

J'vais pas toutes les citer, parce que j'les connais pas toutes, mais y a 1 millions de raisons qui font que la coke c'est un produit dont il faut beaucoup se méfier niveau addiction comparé à une boooooooooonne majorité des produits.

Donc dire "un produit c'est un produit, c'est la personne qui fait la différence" Sauf que bon... Avec la coke... QUI est assez mentalement puissant pour gérer une consommation de coke EXACTEMENT comme il en aurait envie ? Genre j'veux pas dire "gérer" dans l'sens "tant que l'mec est pas à moitié mort on considère qu'il gère sa conso" nan nan, gérer VRAIMENT sa conso comme beaucoup le font avec d'autres drogues comme la cigarette, l'alcool, le cannabis, l'héroine, selon ses envies propres, et pas partir en couille et consommer plus que prévu ? Le tout sur une longue période, car oui, beaucoup ont géré leur conso de coke, mais un certain temps, 6 mois, 2 ans, 1 an et demi avant de partir en couille et d'arreter, ou alors ils ont arrété la coke pour des raisons indépendantes leur volonté, genre par exemple un conjoint qui fait pression wink

Des mecs qui gèrent à 100% leur conso et qui se fournissent eux même, c'est à dire on compte pas les gens qui se font payer des rails à l'oeil et qui consomment de manière très différente, y en a combien en France de ce genre de mecs ? (Ou nanas, on vous oublie pas ! Girl power !)

A mon avis pas des masses... Et dans le "pas des masses" en question j'pense qu'ils tiennent pas tous très longtemps avant de peter un câble, de déraper sur leur conso, ou de stopper totalement leur conso...

'Fin voilà, c'était la petite diabolisation de la cocaine du soir, offerte par l'Apo^^
C'est peut être un peu extrême sur certains points, mais j'trouve le discours de gaeshea un peu trop théorique, j'voulais y ajouter mon grain de sel plus "technique" :)
En même temps je ne connais la coke que sous forme d'injections et de crack, en sniff j'ai juste essayé une fois, et je n'ai jamais consommé dans un cadre festif, toujours seul, ou avec un ami qui tapaît pas, mais hors contexte festif, donc j'ai un point de vue assez différent sur la coke par rapport à beaucoup de gens, mon avis sur la question vaut donc c'qu'il vaut.


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
Gaeshea femme
Nexus Nerd
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2015
427 messages
Je n'ai pas dit qu'une consommation festive ne pouvait pas devenir problématique, mais en l'occurence on parle d'une personne qui apparemment consomme une fois pas an, donc on est loin des cas que tu cites.

"Donc dire "un produit c'est un produit, c'est la personne qui fait la différence" Sauf que bon... Avec la coke... QUI est assez mentalement puissant pour gérer une consommation de coke EXACTEMENT comme il en aurait envie ? Genre j'veux pas dire "gérer" dans l'sens "tant que l'mec est pas à moitié mort on considère qu'il gère sa conso" nan nan, gérer VRAIMENT sa conso comme beaucoup le font avec d'autres drogues comme la cigarette, l'alcool, le cannabis, l'héroine, selon ses envies propres, et pas partir en couille et consommer plus que prévu ?"

Tu me fais dire exactement l'inverse de ce que j'ai dit. J'ai volontairement insisté sur le terme "contexte". Quand on part en couille avec une substance c'est parce que le contexte s'y prête (détresse sociale, morale ...) ce n'est pas tant une question ?'être une personne "sujette aux addictions" ou non.

Je ne nie pas les ravages que peut faire la coke, c'est d'ailleurs un prod que personnellement je n'apprécie pas du tout, mais l'auteure du post veut un avis sur un cas précis alors je lui donne le mien. Si la consommation de son amie m'avait paru dangereuses ou problématique, j'aurais adapté ma réponse en conséquence. Mais en l'occurence vu les éléments donnés ça m'a l'air correct.

Il est possible que je n'aie pas très bien exprimé ma pensée car je n'étais pas dans mon état "normal" au moment où j'ai rédigé la réponse wink

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

Gaeshea a écrit

Je n'ai pas dit qu'une consommation festive ne pouvait pas devenir problématique, mais en l'occurence on parle d'une personne qui apparemment consomme une fois pas an, donc on est loin des cas que tu cites.

"Donc dire "un produit c'est un produit, c'est la personne qui fait la différence" Sauf que bon... Avec la coke... QUI est assez mentalement puissant pour gérer une consommation de coke EXACTEMENT comme il en aurait envie ? Genre j'veux pas dire "gérer" dans l'sens "tant que l'mec est pas à moitié mort on considère qu'il gère sa conso" nan nan, gérer VRAIMENT sa conso comme beaucoup le font avec d'autres drogues comme la cigarette, l'alcool, le cannabis, l'héroine, selon ses envies propres, et pas partir en couille et consommer plus que prévu ?"

Tu me fais dire exactement l'inverse de ce que j'ai dit. J'ai volontairement insisté sur le terme "contexte". Quand on part en couille avec une substance c'est parce que le contexte s'y prête (détresse sociale, morale ...) ce n'est pas tant une question ?'être une personne "sujette aux addictions" ou non.

Je ne nie pas les ravages que peut faire la coke, c'est d'ailleurs un prod que personnellement je n'apprécie pas du tout, mais l'auteure du post veut un avis sur un cas précis alors je lui donne le mien. Si la consommation de son amie m'avait paru dangereuses ou problématique, j'aurais adapté ma réponse en conséquence. Mais en l'occurence vu les éléments donnés ça m'a l'air correct.

Il est possible que je n'aie pas très bien exprimé ma pensée car je n'étais pas dans mon état "normal" au moment où j'ai rédigé la réponse wink

Effectivement les cas que je cite peuvent être plus ou moins éloignées de celui de son conjoint, je voulais insister sur le fait que, oui, pour l'instant c'est festif, mais un jour ça pourrait hypothétiquement déraper sur un usage festif plus régulier, ou un usage dans un cadre autre que festif, suite à une rencontre particulière, ou un changement d'etat d'esprit, ou le fait que peut être il lui ment à c'propos et que son usage est déjà plus régulier que tous les ans seulement, ou que sais-je d'autre encore. (Moi ? Parano ? Pas du tout x) )

Et c'est vrai que j'ai pas trop dissocié dans mes propos le concept de contexte et de personne, quand je disais "personne sujette aux addictions" en fait j'aurais du dire "personne ayant le bon set and setting pour devenir accroc" ça aurait été plus adéquat :)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
el_addicto homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2017
153 messages
Blogs
Alors, moi j'aimerais juste plussoyer le post de monsieur l’apothicaire.

Gaesha, tu as raison s'il s'agit d'une seule conso par an . Ok pas de quoi s'alarmer. Ce qui me fait tiquer c'est :

J'ai appris récemment que mon conjoint, avait pris de la coke avec ses amis lors d'une soirée. Je savais avant de sortir avec lui qu'il avait -à peu près- tout testé étant plus jeune, mais il en parlait comme si tout ça était fini depuis longtps.

- Elle ne l'a choppe qu'une fois. Il pourrait tres bien consomer tous les week ends. En plus les gens qui ne prennent pas de produits ou qui ne frequentent pas ce millieu ne remarquent pas souvent une consomation de C en general (hors gros abus...).

- Il ne lui a pas dit, il a dit qu'il avait tout largue depuis un bail. Donc il cache sa conso (et ca c'est un signe courant d'addiction)

Je vais pas revenir sur le lien produit-personne-contexte que les posts ci dessus expliquent clairement.

Cependant, le produit est tres different de tout ce que j'ai pu tester, pour la raison evoquee par notre ami l'apo :

et uniquement en soirée, ces personnes là ne sont pas hantées par des pensées obsédantes envers l'alcool et des cravings intenses d'alcool les jours suivants, en tout cas j'ai jamais vu ça, ou alors ça l'fait un peu à certaines personnes puis 2 jours après elles ont oubliée, alors que des mecs qui testent la coke en soirée pour s'amuser dans un contexte festif, et qui, une fois le contexte festif terminée, pensent toujours à la coke, et cherchent inconsciemment/consciemment à en reconsommer ça j'en ai vu à la pelle !

Moi aussi j'en connais plein. Et j'en suis un aussi. Et ca c'est chaud a expliquer car il faut l'avoir vecu.

Il y a un facteur agravant signale par l'Apo, en plus que j'aimerais approfondir :

la coke c'est assez clean au niveau des effets désagréables en comparaison bien sûr avec les autres stimulants "amphetamine like" donc le peu d'effets désagrables peut "déculpabiliser" d'en reprendre, contrairement à l'alcool par exemple, où quand on veut s'défoncer bien bien y a forcemment un moment où on s'dit "j'ai trop mal à la tête j'arrête de picoler pour la soirée" ou "j'ai la gerbe, j'vais attendre un peu avant d'boire ce verre" sans compter qu'après l'alcool on s'écroule, on dort au moins, après la c on reste éveillé à descendre et à psychoter des heures, ou alors à calmer la descente à base de cannabis, alcool, opiacés pour dormir correctement et rapidement...

....et le fait de devoir t'arreter (ne serait ce que pour dormir ?) est vrai pour tous les produits SAUF la coke. La coke, des que t'en prends ca monte t'es bien, et ca redescend et t'es mal. Et comme l'a dit l'Apo, le plus simple c'est d'en reprendre.

Mais les redescentes deviennent de plus en plus difficiles au fil des consos ! Meme "occasionelles".

Du coup, au debut tu tapes quelques traces le temps d'une soiree, occasionellement. La descente est clean, donc tu te dis pas de probleme, je gere. Pareil les premieres fois, t'as rarement un craving le lendemain. Au lieu de ca tu dors, tu dors, et puis voila. AU DEBUT.

Du coup, c'est courant que les gens se disent que c'est presque comme une drogue douce, qu'il n'y a pas d'addiction physique. Et petit a petit, lentement, insidieusement, tu commences a augmenter frequence et quantite....et sans t'en rendre compte (mais vraiment pas du tout, je sais c'est dur a croire ...) tu te retrouves a gerer de sales descentes, en mode hyper anxieux et deprime , et quel est le meilleur moyen de lutter contre une descente de coke ? Ben d'en reprendre. Et comme l'effet est relativement bref, tu te dis : "bah allez, une derniere et je vais au lit dans 1h", et ca finit le lendemain . Perso, ca m'est arrive tellement de fois de prendre "une petite derniere et dodo" a 23h, pour finalement retourner me fournir a 6h du mat. Surtout quand il faut aller bosser apres une nuit blanche ...

Et t'as beau connaitre le piege tu te fais quand meme avoir. La coke peut parfois anihiler les facultes de raisonnement . En cas de craving par exemple. Sur le wiki :

moi, ma premiere trace de CC, ca a été Ze Revelation! et oui, juste une trace....
j'ai kiffé me liberer de mes propres chaines, la tcatche, ne plus voir ni penser au regard des autres, cette sensation d'etre parée a faire tout et n'importe quoi en assurant grave, toucher du bout des doigts la Connaissance Ultime, etc.....sans me sentir completement chlag ni a l'ouest......au contraire!! bref, j'ai kiffé, ce qui m'a donné envie de retaper, j'ai re kiffé, et.....on connait tous la suite.....toute "tracée"

»
-(Source, snoppy, Psychoactif)

(pour info, je te conseille de lire les posts de snoppy, pour avoir une idee du mal qu'elle a eu a arreter ce prod)


Et la on parle de sniff. Sauf qu'au bout d'un moment le sniff ne te fait plus trop d'effet et tu peux etre tente de passer a la freebase ou l'IV...et la je te raconte pas .... Toujours sur le wiki :

Mais avec la coke quand on commence c'est compulsif. Dans une soirée de conso je peux faire 2 à 3 gramme mais non stop, je me fait un fix aussitôt que le flash est passé environ 2 minute je m'en prépare un autre et je le fais aussitôt.

Alors les sentiments de plaisir que j'ai ressentis sous ces modes, je ne les ai ressentis avec aucun autre produit et je ne pense pas que je pourrai l'oublier ... Chaud de faire le deuil d'une telle sensation ...

Dis toi qu'il y a seulement 2 ans, il etait totalement inconcevable pour moi de m'injecter (ou de fumer du crack d'ailleurs) et pourtant j'ai franchi le pas. Et pourtant, entre mes 20 et 25 ans j'ai du sniffer 3 traces max.

Pourquoi, malgre moi, j'insiste sur la C en particulier ? Deja parce que c'est du vecu, et aussi j'ai une theorie :

Alors a prendre avec des pincettes, je suis pas neurologue, mais je crois que c'est parce que la coke stimule la zone de la recompense de ton cerveau et que instinctivement, sans pouvoir le raisonner, ton cerveau pense que c'est bien....puisqu'il y a eu recompense . En temps normal cette zone est stimulee par les reussites scolaires, sportives, pro,  la nouriture, le sexe, ... bref : de bons comportements . Du coup au fond de ton cerveau, il y a un message comme quoi c'est bien d'en reprendre. Et il faut une putain de volonte (que je n'ai pas) pour que la logique prenne le dessus et que tu realises que tu fais n'importe quoi . Sans deconner, quand je repense sobre, a des episodes ou j'etais a balle de C, je ne me reconnais pas. Je ne comprends pas pourquoi par exemple j'ai claque 400 euros en une semaine. Je me dis que c'est debile, mais sur le coup, je me posais meme pas la question, c'etait une evidence : retirer, chopper, consomer.

Je crois que le mecanisme est plus ou moins le meme pour toutes les drogues, mais la specificite de la coke est sa duree d'action qui est tres courte, donc au lieu d'avoir une montee cool, suivie d'un bon plateau durable et une descente en douceur, la  t'as une montee courte et extremement agreable (pour les amateurs wink), et une descente qui arrive vite et qui est juste horrible (quand tu commences a consomer plus qu'aux grandes occasions je veux dire)

C'est pour ca par exemple que l'on prescrit des anxiolytiques a demi-vie longue (ex :Valium) pour sevrer les gens dependants a ceux a demi-vie courte (ex : Xanax). La douceur de la montee et de la descente font que pour ton cerveau, au lieu de vivre un ascenceur emotionel, a un niveau plus ou moins constant de substance et pas de craving.


Voila pourquoi je me permets de te mettre particulierement en garde par rapport a ce produit.

Donc bon, j'ai ecrit un post volontairement alarmiste, pour faire une moyenne avec le post de Gaeshea (C'est pas personel, c'est juste que comme tu n'aprecies pas le produit, tu ne risques pas de tomber dans le cercle vicieux que je viens de decrire), en montrant aussi ce qui peut arriver si la personne apprecie particulierement la C, parce que Popomme, ca a l'air d'etre le cas de ton copain.

Il y a tout de meme de fortes chances que ton copain ne tombe pas dedans, il y a aussi des gens qui gerent, mais bon, c'est un peu la lotterie. Apres avoir picole quotidiennement pendant 1 an j'ai pu me sevrer et meme reboire de temps en temps. Apres 19 ans de cloppe, j'ai pu arreter, non sans mal, mais bon, gerable. La coke, je ne compte meme plus les tentatives d'arret suivies de rechute et je ne suis toujours pas completement sevre (et le pire, c'est qu'en etant conscient des danger, du cout, des conneries, il reste une partie de moi qui veut continuer )


Aussi,

Le tout sur une longue période, car oui, beaucoup ont géré leur conso de coke, mais un certain temps, 6 mois, 2 ans, 1 an et demi avant de partir en couille

Voila, c'est hyper vicieux.
...

Donc, meme si on reste dans la logique de produit-personne-contexte, mon avis tres perso est que la coke, c'est quand meme une bete a part, et subjectivement, je regrette un peu d'avoir commence...  Encore une fois, c'est mon temoignage, heureusement, tout le monde ne galere pas autant ....mais beaucoup de gens sont dans mon cas sur ce forum quand meme !


Simplement, je souhaite  t'alerter sur les possibles derives et te suggerer d'etre tres vigilante.

Take care !

Dernière modification par el_addicto (18 février 2018 à  01:21)


« Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes. » Robert Louis Stevenson

Hors ligne

 

dano homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Dec 2016
6 messages

el_addicto a écrit

Il y a un facteur agravant signale par l'Apo, en plus que j'aimerais approfondir :

la coke c'est assez clean au niveau des effets désagréables en comparaison bien sûr avec les autres stimulants "amphetamine like" donc le peu d'effets désagrables peut "déculpabiliser" d'en reprendre, contrairement à l'alcool par exemple, où quand on veut s'défoncer bien bien y a forcemment un moment où on s'dit "j'ai trop mal à la tête j'arrête de picoler pour la soirée" ou "j'ai la gerbe, j'vais attendre un peu avant d'boire ce verre" sans compter qu'après l'alcool on s'écroule, on dort au moins, après la c on reste éveillé à descendre et à psychoter des heures, ou alors à calmer la descente à base de cannabis, alcool, opiacés pour dormir correctement et rapidement...

....et le fait de devoir t'arreter (ne serait ce que pour dormir ?) est vrai pour tous les produits SAUF la coke. La coke, des que t'en prends ca monte t'es bien, et ca redescend et t'es mal. Et comme l'a dit l'Apo, le plus simple c'est d'en reprendre.

Mais les redescentes deviennent de plus en plus difficiles au fil des consos ! Meme "occasionelles".

Du coup, au debut tu tapes quelques traces le temps d'une soiree, occasionellement. La descente est clean, donc tu te dis pas de probleme, je gere. Pareil les premieres fois, t'as rarement un craving le lendemain. Au lieu de ca tu dors, tu dors, et puis voila. AU DEBUT.

Du coup, c'est courant que les gens se disent que c'est presque comme une drogue douce, qu'il n'y a pas d'addiction physique. Et petit a petit, lentement, insidieusement, tu commences a augmenter frequence et quantite....et sans t'en rendre compte (mais vraiment pas du tout, je sais c'est dur a croire ...) tu te retrouves a gerer de sales descentes, en mode hyper anxieux et deprime , et quel est le meilleur moyen de lutter contre une descente de coke ? Ben d'en reprendre. Et comme l'effet est relativement bref, tu te dis : "bah allez, une derniere et je vais au lit dans 1h", et ca finit le lendemain . Perso, ca m'est arrive tellement de fois de prendre "une petite derniere et dodo" a 23h, pour finalement retourner me fournir a 6h du mat. Surtout quand il faut aller bosser apres une nuit blanche ...

C'est tellement ca, c'est extrêmement bien décrit : la descente de coke dans la cadre d'une consommation quotidienne est insoutenable et elle intervient bien longtemps après les premières fois.
J'ai tapé 5 ans en tournant à 5 grammes par jour (parfois plus) quasiment tous les jours. Les premiers mois furent les plus beaux de ma vie puisque effectivement l'effet principal de la c est une sobriété et une lucidité puissance mille.   
Seulement au bout de plusieurs mois, mon pic de cortisol a augmenté, j'ai sué à fond des mains et du corps, chute de température corporelle, impossible de vider mon cerveau... mais tout ca s'installe tellement doucement qu'on le voit pas arriver.
Bref, les effets néfastes de la c sont parmi les plus traîtres.

Hors ligne

 

avatar
Yeswecan homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Jan 2016
124 messages
Blogs
Salut,
Je rejoins les messages précédents. Consommer de la cc quelques fois par an et assez rare. J’ai un pote qui en est capable parce qu’il était tombé vraiment dedans il y a quelques années. Depuis, si l’occasion se présente il en prend mais sinon il n’en achète plus, n’a plus de plan, etc...

Donc en théorie oui c’est possible mais parlant aussi de mon vécu, pour moi la défonce à la cc est carrément puissante et à tendance favoriser l’addiction.

J’avais déjà bien l’habitude depuis l’adolescence de me faire des sessions weed et binouzes qui m’emmenaient déjà bien loin dans mes trips. Mais je gérais plutôt bien mes sessions: tel jour tel soir, telle quantité.

Mais avec la c, j’ai posé mon joint, posé ma bière et ne rêvait que de me constituer un stock de blanche.

Du moins, au début, car en effet, au départ, je sniffais, je décollais dans ma tête et dans mon corps, euphorie, excitation sexuelle, je n’avais même pas conscience qu’il y pouvait y avoir des descentes.

Puis petit à petit les lendemains de c, je me suis aperçu que je buvais littéralement des litres de bière et petais mes 5 g d’herbe en 2 jours.

Ma conso de c a fini par multiplier mes consos d’alcool et d’herbe, un peu près par 3.

Et au long terme, la c m’apporté moins d’euphorie, surtout quand tu consommes trop et trop régulièrement et en plus pas forcément de la super qualité. Ton cerveau en a envie puis au final tu te tapes une éphémère montée pour un crash de 3 heures, souvent insoutenable alors commence conso de benzos et d’alcool pour juste se ressentir bien mais ton corps et ton mental en prennent un coup.

Pour taper de la c, je me suis levé la nuit en cachette, je suis sorti pécho a 3h du mat en plein hiver, j’ai menti maintes fois a ma femme, et j’ai largement pioché dans mon livret A.

Quand j’ai la c en tête, c’est plus fort que moi. Je finis par perdre le contrôle insidieusement mais sûrement.
Mes dernières descentes m’ont fait prendre conscience que je me fais plus de mal que de bien.

Mon conseil serait bien évidemment de rester occasionnel avec ce prod et suivre les règles de kurt dans un autre post:

- pas de consommation hors festivité
- pas de consommation seul à mon domicile
- pas de consommation en semaine
- 500 mg max par soirée
- prendre relativement tôt dans la journée afin d’eviter le lever de ce putain de soleil, c’est à dire de 17h à 3 heures maximum
- 1/2 benzo le plus rapidement possible en rentrant chez moi.
- se rappeller l’etat lamentable qui serait le mien si j’avais consommé uniquement de l’alcool
- ne jamais en faire prendre à un novice
- ne jamais dépanner un pote
- pas de prises 2 jours de suite
- pas de prises 2 week-end de suite.

Bon dimanche

Soyez amoureux. Crevez-vous à écrire. Ne perdez pas votre temps. Écoutez la musique. Regardez la peinture. Lisez sans cesse. Ne cherchez pas à vous expliquer.
Écoutez votre bon plaisir.

Hors ligne

 

Popomme femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
3 messages
Coucou, bon merci vraiment beaucoup pour toute ces réponses. J'ai lu toute les pages du forum qui s'approchaient plus ou moins de ma situation mais ces réponses "personnalisées" sont très appréciables.

Quelques petites précisions :

- Je suis sûre que la dernière fois où il en a pris avec ses potes est la seule fois depuis qu'on est ensemble. On vit ensemble, et travaille ensemble, on se déplace pas mal suivant les jobs saisonniers justement et donc nos amis respectifs ne sont pas à portée de main. Je suis sûre autant qu'il est possible d'être sûre après on n'est pas chaque seconde collé l'un à l'autre, on ne fini pas toujours aux mêmes horaires mais bon je crois que je m'en serais quand même rendu compte !

- Il n'achète rien, quand il va voir ses copains ils en prennent rarement, et pas à chaque fois qu'ils se retrouvent. Il n'avait pas prévu d'en prendre la dernière fois, c'était plus en mode "ça fait longtps qu'on s'est pas tous vu, prenons un rail en souvenir du bon vieux temps"
Bon après moi je retranscris ce qu'il m'a dit, il a peut être voulu être rassurant...

- Le deal qu'on a conclu depuis qu'il me l'a dit c'est qu'il doit me le dire à chaque fois que ça se produit (le moins possible je l'espère), parce que je crois que ça sert à rien d'interdire à part le faire se braquer. Ca n'empêche pas que je vais stresser à chaque fois qu'il va aller voir des copains. Comme ça si je me rend compte que la conso se régularise j'ai le temps d'aviser.

J'ai bien capté que la coke c'est spécial, c'est vrai que je peux peut être pas trop comprendre, mais la métaphore de la fringale la nuit m'a aidé.
Le peu d'effets secondaires négatifs est aussi un inconvénient, pcq comme tu l'as dit l'Apothicaire, avec l'alcool quand t'en peux plus, tu vomis, tu dors, et le lendemain tu regrettes la gueule de bois^^
Je vais être hyper vigilante mais c'est vrai que ça fou les boules !
Apparement c'est quand même assez rare qql qui gère réellement, même au bout de quelques années ou la personne a géré elle peut facilement partir en cacahuète sans s'en rendre compte.

Bon dimanche/Week end

Dernière modification par Popomme (18 février 2018 à  13:59)

Hors ligne

 

Fabe1180 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2014
11 messages
je pense que c'est comme tout il faut de la moderation... apres avec C et Hero, c'est difficile de controler

Hors ligne

 

avatar
el_addicto homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2017
153 messages
Blogs
Bon ca va, il n'a pas l'air en danger a priori. Bon reflexe de venir te renseigner ici ! Bravo !
Le but etait de te montrer les derives possibles, que la pente est glissante, et qu'il faut rester vigilant.
J'espere qu'on t'a pas trop fait peur quand meme, car d'apres ce que tu dis, tout devrait bien se passer :)

Fabe : Tu connais les deux ? Tu trouves que l'Hero est aussi compulsive que la coke ?

Dernière modification par el_addicto (18 février 2018 à  22:14)


« Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes. » Robert Louis Stevenson

Hors ligne

 

avatar
Anonyme8541 femme
Darlene is watching you
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Feb 2015
252 messages
Blogs
On parle du «schéma» personne / produit / contexte.

Pour ce qui est du contexte (ça n'implique pas forcément que ton conjoint va devenir addict, bien sûr) :
Après une forte démocratisation et une baisse des prix de l'héro dans les années 2000, la c'est au tour de la coke.
Et je dois avouer que je connais bcp de personnes qui se sont «tournées» vers la C (en plus régulier que leur conso habituelle plutôt occasionnelle ces derniers temps.
Des personnes avec de faibles revenus, plutôt dans une conso d'opiaciés.

«On m'a noyé dans du formol j'aurai toujours 20ans»  demon1
AMaZoneLibre

Hors ligne

 

Fabe1180 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2014
11 messages
@el_addicto Je pense que les deux sont compliques a gerer si pas de limite
et toi tu es en ou ??

Hors ligne

 

avatar
el_addicto homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2017
153 messages
Blogs
Fabe, j'en ai chie pour arreter le crack, mais la ca doit bien faire 6 mois que j'en ai pas consome et ca va !
L'IV, j'ai une ennorme chance, c'est que je suis nul pour me piquer correctement, du coup, je me massacre a chaque fois que j'essaye, a partir du 3 ou 4 eme taquet (quand le diametre des veines est retreci) . Du coup ca m'arrive vraiment pas souvent de me faire des sessions, et je les regrette ensuite pendant plusieurs jours ....

Le sniff, j'ai du mal a decrocher par contre. C'est pas que je peux pas m'en passer mais surtout que j'aime vraiment ca , j'essaie de me controler mais je craque relativement souvent . Cela dit, rien a voir avec ma periode crack ...

« Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes. » Robert Louis Stevenson

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Parent - Parler de sa conso
par Jimmyletox, dernier post 09 mars 2018 par MushRocks
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Conso au sein du couple
par mo'men'tek, dernier post 11 juillet 2018 par mo'men'tek
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Parent - Parler de sa conso avec ses parents ?
par JTH, dernier post 02 septembre 2017 par Corbeau
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums