récolte champignon magique (mexicain)/ quand faire une récolte ?

Publié par ,
20549 vues, 11 réponses
avatar
Butsch homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Mar 2018
5 messages
Bonjour à tous,

J'écris sur ce forum car j'ai un petit problème : je ne sais pas quand récolter mes champignons mexicains.
Sur beaucoup de forum ils disent qu'il faut les récolter avant que le chapeau ne s'ouvre, mais quand est-ce qu'on le sait ?

ils ressemblent à ça :https://image.noelshack.com/fichiers/2018/09/6/1520094352-img-20180303-171813-1.jpg

PS : si vous avez des conseils à donner je suis preneur.

Sur ce merci d'avance de vos réponses,
et bonne journée.

Hors ligne

 

avatar
Wonderland femme
Borderline & beyond
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2017
626 messages
Blogs
Salut.

Tes champignons ne me semblent pas encore prêts pour la récolte. Normalement tu devrais voir le "chapeau" gonfler pour former le champignon qu'on connaît et qui va créer un voile (retenant le chapeau a la tige) c'est avant que celui ci se décolle qu'il faut récolter il me semble.

A vérifier

"I've never had problems with drugs. I've had problems with the police." Keith Richards

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
salut,
la récolte se fait quand le voile qui relie le chapeau au pied commence à ce décrocher, si c 'est fait plus tard les spore se libère et ton pain sera moins productif car tu aura plusieurs mycélium en concurrence...

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
Butsch homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Mar 2018
5 messages
merci de vos réponses, c'est bel et bien ce que j'avais trouvé pendant mes recherches
en tout cas d'autres champignons on poussés et ils deviennent plus gros et grands mais la corolle ne sait pas encore détachée.

Hors ligne

 

Mobidick homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2017
150 messages
Si tu veux attendre le dernier moment il faut que le dechirement ressemble à ça :

/forum/uploads/images/1520/1520173004.jpg


Le champignon est à sa taille maximale et les spores ne sont pas encore lachés.
Certaines variétés de cubensis ont un elargissement du chapeau et dechirement de la corolle plus ou moins rapide ou prononcé. C'est la raison pour laquelle il faut etre assez attentif lorsque les champignons ont bien poussés. Cela te permettra d'eviter un lacher de spores.

Hors ligne

 

avatar
Butsch homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Mar 2018
5 messages
Merci mobidick :) pour ta photo je vois maintenant quand est ce qu'il faut les récolter
maintenant ils ressemblent à ça : https://www.noelshack.com/2018-09-7-1520186937-img-20180304-190640-1.jpg

Ps: j'avais deux champis mal formés au niveau du chapeau et je ne savais pas si ils étaient comme "coupés" en deux. Puis est ce normal d'avoir peu de mycélium ? et donc peu de champis à ce stade ?

cordialement Butsch alias gandalf jr

Hors ligne

 

Mobidick homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2017
150 messages
Je pense que ce sera bon dans la journée/soirée de demain pour tes champignons :)

Tu sembles avoir assez de mycelium sur ton pain. Pour les champignons c'est assez aleatoire. Essai de leur donner les meilleurs conditions possibles !

Dernière modification par Mobidick (04 mars 2018 à  19:47)

Hors ligne

 

avatar
Butsch homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Mar 2018
5 messages
merci beaucoup mobidick pour l'aide big_smile
je vais essayer de trouver les meilleures conditions possibles pour ma prochaine récolte:

- un endroit humide avec peu de lumière, je pense

Hors ligne

 

avatar
Chaman femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2017
125 messages
Et n'oublies pas : mieux vaut les ramasser un peu plus tôt, qu'un peu trop tard ! ^^

En moins de deux heures d'absence, les champignons peuvent parfaitement sporuler en dehors de ta surveillance.

Dernière modification par Chaman (07 mars 2018 à  00:05)

Hors ligne

 

avatar
Butsch homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Mar 2018
5 messages
Bonsoir Chaman !
Merci du conseil, ça ne change rien aux effets même si on les cueille un peu trop tôt ?

Du coup j'ai récupéré quatre champignons et je les ai mis dans une poche plastique dans une boîte opaque (noire) pour qu'ils sèchent. Le truc, c'est que je ne sais pas vraiment comment il faut les consommer correctement et si j'utilise la bonne technique de séchage..

D'ailleurs, les tutos que j'ai lu pour faire pousser mes champignons disaient qu'il avait besoin de la lumière du soleil mais pas "direct". Pourtant je me demande si c'est vraiment nécessaire la lumière ? Car j'ai une pièce sans fenêtre chez moi, assez humide et je me dis que ça pourrait être beaucoup plus optimale pour leur santé/croissance.

Bonne soirée ! Et merci de prendre le temps de me répondre smile!
Butsch aka Gandalf.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
surtout pas dans du plastique tant qu'ils ne sont pas sec, autrement ca fermante et devient toxique comme tout champignon

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
Chaman femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2017
125 messages
Oui, fais les sécher à l'air libre, plutôt à l'abri de la lumière si possible.

Tu peux passer une aiguille avec un fil dedans et les accrocher en jolie guirlande, ou alors dans une boite, mais aérée pour qu'ils perdent bien leur humidité.
Tu peux ouvrir les plus gros dans le sens de la longueur, que leurs pieds sèchent plus rapidement. Fais en sorte que les champignons ne se touchent pas trop entre eux pour sécher.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Récolte ? Champignons mexicain
par BigPoopa45, dernier post 31 janvier 2019 par RandallFlag
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Mauvaise récolte psilocybe mexicain
par gasstoune, dernier post 27 décembre 2016 par Mister No
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Psilo mexicain recolte première culture
par viktork, dernier post 25 décembre 2018 par Sarcastrophe
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Psilocybe, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums