Signature de l’arrêté concernant les diagnostics VIH et conditions...

Publié par ,
3202 vues, 0 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
de réalisation du test rapide.

Signature de l´arrêté concernant les diagnostics VIH et conditions de réalisation du test rapide.

© sante-jeunesse-sports.gouv.fr | 09.06.2010

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports, vient de signer l´arrêté fixant les conditions de réalisation du diagnostic biologique de l´infection à  virus de l´immunodéficience humaine (VIH 1 et 2) et les conditions de réalisation du test rapide d´orientation diagnostique (TROD) dans les situations d´urgence, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.

1 - Diagnostic biologique de l´infection par le VIH 1 et le VIH 2

Dorénavant, le diagnostic biologique de l´infection par le VIH 1 et le VIH 2 se fera en utilisant, dans les laboratoires de biologie médicale publics ou privés, un seul réactif au lieu de deux : ce test unique devra être un test de 4ème génération qui détecte de façon combinée les anticorps anti-VIH 1 et 2 et l´antigène Ag P24.

2 - Test rapide d´orientation diagnostique (TROD)

Cet arrêté permettra le recours à  un test rapide d´orientation diagnostique (TROD) dans les structures médicalisées dans quatre situations d´urgence :

    * en cas d´accident d´exposition au sang pour tester la personne « source » ;
    * en cas d´exposition sexuelle récente pour tester un partenaire afin de proposer éventuellement un traitement post-exposition ;
    * au cours d´un accouchement pour une femme dont on ne sait pas si elle est infectée ou non ;
    * en cas d´urgence diagnostique devant des symptômes évoquant un syndrome d´immunodéficience acquis (SIDA).

Ces tests rapides pourront être réalisés par les médecins exerçant en cabinet et, dans les établissements de santé ou les services de santé, par les médecins, les biologistes médicaux ou les sages-femmes, ainsi que par les infirmiers et les techniciens de laboratoire, sous la responsabilité d´un médecin ou d´un biologiste médical.

Roselyne Bachelot-Narquin se réjouit de la publication de cet arrêté qui permettra de simplifier le dépistage de l´infection par le VIH et d´en élargir l´offre, conformément à  l´un des principaux axes stratégiques du prochain plan VIH/IST*, annoncé par la ministre en novembre 2009 et dont le lancement est prévu cet été.

Roselyne Bachelot-Narquin a constitué un groupe de travail afin d´évaluer la faisabilité, et le cas échéant, les modalités d´utilisation des tests rapides d´orientation diagnostique VIH en dehors des situations d´urgence, en milieu médicalisé et en milieu associatif.

Les résultats des essais en cours contribueront à  cette réflexion, en particulier, les expérimentations menées dans plusieurs services d´urgence hospitaliers, l´étude COM´TEST et l´étude DRAG réalisées par AIDES en partenariat avec l´agence nationale de recherches sur le sida (ANRS), et l´étude Checkpoint réalisée par Le Kiosque Info Sida.

* IST : Infection sexuellement transmissible

Contact presse :

Service de presse du ministère de la santé et des sports
Tél. : 01 40 56 40 14


NdAW : Rien ne change quant aux examens complémentaires (Western-Blot) en cas de dépistage positif ; examen qui doit être effectué sur un prélèvement de sang différent.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums