quel alternative y a til aux antidepresseur

Publié par ,
4378 vues, 14 réponses
Anonyme
Invité
bjr

de nos jours je trouve que les doc ont tendance on donner assez rapidement et facilement des antidepresseur  ( a raison ou pas d'ailleur)

mais quand on traverse une periode de profonde dépression,
quel est l'alternative?
Par ce que on a pas forcement de voir un psycotherapeute vu que cest pas remboursé

donc
connaissez vous des solutions alternative a ces preises de médoc?

merci
 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs
Les solutions à la depression ça fait longtemps qu'on en connaît beaucoup, c'est juste que toutes marchent pas sur tout l'monde, comme substituts d'antidepresseurs plus ou moins efficaces t'as :

-Posséder une occupation et/ou un but qui nous plaît dans la vie
-Les drogues récréatives
-Les anxiolytiques comme les benzodiazépines, l'atarax ou autres trucs
-Trouver l'amour de sa vie
-Les plantes sédatives anxiolytiques d'herboristeries / les huiles essentielles, pour se détendre
-Faire du sport

Y a bien entendu une multitude d'autres substituts, je te donne les plus évidents.

J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Salut sobre, :)

Oui, il y a aussi :

- La méditation
- Le développement personnel, coaching etc.
- Philosophie, Religion etc. (rencontrer une nouvelle passion)
- Le sport ( ça, l'apo l'a déjà dis)
- Oser de nouvelles rencontres
- Gagner au Lotto
- Envoyer chier son patron, ou sa patronne qui nous manque énormément de respect etc.
- Sortir de sa routine, ou zone de confort. (oser l'imprévu)

.... pis certainement d'autres encore !

Parfois ce sont les pressions sociales et financières qui empêchent toute évolution, ou mieux-être, assistées de peurs qui nous semblent bien fondées.... On y croit et on reste dans le mal.
 

Anonyme1756
Invité

sobre a écrit

bjr

de nos jours je trouve que les doc ont tendance on donner assez rapidement et facilement des antidepresseur  ( a raison ou pas d'ailleur)

mais quand on traverse une periode de profonde dépression,
quel est l'alternative?
Par ce que on a pas forcement de voir un psycotherapeute vu que cest pas remboursé

donc
connaissez vous des solutions alternative a ces preises de médoc?

merci

La surprescription d'anti-dépresseurs en général (par les médecins généralistes souvent) d'une part, et l'état dépressif majeur d'autre part sont deux sujets différents.

Quand tu dis "profonde dépression" penses-tu à un EDM où à autre chose?

Il y a beaucoup d'états dépressifs qui sont induits. Je pense par exemple aux conditions de travail, à des problèmes de couple, à l'abus d'une substance psychotrope comme l'alcool. En agissant sur la cause on peut trouver une solution à la dépression.

Pour les états dépressifs liés à un évènement comme un deuil, si la personne n'a pas de vulnérabilité particulière, ils se résoudront d'eux-mêmes avec le temps, à moins d'être prolongés par un abus de susbtance par exemple, et là il faudra traiter la cause.

Maintenant il y a des personnes qui ont une susceptibilité particulière à la dépression et parmi elles certaines vont être particulièrement réceptives à certaines classes d'AD, ce qui justifie leur usage, d'autant qu'ils peuvent prévenir le risque suicidaire associé à la dépression.

Déjà, rien n'empêche d'aller voir un psychiatre pour obtenir un diagnostic précis et sûr, et mieux évaluer la gravité de la dépression et les solutions qui peuvent être proposées.

Si l'on ne peut ou l'on ne veut voir un psychothérapeute, je dirais que si l'on a dans son entourage des personnes de confiance, il ne faut pas hésiter à échanger. Si l'on a un médecin traitant de confiance et à l'écoute, il est aussi possible d'échanger avec lui. Autre possibilité : tenir un journal. Et après, toutes les activités proposées par les uns et les autres, mais qui supposent que la dépression ne soit pas si grave que cela pour que le dépressif soit susceptible de s'y intéresser.

 

Anonyme
Invité

L'Apoticaire a écrit

Les solutions à la depression ça fait longtemps qu'on en connaît beaucoup, c'est juste que toutes marchent pas sur tout l'monde, comme substituts d'antidepresseurs plus ou moins efficaces t'as :

-Posséder une occupation et/ou un but qui nous plaît dans la vie
-Les drogues récréatives
-Les anxiolytiques comme les benzodiazépines, l'atarax ou autres trucs
-Trouver l'amour de sa vie
-Les plantes sédatives anxiolytiques d'herboristeries / les huiles essentielles, pour se détendre
-Faire du sport

Y a bien entendu une multitude d'autres substituts, je te donne les plus évidents.

*cest evident trouver une occupation ou un but, mais parfois ce nest pas suffisant
*es drogues recreative, heuh je suis pas certaine que cela regle vraiment le probleme enfin a long terme en tout cas
*les benzo je sais pas si cest mieu a vrai dire
*trouver l'amour de sa vie, parfois on l'as mais ne suffit pas pour combler les chose
*pour se qui est des pantes , oui je pense que cela peux fonctionner
* faire du sport cest indénialbe, la sécrétion d'endorphime sont réellement efficace
et dans ce cas comment motivé qualqu'un a en pratiquer?

merci en tout cas pour ces piste

 

Anonyme
Invité

Anonyme9404 a écrit

Salut sobre, :)

Oui, il y a aussi :

- La méditation
- Le développement personnel, coaching etc.
- Philosophie, Religion etc. (rencontrer une nouvelle passion)
- Le sport ( ça, l'apo l'a déjà dis)
- Oser de nouvelles rencontres
- Gagner au Lotto
- Envoyer chier son patron, ou sa patronne qui nous manque énormément de respect etc.
- Sortir de sa routine, ou zone de confort. (oser l'imprévu)

.... pis certainement d'autres encore !

Parfois ce sont les pressions sociales et financières qui empêchent toute évolution, ou mieux-être, assistées de peurs qui nous semblent bien fondées.... On y croit et on reste dans le mal.

Salut

merci pour ces piste, qui pour certaine mont fait sourir ( gagner au loto lol pas une mauvas idée en feffet ) ou en voyer chier son patron cest clair
en ce qui concerne la religion, cest en tout cas une chose qui pour ma part ma permise de men sortir ( et la il ne sagissait pas dépression mais cela est une reelle bequille )

en tout cas merci pour ces "idée " qui m'aideront jesepre pour aider cette personne qui sombre et dont je me sent impuissante pour l'aider sad

 

Anonyme
Invité

Anonyme1756 a écrit

La surprescription d'anti-dépresseurs en général (par les médecins généralistes souvent) d'une part, et l'état dépressif majeur d'autre part sont deux sujets différents.

Quand tu dis "profonde dépression" penses-tu à un EDM où à autre chose?

Il y a beaucoup d'états dépressifs qui sont induits. Je pense par exemple aux conditions de travail, à des problèmes de couple, à l'abus d'une substance psychotrope comme l'alcool. En agissant sur la cause on peut trouver une solution à la dépression.

Pour les états dépressifs liés à un évènement comme un deuil, si la personne n'a pas de vulnérabilité particulière, ils se résoudront d'eux-mêmes avec le temps, à moins d'être prolongés par un abus de susbtance par exemple, et là il faudra traiter la cause.

Maintenant il y a des personnes qui ont une susceptibilité particulière à la dépression et parmi elles certaines vont être particulièrement réceptives à certaines classes d'AD, ce qui justifie leur usage, d'autant qu'ils peuvent prévenir le risque suicidaire associé à la dépression.

Déjà, rien n'empêche d'aller voir un psychiatre pour obtenir un diagnostic précis et sûr, et mieux évaluer la gravité de la dépression et les solutions qui peuvent être proposées.

Si l'on ne peut ou l'on ne veut voir un psychothérapeute, je dirais que si l'on a dans son entourage des personnes de confiance, il ne faut pas hésiter à échanger. Si l'on a un médecin traitant de confiance et à l'écoute, il est aussi possible d'échanger avec lui. Autre possibilité : tenir un journal. Et après, toutes les activités proposées par les uns et les autres, mais qui supposent que la dépression ne soit pas si grave que cela pour que le dépressif soit susceptible de s'y intéresser.

bjr

pour etre plus précise, oui je pens qu'il s'agit d'un EDM
Je vois une amie sombrer de plus en plus
elle n'a pas de probleme d'addiction en quoi que soit, ne consomme pas non plus d'alcool
elle est pourtant marié et a des enfant ,
cest clair que le pression social doit y etre pour beaucoup

mais cest extremement fustrant de ce sentit  impuissant face a la detresse de quelqu'un
merci en tout cas:salut:

 

Dreamstate
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Mar 2018
40 messages
Je vais répondre du mieux que je peux.
J'ai eu plusieurs dépressions dans ma vie suite à des deuils et actuellement en dépression suite à perte d'un travail qui me plaisait beaucoup.
Je suis sous antidépresseurs (mianserine 60) et je me suis forcée à faire du sport chez moi pendant une période (exercices à la maison avec tapis de gym et application sur mobile ) et j'ai aussi entamé un régime afin de perdre mes kilos dus à la dépression.
Je voyais un psy mais n'en vois plus cela me manque.
J'ai des amis de la famille que je me force à voir afin d'avoir des weekend différents de rester chez moi à ne rien faire (ça amplifie ma dépression de rester chez moi à ruminer).
J'ai des loisirs écouter la musique regarder des séries TV ça m'évade de mon quotidien morose..
C'est la dépression la plus sévère que j'ai eu celle ci je n'en vois pas la fin
Les précédentes dépressions j'étais sous AD aussi et une je suis restée en famille pour me ressourcer..une autre ça a été la musique qui m'a le plus aidée..
À chaque fois voir un psy a pu m'aider un peu c'est un tout en fait. Parler de ses problemes, être sous traitement, voir des amis de la famille, quelques beuveries entre potes, écouter de la musique, écrire ce qui ne va pas, mettre des mots sur une émotion, se forcer à sortir se balader marcher voir des gens même si on veut rester cloître chez soi..
Chaque chose est difficile et une petite victoire ..
En ce moment faire les lessives le ménage les courses la vaisselle me paraissent telles des montagnes.
C'est un tout pour aller mieux.
J'ai remarque que manger plus sainement et dormir plus peuvent jouer sur le moral aussi. Pareil une période sans alcool meme pas un verre le weekend m'avait permis de perdre un peu de poids et d'avoir un meilleur équilibre.
Il faut accepter de se faire aider d'aller mal et que ça passera avec le temps.
Certains psy sont remboursés, les psychiatres et ils prescrivent les médicaments.
Sinon je suis suivie par mon médecin actuellement car je n'ai plus de suivi psy.
Les médecins peuvent prescrire les AD et faire le suivi, aussi.

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

sobre a écrit

bjr

pour etre plus précise, oui je pens qu'il s'agit d'un EDM
Je vois une amie sombrer de plus en plus
elle n'a pas de probleme d'addiction en quoi que soit, ne consomme pas non plus d'alcool
elle est pourtant marié et a des enfant ,
cest clair que le pression social doit y etre pour beaucoup

mais cest extremement fustrant de ce sentit  impuissant face a la detresse de quelqu'un
merci en tout cas:salut:

Je connais cela, et effectivement on se sent totalement impuissant, surtout quand on ne voit pas ce qui objectivement pourrait justifier une dépression, ou lorsqu'on ne comprend pas que la personne ne semble pas réceptive à un tas de petites choses de la vie qui pourraient, nous semble-t-il, aider à lui réhausser le moral.

A côté de cela Dreamstate évoque un tas de petites choses qui font avancer, aller mieux, ou que l'on peut être fier de surmonter pour progresser vers la guérison. Je plussoie pour la musique qui a un effet euphorisant.

Pour en revenir à ton amie, je ne sais pas comment tu peux l'aider. Je sais d'expérience qu'on ne peut pas aider quelqu'un malgré lui. Si elle accepte d'en parler ouvertement avec toi, qu'elle reconnaît son état ou qu'elle envisage d'accepter ton aide, il y aura des possibilités. N'aies pas de préjugé non plus: le fait qu'elle soit mariée et ait des enfants peut jouer dans tous les sens, ce n'est pas forcément un rempart contre la dépression.

Bonne chance,

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Actuellement un nouveau protocole par injection répétée de ketamine en milieu hospitalier donne de bons résultats.

Tout ça est encore à l’étude et j’ai plus lire que la prise par voie nasale n’est pas retenue car trop longue à faire effet.

Perso j’y crois pour en avoir eu sous forme d’injection j’avais à cette époque comme par magie noté une amélioration de mon quotidien mais je n’avais pas fait le rapprochement.
C’est que lorsque j’ai lu des études sur la ketamine et la dépression que j’ai fait le lien.

Amicalement

Quelques références :

https://www.lcip.ch/perfusions-de-ketamine.html

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles … a-ketamine

https://www.santelog.com/actualites/la- … uicidaires

http://www.gentside.com/ketamine/la-ket … 82970.html

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Anonyme
Invité

Dreamstate a écrit

Je vais répondre du mieux que je peux.
J'ai eu plusieurs dépressions dans ma vie suite à des deuils et actuellement en dépression suite à perte d'un travail qui me plaisait beaucoup.
Je suis sous antidépresseurs (mianserine 60) et je me suis forcée à faire du sport chez moi pendant une période (exercices à la maison avec tapis de gym et application sur mobile ) et j'ai aussi entamé un régime afin de perdre mes kilos dus à la dépression.
Je voyais un psy mais n'en vois plus cela me manque.
J'ai des amis de la famille que je me force à voir afin d'avoir des weekend différents de rester chez moi à ne rien faire (ça amplifie ma dépression de rester chez moi à ruminer).
J'ai des loisirs écouter la musique regarder des séries TV ça m'évade de mon quotidien morose..
C'est la dépression la plus sévère que j'ai eu celle ci je n'en vois pas la fin
Les précédentes dépressions j'étais sous AD aussi et une je suis restée en famille pour me ressourcer..une autre ça a été la musique qui m'a le plus aidée..
À chaque fois voir un psy a pu m'aider un peu c'est un tout en fait. Parler de ses problemes, être sous traitement, voir des amis de la famille, quelques beuveries entre potes, écouter de la musique, écrire ce qui ne va pas, mettre des mots sur une émotion, se forcer à sortir se balader marcher voir des gens même si on veut rester cloître chez soi..
Chaque chose est difficile et une petite victoire ..
En ce moment faire les lessives le ménage les courses la vaisselle me paraissent telles des montagnes.
C'est un tout pour aller mieux.
J'ai remarque que manger plus sainement et dormir plus peuvent jouer sur le moral aussi. Pareil une période sans alcool meme pas un verre le weekend m'avait permis de perdre un peu de poids et d'avoir un meilleur équilibre.
Il faut accepter de se faire aider d'aller mal et que ça passera avec le temps.
Certains psy sont remboursés, les psychiatres et ils prescrivent les médicaments.
Sinon je suis suivie par mon médecin actuellement car je n'ai plus de suivi psy.
Les médecins peuvent prescrire les AD et faire le suivi, aussi.

merci de t'etre livrée
je suis d'accord, tut un tas de petite chose peux aider a aller mieu
je pense aussi que rester un peu clausonner n'aide pas forcememment pares cela depend aussi des personnes peut etre
cest vrai qu' defaud de meu, un mdecin genraliste peux vraiment aider, encore aud il pouvoir etre a l'aise avec...
merci en tout cas
bonne contunuation:)

 

Anonyme
Invité

Anonyme1756 a écrit

Pour en revenir à ton amie, je ne sais pas comment tu peux l'aider. Je sais d'expérience qu'on ne peut pas aider quelqu'un malgré lui. Si elle accepte d'en parler ouvertement avec toi, qu'elle reconnaît son état ou qu'elle envisage d'accepter ton aide, il y aura des possibilités. N'aies pas de préjugé non plus: le fait qu'elle soit mariée et ait des enfants peut jouer dans tous les sens, ce n'est pas forcément un rempart contre la dépression.

Bonne chance,

oui eneffet cest avabt tout un travail sur sois meme a faire, et malgré toute l'energie que je peux mettre pour mon amie, si au fond delle elle n' a pas envie ( enfin cest pas le mot ) elle ne sen sortira

et non ce n'etait pas un préjgé que de dire que le fait d'etre marié ou aoir des enfants est un rempart a la depression, je me dit simplement que le fait d'avoir des enfin peut etre une grande motivation pour etre motivée
je suis moi meme mere de trois enfants, et dans ma vie, souvent se qui ma aidé et motivé cest le fait de voulir me battr pour eux
apres en effet cela ne suffit pas toujours

en tout cas merci pour le soutien
salut

 

Anonyme
Invité

Sufenta a écrit

Actuellement un nouveau protocole par injection répétée de ketamine en milieu hospitalier donne de bons résultats.

Tout ça est encore à l’étude et j’ai plus lire que la prise par voie nasale n’est pas retenue car trop longue à faire effet.

Perso j’y crois pour en avoir eu sous forme d’injection j’avais à cette époque comme par magie noté une amélioration de mon quotidien mais je n’avais pas fait le rapprochement.
C’est que lorsque j’ai lu des études sur la ketamine et la dépression que j’ai fait le lien.

Amicalement

Quelques références :

https://www.lcip.ch/perfusions-de-ketamine.html

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles … a-ketamine

https://www.santelog.com/actualites/la- … uicidaires

http://www.gentside.com/ketamine/la-ket … 82970.html

je ne connaissait pas du tout ce protocole,
ni dailleur les effet de la ketamine sur la depression
je vais lire tout cela
merci
super

 

Anonyme1756
Invité

sobre a écrit

et non ce n'etait pas un préjgé que de dire que le fait d'etre marié ou aoir des enfants est un rempart a la depression, je me dit simplement que le fait d'avoir des enfin peut etre une grande motivation pour etre motivée
je suis moi meme mere de trois enfants, et dans ma vie, souvent se qui ma aidé et motivé cest le fait de voulir me battr pour eux
apres en effet cela ne suffit pas toujours

en tout cas merci pour le soutien
salut

Oui mais c'est là qu'il y a une différence selon les personnes. La plupart des gens fonctionnent comme toi: se sentir responsable d'autres personnes sort de soi-même et conduit à agir. Il paraît même qu'en cas de guerre le taux de dépression s'effondre. Mais pour d'autres personnes cela ne fonctionne pas ainsi (avec des dégâts collatéraux pour la famille) et aussi parfois la famille peut être source de problèmes, stress ou autres, qui renforcent la dépression.

 

Anonyme
Invité
oui absolument,
nous sommes tous tellemnt différent, et nos reaction face a nos expereience sont totalment différente d'un individue a l'autre
et d'ailleur une meme personne peux reagir differemment celon la periode de sa vie a laquelle elle se produit

a l'humain avec toute ses complexité

et tout ton approche des chose est tres interressante merci pour l'echange sa donne toujours a reflechir
thinking
 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] AD ou pas ?
par majama, dernier post 15 mai 2015 par majama
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage antidépresseur help!
par Geto, dernier post 26 décembre 2023 par Geto
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Les AD en sniff ??
par sadnsexx, dernier post 16 mai 2022 par L'Apoticaire
  6

Pied de page des forums