Lexpress.fr : "Drogués au travail, quand les salariés déraillent"

Publié par ,
4953 vues, 0 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Drogués au travail, quand les salariés déraillent.

© lexpress.fr | 25.06.10 |

Les Assises de la consommation de drogue au travail s'ouvrent ce vendredi. Un problème qui concernerait près de 10% selon la Mildt.

Drogués mais pas qu'au café. Pour résister au stress et à  la fatigue, de plus en plus de salariés consommeraient de l'alcool ou des substances illicites sur leur lieu de travail. C'est notamment le cas de Julien, développeur informatique: "fumer un joint le midi me permet de me relaxer, j'aborde les problèmes d'un œil nouveau, j'ai le sentiment d'être plus créatif et cela m'aide à  me concentrer. J'évite simplement de fumer le matin car sinon, je plane toute la journée."

Selon la Mildt, la Mission Interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, qui inaugurait ce vendredi les Assises de la consommation de drogue au travail, près de 10% des salariés seraient concernés par ce problème. Si l'alcool reste toujours la substance la plus consommée, le président de la Mildt, Etienne Apaire, note une recrudescence du cannabis, de la cocaïne ou des drogues de synthèse. "Ces substances étaient pendant longtemps surtout consommées par les jeunes. Mais aujourd'hui ces ados ont grandi et entrent massivement sur le marché du travail. Sur les 1,2 millions de consommateurs réguliers de cannabis et les 300 000 consommateurs de cocaïne, une partie n'a pas l'intention de changer ses habitudes".

Si la consommation touche globalement toutes les catégories socio-professionnelles, les professions réputées difficiles ou avec des horaires décalés sont particulièrement concernées. C'est notamment le cas des vigiles, des métiers de la restauration, des marins-pêcheurs. Ou des saisonniers, comme en témoigne Alice: "La drogue, c'était comme le café du matin. On travaillait 10 heures par jours et sept jours sur sept et une fois le boulot terminé on filait en boite jusqu'à  6 heures! Alors pour tenir, beaucoup de gens se droguaient même pendant leurs heures de travail. Je bossais, par exemple, avec une fille qui s'est fait prendre par le responsable du magasin en train de se faire son rail dans la réserve!

Un problème sous-estimé par les entreprises

Contrairement à  la question de l'alcool, que les entreprises ont pris à  bras le corps dans les années 80, la consommation de drogues reste taboue dans de nombreuses entreprises. "Comme dans les établissements scolaires il y a dix ans, personne ne veut dire que certains salariés se droguent. Les sociétés craignent d'avoir une mauvaise réputation si le problème est dévoilé", explique Etienne Apaire. Pourtant, outre les problèmes de santé publique, la consommation de substances illicites a des conséquences sur la sécurité des salariés et la productivité de l'entreprise. Selon la Mildt, 20% des accidents professionnels, des absences et des conflits interpersonnels au travail seraient liés à  la consommation de drogues ou d'alcool.

Pour y remédier, son président propose de généraliser le dépistage des salariés tout au long de leur carrière. Cette pratique, déjà  très rependue aux Etats-Unis, est pour l'heure uniquement réservée aux postes qui comportent des risques.

http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/ … 01955.html

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Lexpress.fr : "Drogués au travail, quand les salariés déraillent"

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums