Documentaire : Le decryptage de l'ADN humain

Publié par ,
6944 vues, 5 réponses
avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Encore une fois j'ai pas pu m'empêcher de venir vous parler d'un documentaire sur lequel je viens de tomber (oui réveil matinal ^^).

Une équipe universitaire US dirigé par un jeune frenchie , est venu faire des prélèvements parmi 80 personnes volontaire en Aveyron.

En effet l'ADN humain a était décrypter en 2003 , et donc avec un prélèvement la science progresse et arrive a nous dire pas mal de choses.

La par exemple les Aveyronais donné une goutte de sang , quelques photos de leur visage pour le modeler en 3D et ensuite , quelques semaines plus tard consulter le site de l'université pour avoir les résultats.

En règles générale , on décrypte 90% , et il reste ces fameux 10% qui intéressé les volontaires : d'où leur racines proviennent.
Certain d'Asie , Afrique , Amérindiens , etc .. (bien entendu sur aucun physiquement on ne peu le desceller c'était comme pour avoir une idée des déplacements de populations.

Surtout que dans ce test on retrouve des traces bien antérieure a l'homme Cromagnon.

Jusque la , c'était amusant.

Autres points que j'ai trouvé curieux , l'université s'interressé aux gènes qui détermine la couleur de peau.
Et bien un des gènes déterminant dans notre couleur de peau (il est minoritaire mais tout de même) proviens d'un gène du poisson-zèbre (sorte de poisson s'approchant des carpes d'eau douce) eek

Il n'est évidemment pas le seul déterminant dans la pigmentation de notre peau , mais au travers de l'évolution de l'homme , qui comme tout le monde sais fut un "poisson" y a très très longtemps , et bien ce gène est resté dans le patrimoine génétique de tout être humain.

Les gènes influençant la couleur de la peau déjà  identifiés sont le MC1R, dont certaines variantes (allèles) déterminent la « peau de roux » et la présence de taches de rousseur, et plus récemment le slc24a5. Le MC1R joue un rôle important surtout chez les populations européennes ou d´origine européenne. Beaucoup de ses mutations, qui entraînent un éclaircissement de la peau, existent principalement hors d´Afrique..

Source wikipédia a écrit

Le rôle du slc24a5 a été découvert lors de recherches concernant la livrée du poisson zèbre, cypriniforme d'eau douce . Les chercheurs [1] ont montré que l´éclaircissement de la livrée chez la variété Golden est déterminé par la mutation d'une protéine codée par ce gène.

Comme il a son équivalent dans l´espèce humaine, les recherches concernant son rôle ont été étendues à  un échantillon de personnes d'ascendance afro-européenne. Dans ce type de population, le slc24a5 serait responsable de presque 38% de la variabilité. L´éclaircissement de la peau serait donc dû dans un certain nombre de cas à  une seule mutation de ce gène, apparue soit en Afrique du Nord, soit au Moyen-Orient, et qui se serait ensuite répandue en Eurasie où elle se serait stabilisée.

En revanche le documentaire disais que depuis déjà  quelques années , des sites privée (basés en majorité aux USA ou au canada) propose ces services.
Le soucis que certain vont faire apparaitre des tare génétique , et on vous envoie votre courrier sans aucune espèce d'explication.

Du coup comment réagir psychologiquement quand on apprend que notre décryptage dit que nous sommes prédisposé a tel ou tel pathologie dans le futur neutral

Le documentaire expliqué également que d'ici environ 5 a 10 ans , si la recherche continue , avec une goutte de sang d'un individu , on serais capable d'avoir un portait quasi parfait de l'individu eek

Bon ca a certain avantage , un crime commis , un peu d'ADN et hop le laboratoire , empreinte digitale ou non , fichier dans la police ou non , les laboratoires pourrait fournir au enquêteur une photographie ressemblante a plus de 90% de la personnes roll

Outre ce domaine , il y aura surement des utilisations dont on se passerai bien neutral

Bref j'ai pas tout retenu tant il y avais de choses a dire , mais quelques part la seule chose qu'on puisse espérer c'est que ces progrès soit utilisé pour aider les gens , la médecine , les maladie , etc.

Mais quand on voit qu'il y a des déjà  des laboratoire privé qui pour des dollars vous donne tout ce que l'ont sais sur la génétique actuelle , et quand on connais l'homme , on ne peux éviter de penser au futur désastre et dérapage du "tout savoir sur l'homme , sont passé et son futur avec un peu d'ADN" roll

http://www1.alliancefr.com/bqimages/adn.jpg


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Adénine, Cytosine, Guanine et Thymine sont "les 4 bases de la Vie"... tongue

Merci pour ce post lloigor et la jolie tof !

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Dans 500ans peut être on prendra des gélules qui modifieront notre ADN en ce qu'on veux : chien , chat , éléphant , femme , homme , célébrités.

Un sacré trip d'être un chat pendant 10h :)

Et puis on aura un plug dans le coup dans matrix et la on injectera un produit avec notre ADN de base pour redevenir normal bleu-trompette rasta fume_une_joint gne

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
ADN- LLigor
Un sacré trip d'être un chat pendant 10h !
------------------------------------------------------------------------
Et tu fais quoi pendant le reste du temps ?
Tu avales un ces comprimés et tu deviens un fixe  d'heroine?
pendant pas longtemps car je me transforme en seringue et je m'injecte toi. plus-un ou moins 1.
Ah ah
Faut que tu songes vraiment a stopper le LSD 25 et l'abus de 1664 par ces chaleurs !
lol
Tu me diras moi aussi j'aime la science et les infos scientifiques qui font rever ....Juste quand il fait chaud.
ou pas.
Serieux c'est interessant.
Salut

Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
héhé lol

Non sans déconner , genre dans 50ans déjà  un junkie ca pourrait être  :

http://uppix.net/1/0/1/43479d338f6210e764d5132921860tt.jpg

Ou

http://uppix.net/8/7/5/141f5d5ab6e7ae9ba17915f388797.jpg

Oé comme tu dit Clod , la chaleur me tape a la tête big_smile

Ps : tiens la dernière sera mon avatar de l'été ^^

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Ca fait une poco loco "la nuit des morts vivants" ces superbes  photos
Je pense au film des annéees 60 le premier en N et B.
Interdit au moins de 16 ans je crois bien.
Le premiere fois que l'ai vu franchement j'ai eu peur.
J'ai faillit partir avant la fin

Moins que dans l'aveu memes lunettes

"kiss me deadly" de R Aldrich m'a aussi secoué a la premiere vision
Et "shock corridor" de Sam Fuller une histoire de fous   



SWars (tm)
deposé par G Lucas LTD 
Dont arte passit hier Americain graffiti
J'adore ce film ...leger apparament ...
Je ne sais pas pourquoi .... .
De toute cette bande de copain seul Richard Dreyfus s'en sort s'enfuis au Canada.
Les autres accidents de voitures mortel, visite au Vietnam mortelle, et le type qui devient
Agent d'assurance.... autre forme de mort aux US ( ce que deviennent les filles on sait pas ...)

AMERICAN G.

Quand meme j'adore oui 
Le gang des pharaons
Les Beach Boys begin 
La fille a la voiture blanche
Le poursuite en voiture 
La Bof
l'adoration ne s'explique pas mieux que le speed ou l'amour fou
Ne s'use que si l'on en s'en sert
Comme une viellle marque de pile 


Autant  que la fureur de vivre (avec james dean) de Nick Ray autant mais
moins que "A lest d'Eden" -james dean de Elia kazan bleu-trompette
Tout ca pourait se discuter au fil de l'épée.
Mais ne suis pas "Patrick Brion" la voix qui tue  sur FR3 le cine club
Le film que vous allez voir date de 1922 bla bla .
Je le regrette


"Assurances  sur la mort" de billy wilder est un p* de chef d'oeuvre meme si le film a viellit
Alors que ce n'est pas the chef d'oeuvre ...
ou .... y en a trop.
merci llogor "chat pendant 10 heures" tu pourrais le mettre dans ta signature ou ton avatar
Je m'embrouille

Dernière modification par clodb168 (02 juillet 2010 à  08:25)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Documentaire
par majama, dernier post 07 mars 2015 par sud 2 france
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Big pharma, un documentaire Arte
par Zazou2A, dernier post 13 septembre 2020 par Zazou2A
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Documentaire "Breaking the taboo"
par seba59, dernier post 08 févier 2014 par Sister Ray
  4

Pied de page des forums