Effets secondaires de la melatonine. Une étude de l'ANSES

Publié par ,
7280 vues, 7 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Son statut de complément alimentaire (sauf pour le Circadin) entraine moins de tests sur les effets secondaires et relève de l'ANSES (alimentaire)  et non de l'ANSM (médicament) . Cette mise au point est donc bienvenue !!!!
Voir

https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2016SA0209.pdf

Amicalement

L’expertise a mis en évidence l’existence de populations et de situations à risque.
Il s’agit en particulier   des   enfants   allaités   dont   la   mère   consommerait   des   compléments   alimentaires contenant de la mélatonine, des enfants et des adolescents, des personnes souffrant de maladies inflammatoires  ou  auto-immunes,  des personnes  devant  réaliser  une  activité  nécessitant  une vigilance  soutenue  où  une  somnolence  pourrait  poser  un  problème  de  sécurité,  des  personnes
épileptiques,  asthmatiques  ou  souffrant  de  troubles  de  l’humeur,  du  comportement  ou  de  la
personnalité.


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Biyach homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2018
462 messages
Merci prescripteur pour les infos.

Je sais maintenant que c'est pas à recommander, ou à prendre à la légère.
Il était dans ma petite liste de trucs pour dormir.
J'ai pas tout lu mais j'ai déjà vu un cas de syndrome sérotoninergique qui semble avoir été sévère.

Au revoir.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Une remarque en passant, l'article, comme souvent, conclut en disant "En cas de doute, parlez en à votre médecin". Mais, pour avoir fait une recherche sur les effets secondaires de la melatonine il y a quelques mois j'ai eu du mal à trouver des évidences sur ce sujet. C'est dû en partie au statut de complément alimentaire qui ne favorise pas les études de toxicité à long terme.
L'article cité + haut est l'un des premiers à évaluer plus précisément cette toxicité.
Ma recherche a été assez longue et fastidieuse et, même si tous les médecins peuvent la faire aussi, il serait préférable qu'une information pertinente leur soit fournie et re-actualisée régulièrement.
Les notices de l'ANSM sont souvent insuffisantes car elles ne précisent pas les détails de ces toxicités, elles se contentent de les lister , au mieux.

Je souhaiterais donc que les institutions remplacent

"En cas de doute, parlez en à votre médecin"

par

"En cas de doute, parlez en à votre médecin. Nous nous sommes efforcés de lui apporter toute l'information pertinente".

Cela rejoint ma remarque dans un autre post que la formation continue des médecins ne devrait pas etre faite uniquement en fonction des formations que désirent les médecins mais aussi en fonction de celles qui sont nécessaires pour des soins optimaux.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Biyach homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2018
462 messages
Je me doutais bien que les recherches prenaient beaucoup de temps et j'apprécie vraiment.
Pas mal de personnes sont susceptibles de se tourner vers ce genre de produits  et il est bon de mesurer les dangers potentiels.

C'est sûr, les notices de l'ANSM peuvent être troubles par manque de détails. C'est pas clair pour tout le monde.

prescripteur a écrit

Je souhaiterais donc que les institutions remplacent

"En cas de doute, parlez en à votre médecin"

par

"En cas de doute, parlez en à votre médecin. Nous nous sommes efforcés de lui apporter toute l'information pertinente".

Oui, surtout avec les moyens actuels.

Merci et bonne journée.

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
Je ne sais pas si cela a un rapport avec la mélatonine, mais à tout hasard je signale cette anecdote personnelle : il y a environ deux mois je me suis sevrée de chocolat noir aux amandes (marque distributeur) parce que j'avais des céphalées atypiques pour moi dont je ne trouvais pas la cause... et j'ai commencé à me demander si l'ingestion de lecithine de soja au travers de ces types de barres de chocolat était une bonne idée. Un an auparavant je ne consommais pas ce type de produit mais j'en étais arrivée à près d'1/2 tablette par jour, alternant noisettes et amandes avec une préférence pour les amandes.

Ce qui est certain c'est qu'en arrêtant ce type de chocolat noir mes céphalées atypiques ont disparu; or les amandes contiennent de la mélatonine... du coup je me demande s'il n'y aurait pas un rapport et si ce n'était pas la cause de mes céphalées!!
 

avatar
Biyach homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2018
462 messages
De ce que je sais (mais j'suis pas brillant, la lécithine c'est pas top pour tout le monde(sûrement une histoire de soja). Faut que je creuse un peu. C'est p'tête juste une histoire d'hormone homme/femme aléatoire voir subjective.

Bise.

Hors ligne

 

avatar
Nimlo homme
Je suis un poisson
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Apr 2018
78 messages
Merde... je savais pas tout ça alors que je prends souvent de la mélatonine pour me défoncer (legerement)
Bon bah merci pour l'info Bruno super

Bien à vous

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Il y a un post plus complet sur le sujet

https://www.psychoactif.org/forum/t2252 … tf#p388274

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Mélatonine - Melatonine, Suis-je le seul à avoir des effets indésirables ?
par Johan89, dernier post 16 novembre 2020 par DreamwithinaDream
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Phenibut - Effets secondaires et interactions
par Madame_tout_le_monde, dernier post 16 août 2021 par Madame_tout_le_monde
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires des boissons energisantes.
par prescripteur, dernier post 18 janvier 2018 par L'Apoticaire
  4

Pied de page des forums