Où et comment analyser ses drogues en Belgique? / PsychoACTIF

Analyse de drogue - Où et comment analyser ses drogues en Belgique?

#1 13 avril 2018 à  12:02

Eurotox
Nouveau membre
600
Site web

Où et comment analyser ses drogues en Belgique?

En Belgique, le testing est actuellement possible via deux modalités:

1) Dans le cadre d'un projet pilote développé par Modus Vivendi et financé par la COCOF. Le testing se fait lors d'une permanence organisée tous les vendredis de 18h30 à 21h30 à Modus Fiesta (rue Van Artevelde 130, 1000 Bruxelles).

Un petit questionnaire est proposé à l'usager de manière à récolter qques informations utiles sur le produit (provenance, effets ressentis, etc.). Le tout se fait dans l'anonymat et dans un climat convivial, sans rendez-vous. Tous les produits peuvent être analysés, sans restriction (pas besoin d'avoir expérimenté des effets indésirables, ni même d'en avoir déjà consommé), et tous les usagers sont les bienvenus, d'où qu'ils viennent.

Le testing se décline en plusieurs outils:
- Tests colorimétriques (le plus souvent Marquis et/ou Mandelin) et Chromatographie sur couche mince pour des résultats rapides mais limités (pas de quantification possible, spectre des produits identifiables restreints).
- GC-MS en laboratoire, qui offre un résultat précis ainsi qu'une quantification (dosage) pour quelques produits (MDMA, cocaïne, kétamine...), mais dans un délai de 10 à 30 jours.

Modus Vivendi propose en général une fois par an ce même dispositif mais en milieu festif, lors d'un festival de musique.

/forum/uploads/images/1523/1523520940.jpg

2) Dans le cadre d'un projet de recherche financé par la Politique Scientifique Fédérale et portant sur l'usage de NPS, qui permet aussi aux usagers de ce type de produits de les faire analyser.

Cette recherche, réalisée par la Haute école de Gand (HoGent) et l’Institut scientifique de Santé Publique, vise à comprendre la diversité des pratiques, à cerner les questionnements et inquiétudes des usagers, et à identifier les éventuels besoins en termes de réductions des risques, prévention et accompagnement, dans une démarche de santé publique.

Cette enquête n'est toutefois ouverte qu'aux usagers vivant en Belgique.

Elle se fait sur base d'un entretien, qui dure approximativement 1h00. Une compensation financière de 20€ est prévue, en plus de l'opportunité de pouvoir faire analyser qques produits par GC-MS (avec quantification du produit).

Si vous êtes intéressez par cette recherche
(date limite des entretiens pour fin juin 2018):
wiv.nps@gmail.com
02/ 642 55 50

Nous espérons que d'autres points de testing se développeront prochainement dans le pays. Ce sera probablement l'une des recommandations de la recherche pré-citée, d'où l'intérêt aussi d'y participer :-)

Reputation de ce post

Belle initiative que ce post. FunH

Merci, je déplace dans les actualités - groovie

Eurotox
Observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles

Écrire une réponse Remonter

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Réponses Discussion Vues Dernier message
7
Épinglé 
[ Forum ] Analyse de drogue - Ou et comment analyser ses drogues en France ? par pierre
14084 Epinglé02 mai 2018 à  20:42
par aug
12
[ Forum ] Analyse de drogue - Comment analyser ses produits gratuitement/anonymement par groovie
3737 13 mars 2018 à  10:01
par lepare-a-chutes
4
[ Forum ] Medicaments et drogues par blanka6757
7038 08 octobre 2014 à  02:19
par Polo187
Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
'
En ce moment sur PsychoACTIF  flux RSS de Psychoactif
[ Psychoactif ]
Quand les usagers inventent leur substitution injectable
Il y a 9jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Psychoactif ]
Rencontre Psychohead Nimes : Coke, Sken, Came et tout ce qu'on s'injec
24 juin 2018Annonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Appel à témoignage ]
Quel aiguille(s) utilisez vous, et pourquoi ?
Il y a 3jCommentaire de julien.dorhaye.pluggiste (23 réponses)
[ Appel à témoignage ]
Votre avis sur les centres de soins (CSAPA) que vous fréquentez
Il y a 20hCommentaire de Junon (232 réponses)
[ Forum ]
Expériences - GHB: Réminicence de plaisirs enfouis
Il y a moins d'1mn
7
Commentaire de Luci0le dans [GBL, GHB, 1.4-BD...](14 réponses)
[ Forum ]
Descente - Comment gérez vous la descente ?
Il y a 12mnCommentaire de megacide dans [Cocaïne-Crack...](19 réponses)
[ Forum ]
NFL Kevin Johnson Jersey Stefon Diggs Jersey
Il y a 12mnNouvelle discussion de garcia dans [Conseils généraux de...](0 réponse)
[ Forum ]
NFL Kellen Winslow Jersey Houston Texans Jersey
Il y a 24mnNouvelle discussion de garcia dans [Conseils généraux de...](0 réponse)
[ Forum ]
Equivalence entre benzos - Xanax
Il y a 24mnCommentaire de filousky dans [Benzodiazépines...](12 réponses)
[ Forum ]
NFL Kansas City Chiefs Elite Jersey Indianapolis
Il y a 38mnNouvelle discussion de garcia dans [Conseils généraux de...](0 réponse)
[ Forum ]
Alprazolam - Onax safe ?
Il y a 48mnCommentaire de Psycholeptique dans [Benzodiazépines...](1 réponse)
[ Forum ]
Arrêt & Sevrage - Mon sevrage au skenan LP
Il y a 2hNouvelle discussion de Cyrus dans [Opiacés et opioïdes...](0 réponse)
[ Blog ]
Kamagra Bestellen
Il y a 1hNouveau blog de MartinWerfel dans [Autres]
[ Blog ]
Des nuits un peu bizarres
Il y a 3hCommentaire de Drim dans le blog de GreatSpirit (1 commentaires)
[ Blog ]
Le vide-pensées
Il y a 3hCommentaire de Drim dans le blog de janis (4 commentaires)

[ QuizzZ ]
Evaluer la gravité de votre addiction
Dernier quizzZ à 09:38
  [ PsychoWIKI ]
Nootropes
  [ Topic epinglé ]
Politique de confidentialité
[ Nouveaux membres ]
Sangdencre, mamajiF, Kiki13, Asfi, pompondu50, KOMBY, tow34, Spoon_god nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
SONDAGE
Connaissez vous le terme de "réduction des risques" liés à l'usage de drogues ?

Résultats | Archives
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

GHB: Réminicence de plaisirs enfouis
par Morning Glory, le 22 Jul 2018
Je sais c'que vous vous dites. On va parler cul! Mouiii, un peu. Pas que. Mais partez pas! On va parler GHB. Pour celleux qui ne me connaîtraient pas, moi c'Morning ('jour ), je suis une femme d’1m74, 23 ans, céliba-GNE?! c’pas ça le script! ...60kg, disais-je . J’étais naïve à...[Lire la suite]
 Crack/ free base qu'elle pipe utilisez vous ?
par LLoigor, le 22 Jul 2018
Les pipes a huiles qu'on trouve sur le net ce n'est pas adapté pour le crack (pour la meth oui c'est le top) (J'ai pris au pif certaines ont des ouvertures bien plus petites) car meme si en théorie cela fonctionne avec le crack. Le crack déposé au fond, on chauffe par en dessous, bon la fum...[Lire la suite]
 Datura - tige et feuille ?
par Marla Singer, le 21 Jul 2018
Les autres morceaux choisis
Les dernières notations

magnifique TR tu m'as fait rêver (Oncle Fétide) dans [forum] GHB: Réminicence de plaisirs enfouis
(Il y a 1h)
Merci. Skz dans [forum] A partir de quand calculer la demi vie?
(Il y a 8h)
Un tr qui est bien mieux ici qu'en MP ! Merci MG de le partager ( Samy) dans [forum] GHB: Réminicence de plaisirs enfouis
(Il y a 8h)
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] GHB: Réminicence de plaisirs enfouis
(Il y a 8h)
j'aurai pas dit mieux ! bisoux. Missy dans [forum] Je crois que ma mère consomme de l'héroine
(Il y a 9h)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr

Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

Licence Creative CommonsDroit d'auteur : Les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0