Les mécanismes épigénétiques expliqués en 50 minutes

Publié par ,
3398 vues, 6 réponses
perceval homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2017
138 messages
Blogs
Salut !

J'ai regardé et je souhaite vous faire partager une vidéo très intéressante, où un directeur de recherche du CNRS explique les principes de ce qu'on appelle l'épigénétique. Il s'agit de la génétique du maïs, hahaha.

Il s'agit d'un mécanisme découvert relativement récemment et qui permet d'expliquer la façon dont nos cellules expriment ou non notre code génétique en fonction de leurs spécialités et de leur adaptation à l'environnement.

Et ce mécanisme, outre la compréhension qu'il nous ouvre, bouleverse une de nos préconceptions : dans une certaine mesure on sait désormais qu'il est possible de transmettre des caractères acquis à sa descendance.

Cela s'explique par l'action de la chromatine, une molécule qui enrobe nos gènes et qui selon sa forme peut les rendre actifs ou non - et les modifications de l'état de cette molécule, qui peuvent survenir suite à certains évènements, sont parfois transmises aux gamètes (les ovules et autres spermatozoïdes) et de là à la progéniture.

OK, c'est très bien, tout ça mais quel est le rapport avec les drogues ? rastabong_hitsnortpunk1 eekgerbe woohoo !!

Hé bien déjà, j'étais complètement défoncé quand j'ai regardé ça. trompette

Ensuite, l'usage continu de substances (psycho)actives peut potentiellement entrainer des modifications épigénétiques, ce qui pourrait par exemple faire qu'un grand-père avec la bouteille facile et joyeuse vous aie transmis un potentiel de risque plus important vis à vis de l'alcoolisme.

Ces mécanismes semblent aussi impliqués dans la tolérance et pourraient servir de support pour la "mémoire des neurones" qui fait vite remonter la tolérance à son niveau d'avant la pause et qui rends les sevrages de plus en plus difficiles.

A très long terme, cette découverte peut également permettre d'envisager de nouvelles possibilités thérapeutiques en ré-équilibrant la production chimique cellulaire, par exemple de neurotransmetteurs, pour soigner diverses maladies et ne plus avoir besoin de se sevrer et ne plus développer d'addictions et et et et et....

La vidéo dure environ une heure et peut se suivre sans mal même sans rien y connaitre en biologie, génétique ou autre science de la vie.

Ah et aussi, le conférencier explique aussi comment fonctionne dans les grandes lignes la chimie cellulaire, moyen via lequel s'exprime concrètement l'ADN. Ce qui à un rapport avec la morphine, si on va chercher loin.

Si ce post serait mieux à sa place dans une autre rubrique, n'hésitez pas à le déplacer !

Voilà la vidéo :


EDIT : correction d'une erreur

Dernière modification par perceval (24 avril 2018 à  02:46)


L'usage illicite de l'une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d'un an d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8508 messages
Blogs
Merci du partage. Passionnant.

Il s'agit de la génétique du maïs, hahaha.

C'est avec la weed que j'ai découvert les caractères épigénétiques.^^

J'ai réalisé des cross de plantes féminisées, pas par réversion, mais par croisement à partir de fleurs tératologiques sur un pied femelle. boulet

Tous ces croisements ont donné des superbes plantes femelles que je produisais en extérieur.
Aucune herma sur des dizaines de plantes tant que je ne sortais pas des "standards" de la culture. Graine, récolte, nickel !
Par contre dès que j'ai tenté de modifier un peu la photopériode et surtout utilisé ces souches en les bouturant, j'avais systématiquement des fleurs "males".
C'est un caractère génétique qui ne s'exprime que sous certaines conditions.

Dernière modification par Mister No (24 avril 2018 à  20:20)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
C'est sympa perceval, mais il reste un petit goût de trop peu; si tu as des liens vers des conférences qui approfondissent le sujet, ce n'est pas de refus. wink
 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8508 messages
Blogs
Je me sens à l'aise avec Mendel, mais je risque d'être vite largué voire enterré surtout si vous approfondissez. boulet
Ce conférencier nous apprend que Mendel a profité de son intuition en basant sans le savoir son expérimentation et ses observations sur des caractères monogéniques. C'est pas du bol à mon avis, c'est de l'intuition.

Dernière modification par Mister No (24 avril 2018 à  21:02)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8508 messages
Blogs

Ah et aussi, le conférencier explique aussi comment fonctionne dans les grandes lignes la chimie cellulaire, moyen via lequel s'exprime concrètement l'ADN. Ce qui à un rapport avec la morphine, si on va chercher loin.

La morphine, comme la colchicine a été utilisée comme mutagène sur les végétaux.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

perceval homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2017
138 messages
Blogs

Mister No a écrit

Merci du partage. Passionnant.
Par contre dès que j'ai tenté de modifier un peu la photopériode et surtout utilisé ces souches en les bouturant, j'avais systématiquement des fleurs "males".

C'est énorme ça ! Y a vraiment des expériences très sympa a faire avec la culture. Je ne savais pas non plus que la morphine était un mutagène !

Pour approfondir, je n'ai malheureusement rien d'autre sous la main et je ne suis pas certain de pouvoir suivre si ça devient trop complexe : je ne connaissais pas du tout ces mécanismes avant de regarder cette conférence, je débarque totalement fume_une_joint.

Ravi que celait vous ai intéressé en tous cas :)


L'usage illicite de l'une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d'un an d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende.

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
A vrai dire, je me souviens maintenant que j'avais repéré ce cycle de conférences du Collège de France par Edith Heard... Reste à trouver le temps de les regarder, je pense que cela devrait plus que répondre à mes besoins cool :
https://www.college-de-france.fr/site/e … course.htm

Spoiler
 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   1
logo Psychoactif
[ Forum ] Les mécanismes probables de l'addiction, par Johann Hari
par PLUZZZZ, dernier post 28 avril 2016 par PSYCHOCRACK
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Un simple test de 5 minutes peut maintenant identifier les drogues sy
par PSYCHOCRACK, dernier post 13 septembre 2016 par Anonymousse au chocolat
  8

Pied de page des forums