Ma réflexion sur la dépendance psychologique

Publié par ,
3243 vues, 8 réponses
JohnDevantMarronDerrière homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Apr 2018
6 messages
Salut les drogués ! tongue

Bon, tout d'abord, je suis pas un professionnel mais je savais pas trop où foutre ce post mais ici me paraissait quand même plus pertinent qu'ailleurs.

J'aimerai vous faire part d'une hypothèse à laquelle j'ai réfléchi d'après mes 7-8 dernières années de consommation de prods divers et variés. C'est probablement pas le nouveau testament mais j'aimerai juste avoir des avis. D'ailleurs au passage, si je peux avoir des avis de professionnels...

Venons en au fait ; est ce que la dépendance psychologique ne serait pas simplement causée par une altération des souvenirs ? Altération dans le sens "embellissement", j'entends.
Ex : actuellement, depuis un an ou deux, je déteste fumer le joint, ça me fait psychoter en public et même tout seul, bah j'ai envie de rien faire à part comater -> résultat bah perte de temps (et d'argent). Donc quand je suis staré, j'ai parfaitement conscience de détester cette impression d'être une coquille vide... pourtant ça m'empêche pas d'avoir régulièrement envie de fumer après un certain laps de temps sobre, en me trouvant toutes sortes de "bonnes" raisons ; j'ai des bonnes idées quand je suis staré, je pense à des choses auxquelles qui ne me viendraient jamais en tête en temps normal, etc.

J'ai également cette impression avec la kétamine, l'md, la c et plus récemment l'oxy. C'est d'ailleurs ce dernier qui m'a réfléchir à ça. Dans les jours, les semaines qui suivent ta prise, tu te dis "c'était trop bien, j'ai trop envie de recommencer." alors qu'en prenant du recul, tu te rends compte que ton sentiment de bien être ou que sais je, a été considérablement embelli par rapport à ce que tu ressentais sur le moment même. Evidemment que le sentiment de plaisir est là sur le moment même, mais j'ai l'impression que plus il s'éloigne dans ta mémoire, plus il sera décuplé.

J'exclus uniquement l'alcool de la liste, car les souvenirs alcoolisés sont ce qu'ils sont x) mais après, la dépendance à l'alcool n'est elle pas beaucoup, beaucoup plus lente à s'installer ?

Voilà, j'aimerai avoir vos avis, savoir si je suis à côté de la plaque ou pas, ou bien si c'était carrément une évidence pour tout le monde sauf pour moi...

Merci d'avance :)

Hors ligne

 

Aarkan homme
Supreme Сasual Dating Genuine Ladies
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Mar 2018
41 messages
Je vois très bien ce que ti veux dire John !

Je ne conso que de la MD mais les effets de dépendance psycho sont bien présents et perso je ne les nies pas j'en parle etc

Ensuite je pense comme toi que notre cerveau embelli les choses parce que les sens exacerbés etc le son les gens etc etc on capte tout en vérité et cette impression que plus ça s'éloigne plus c'était bien je le ressens un peu aussi


Moi ce que je trouve impressionnant c'est le façon dont mon esprit a "imprimé" mon état et est souvent en train de me dire d'y retourner :
- Sourire Béa quand j'écoute du boum boum
- Je serre des qu'on en parle ou que je suis avec de collègue de perche
- Quand je suis def au shit je rescend cette impression qu'on veut se faire un câlin tout seul que je retrouve quand je suis sous MD

Bon après jai encore ces moments de flous dans la perche donc j'ai peut être moins de poids que certaines personnes ici en tout cas réflexions interessante en esperant que tu auras des réponses ?

Peace

Hors ligne

 

JohnDevantMarronDerrière homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Apr 2018
6 messages
Donc tu penses que ça peut carrément être le "mécanisme" de dépendance que la substance instaure dans ta tête ?

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
Je pense que tu devrais te renseigner sur ce qu'est le craving wink

désolé je n'ai pas le temps de développer ici  mais avec uen recherche sur un moteur de recherche tu trouvera facilement ce que c'est

;p sphax

Hors ligne

 

Dreamea
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2015
114 messages
Je suis pas sur Sphax, je donne un gros +1 a JohnDevantMarronDerriere  pour l'originalité hahahaha !!!

Si, la terre est ronde, c'est ce qu'on m'a dit !!

Hors ligne

 

JohnDevantMarronDerrière homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Apr 2018
6 messages
Bah pour moi, le craving c'est l'envie (qui peut être incontrôlable) en elle même, mais la question que je me pose, c'est la cause de cette envie, le mécanisme psychique qu'il y a derrière.

Mais après relecture, j'conçois hein, c'était pas forcément clair expliqué comme ça haha

Dernière modification par JohnDevantMarronDerrière (02 mai 2018 à  18:32)

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
Ben il me semble que c'est un sujet que de nombreuses personnes ont étudié.

Alors je ne connais pas toutes les théories, hypothèses avancées, etc., mais il me semble que ce que l'on appelle la dépendance psychologique repose, entre autres, sur une forme de conditionnement, un modelage de (certains de) nos systèmes neuronaux. Un peu comme le chien qui frétille et salive quand il s'attend à recevoir une croquette.

Si tu fais des recherches sur le sujet de l'addiction, te documentes sur le sujet, tu devrais trouver la réponse à tes questions.
 

Dreamea
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2015
114 messages
En soi le craving ne repose pas vraiment sur un mécanisme d'addiction, a moyenne ou grande echelle - temporelle -comme on l'entend, mais sur l'impulsion même que produit la consommation par rapport a son propre tempo. Quand t'as prit x substance a telle heure... si la substance - et molecules affiliées - est de notoriété a pousser au craving, que tu soit dependant ou non ne changera pas grand chose a ce rapport, tu poussera.

Dernière modification par Dreamea (02 mai 2018 à  22:17)


Si, la terre est ronde, c'est ce qu'on m'a dit !!

Hors ligne

 

Aarkan homme
Supreme Сasual Dating Genuine Ladies
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Mar 2018
41 messages

JohnDevantMarronDerrière a écrit

Donc tu penses que ça peut carrément être le "mécanisme" de dépendance que la substance instaure dans ta tête ?

Yes ! Pas une dépendance vraiment mais l'envie de retourner à cet état la oui souvent même, et plus on parle plus mon corps "se conditionne" en gros..

Bon après c'est vachement perso et j'ai pas non plus des années de prises derrière moi mais Je suis de nature à me questionner comme toi et surtout à regarder les effets positifs ou négatifs que cela peux avoir sur ma personne à plus ou moins long terme

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Dependance physique ou psychologique
par grokik, dernier post 29 juin 2017 par Caïn
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] .. Temps de réflexion
par estelle, dernier post 23 juillet 2010 par Alain Will
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Réflexion personnelle....
par Mascarpone, dernier post 16 mai 2016 par Mister No
  9

Pied de page des forums